1. //
  2. // FC Barcelone/Atlético Madrid
  3. // #JUSTICIAPARATOPO

« Tout ce que je veux, c'est la justice et la paix »

Ce dimanche au Camp Nou, le Barça accueille l'Atlético dans un match qui s'annonce palpitant. Avant le coup d'envoi de la rencontre, les deux équipes rendront un dernier hommage à Jorge « Topo » Lopez, décédé au Brésil cet été quelques heures avant la demi-finale Pays-Bas-Argentine. Correspondant argentin de SO FOOT, sa mort avait attristé toute la rédaction. À l'époque, la version officielle de la police brésilienne faisait état d'un simple accident de la route. Cette version, Veronica Brunati, la femme du Topo, elle aussi collaboratrice à SO FOOT, l'a toujours contestée. Explications du phénomène #justiciaparatopo.

Modififié
Tu as toujours mis en doute les circonstances officielles de la mort de Topo. Pourquoi ?
Ce n'est pas un simple accident. En réalité, El Topo s'est retrouvé au milieu d'une course poursuite entre trois bandits et une voiture de police qui les traquait. Les images sont sur internet, je n'invente rien. Les témoins présents au moment du drame ont dit que la voiture de police allait trop vite. J'ai appris ensuite qu'elle roulait à 180 km/h. 180 Km/h !!! Il aurait pu y avoir encore plus de victimes. Lors de la première audience au tribunal, le taxi dans lequel il a péri s'est excusé auprès de moi et de mes enfants de n'avoir rien pu faire pour éviter le drame. Aujourd'hui, il se sent toujours coupable alors qu'il n'y est pour rien… Moi, j'en veux aux autorités locales qui ont décidé de camoufler le drame en accident. L'acte de décès n'est même pas daté correctement... Ils n'ont rien fait pour éclairer la mort de Topo. Les autorités brésiliennes ont toujours menti sur les circonstances de l'accident, car elles savent qu'elles sont responsables de sa mort. Elles n'ont même pas eu le courage de m'avertir de sa mort à l'époque… Mes collègues qui sont allés reconnaître Topo à la morgue et qui ont récupéré ses affaires ont trouvé les armes des bandits que la police recherchait à l'intérieur du sac de Topo. Pourquoi et comment elles se sont retrouvées là ? C'est un mystère. La police n'a jamais aidé, il n'y a eu aucun accompagnement de leur part… Au Brésil, vu qu'on travaillait pour deux rédactions différentes, on ne dormait pas dans le même hôtel. Le mien était à 20 minutes du sien. Topo dormait dans le quartier où il y avait tous les supporters argentins. Quelques heures avant l'accident, il était allé suivre une conférence de presse à l'Arena Corinthians, puis m'avait rejointe à mon hôtel. Après avoir diné ensemble, il m'a dit qu'il voulait aller travailler pour préparer sa journée du lendemain. Je voulais qu'il reste avec moi ce soir-là, mais il a insisté pour récupérer ses affaires. C'est la dernière fois que je l'ai vu vivant… Aucun fonctionnaire de la FIFA ne s'est mis en contact avec moi. Malgré la minute de silence qu'avait respectée la sélection argentine lors de la dernière conférence de presse avant la demi-finale, la FIFA n'a jamais mentionné son nom, ni proposé son aide. Ils ont été insensibles. Je n'ai reçu aucun soutien de sa part. Zéro.

Vu que tu ne dormais pas dans le même hôtel que Topo, comment tu as appris sa mort ?
Je n'arrivais pas à le joindre au téléphone. La veille, il m'avait dit de le rejoindre à son hôtel pour aller au stade ensemble. C'est ce que je fais, mais une fois sur place, il n'était pas là. Comme il passait ses journées à envoyer des mails sur la tablette, j'ai donc décidé d'allumer la mienne pour lui envoyer un mail. J'étais en train de lui écrire le message quand j'ai reçu une alerte de tweet du Cholo Simeone. C'était un tweet dans lequel il me présentait ses condoléances. C'est comme ça que j'ai appris sa mort… Il est mort le jour de l'anniversaire d'Agustin, notre fils…

Depuis sa mort, des personnalités comme Messi, Maradona, Iniesta ou Pékerman ont posé avec le hashtag #Justiciaparatopo. Quel est le but de ce mouvement ?
La vérité. Je veux que la justice brésilienne, les autorités locales rouvrent le dossier sérieusement. Cela fait bientôt 6 mois qu'il est mort, et j'attends toujours un coup de fil ou un geste de leur part. Je ne lâcherai pas… Au Brésil, les délinquants n'ont pas payé un centime pour se défendre, mais moi, si je veux que justice soit rendue, ça me coûte 160 000 dollars… Peu importe combien ça me coûtera, j'irai jusqu'au bout… Je veux que les institutions brésiliennes m'écoutent et prennent en compte le drame familial qui est le mien et celui de mes enfants. J'ai tout perdu, je n'ai rien à gagner dans cette histoire. Tout ce que je veux, c'est que justice soit faite pour que mes enfants et moi puissions nous reconstruire en paix. J'aurais dû me marier en décembre avec Topo… Tous les jours, je dois expliquer à Agustin, mon fils, que son père a été tué dans un accident de voiture. Tous les jours, je dois lui expliquer qu'on ne peut pas se venger en tuant les responsables. « Pourquoi j'ai plus de papa ? Pourquoi je ne peux pas tuer ceux qui ont tué mon papa ? » Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? J'essaie de lui expliquer calmement les choses, mais des fois, c'est très dur, parce qu'il est très jeune… Je lui ai promis que justice serait faite, et c'est pour ça que je me suis engagé dans ce combat.

Si l'on excepte le manque de considération de la FIFA, est-ce que le monde du football t'a aidé ?
River Plate est l'institution qui m'a le plus soutenue. Topo était un spécialiste du club. Il était aussi apprécié des dirigeants. Il y a quelques mois, River à d'ailleurs rebaptisé la salle de presse du nom de Topo. Ils m'ont aussi aidé économiquement, notamment pour les frais d'avocat brésiliens. Je leur serai éternellement reconnaissante pour ce qu'ils ont fait pour ma famille.

Ce soir, le Barça et l'Atlético se sont mis d'accord pour médiatiser le hastag #justiciaparatopo. Ça a été difficile de les convaincre ?
En réalité, je n'avais rien demandé. Ce sont des collègues catalans de Topo (il a vécu 4 ans à Barcelone, ndlr) qui ont demandé au club de faire quelque chose. Xavi, Iniesta et les Argentins du groupe, Messi et Masche, ont fait en sorte que le club donne facilement son accord. Je suis très flattée du geste des joueurs et des dirigeants du Barça. Je suis aussi très reconnaissante envers l'Atlético. Avant le match, El Cholo m'a appelé pour me dire qu'il mettait à disposition tout l'Atlético Madrid pour que l'exposition médiatique soit la plus importante possible. Ce dimanche soir, les deux équipes montreront une pancarte avec l'image de Topo et le hastag #justiciaparatopo. On veut que tous les gens qui suivent le match dans les tribunes ou à la télé relaient ce hastag-là sur les réseaux sociaux pour pousser la justice brésilienne à rouvrir l'enquête sur les circonstances du drame. C'est tout ce que je souhaite. La vérité et la paix.


Propos recueillis par Javier Prieto-Santos N'hésitez pas à tweeter et retweeter #justiciaparatopo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Calle Infierno Niveau : District
Putain, chaud quand même... Courage, madame, courage!
badaboumtiti Niveau : District
Triste pour la famille. Je leur souhaite bon courage.

Le comportement des autorités brésiliennes et de la FIFA sont à gerber. Tant que leur coupe du monde ramène des buts et du pognon, tout est cool pour eux. Au diable le peuple contestateur et autres problèmes annexes.

Par contre, c'est dommage qu'un tel article fait moins réagir que par exemple, un article sur le ballon d'or qui représente plus rien maintenant.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13