1. //
  2. //
  3. // PSG-Lille (2-1)

Traitons Alphonse Areola avec amour !

Contre Lille, le portier parisien a failli coûter deux points à son équipe. En se ratant complètement en fin de match, Alphonse Areola a donné des munitions à ceux qui l’attendent dans le clocher de l’église pour lui mettre une bastos dans le buffet. Pourtant, il faut donner de l’amour au Titi parisien. Surtout maintenant.

Modififié
Le football est une saloperie qui ne laisse rien passer. Il y a six mois, quand Alphonse Areola est revenu de Villarreal, tout le monde militait pour sa titularisation dans les buts parisiens. Formé au club, français, jeune, amoureux du PSG, le portier de vingt-trois ans avait tout pour lui. Et puis Kevin Trapp, malgré son corps à jouer dans Baywatch et sa compagne qui défile pour Victoria Secrets, avait son stock de bourdes pour migrer tranquillement sur le banc, entre Presnel Kimpembe et le plexiglas. Alors, le message du peuple a été entendu, Areola, dont le rêve ultime est d’être numéro 1 au PSG, a débuté dans les cages parisiennes. Au début, c’était même prometteur. On se prenait à rêver d’un gardien, maison tout en haut de l’affiche. Ça avait un sens. En fait, l’histoire était belle jusqu’à sa blessure, courant octobre. La suite... un long chemin de croix qui a mené le gardien à Guingamp, Montpellier et Ludogorets avec un sentiment très gênant pour un dernier rempart. Alphonse était victime du syndrome « tir cadré = but » . Emmerdant quand tous les regards de la capitale se focalisent sur vous. Fin décembre, Kevin Trapp est donc revenu dans les bois. Alphonse s’était fait toper à la régulière. Sur le terrain. Alors, quand l’Allemand s’est blessé contre Monaco, l’histoire aurait pu être belle. Alphonse, le sauveur, le Titi, qui reprend son bien dans le match le plus médiatisé de la saison. Mais un corner concédé et un but encaissé sur le seul tir cadré qu’il a subi plus tard, revoilà les vieux démons qui se baladent devant son visage. Face à Lille, il a fait encore plus fort, contrôle raté, crochet raté, relance ratée et but entre les jambes. Sans le miracle du but hors jeu de Lucas Moura dans le temps additionnel, Alphonse Areola aurait vu sa tête mise à prix.

L’aider à se relever


Coûter autant de points dans une saison, c’est unique dans l’histoire du Edel Apoula Challenge. Landreau a eu ses faiblesses (syndrome mains molles), Sirigu aussi (symptômes du mec jamais décisif), quand Trapp s’est essayé un peu à tout. Au vrai, gardien de but au PSG, c’est un sacerdoce. Même Bernard Lama, dit « le chat » , s’est fait avoir sur un crochet raté. Face à Christophe Dugarry qui plus est. Et Lama s’est relevé. En fait, Alphonse Areola paye pour apprendre à une époque où, justement, on n’a pas le temps d’apprendre. Le gardien de but champion du monde U20 en 2013 débarque la saison où le PSG est en reconstruction, face à une concurrence féroce, à un poste ultra exposé. A-t-il les épaules pour ce costume ? Actuellement, non. Mais la carrière du garçon se dessinera dans sa capacité à se relever. Car l’être humain se relève de tout. Et les joueurs de football encore plus. Bientôt papa d’un deuxième enfant, Alphonse Areola traverse la première grosse turbulence de sa jeune vie professionnelle. Jusqu’ici, son plan de carrière était parfait : Paris, Lens, Bastia, Villarreal, Paris. Une lente progression qui devait s’accompagner d’une prise de pouvoir progressive dans son club de cœur. Mais c’est oublier que rien n’est simple au PSG. Surtout sous QSI, dans une ère où tout le monde a sifflé tout le monde, y compris Zlatan Ibrahimović. Le garçon doit se convaincre que rien n’est définitif au PSG. Pour ce faire, Areola peut regarder autour de lui : Serge Aurier, Blaise Matuidi, Edinson Cavani, Thiago Silva, Ángel Di María, Lucas, Hatem Ben Arfa... Tous ont, à un moment donné, été condamnés à la potence et/ou à l’exil. Tous se sont relevés. Par des buts, des passes, parfois juste un match ou une entrée prometteuse. Il y a un an, Edinson Cavani débutait la double confrontation contre Chelsea sur le banc. Trop nul. Aujourd’hui, la capitale ne jure que par lui. Oui, ce matin, Alphonse Areola est fébrile. Oui, Kevin Trapp peut dormir sur ses deux oreilles. Oui, le gardien de but formé au PSG aimante une partie de la colère de certains suiveurs. Mais Alphonse Areola ne doit pas oublier une chose, sans doute la plus importante, il demeure un enfant du PSG. Et à Paris, on ne laisse pas Bébé dans un coin.




Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

quand je repense a la cabaye euh la cabale contre costil quand il avait été sélectionné en edf "à la place d'Areola" et que tu vois les matchs qu'il fait...

Bon OK la vérité d'un jour n'est pas celle de demain, certes!

Ceci dit, bon courage Alphonse!
alaric0108 Niveau : CFA
D'où vient son surnom "Titi" ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Titi est à Paris ce que Minot est à Marseille.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Un petit con quoi!
^^
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 2
S'il porte bien son surnom, j'en sais rien, je connais pas trop Aréola!
(Je connais bien mieux les Aréolas de Romane).
et qui sont fort beaux d'ailleurs
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Titi parisien est une expression familière, en France, pour désigner un « enfant de Paris », déluré, dégourdi, farceur avec une connaissance approfondie de Paris et ses rues, dont l'archétype est le personnage de Gavroche dans le roman Les Misérables de Victor Hugo ; puis, par extension, un adulte issu des classes populaires parisiennes.
Note : 7
C'est parce qu'une fois par match il dit "oh z'ai cru voir une frappe d'attaquant"
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Menfin hier, c'est plutôt le Lillois dont j'ai oublié le nom (de toute façon, toute le monde s'en fout!) qui a dû se dire :

"oh z'ai cru voir une gros minable"
S'il joue contreFabrice appruzzese, ce sera titi contre gros minot.
8 réponses à ce commentaire.
Cette photo de présentation d'article...
Tu sens tout son dépit...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Tu crois qu'il y a eu "Transmission de Modjo inversé" ?
dizzymusictv Niveau : CFA
putain c'était ça les vestiaires des joueurs avant ?

on dirait des vestiaires pour chiens
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
@Jafofel
On voit clairement qu'Apoula semble jetter un sort à Alphonse. Il a le regard posé sur la zone de contact des 2 hommes
Ah autant pour moi ! il l'a marabouté !!
Georginho23 Niveau : DHR
Ce sont les anciens vestaires du camp des loges.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Poignée de main franc maçonne
7 réponses à ce commentaire.
Robin Huc Niveau : DHR
Je pense que la concurrence prônée par Emery lui fait plus de mal qu'à Trapp qui lui a su gommer ses erreurs de l'an passé alors qu'il était très bon dans l'ensemble. Je suis pro Trapp mais Aréola a peut-être plus de mal à s'épanouir quand il sait que la moindre erreur peut lui coûter les prochains matches.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 3
Enfin à un moment faut aussi lacher Emery avec cette histoire de turn over. Il voulait faire d'Areola son numero 1 comme la plupart des supp parisiens le souhaitaient. Ca n'a pas marché, il remet Trapp. Point barre. Quand je repense à la saison 2008 absolument deguelasse de landreau qui avait couté un paquet de points, Le Guen n'avait pas daigné faire jouer Alonzo une seule fois, meme en coupe de la ligue ni à revoir ses "plans". J'aime bien Areola, mais si il a pas les epaules, il ira s'epanouhir ailleurs.
Oui je suis d'accord, il n'y a jamais eu de turn over. A partir de septembre et le match contre Arsenal, Areol a été imposé comme titulaires, et il n'a pas du tout été changé au moindre match raté. Emery l'a au contraire maintenu alors qu'il a enchaîné les erreurs (outre les buts, y'a eu beaucoup de sorties ratés sur coup de pied arrêtés, des mauvais placement, l'action contre Lyon où il sort de la surface avec la balle dans main) et coûté des points à Paris.

Trapp est redevenu titulaire quand le club était en pleine crise et qu'Emery n'avait plus le choix
Note : 1
Oui par Turn over je voulais dire gestion. Je trouve que de l'avoir mis contre Arsenal comme ça n'etait pas une mauvaise idée pour voir ce qu'il avait dans le coffre, plutot que sur un vulgaire match de coupe de la ligue. Emery a été reglo avec lui je trouve. Et comme tu dis, il n'avait plus le choix de remettre Trapp qui au passage c'est bien fait tancer l'an dernier et n'a jamais bronché de s'etre fait mis remplaçant.
3 réponses à ce commentaire.
Lost in translation Niveau : CFA
Areooola Areooola ou tu es nous sommes la! Tu n'seras jamais seul car nous deux c'est pour la vie!

Dans mes bras Mathieu!
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 2
La question ne porte pas sur son niveau

mais sur son état d'esprit au moment d'aborder les prochains matchs. chaque balle qu'il va toucher sera un véritable enfer de pression.

et il se trouve que parmi les prochains matchs en question, il y a une équipe qui est pas la plus faible du monde.

donc la vraie question est : c'est quoi l'adresse du docteur namèk qui avait soigné David Luiz ?
Donnez lui de l'amour, c'est banc pour le moral.
Alphonse dans le mur pour le moment
Merci pour cet article ! C'est très compliqué pour lui mais j'espère qu'il se relèvera !
lemudream Niveau : CFA2
J'étais au parc hier soir et c'est assez marrant de l'observer pendant tout le match. Le mec a rien à faire du coup il passe son temps a s'échauffer, jusque là normal tous les gardiens font ça mais jsais pas, Alphonse il fait plus que ça. On a même cru qu'il allait partir faire un tour de terrain tellement il bougeait tout le temps. Tu sens que le mec n'a aucune sérénité, il me rappelle ces étudiants au lycée ou à la fac qui préparent leurs oraux à fond et qui une fois arrivée au jour J sont incapable de produire quelque chose d'intelligible. En tout cas je continue de croire en lui, pour tout ce qu'il représente j'espère vraiment qu'il va réussir a dépasser cette barrière.

PS : J'ai lu ici la complainte à l'égard des sifflets pour Alphonse, il a aussi eu droit à sa petite ovation en fin de match, y'a pas que des cons dans les travées du parc.
Alors pour jouer à ce poste depuis plusieurs dizaines d'annees, c'est parfaitement logique qu'un gardien reste en mouvement toute la rencontre et maintienne ses muscles et son esprit en eveil surtout par temps froid et surtout quand ton equipe domine outrageusement.

Le contraire m'aurait bien plus choqué personnellement.

Concernant son erreur, elle est indéniable et il traverse indiscutablement une salle passe.

Après j'aimerais tout de même rappeler la particularité du poste de gardien de but qui a besoin de confiance, de mise en situation, de régularité et de repetition pour être à son meilleur niveau. Areola n'a même pas 25 piges, c'est un bébé gardien, arrêtons de lui tomber dessus comme si c'était une passoire finie.

J'ai écouté malgré moi ce SIDA de Riolo dans le taxi en revenant du stade hier j'avais envie de vomir. Aucune connaissance du poste de gardien, jugements hatifs, blessants et infondés, bref RMC style.
lemudream Niveau : CFA2
Evidemment mais jte jure, sa gestuelle quand il s'échauffe est pas naturelle, c'est dur a retranscrire mais tu sens qu'il est stressé et qu'il appréhende le moment où la gonfle va approcher.
"ce SIDA de Riolo", joli !
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
J'ai l'image de Robert Hue au goal maitenant.. Bravo !
Pour avoir écouté aussi ce qu'il s'est dit, vous n'êtes pas si éloignés dans vos avis. Il n'a jamais dit qu'il était définitivement nul. Il a dit qu'actuellement c'était une passoire, mais pas qu'il ne serait jamais meilleur que ça et que ça carrière était finie
Il a émis des jugements définitifs sur un gardien de 23 ans en affirmant quil n'aurait "jamais les épaules pour jouer à Paris", rien que l'utilisation du terme "passoire" est indigne d'un journaliste sportif.
J'aurais aimé avoir son avis quand De Gea a connu une première saison compliquée à Man U, quand Courtois a traverse une grosse période de doute en fin de saison dernière, pareil pour Lloris quand il est arrivé aux Spurs ou quand Hart a momentanément perdu sa place il y a deux ans.

C'est sytématiquement du yakafokon, "quand on fait appel à toi faut être prêt", "c'est ça le haut niveau". Bah non la réalité est bien plus complêxe que cela. Il y a mille et un facteurs qui peuvent expliquer la performance d'un athlète et surtout d'un gardien.
Pour le "jamais les épaules pour jouer à Paris" j'avais pas fait gaffe, donc là, ok je suis d'accord avec toi.

Les autres exemples sont des situations différents. Courtois avait déjà montré que c'était un grand gardien avant d'arriver à Chelsea, Lloris avait déjà fait plusieurs très bonnes saisons avant Tottenham, De Gea je ne connais pas trop son parcourt.

Là tu es dans le cas où Paris vit une saison compliquée en étant sur le fil à chaque match, et Areola montre clairement qu'il n'a pas le niveau pour assumer le poste cette année. Et vu la situation actuelle du PSG, le club ne peut pas se permettre de le remettre tranquillement en confiance.
Mais d'une manière generale, on peut aussi remettre en cause la gestion des gardiens au PSG, et je parle au dessus d'Emery et de Blanc. Passer de Sirigu à Trapp c'est pas non plus une upgrade de folie et le coup du jeu au pied ca prend pas. Maintenant, Trapp ou Areola sont tous les 2 fragilisés et il me que la gestion de Letang/Kluivert/Dehon est calamiteuse les concernant
Ce que je veux dire c'est que cette culture de l'instant m'agace au plus haut point.
Le mec est champion du monde U20, a déjà trois saisons pros (plutôt bonnes d'ailleurs même si concernant son passage au sous-marin jaune je ne fais que rapporter bêtement ce que j'ai lu car je ne suis pas la Liga) et au premier gros coup de moins bien dans sa carriere on lui tombe dessus à bras raccourcis. Je me souviens que plein de supporters parisiens du site demandaient Areola à corps et à cris en fin de saison derbière/début de saison.

Je ne demande aucune indulgence quant à ses perfs qui sont mauvaises ais stop aux jugements définitifs sur un gardien de 23 ans, ce n'est pas sérieux.

J'ai lu hier qu'on le comparait à Edel.....
En même temps, RMC ne font pas du journalisme faut pas déconner !
Concernant les jugements définitifs, il faut aussi se tourner vers les réseaux sociaux, et hier soir c'était quand même assez horrible ce qui était formulé, donc le rôle des "supporters" ou "téléspectateurs" est énorme. Ces derniers ne supportent pas l'erreur et demandent effectivement que chaque joueur soit parfait !

Les supporters ne se rendent plus compte de leur exigence, en France c'est mine de rien assez nouveau comparé à l'exigence des espagnols (Barca, réal) ou de certains clubs anglais.
Franchement je ne l'ai pas vu lors de ses saisons précédentes, mais sur ses deux prêts (en ligue 2 et ligue 1) les échos ne sont pas spécialement bons (ni mauvais) et ceux de liga sont assez contradictoires. Il n'a pas vraiment de grosses références à son actif.

Après concernant la culture de l'instant je suis évidemment d'accord avec toi, mais ça ça vaut pour tous les joueurs. Areola est un super exemple, car il a été élu, avec un jugement basé sur rien, comme "le futur de l'EDF" par des mecs qui ne l'ont pas vu jouer plus que toi et moi (franchement, parmi tous les consultants de grands média, qui regarde Villareal régulièrement, en faisant attention au gardien en plus?). Et maintenant on est déçu car à 23 ans ce n'est pas un cador
Pour l'avoir vu à Bastia pendant une saison, je le trouvais pas fou. Je me souviens pas d'un arrêt décisif si ce n'est le pénalty stoppé contre Monaco (demi finale de coupe de la ligue).

C'est pas le meilleur gardien qu'on a pu avoir...Et je le trouvais très lent à aller au sol. Après c'était un gamin...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
J'ai vu beaucoup de ses matchs à Lens, on lui doit 80% de nos points et s'il n'est pas là JAMAIS on ne monte, on aurait plutot joué le maintien vu comme l'équipe avait un sale jeu et s'exposait facilement en défense.
A Villareal,il ne s´est jamais imposé, il faut arreter de dire n´importe quoi. De Gea, Courtois ou Lloris ont eu des passages difficiles, mais tu sentais qu´ils avaient des qualités énormes en étant jeune.

J ai du mal avec ce gardien, je lui trouve pas une grande qualité en fait. Je vois pas en lui, un futur grand gardien.
@ Barton_fink
"Mais d'une manière générale, on peut aussi remettre en cause la gestion des gardiens au PSG, et je parle au dessus d'Emery et Blanc."

Complétement. Et au-delà du strict aspect sportif, il y a eu une gestion médiatique catastrophique. Les trois derniers gardiens parisiens ont tous été annoncés, au moment de leur arrivée, comme "LE futur crack mondial du poste" ("Héritier de Buffon", "Dauphin de Neuer", "Successeur de Lloris"), et ça ne leur a pas rendu service en créant des attentes démesurées chez les supporters vis-à-vis de mecs qui sont de bons gardiens mais pas franchement meilleurs que ce à quoi le club était habitué avant le rachat (Coupet, Landreau - à part 2007-2008 où il était abominable).

Alors oui, c'est normal de vouloir faire rêver les fans en leur survendant certaines recrues, mais pour le coup, au niveau du poste de gardien, le décalage entre les attentes des supporters et la réalité du terrain est d'autant plus cruel qu'il se répète pour la troisième fois cette saison.
Courtois n'a pas encore 25 piges non plus
Je vais pas parler d'Areola, juste de Trapp. Je n'ai lu nul part qu'il était considéré comme "le dauphin de Neuer", les attentes le concernant étaient surtout qu'il améliore le poste de gardien au Psg, chasse gardé jusqu'alors du moyen mais néanmoins apprécié Sirigu. Il a réussi sans problème, ces quelques erreurs de concentration ont été largement compensées par une très belle année. Il se fait ensuite délogé sans raison sportive par Areola - je n'ai jamais compris pourquoi Emery avait fait ce choix, mais à chaque fois qu'il a joué il a donné entière satisfaction. Du coup, je comprends pas trop qu'on évoque le niveau de Trapp alors que celui-ci est difficile à remettre en cause, surtout en comparaison à Sirigu et au Aréola actuel.
Ayant longtemps évolué gardien de but je suis très souvent plein d'indulgence pour les joueurs évoluant à ce poste, ne me réjouissant jamais de leurs bévues et essayant toujours d'être compréhensif et trouver des explications voire des excuses à leurs erreurs. Néanmoins si les erreurs font partie de la vie de tous les gardiens de buts, je n'ai tout de même jamais vu de mémoire un grand gardien, présenté comme un futur taulier de l'équipe nationale ou d'un top club, en enchaîner autant. Ce qui est très inquiétant c'est aussi la nature de ces erreurs et le fait qu'Areola affiche des lacunes criantes pour un joueur de ce niveau que ce soit dans sa lecture du jeu où il parait constamment être en retard, son placement, ses prises de balle, etc. Dans le BAba du gardien en fait ... Je veux bien lui accorder des circonstances atténuantes mais il va tout de même prendre 24 ans dans quelques jours et n'est donc plus totalement un jeunot. Quant à la pression supposée au PSG, je considère que celle-ci n'est pas non plus hallucinante et qu'il existe des stades ou équipes ne serait-ce qu'en France où la pression est bien plus importante sur le portier chaque week-end. Et c'est ce qui pose effectivement question sur le niveau réel du joueur et sa marge de progression. Si certaines qualités ou avances physiques ont pu lui permettre de surclasser ses concurrents dans les catégories plus jeunes, elles ne peuvent plus suffire désormais et les grands gardiens sont ceux qui disposent de la meilleure lecture du jeu et de leurs capacités d'anticipation (le meilleur exemple étant Neuer à ce niveau) et je ne suis pas convaincu que même avec plusieurs années d'expérience supplémentaires Areola puisse combler son retard pour être considéré comme un gardien de top niveau. J'espère pour lui me tromper
18 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je souhaite que la dernière phrase de l'article soit immédiatement condamné par le tribunal du mauvais goût.

Merci d'avance

Sinon, ce gars est encore jeune, et il bénéficie quand même d'un alignement des planètes extraordinaire qui fait qu'il est une manière d'Elu, LE Parisien choisi pour s'imposer comme enfant du pays dans ce PSG là, notamment parce que son amour de ce maillot là semble un peu plus inébranlable que celui de Véronique Rabiot.

Maintenant, il est encore jeune, et j'ai bien aimé la solidarité de l'équipe autour de lui, parce que c'est de ça qu'il a besoin.

Reste à savoir s'il a, vraiment, le niveau, parce que certains buts qu'il prend posent question. Celui d'hier peut encore passer pour un accident, un moment de lâchage, mais quand il en prend un sur sa gauche sur un ballon à sa portée et sur un tir de loin, ça semble plus inquiétant. On se demande alors s'il a les qualités, tout simplement, comme celle d'aller au sol très vite, indispensable à tout gardien de haut niveau.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Il est nul en ce moment, c'est un fait indiscutable. Mais ça sert à rien de l'enfoncer. Par contre, le sur protéger, l'excuser, de par son statut de Parisien formé au club, c'est une connerie
Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
le clin d'oeil à Dirty Dancing ahah
Note : 2
Le protéger pour son statut de formé au club, non, mais par contre, et pourquoi il ne vaut en aucun cas jeter le bébé avec l eau de la boulette :

-il n a que 23 ans, formé au club et ca pour la C1 and co ca compte

-Pour un gardien de 23 ans, il a un CV impressionnant. En espoir, en France, puis s'imposer à Villaréal (ok Bakambu aussi), pour etre ensuite séléctionné en France A comme troisième gardien, et bien en fait jusqu'à décembre il avait tout pour lui.

-Bon état d esprit, pro, a accepté les prets sans broncher et s est mis en valeur.

Du coup la rapidité de sa chute impressionne d'autant plus, car jusqu'à ce que son poto balance le tuyau "faut tirer en bas, rasante", et bien sa trajectoire était un modèle du genre. Aussi seul un jeune doué aurait pu évoluer comme ca, les clubs ne font pas dans l 'éducatif mais la performance quand c est pour l équipe première.
Donc oui il faut etre indulgent, c est une nécessité. Après il a besoin d une longue pause, de se reconstruire, d'autant plus qu'il s'agit de la première grande épreuve qu'il traverse dans sa carrière.Il a largement le temps et les qualités physiques pour se relever, il faut en revanche éviter de le cramer définitivement - et éviter que nos virages paisibles le prennent en grippe.
D'après ce qu'ont dit plusieurs suiveurs de la liga, il a bien commencé mais mal fini sa saison et a perdu sa place à la fin (cela dit, ça c'est logique, quand t'as un mec qui est en prêt, tu ne le favorises pas par rapport à celui sous contrat)
Note : 1
Il est devenu titu à cause d une blessure mais ce qui est fort c est qu il a gardé sa place ensuite (parce que comme tu dis il n'était clairement pas venu pour ca), après Villareal est rentré dans le rang vers la fin, l ensemble de l équipe je dirais plus qu un seul joueur.

Alphonse n avait que 22 ans en Espagne, pour un gardien c est l équivalent de 18 ans chez un attaquant en faisant une comparaison foireuse, ca me tuerait qu on se débarrasse d un jeune aussi prometteur à cause d une mauvaise phase.A 23 ans il a encore une belle marge de progression. Possible aussi qu il se soit mis une pression de trop parce que c est Paris et qu il a vraiment envie de s imposer, du coup un coup de flippe sur un enchainement de mauvais matchs qui entraine d autre mauvaises perfs...

Limite on peut espérer que cette épreuve le rende plus fort, passage sur le banc, reconstruction du soi sportif, qu'il joue les matchs de coupe histoire de, puis qu'il revienne le couteau entre les dents.
Moi je l'enterre pas définitivement hein, mais je ne vois pas en quoi il est plus prometteur qu'un autre. Je le trouve excellent techniquement que ce soit au pied, malgré l'erreur d'hier, ou avec les mains (il est vraiment plus rassurant que Trapp dans sa manière de capter les ballons), mais je ne me souviens pas de l'avoir vu faire d'arrêts spécialement impressionnants, mais j'ai par contre en tête plein d'erreurs de placement ou lecture de trajectoires qu'il a faites.

Certains vont dire que c'est parce qu'il est jeune et qu'il va progresser, mais si tous les gardiens progressaient jusqu'à avoir la niveau international ça se saurait.
Pour le coup de l EDF j sais pas, j me dis que y a bien DD et son staff qui doivent l observer. Après tout c est leur boulot hein, j dis ca j dis rien.

Le placement et la concentration (en gros la tete quoi, pas les jambes) sont des domaines dans lesquels les gardiens peuvent progresser jusqu'à tard, donc justement AA (ce blase) a tout à fait le temps d y arriver. C'est aussi normal que ses failles soient justement sur ces points là + un certain type de tir déjà nommé (là il peut bosser dessus en exercice). Possible qu Emery et la direction de Paris ait voulu directos en faire un titu parce que Paris blabla et qu en fait une ou deux saisons en numéro deux lui fasse du bien. Avoir une vraie concurrence à ce poste est aussi un avantage, autant sur le moyen long terme je ne me fais pas de souci, autant à court terme s'il est grillé (public, mental, j en sais rien) c est vraiment con comme histoire.
4 réponses à ce commentaire.
Vollstrecker Niveau : District
Oui enfin... Trapp est meilleur. En tout cas, pour le moment.
Ce commentaire a été modifié.
C'est vrai que l'immense Lama (mon héros d'enfance) a fait quelques bourdes, mais celles dont je me rappelle sont celles après son retour de West Ham...et celles qu'il a pu faire à Rennes...

Aréola n'est clairement pas en confiance et cela va pas s'arranger avec le but d'hier qui est effrayant ! Qui va se retrouver dans les buts face au barça?
Georginho23 Niveau : DHR
Aréola ...
On a vu (nous supporters parisiens) ce mec signer son premier contrat pro en 2009, avant le Qatar, on nous l'annonçait comme le gardien du futur on y croyait tous, aaaah un gardien du cru, l'avenir sera radieux (on avait Coupet et Edel à l'époque), tout les commentaires de l'époque étaient dithyrambiques. On rêvait tous de le voir jouer en pro. Et voila que ça arrive ! Il est bon qui plus est jusqu'à sa blessure.
Puis tout ce que l'on sait. Oui en ce moment il est absent et ne fait que des conneries mais maintenant il y a un truc qui m'échappe comment en tant que supporter on peux insulter ses joueurs surtout après une bourde pareil ?
Le gars est formé chez nous, est prometteur, a un coup de moins bien et les mecs veulent sa mort ? J'étais au parc hier c'était pathétique la réaction de mec entre les insultes et ceux qui se sont cassés direct après le but. Leur plus belle punition c'est ce but de Lucas qui les prive d'une vraie joie collective et d'une explosion du parc à la fin.

Pour finir ce pavé, je pense que mentalement il est trop friable en ce moment, et qu'il faut mettre Trapp plus solide jusqu'a la fin de saison, pour l'encadrer et le protéger, qu'il se ressource mentalement et l'année prochaine le re-tester ou le renvoyer en prêt quelque part peut être pour lui redonner de la confiance.
J'AIME LE CASSOULET Niveau : District
Ah, les aléas du poste de gardien de but...

Le poste "ingrat" par excellence, la moindre erreur se paie cash malheureusement.

Pour Aréola, le problème c'est qu'il manque vraiment de confiance, et la confiance, c'est primordial pour un gardien de but (et j'en sais quelque chose, j'ai joué près d'une douzaine d'années à ce poste, ayant raccroché les crampons cet hiver, mais bon, osef de ma vie).
Car un gardien qui n'est pas en confiance, ça se voit de suite et il va encaisser des buts qui peuvent être évitables ou faire des erreurs qu'il ne fait pas d' habitude.

Après, concernant son véritable niveau, je trouve qu'on est un peu dur avec lui. Certes ce n'est pas encore un gardien de classe international (en même temps, il n'a que 23 ans, autant dire que c'est un bébé au niveau expérience à ce poste), mais contrairement à des vulgaires Apoula, Vercoutre ou Jourdren (qui, eux, ont affiché ou continuent d'afficher leurs médiocrité constante tous les week-ends sur les terrains de Ligue 1), il a déjà montré qu'il avait de réelles compétences de gardien de but (si si !).

Après, ça n'excuse pas toutes ses erreurs, mais bon, il est encore jeune, donc il a largement le temps de progresser et de gommer ses points faibles (pour ça faut que les PSG trouve un vrai entraineur de gardien de but). Et puis, je pense qu'on l'a aussi lancé un peu trop vite dans le grand bain, qu'il aura fallut attendre 1-2 ans de plus pour en faire un véritable titulaire dans les bois du PSG.

Et puis, on peut dire ce qu'on veut sur l'entraîneur des gardiens, mais sans une personne réellement compétente à ce poste, c'est difficile de faire progresser les gardiens (parce que Nicolas Dehon, bon...).
Ce commentaire a été modifié.
Je militais pour Areola dans les cages, car comme l'article le dit si bien, il avait tout pour lui.
6 mois plus tard, clairement, quelque chose ne fonctionne pas. Une telle fébrilité peut s'expliquer par de multiples raisons, l'analyse sera faite par Emery, les supporters, les consultants etc, mais tout ça c'est du détail. L'essentiel c'est que aujourd'hui, le PSG doit titulariser Trapp jusqu'à la fin de la saison. Pour le club et pour Areola lui même qui doit encore faire son chemin, mais qui ne peut décemment plus être titulaire en CL ou dans les gros matches de L1 pour cette saison, sous peine de faire perdre des points et l'enfoncer moralement encore un peu plus qu'il ne doit déjà l'être.
RobinVanPersie Niveau : District
Il nous a fait une Kevin Trapp contre Bordeaux l'an dernier

Comme l'allemand présente bien, beau gosse, estampillé gardien à l'aise au pied etc on lui a pardonné beaucoup de choses mais il a fait énormément de bourdes l'an dernier et il a été épargné par la presse dans son ensemble

Cette année Trapp est très très bon et Aréola est moins bien, il se fait critiquer par tout le monde à la moindre occasion

un peu d'indulgence
Un peu d'indulgence?
D'autres gardiens, au PSG ou ailleurs, se sont fait incendier bien plus que lui pour des bourdes similaires voire moins graves. Et à mi saison, il a joué pas mal de matches malgré tout.

Un peu de recul, surtout, et dans les deux sens.
RobinVanPersie Niveau : District
Mais je suis pas un partisan d'Areola, j'adore Kevin Trapp et c'est lui que je veux voir dans les buts

Mais Areola est pas un chèvre comme la presse essaye de nous le vendre
il a 23 ans Toof, pour un gardien c est rien, on en reparlera dans 7 ans quand il sera titu en EDF et que tu te fouetteras avec des ortilles de l avoir laissé partir gratos ;-)

OUI J AI CHOISI MON CAMP mais c est pas bidon comme argument, à mon avis avec lui et Trapp on est bon, faut juste pas les dégommer trop vite.
Trapp épargné par la presse? Tu rigoles non? Il se faisait incendier à chaque match. Ca s'est calmé après Chelse où il a été décisif
RobinVanPersie Niveau : District
Sirigu par exemple a pris 1000 fois plus, alors qu'il avait pas fait le quart des bourdes de Trappe de 1 saison en 4 ans au PSG

la différence c'est que Blanc voulait Trapp et pas Sirigu

ce qui permet au gardien de rester confiant malgré les bourdes
Sirigu y'a eu aucune critique sur lui à part les six derniers mois, et là ça a été la déferlante. Il n' pas fait beaucoup de bourdes, mais en quatre ans n'a jamais fait de matchs aussi marquant que Trapp contre Chelsea ou contre le Real à l'aller
RobinVanPersie Niveau : District
Donc tu peux être un guignol pendant toute l'année mais tu fais un bon match contre Chelsea et le Real et c'est bon pas de soucis ?


Trapp aujourd'hui fait parti du gratin mondial, l'an dernier il était pas rassurant du tout, il s'est déchiré 2 fois contre Bordeaux, contre Lyon, contre le Real à bernabeu, etc

Heureusement il s'est bien repris cette saison et je suis très content qu'il ait retrouvé le niveau qui était le sien en Bundesliga
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 1
C'est pas comparable.
Je pense que Sirigu dans tous les cas c'est pas un TOP gardien.
Trapp était amené à l'être et peut encore l'être, j'apprécie de plus en plus de le voir dans les cages parisiennes.
Et j'apprécie d'autant plus quand je vois son concurrent aujourd'hui.
Trapp s'est fait démonter l'année dernière, on lui a reproché la bourde contre le Real sur l'égalisation qui donne 1-1 et qui nous fait "perdre" la 1ère place du groupe alors qu'en gagnant 1-0 on ne l'avait pas.
Alors ok le gardien est une cible privilégiée, mais tout n'est pas qu'une question de confiance, ce serait trop simple je pense.
Note : 1
Y'a un peu de tout dans ton com. Mais pas sur que tu puisses faire parti du gratin mondiale en ayant 0 selections. Depuis QSI c'est Douchez, Sirigu, Trapp, Areola. Peut etre qu'il faut juste prendre un cador, un gardien de classe mondiale titulaire dans une grande nation.
Ce commentaire a été modifié.
RobinVanPersie Niveau : District
Quand je regarde un gardien avant tout, c'est la sérénité qu'il transmet à ses défenseurs

tu vois Trapp l'an dernier, ses défenseurs sont nerveux, aujourd'hui tu sens la sérénité tu sens qu'ils lui font confiance

Et puis Trapp est complet, grand, véloce, explosif, serein dans les sorties aériennes ou au sol, très costaud sur sa ligne et son jeu au pied est très très bon

c'est un super gardien

et quant à ses "0" sélections, l'ami Trapp a quand même avec lui Neuer, Ter Stegen, Leno qui est très performant à Leverkusen, ça fait un paquet de très bons gardiens
Il n'a pas du tout été un guignol toute l'année. Entre ses bourdes y'a toujours eu de bonnes prestations
Y'en n'a pas tant que ça des valeurs sûres à déloger. Quand tu vois que le Barça a Ter Stegen comme gardien, tu comprends que le marché des gardiens n'est pas évident
@RVP,

Donc ceux cités hormis Neuer bien sur seraient meilleurs que lui. Mais je comprends pas que tu le traites de guignol sur sa saison passée et que tu le vois super complet aujourd'hui. Pour moi il est un tres bon gardien, mais pas le top niveau.

@Paul,

Oui c'est vrai. D'ou l'importance d'avoir un grand DS et des scouts dignes de ce nom. Quand Bravo et Ter Stegen ont signés au barca, j'ai pas souvenir qu'ils avaient une cote fantastique.
RobinVanPersie Niveau : District
Quand je dis Guignol c'est façon de parler

Je pense qu'il peut prétendre à la relève de Neuer s'il baisse de niveau

et je pense qu"il est le gardien qu'il faut au PSG
@Barton
Ter Stegen était hyper bien côté si. Mais justement, moi je voulais dire que ce n'est pas vraiment un gardien immense. Donc si le Barça a des difficultés à avoir un monstre aux cages, c'est qu'il n'y en n'a pas des masses sur le marché

@Robin
C'est pas impossible oui. Comme il n'y a pas de très grand à chopper, la bonne solution peut être de trouver un (très) bon gardien qui arrivera à s'imposer et progresser au fil du temps. J'aime beaucoup Trapp, mais il a aussi ses points faibles. Il relâche pas mal de balles, et il n'est pas toujours énorme sur sa ligne je trouve (plus petit que d'autres gardiens mais pas spécialement plus vif je trouve). Avec un bon entraîneur des gardiens, il peut au moins gommer le premier point.
RobinVanPersie Niveau : District
La meilleure chose qu'il puisse arriver au PSG, c'est faire venir Lollichon l'entraineur des gardiens de Chelsea

Un gardien comme Trapp peut devenir incontournable avec un super coach comme lui

Cf De Gea qui était vraiment moyen à Man utd au début et qui maintenant est incroyable
Lollichon a déjà fait des interviews pour dire que Trapp était trop petit et qu'il voyait plus Areola s'imposer. La relation commencerait mal =)
RobinVanPersie Niveau : District
Sinon y a Grégory Coupet qui cherche un taffe d'entraineur de gardien et qui connait la maison

S'il est aussi bon coach qu'il était gardien, c'est ce qu'il faut à Trapp

Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sauf si Coupet se met à dire dans la presse : "Trapp s'entraîne bien, je le fais progresser, mais celle-là je l'aurais arrêtée !"
19 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 2 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 17 il y a 6 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
À lire ensuite
La Roma dérouille la Viola