1. //
  2. // FC Barcelone/Atlético Madrid
  3. // #JUSTICIAPARATOPO

« Tout ce que je veux, c'est la justice et la paix »

Ce dimanche au Camp Nou, le Barça accueille l'Atlético dans un match qui s'annonce palpitant. Avant le coup d'envoi de la rencontre, les deux équipes rendront un dernier hommage à Jorge « Topo » Lopez, décédé au Brésil cet été quelques heures avant la demi-finale Pays-Bas-Argentine. Correspondant argentin de SO FOOT, sa mort avait attristé toute la rédaction. À l'époque, la version officielle de la police brésilienne faisait état d'un simple accident de la route. Cette version, Veronica Brunati, la femme du Topo, elle aussi collaboratrice à SO FOOT, l'a toujours contestée. Explications du phénomène #justiciaparatopo.

Modififié
Tu as toujours mis en doute les circonstances officielles de la mort de Topo. Pourquoi ?
Ce n'est pas un simple accident. En réalité, El Topo s'est retrouvé au milieu d'une course poursuite entre trois bandits et une voiture de police qui les traquait. Les images sont sur internet, je n'invente rien. Les témoins présents au moment du drame ont dit que la voiture de police allait trop vite. J'ai appris ensuite qu'elle roulait à 180 km/h. 180 Km/h !!! Il aurait pu y avoir encore plus de victimes. Lors de la première audience au tribunal, le taxi dans lequel il a péri s'est excusé auprès de moi et de mes enfants de n'avoir rien pu faire pour éviter le drame. Aujourd'hui, il se sent toujours coupable alors qu'il n'y est pour rien… Moi, j'en veux aux autorités locales qui ont décidé de camoufler le drame en accident. L'acte de décès n'est même pas daté correctement... Ils n'ont rien fait pour éclairer la mort de Topo. Les autorités brésiliennes ont toujours menti sur les circonstances de l'accident, car elles savent qu'elles sont responsables de sa mort. Elles n'ont même pas eu le courage de m'avertir de sa mort à l'époque… Mes collègues qui sont allés reconnaître Topo à la morgue et qui ont récupéré ses affaires ont trouvé les armes des bandits que la police recherchait à l'intérieur du sac de Topo. Pourquoi et comment elles se sont retrouvées là ? C'est un mystère. La police n'a jamais aidé, il n'y a eu aucun accompagnement de leur part… Au Brésil, vu qu'on travaillait pour deux rédactions différentes, on ne dormait pas dans le même hôtel. Le mien était à 20 minutes du sien. Topo dormait dans le quartier où il y avait tous les supporters argentins. Quelques heures avant l'accident, il était allé suivre une conférence de presse à l'Arena Corinthians, puis m'avait rejointe à mon hôtel. Après avoir diné ensemble, il m'a dit qu'il voulait aller travailler pour préparer sa journée du lendemain. Je voulais qu'il reste avec moi ce soir-là, mais il a insisté pour récupérer ses affaires. C'est la dernière fois que je l'ai vu vivant… Aucun fonctionnaire de la FIFA ne s'est mis en contact avec moi. Malgré la minute de silence qu'avait respectée la sélection argentine lors de la dernière conférence de presse avant la demi-finale, la FIFA n'a jamais mentionné son nom, ni proposé son aide. Ils ont été insensibles. Je n'ai reçu aucun soutien de sa part. Zéro.

Vu que tu ne dormais pas dans le même hôtel que Topo, comment tu as appris sa mort ?
Je n'arrivais pas à le joindre au téléphone. La veille, il m'avait dit de le rejoindre à son hôtel pour aller au stade ensemble. C'est ce que je fais, mais une fois sur place, il n'était pas là. Comme il passait ses journées à envoyer des mails sur la tablette, j'ai donc décidé d'allumer la mienne pour lui envoyer un mail. J'étais en train de lui écrire le message quand j'ai reçu une alerte de tweet du Cholo Simeone. C'était un tweet dans lequel il me présentait ses condoléances. C'est comme ça que j'ai appris sa mort… Il est mort le jour de l'anniversaire d'Agustin, notre fils…

Depuis sa mort, des personnalités comme Messi, Maradona, Iniesta ou Pékerman ont posé avec le hashtag #Justiciaparatopo. Quel est le but de ce mouvement ?
La vérité. Je veux que la justice brésilienne, les autorités locales rouvrent le dossier sérieusement. Cela fait bientôt 6 mois qu'il est mort, et j'attends toujours un coup de fil ou un geste de leur part. Je ne lâcherai pas… Au Brésil, les délinquants n'ont pas payé un centime pour se défendre, mais moi, si je veux que justice soit rendue, ça me coûte 160 000 dollars… Peu importe combien ça me coûtera, j'irai jusqu'au bout… Je veux que les institutions brésiliennes m'écoutent et prennent en compte le drame familial qui est le mien et celui de mes enfants. J'ai tout perdu, je n'ai rien à gagner dans cette histoire. Tout ce que je veux, c'est que justice soit faite pour que mes enfants et moi puissions nous reconstruire en paix. J'aurais dû me marier en décembre avec Topo… Tous les jours, je dois expliquer à Agustin, mon fils, que son père a été tué dans un accident de voiture. Tous les jours, je dois lui expliquer qu'on ne peut pas se venger en tuant les responsables. « Pourquoi j'ai plus de papa ? Pourquoi je ne peux pas tuer ceux qui ont tué mon papa ? » Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? J'essaie de lui expliquer calmement les choses, mais des fois, c'est très dur, parce qu'il est très jeune… Je lui ai promis que justice serait faite, et c'est pour ça que je me suis engagé dans ce combat.

Si l'on excepte le manque de considération de la FIFA, est-ce que le monde du football t'a aidé ?
River Plate est l'institution qui m'a le plus soutenue. Topo était un spécialiste du club. Il était aussi apprécié des dirigeants. Il y a quelques mois, River à d'ailleurs rebaptisé la salle de presse du nom de Topo. Ils m'ont aussi aidé économiquement, notamment pour les frais d'avocat brésiliens. Je leur serai éternellement reconnaissante pour ce qu'ils ont fait pour ma famille.

Ce soir, le Barça et l'Atlético se sont mis d'accord pour médiatiser le hastag #justiciaparatopo. Ça a été difficile de les convaincre ?
En réalité, je n'avais rien demandé. Ce sont des collègues catalans de Topo (il a vécu 4 ans à Barcelone, ndlr) qui ont demandé au club de faire quelque chose. Xavi, Iniesta et les Argentins du groupe, Messi et Masche, ont fait en sorte que le club donne facilement son accord. Je suis très flattée du geste des joueurs et des dirigeants du Barça. Je suis aussi très reconnaissante envers l'Atlético. Avant le match, El Cholo m'a appelé pour me dire qu'il mettait à disposition tout l'Atlético Madrid pour que l'exposition médiatique soit la plus importante possible. Ce dimanche soir, les deux équipes montreront une pancarte avec l'image de Topo et le hastag #justiciaparatopo. On veut que tous les gens qui suivent le match dans les tribunes ou à la télé relaient ce hastag-là sur les réseaux sociaux pour pousser la justice brésilienne à rouvrir l'enquête sur les circonstances du drame. C'est tout ce que je souhaite. La vérité et la paix.


Propos recueillis par Javier Prieto-Santos N'hésitez pas à tweeter et retweeter #justiciaparatopo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Calle Infierno Niveau : District
Putain, chaud quand même... Courage, madame, courage!
badaboumtiti Niveau : District
Triste pour la famille. Je leur souhaite bon courage.

Le comportement des autorités brésiliennes et de la FIFA sont à gerber. Tant que leur coupe du monde ramène des buts et du pognon, tout est cool pour eux. Au diable le peuple contestateur et autres problèmes annexes.

Par contre, c'est dommage qu'un tel article fait moins réagir que par exemple, un article sur le ballon d'or qui représente plus rien maintenant.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 18 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42