1. //
  2. // Interview Birindelli

« Tout le peuple juventino a apporté sa contribution à cette promotion »

Buffon, Del Piero, Nedvěd, Trezeguet ou encore Camoranesi restèrent au chevet de la Juve en Serie B. Ce fut aussi le cas d'autres joueurs tel Alessandro Birindelli, fidèle arrière droit qui revient sur cette saison si particulière dix ans jour pour jour après le premier match face à Rimini.

Modififié
Comment s'est passé le premier jour de la mise au vert ?
La situation était surréaliste. Ceux qui étaient restés voulaient aussi donner de la voix pour aider le club à conserver ce qu’il avait obtenu sur le terrain. Nous n’étions pas encore résignés à l'idée de descendre, il n’y avait jusqu’alors que des rumeurs, le verdict est tombé seulement quelques jours plus tard.

Les anciens ont-il fait un genre de pacte ?
Ne pas s’en aller était déjà un geste très significatif, il n’y avait pas besoin de grands discours avec ce groupe, un regard et quelques mots suffisaient pour se comprendre. On a eu également la chance d’avoir ces jeunes qui ont apporté leur contribution, tels Marchisio, Giovinco ou De Ceglie. On devait affronter un championnat difficile, très long, rien ne disait que la Juve pouvait l’emporter facilement.

« Disons que notre objectif intermédiaire était d'être avec les premiers à la pause hivernale. »

Quel fut l’apport de Didier Deschamps ?
On ne pouvait pas avoir un meilleur entraîneur que lui dans cette situation, c’est quelqu’un de très réfléchi, qui fait bien vivre le groupe et responsabilise énormément. Il a parlé au groupe historique, nous disant que tout seul, il ne pouvait pas faire grand-chose, qu’il fallait rester unis dans les difficultés, que l’équipe serait compétitive, sinon il serait le premier à s’en aller.

Réussissiez-vous à suivre l'actualité judiciaire ?
On a mis ça de côté, on devait se concentrer sur l’entraînement, le championnat, la préparation. Le club nous payait pour jouer au football et pas pour faire les avocats. D’ailleurs, il y a eu trop d’avocats qui ont voulu s'exprimer et cela a créé trop de confusion.


La pénalité sera finalement de neuf points, mais vous démarrez le championnat à -17…
On ne regardait pas le classement, il fallait affronter match après match et réduire l’écart le plus rapidement possible. Disons que notre objectif intermédiaire était d'être avec les premiers à la pause hivernale.

Comment étiez-vous accueillis en déplacement ?
Plutôt que de la haine, on a trouvé un grand amour. Les Juventini de tous les recoins de l’Italie sont venus nous apporter leur affection et ça nous a donné un vrai coup de main pour affronter des déplacements dans des stades parfois vieillots.

« J’ai été aussi très marqué par le déplacement à Crotone, il y avait des gens partout, sur les murs, aux fenêtres des immeubles, de l’hôpital. De ce point de vue, c’était très beau à vivre. »

Les arbitres réussissaient-ils à vous arbitrer sereinement après toute cette histoire ?
Il n’y a rien eu de particulier, je n'ai pas le souvenir de grosse polémique, ils ont été corrects. En revanche, le vrai problème était d'affronter des adversaires qui faisaient tous le match de leur vie. Ce n’était que des finales. Tout le monde voulait se mettre en valeur et bien figurer face à la Juve.


C’est là que la fameuse « mentalité Juve » fait la différence ?
Quand vous maintenez ce groupe solide qui garantit la continuité avec les autres nouveaux qui font partie de cette famille, tout devient plus simple pour trouver le bon amalgame. Et effectivement, nous nous sommes rapidement adaptés à ce championnat.

Quels souvenirs conserverez-vous de cette saison-là ?
La première journée contre Rimini, il faisait très chaud, on a énormément souffert, il y a eu cette incompréhension entre Boumsong et Kovač qui permet à Ricchiuti d'égaliser (1-1 score final, ndlr). J’ai été aussi très marqué par le déplacement à Crotone, il y avait des gens partout, sur les murs, aux fenêtres des immeubles, de l’hôpital. De ce point de vue, c’était très beau à vivre. Tout le peuple juventino a participé à cette promotion.

Youtube

Du 22 décembre au 15 février, il y avait eu une mini-crise avec une victoire en cinq matchs.
On savait qu’il y aurait un contrecoup physiologique après l’énorme dépense d’énergie mentale et de stress. C’est une période où il y a eu aussi beaucoup de blessures. Tout est arrivé en même temps, mais on a su se reprendre.

Avec Balzaretti et Buffon, vous avez été le joueur le plus utilisé.
Je m’étais pété le genou deux ans plus tôt, la seconde année de Capello, je l’ai vécue à l’écart. Ce championnat était aussi un test important pour moi, je redevenais un joueur de foot. J’ai retrouvé l’envie, l’enthousiasme et surtout la condition physique.

« Selon moi, nos dirigeants savaient mieux entretenir certains rapports, car ils étaient fort probablement les meilleurs. »

On parle souvent des grands joueurs qui sont restés, d’autres moins connus ont également fait ce choix, quelqu’un vous a-t-il agréablement surpris ?
Cristiano Zanetti ! Il était en fin de contrat à l’Inter et venait chez nous pour conquérir quelques trophées à la Juve. Il pouvait très bien s’en aller, il a renoncé à mille offres, comme quoi, l’amitié prévaut encore parfois sur l’argent.


Le retour en Serie A a été fêté à Arezzo, Conte en était l’entraîneur…
Ce jour-là, il était un peu moins juventino que d’habitude (rires). Notre victoire 5-1 signifiait pratiquement la relégation de son équipe donc non, il n’a pas participé aux festivités si c'est cela que vous voulez savoir.

Beaucoup d’éléments nouveaux sont sortis dans le cadre de l’affaire Calciopoli, quel est votre sentiment dix ans après ?
Rien n’a changé, les erreurs arbitrales existent toujours, même quand la Juve n’est pas la favorite. Selon moi, nos dirigeants savaient mieux entretenir certains rapports, car ils étaient fort probablement les meilleurs. Les autres étaient en difficulté, quand quelqu’un dépense et ne gagne jamais, ça le gêne. Comment ça s’est passé, à cause de qui, etc. Je ne veux pas en parler, mais nous, joueurs, savons le travail quotidien et les sacrifices faits pour obtenir ces victoires dont on nous a privés. Ce que dit le tribunal m’intéresse peu, ces deux scudetti m’appartiennent.

« J'ai dit à mes jeunes de faire attention à ce que les médecins leur proposaient. »

Vous n’avez jamais perdu votre sang-froid ?
Bien sûr, après le scandale, on se demandait pourquoi le club prenait des décisions parfois maladroites. Petit à petit, on a compris comment fonctionne le système, la façon dont sont évaluées certaines situations, qu’il n’y a pas grand-chose à faire, que les décisions étaient déjà prises à l’avance. Il faut s’en faire une raison et se concentrer sur le travail.

Aujourd'hui, vous entraînez les jeunes de l'Empoli, vous arrive-t-il de leur faire part de cette expérience ?
Souvent, car les expériences négatives sont les plus utiles. Pas plus tard qu’hier, j’étais avec mon fils qui évolue avec les U18 de Pise, on parlait de dopage, de médicaments. J’ai moi-même subi un procès pour l’usage de substances dopantes, alors que rien de tout ça n'était vrai (la Juve a effectivement était acquittée pour les accusations de dopage, tandis que celles d'abus de médicaments a débouché sur la prescription, ndlr). Reste que j’ai subi tout ça, je leur ai donc bien dit de faire gaffe à ce que les médecins leur proposaient.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Les autres étaient en difficulté, quand quelqu’un dépense et ne gagne jamais, ça le gêne."

Ce qui est intéressant, c'est que dix ans plus tard, avec une simple augmentation de capital de 120 millions pour boucher les trous de la gestion Blanc, la Juventus est redevenue le club le plus riche et le plus structuré d'Italie tandis que d'autres ont du être vendus pour ne pas faillir.
La roue tourne vite parfois.
Super joueur Brindelli, ce centre lors du match retour contre le berça en 2003 et la reprise de zalayetta magnifique et il avait aussi une bonne frappe de loin.
Barry Allen Niveau : CFA
Message posté par Tad87
Super joueur Brindelli, ce centre lors du match retour contre le berça en 2003 et la reprise de zalayetta magnifique et il avait aussi une bonne frappe de loin.


ce but contre le Deportivo
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Trap
"Les autres étaient en difficulté, quand quelqu’un dépense et ne gagne jamais, ça le gêne."

Ce qui est intéressant, c'est que dix ans plus tard, avec une simple augmentation de capital de 120 millions pour boucher les trous de la gestion Blanc, la Juventus est redevenue le club le plus riche et le plus structuré d'Italie tandis que d'autres ont du être vendus pour ne pas faillir.
La roue tourne vite parfois.


Ah mais Trap, personne ne dit que la Juve est menée par des incompétents, bien au contraire, mais c'est ce principe que tous les moyens sont bons pour gagner qui agace.
La Juve est un grand club, qui a et a toujours eu de grands joueurs, entraîneurs, dirigeants...
Dans sa gestion du sportif et de l'extra-sportif, la Juve est même un modèle à suivre pour le Napoli et la Roma par exemple. Deux plus petits clubs par rapport à la Juve mais qui veulent devenir grands.

On ne va pas revenir sur les nombreuses affaires liées à la Juve (nous n'arriverions certainement pas à trouver un terrain d'entente) mais tu peux comprendre que cela puisse rendre le club antipathique aux yeux des supporteurs des plus petits clubs (dont je fais partie).

De façon générale, la Calcio est historiquement dirigé par les 3 grands clubs du Nord. C'est un fait.
C'est chiant parfois (souvent).
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
C’était la Serie A2