1. //
  2. // Deuxième Ligue
  3. // Tranmere Rovers

Tranmere Rovers, l'autre club de Liverpool

Écrasé par le poids de ses deux voisins, Liverpool et Everton, le Tranmere Rovers Football Club n'a jamais su s'imposer comme un concurrent crédible au règne dans le comté du Merseyside. Au lieu de ça, il s'apprête même à rejoindre la cinquième division britannique. Coup de projecteur sur les « Superwhites » , pas si supers que ça finalement.

Modififié
«  Il y a trois équipes de football à Liverpool. Moi, je supporte l'autre. » Sans cesse questionné sur son rapport avec le doux cuir, George Harrison, guitariste à moustache des Beattles, avait l'habitude de faire dans le subliminal. Une courbette médiatique qui expose néanmoins un autre fait bien plus substantiel : la ville du célèbre band anglais posséderait donc trois équipes dignes de ce nom. Everton, Liverpool, mais quid de la dernière ? Il s'agit en réalité du Tranmere Rovers FC, club qui se situe à Birkenhead, ville de quelque 80 000 habitants simplement séparée de Liverpool par la Mersey, fleuve mythique et si fondamental au développement du Nord-Ouest de l'Angleterre. La proximité géographique a de fait toujours créé cette analogie dans le comté du Merseyside. Pour autant, les similitudes s'arrêtent là : Tranmere vit continuellement dans l'ombre de ses deux voisins. Et ce n'est pas près de changer.

McAteer encore plus « crétin » que John Barnes


C'en deviendrait presque un comble. Fondés en 1884, les Rovers peuvent se targuer d'être l'un des doyens de la région en matière de ballon rond - les Toffees ont vu le jour en 1878, les Reds en 1892 - sans avoir glané le moindre trophée majeur. À l'origine, l'association sportive se forme après le regroupement de deux équipes de cricket. Mais ce n'est que pendant la période d'avant-guerre, en 1912, que Tranmere obtient officiellement son statut professionnel. Un statut que devrait perdre relativement rapidement l'écurie de Birkenhead. À l'issue de l'exercice qui vient de s'écouler, les « Superwhites » ont terminé bonnet d'âne de League Two, la quatrième division anglaise et se dirigent donc vers la Conference, un échelon semi-professionnel. Le pire bilan depuis près de trente ans.

Bien que cantonné à jouer les seconds rôles dans la Mersey, le TRFC a connu, comme tout bon club britannique qui se respecte, quelques sommets. Au milieu des années 70, Ron Yeats, véritable clef de voute défensive et capitaine de Liverpool, traverse le fleuve large d'un kilomètre pour poser ses valises dans la «  troisième équipe de la ville » . « The Colossus » y découvre un rôle de joueur-entraîneur et emmène d'ailleurs les siens conquérir Highbury au second tour de la Coupe de la Ligue anglaise. La légende raconte même que Bill Shnakly, mémorable manager du voisin rouge jusqu'en 1974, serait également passé de l'autre côté du fleuve, histoire de prêter main forte à son ancien protégé. En effet, aucune réelle rivalité n'existe entre Tranmere et les deux ogres qui évoluent actuellement en Premier League, simplement pour des raisons sportives, les Rovers boxant dans une catégorie bien en dessous. Les supporters ont donc jeté leur fanatisme sur Bolton - 40 kilomètres plus au nord-est du Royaume - et ses Vagabonds. Plus récemment, en 2009, deux anciens Reds version nineties s'étaient rendus à Birkenhead : John Barnes et Jason McAteer. L'un en tant qu'entraîneur principal, l'autre en tant qu'assistant. L'aventure sera pourtant courte et calamiteuse. Pour preuve, les deux acolytes gardent le surnom de « Dumb and Dumber » à Tranmere. Pas franchement valorisant.

Un trip vers la lune en sous-marin


Seulement, le roi incontesté dans l'esprit des fans demeure John King, joueur emblématique puis coach à réussite des Rovers, notamment lors de son second passage, de 1987 à 1996. C'est lui qui conduit le TRFC vers la - presque - gloire. Dès son arrivée, King prévient : « Je ne peux vous promettre des succès, mais je peux vous promettre un voyage vers la lune. » Trois années durant, de 1993 à 1995, les « Superwhites » échouent lors des barrages pour l'accession à l'élite du football outre-Manche. Chaque fois en demi-finale. Ce qui inspira une jolie métaphore au manager anglais : «  Tranmere ne sera jamais capable de concurrencer Liverpool et Everton. Ce sont d'énormes paquebots, comme le Queen Mary, alors que je nous vois davantage comme un sous-marin mortel. »

Une fois, les Rovers ont tout de même failli piquer la vedette à leurs voisins. En 2001, John Aldridge (encore un ancien de la maison liverpuldienne !) et ses joueurs parviennent à coller un 3-0 aux Toffees en FA Cup, à Goodison Park qui plus est. Aléa du destin, Tranmere rencontre Liverpool en quarts de finale. L'occasion pour une ville tout entière d'attirer enfin la lumière des projecteurs, du moins le temps d'une rencontre. Danny Murphy, Michael Owen, Steven Gerrard et Robbie Fowler se chargeront de rappeler que les Reds contrôlent encore la région (victoire 4-2). Et de renvoyer le sous-marin blanc dans les profondeurs de la Mersey.

Par Eddy Abou Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Syr_Odanus Niveau : CFA
Je ne connaissais ce club que grâce à un attaquant atypique et charismatique dans les années 90: John Aldrige.

Quant à Jason McAteer, c'était un joueur plutôt anonyme mais également le bourreau des Pays Bas lors des éliminatoires de la CM 2002.
Le genre de joueur qui te marque l'histoire avec un seul but.

Merci pour l'article en tout cas, auparavant je m'abonnais au Foot Magazine (revue belge) car ce genre d'article me plaisais beaucoup...et j'ai résilié car ils disparaissaient petit à petit.
JürgenKlinsmann Niveau : District
un seul T à Beatles


merci
DoutorSocrates Niveau : CFA
Sacrée tribune pour un club qui s'apprête à jouer en cinquième division anglaise. Ça doit être sympa ces matchs de divisions inférieures en Angleterre.
louvressac Niveau : DHR
en fevrier 2013 TRANMERE est remier en league one...et tout part en couilles,une fin de saison catastrohique (quelque chose comme un 4/30 pour terminer) les voit échouer hors des play-offs a la 11 éme place,l'année suivante les voit descendre, apres une défaite a 2-O lors du good friday a Gillingham (votre serviteur y était)après c'est encore pire,une saison médiocre ou Ronnie moore est viré pour avoir parié sur des matchs de la ligue et remplacé par divers clampins qui feront pire que pire et pour finir cette saison ou les rovers se font remonter par hartlepool revenu du diable vauvert et coaché par....ronnie Moore.
ma dernière visite la bas date de la journée inaugurale de la saison 2009/10 nous (gillingham) y avions perdu 4-2,mais les souvenirs les plus vivaces dont je me rappelle est que dans la tribune des visiteurs je n'ai pas eu de ticket pour le match (fait chier,2 fois qu'ils me font le coup ) et puis la serveuse du social club,qui était le sosie de madame boavista dans les experts miami....raaah lovely !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...