1. //
  2. // 7e journée
  3. // Monaco/Bastia (3-0)

Tranquille comme Monaco

Toujours invaincu, Monaco signe une cinquième victoire. Grâce à ses deux buteurs, Rivière et Falcao, le club du Rocher s'est facilement défait de Bastia (2-0) et garde sa place leader. Auteurs d'un gros début de match, les Corses n'ont pas tenu la route.

Modififié
5 35


Visiblement, cette saison, il faudra faire avec Emmanuel Rivière. Lorsque Radamel Falcao débarque en plein été sur le Rocher pour une soixantaine de millions d'euros, personne ne s'inquiétait du sort réservé à l'ancien Toulousain. Destiné à aller voir ailleurs ou à faire le nombre à l'entraînement, mais sûrement pas à être aligné en duo avec l'un des tous meilleurs attaquants de la planète. Quelques semaines plus tard, le Martiniquais est toujours présent. Bien présent même. Avec six buts en six matchs, Rivière, raillé à juste titre par le passé pour son adresse toute relative devant le but, fait taire les haters. Ce soir, une fois de plus, il a été l'un des artisans principaux de la victoire de Monaco face à des Bastiais qui ont tenu une demi-heure avant de disparaître progressivement (2-0). Un but dans le pur style Rivière et une victoire qui permet aux joueurs du Rocher de conforter leur place de leader après les victoires marseillaises et parisiennes. Ah oui au fait, Falcao aussi a marqué. Deux fois.

Rivière / Falcao, la course-poursuite

Rien à perdre, tout à gagner. La phrase est un peu simpliste, mais elle résume bien l'état d'esprit bastiais. Invaincu depuis trois matchs, Bastia veut tenter un coup dans un Louis-II presque acquis à sa cause. Fantastique ou fantomatique avec Sochaux, Ryad Boudebouz montre que l'air corse lui fait du bien. L'Algérien se bat comme un diable sur son côté gauche et fait frissonner la défense monégasque sur chaque corner. Et quand le gaucher n'est pas dans le coup, c'est Kazri qui sème la panique sur son côté gauche. Dans un 4-4-2 monégasque très offensif (Ocampos et Rodriguez sur les côtés, Falcao et Rivière devant), Kondogbia et Moutinho, seuls au milieu, peinent à canaliser leurs adversaires. Les Bastiais jouent tous les coups à fond. Trop à fond peut-être. Dans une partie intense qui va d'un but à l'autre – plus de dix frappes dans le premier quart d'heure – le diesel monégasque laisse les Corses se fatiguer avant de passer la deuxième. Rivière alerte une première fois Landreau sur un centre de Raggi, très bon ce soir. Puis l'ancien Nantais, sollicité de toute part, claque un superbe ciseau de Kurzawa.

Bastia suffoque, Rodriguez et Moutinho le sentent bien. Le premier lance parfaitement Rivière qui gagne son duel avec Modesto et ajuste Landreau d'un plat du pied chanceux (39e). Dans la foulée, le second prend tout son temps pour envoyer un délice de ballon aérien vers Radamel Falcao qui se charge de fusiller Landreau (42e). ça fait six buts chacun, deux pour Monaco, zéro pour Bastia. Le compte est bon.

Kazri, seul contre tous

Mi-temps ou pas, la machine monégasque est lancée. À peine revenus sur le pré, les deux buteurs reprennent leurs bonnes habitudes et donnent du boulot à Mickaël Landreau. Déjà émoussés physiquement, les Bastiais perdent Yannick Cahuzac et Sébastien Squillaci coup sur coup. Dur. Avec deux leaders out et un autre qui fait tout ce qu'il peut dans sa cage pour maintenir les siens en vie, Bastia paraît sérieusement limité. Pourtant les hommes de Frédéric Hantz ne se démontent pas et se remettent à faire le jeu. Toujours emmenés par un très bon Kazri, les Corses s'essayent et butent à Subašić. Mais plus les minutes défilent, plus le numéro 10 et sa boule à zéro sont condamnés à l'exploit individuel. Seul face à Abidal et sa bande, Kazri parvient tout de même à se montrer dangereux grâce à ses crochets courts et sa frappe de mule. Les Monégasques, eux, ont passé leur deuxième mi-temps à gérer leur avance, tranquillement, en faisant tourner. Une habitude sur les dernières sorties, preuve que Claudio Ranieri voit loin. En attendant, Radamel Falcao, en pur renard des surfaces, aggrave la marque (89e) et prend seul la tête du classement des buteurs. Tranquille.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anigolemagicien
Joao Mouthino un artiste,un poète, un virtuose.

Le meilleur meneur de jeu de ligue 1 et de loin.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Bastia est l'un des meilleurs publics de Ligue 1 ...
Sinon c'est KHazri !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Encore quelque chose à dire sur le rendement de Falcao?

Monaco est la plus belle équipe du championnat. Tous les joueurs jouent à leur véritable poste, c'est tout de suite plus facile pour créer un vrai collectif. Bravo. El Tigre finira meilleur buteur
bordel y a d'autre club, et guingamp, qu' en plante cinq, ça fait pas du bien à la ligue 1?
J'aimerais bien entendre les détracteurs de Falcao et Rodriguez maintenant. Même si ce dernier a encore de la marge pour retrouver son meilleur niveau.
Quelqu'un a des nouvelles de Dirar?
Y'a eu 3-0 les gars de Sofoot..
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par Giggsy
Quelqu'un a des nouvelles de Dirar?


Il s'est fait les croisés du genou, il jouera la phase retour. Sinon, blle prestation de Monaco, meme si on a tres mal commencé, avec de mauvais enchainement, on etait tres gené par la position haute des bastiais sur le terrains, heureusement qu'ils ont pas mal vendangé... James a été tres bon, ses deplacement, ses passes il est vraiment au dessus de Ocampos/YFC qui en rentrant a été bien meillleurs que lors des derniers matchs... Je pense qu'avec le retour de toulalan et la bonne forme de James on peut encore s'améliorer, ce qui est dingue vu qu'on est déja premier.
Dommage que le score soit aussi sévère pour Bastia. Première période très agréable, deux équipes joueuses, qui combinaient bien, qui frappaient bien leurs corners (c'est suffisamment rare de nos jours pour être souligné).

Khazri c'est <3. Qu'ils aillent se toucher Sainté avec leur offre d'un million. Boudebouz semble bien s'intégrer, dommage que Keseru semble parti sur les mêmes bases que ses dernières saisons en L1.

Après que dire sur Monaco ? Ranieri fait fermer pas mal de bouches, l'équipe semble jouer ensemble depuis bien longtemps et leurs ailes sont définitivement bandantes.

Ce fut un beau match de L1.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Message posté par Jamz
et leurs ailes sont définitivement bandantes.


c 'est ce qui m'avait le plus impressionné contre marseille, leurs ailes, même si c'était carasco
Toofos
Songs in the key of life = immense album ! ;-)
Quand je vois le jeu de Monaco et le recrutement fait cette année, j'en tire au moins deux conclusion :
1. Si il jouait la C1, Monaco aurait au moins le Niveau des equipes comme Porto,Athletico,Bouroussia...Paris.
2. Qu'on peut tout dire de mal de Ranieri, mais il prouve que c'est un grand Coach, qui en plus du charisme, transcende son equipe.
Bonus :
3. Leonardo a finalement fait un boulot de Merde à Paris... A comparer au recrutement Money-casque!
Master of footix Niveau : Loisir
Toujours content de voir Bastia se prendre une raclée !
Forza Falcao!
On reproche souvent à nos journalistes So foot de s'enflammer, mais de grâce toi le lecteur So foot, oui toi là bas au fond c'est à toi que je m'adresse ne tombe pas dans cet excès.

Après le match contre Paris où tout le milieu monégasque, Moutinho compris, s'est fait partouzer par un jeune rital de 20 ans, un certain Marco V. Tout le monde s'accordait à dire que Monaco bah finalement c'était pas si fort que ça, que heureusement pour Falcao qu'il avait les pénos pour marquer et que Rodriguez allait nous developper une Pastorite aiguë.

Maintenant après une prestation de haute volée contre...Bastia, on tombe dans l'excès inverse, Moutinho devient le meilleur meneur de ligun, Falcao ceci, Rodriguez cela...

Gardez en un peu les gars, la saison va être longue.
Message posté par Imana
Quand je vois le jeu de Monaco et le recrutement fait cette année, j'en tire au moins deux conclusion :
1. Si il jouait la C1, Monaco aurait au moins le Niveau des equipes comme Porto,Athletico,Bouroussia...Paris.


Rien que ça , le niveau du dernier finaliste Borussia Dortmund , l’enflamage a l'état pure chez toi ! :)
Laisse leurs une saison de transition la saison prochaine , si il arrive a s'y qualifié en fin de saison , meme si peu de personnes en douteraient !

Pour info le Borussia a mit 2 saisons pour arriver en finale ( un exploit .. ) , Paris pareillement 2 saisons pour sortir des poules si ma mémoire me trahit pas
Athletico c'est un mix entre le club de Bilbao et Madrid ? :)
El Atletico Madrid pratique l'un des plus beau football d'Europe actuellement et reste sur une dynamique Européenne de victoires finales en Ligue Europa ..

Si d'aventure ils sont champion en fin de saison , chronologiquement ils auront déja fait un grand pas dans leurs projets !
Désolé Ozy mais il faut bien se rendre à l'évidence que Monaco développe un jeu extrêmement séduisant depuis le début de saison, avec un football précis et un jeu de couloir de très haut niveau. Je n'ai vu personne s'enflammer, il faut juste être réaliste c'est tout. En revanche, dès que Paris sort un bon match (ce qui n'arrive pas tous les week-ends hein), ça devient tout de suite la meilleure équipe du monde pour les supp' parisiens.
Il n'y a qu'à voir l'après élimination face au Barça l'année dernière, à lire la presse pro-parisienne on aurait cru que vous aviez gagné 3-0 au Camp Nou! Et après le match face à Monaco au parc c'était la même chose, alors que le PSG ne s'est pas du tout montré dangereux. Bref, Monaco est incontestablement la meilleure équipe depuis le début de saison et cette place de leader est tout sauf galvaudée.
Monaco a été mauvais contre Lorient, Toulouse et le PSG soit en gros pas loin de 50% de ses matchs...

Le PSG ne s'est pas montré dangereux face à Monaco au parc ? ok...
@Lacouste

Alors toi tu n'as pas du voir le match de Monaco contre Lorient et contre une autre équipe à Louis II (me rappelle plus du nom) voire contre l'OM où ils se sont fait bouger et ne doivent leur salut qu'à un Rivière en feu.

Et ça m'embête à travers ce commentaire de peut être donner l'impression de jouer à celui qui a la plus grosse, tant je sais que supporter le PSG et son irrégularité chronique est une souffrance pour moi, mais honnêtement contre Monaco il n'y a pas eu match. Les monégasques n'ont joué qu'une bonne vingtaine de minutes (c'est à dire entre le 5ème et le but de Falcao à la 25ème) le reste du temps Verratti leur a donné un récital, on a marché sur leur milieu de terrain, mais malheureusement, devant, nos attaquants ont croqué toutes nos occasions nettes (j'en compte au moins deux pour Ibra et deux pour Cavani). Après c'est notre faute on aurait dû les mettre au fond. Mais honnêtement j'attendais une plus grosse opposition de leur part et ils ne m'ont pas impressionné.

Et comme avait fait remarquer AL BUNDY en trollant certes mais avec une part de vérité, j'attends impatiemment qu'on nous ressorte avec Moncao l'argument "200 millions pour jouer le contre" car c'est ce qu'ils ont fait contre nous, contre Lorient, contre Bordeaux, contre Marseille.
Le PSG a offert de très bonnes prestations face à Ajaccio malgré le résultat, Bordeaux, Monaco soit en gros pas loin de 50% de ses matchs...

Bonjour l'enflammade sur l'ASM... ok ils ont fait un bon match hier face à une équipe bidon derrière et surtout qui manque méchamment d'un vrai attaquant parce que les corses ont eu beaucoup d'occases...

Et on peut également remercier landreau parce que le mec sur le but de rivière il est déjà allongé depuis 8 minutes avant que le mec ne frappe...
Merde, je croyais qu'il y avait eu 3-0.
Sinon, oui, c'est KHazri.

Merci à So foot de souligner la bonne entame de match du sporting. Si y'a 1-1 ou 2-2 à la mi-temps, y'a pas grand chose à dire ... par la suite, difficile de lutter effectivement.

Bastia n'a aucun soucis à se faire pour le maintien, et avec un vrai 9, tueur, réaliste, un type qui pourrait planter entre 10 et 15 buts, ils pourraient même envisager le top 6 de la L1, car je vois pas trop d'équipes meilleures que le SCB, que ce soit sur le papier, en termes de qualité d'effectif ou de jeu proposé.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 35