En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2010

Tout ce qu'il ne sert à rien de savoir sur la CAN

... mais qu'on peut toujours servir dans les dîners en ville. En vrac et pour le fun, tout un tas de chiffres et stats inutiles, rien que pour vous.

Modififié
-Deux des affiches de ces quarts de finale ont donné lieu dans le passé à des finales de légende : Zambie-Nigeria et Egypte-Cameroun par deux fois. L'affrontement entre les Chipolopolo et les Super Eagles remonte à plus de quinze ans pour la deuxième et dernière victoire du Nigeria (2/1) à la CAN en 1994. En 1986 et en 2008, l'Egypte a gagné deux finales contre les Lions indomptables. La première aux tirs au but à domicile et la seconde (1/0) au Ghana, il y a deux ans, après les avoir déjà joués et souffletés en poules (un cinglant (4/2).

-Le record d'affluence d'une rencontre de la CAN appartient d'ailleurs à la finale de 1986, Egypte-Cameroun au Caire avec 122 000 spectateurs.

-Six finales aujourd'hui se sont à ce jour terminées aux tirs au but : Libye-Ghana en 1982, Egypte-Cameroun en 1986, Ghana-Côte d'Ivoire en 1992, Nigeria-Cameroun en 2000, Sénégal-Cameroun en 2002 et Egypte-Côte d'Ivoire en 2006.

-Une seule finale fut rejouée. Celle de 1974, où après un premier match nul entre le Zaïre et la Zambie (2/2), le premier nommé, qui ne s'appelait déjà plus le Congo-Kinshasa (victorieux en 68) et pas encore la République démocratique du Congo (son nom actuel), allait rafler un second titre (2/0) lors de la seconde rencontre.


Ironie de l'histoire : la seule finale de coupe d'Europe des clubs champions (future ligue du même nom) à être rejouée date de... 1974. Le Bayern avait dû aussi s'y reprendre à deux fois pour battre l'Atletico (1/1 et 4/0).

- Cette CAN 2010 pourrait valoir à l'Egypte d'enrichir son riche palmarès et sa copieuse collection de records :

-Avec 22 participations, elle est déjà l'équipe la plus assidue en phase finale. Elle n'a manqué aucune biennale du foot africain depuis 1984 (13 participations consécutives : record ici aussi).


Trois de ses joueurs ont remporté trois CAN : Hossam Hassan (1986, 98 et 2006), Ahmed Hassan (1998, 2006, 08) et Essam Al Hadary (1998, 2006, 08). Ces deux derniers pourraient agrandir leur CV en cas de succès dimanche prochain.


Ahmed Hassan a fêté hier sa cent soixante-dixième sélection lors du quart de finale contre le Cameroun. Record d'Afrique battu. Il était détenu par son compatriote et ex-coéquipier, Hossam Hassan.


En battant le Cameroun en quart de finale, les Pharaons poursuivent leur série d'invincibilité et la portent à dix-sept matchs sans défaite. Leur dernier revers remonte à la CAN 2004, en phase de poule contre... l'Algérie (1/2), leur rival honni qu'ils retrouveront ce jeudi en demi-finale.


Bien évidemment, si la marque atteignait les dix-neuf rencontres sans perdre, cela voudrait dire dans la foulée que l'Egypte aurait gagné sa septième CAN (record), sa troisième de rang (une première dans l'histoire).

-Chez les coachs, l'entraîneur ghanéen Charles Gyamfi est le seul à en avoir raflé trois avec la Black Star (1963, 65, 82).

-Outre les trois joueurs égyptiens (mentionnés plus haut) vainqueurs de trois trophées, huit joueurs ont disputé trois finales de coupe d'Afrique des nations : l'Egyptien Al Fanagili (1957, 59, 62), le Ghanéen Jones Attuguayeflo (1965, 68, 70), le Nigérian Rashidi Yekini (1988, 90, 94) et les Camerounais Roger Milla et Emmanuel Kundé (1984, 86, 88), Samuel Et'o, Rigobert Song et Geremi Ngetap (2000, 02,08).

-Trente-quatre pays ont déjà joué une phase finale sur les cinquante-trois qui sont affiliés à la Caf. Treize l'ont emporté : l'Egypte (6 fois), le Ghana et le Cameroun (4), le Nigeria et la RDC (ex-Zaïre) (2) et l'Ethiope, le Soudan, le Congo, le Maroc, l'Algerie, la Tunisie, l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire.

-Dernière équipe “novice ” à intégrer une phase finale : le Bénin en 2004. Depuis les Ecureuils se sont qualifiés de nouveau en 2008 et 2010. Dix-neuf autres sélections attendent encore et toujours leur dépucelage en phase finale.

-Après avoir permis aux Egyptiens et aux Ghanéens d'organiser une quatrième CAN (en 2006 et 2008) à domicile, les hauts stratèges de la Confédération africaine ont décidé de favoriser des pays qui ne l'avaient pas encore organisée. C'est donc l'Angola qui festoie cette année, premier pays du sud du continent depuis l'Afrique du Sud en 1996.

-Après le Ghana et le Nigeria en 2000, on fêtera le revival des organisations bicéphales avec l'attribution conjointe au Gabon et à la Guinée-Equatoriale de la CAN 2012. Comme pour l'Euro polono-ukrainien, l'hydre à deux têtes est dans l'air du temps. On parle de candidatures portugo-espagnole, dano-suédoise et belgo-néerlandaise pour le Mondial 2018. On rappellera à tous ces jeunes gens dynamiques que le record mondial du genre appartient à la cultissime Asian Cup 2007 (victoire de l'Irak) avec quatre pays organisateurs : Malaisie, Thaïlande, Vietnam et Indonésie. Avis aux amateurs...

-La coupe d'Afrique de 2014 reviendra à du classique, si l'on ose dire, avec la nomination de la Libye (déjà pays hôte en 1982). Le colonel s'impatientait. Pour 2016, la Caf est prévoyante, le Kenya, la Guinée, la RDC, le Maroc et le Cameroun ont déjà expédié un dossier.

-69 joueurs issus du championnat de France disputent cette CAN 2010. Loin derrière, ce sont la Premier League et la L1 égyptienne qui fournissent le plus de matières premières (25 chacune). On trouve ensuite l'Afrique du Sud (avec notamment des sélectionnés du Malawi, quelques Angolais, des Zambiens, des Mozambicains) avec 23 sociétaires, l'Allemagne suit avec 19. Viennent après les ligues tunisienne (16), espagnole et angolaise (12).

-Pour ce qui concerne les clubs représentés, c'est l'OGC Nice qui présente le plus fort contingent (8 joueurs). Suivent Ah Ahly (Egypte), l'Atletico Luanda (Angola), Leiria (la tête de pont européenne des Angolais, comme l'Udinese peut l'être avec les Ghanéens) présentent cinq éléments. Une moitié d'équipe (5 pro) manquent en ce moment au CF Maputo (Angola), à l'Etoile du Sahel et à l'Espérance de Tunis, au Zamalek SC (Egypte) et au Super Escom (Malawi). Monaco, Nantes et Marseille, Chelsea et Portsmouth, Sion et le club Africain sont, eux, privés de quatre hommes.

-Avec 99 buts (moyenne : 3,09/match), la CAN organisée au Ghana il y a deux ans, est la plus prolifique de tous les temps. Pour l'instant, Angola 2010 en est à 66 buts en 25 matchs (moyenne 2,64 par rencontre) après les quarts de finale. L'absence du Togo a ôté trois matchs à la poule B. Parmi les demi-finalistes, les Pharaons présentent le meilleur bulletin scolaire, en attaque (11 buts) comme en défense (2 buts contre).

-La gâchette la plus rapide de toute l'histoire s'appelle Ayman Mansour, elle est égyptienne et elle a frappé au bout de vingt-trois secondes d'un match contre le Gabon en 1994 (4/0).

-Avec ses deux buts du premier tour cette année, Samuel Eto'o compile désormais 18 buts à la CAN. C'est le meilleur buteur de l'histoire. Il en a inscrit à chaque tournoi depuis qu'il participe : quatre en 2000, un en 2001, un en 2004, cinq en 2006, cinq en 2008 et deux cette année pour l'instant. Contre l'Egypte, il a joué son vingt-neuvième match à même pas... vingt-neuf ans, soit une moyenne de 0,62 but par rencontre.

-Sur un tournoi, c'est Ndaye Mulamba (9 buts) qui a réussi le meilleur total en 1974 pour le Zaïre (RDC).

- Pour sa huitième participation record à une phase finale, Rigobert Song a probablement joué contre la Zambie son trente-cinquième et dernier match de CAN depuis 1996 à une phase finale (record). Jusque cette année, il partageait cette marque avec le gardien ivoirien Alain Guamené (de 1988 à 2000).

-La première CAN a été organisée en 1957 à Khartoum (Soudan). Quatre pays (1) étaient invités et l'Egypte l'avait déjà emporté. Pour la quatrième édition, en 1962, on instaura des éliminatoires. La périodicité se fixe à deux ans entre les éditions de 68 et 70. A partir de 1967, les sélections ont pu utiliser deux joueurs professionnels n'évoluant pas au pays. Ce n'est qu'au début des années 80 qu'il n'y eut plus de quotas et que les équipes purent aligner qui elles voulaient.

-A titre de comparaison, la copa America débute sur invitation avec trois équipes en 1910 mais le vrai tournoi commence en 1916 (l'Argentine l'organise les deux fois). Onze tournois à quatre seront organisés en douze ans (de 1917 à 1929). Puis un trou de six ans avant de repartir en 1937 avec six équipes. Ce n'est qu'en 1949 au Brésil que dix équipes bataillent en prévision du Mondial auriverde de l'année suivante.

La Concacaf (Amérique du Nord et centrale) initie, elle, un championnat unifié en 1963 mais les deux entités qui l'ont fondée avaient chacune leur épreuve depuis un moment : la Confédération d'Amérique centrale et des Caraïbes organisait le CCCF Championship depuis 1941 (le Costa Rica fut sacré sept fois sur dix) ; la Ligue nord-américaine de soccer (NAFC) débute en 1947 et le Mexique a raflé les deux titres mis en jeu. Depuis 1991, le champion continental est consacré, tous les deux ans, lors de la Gold cup (la suite du championnat CONCACAF) qui se déroule la plupart du temps aux Etats-Unis avec douze équipes invitées ou qualifiées.

L'Euro naît en France en 1960 avec quatre équipes. Il passera à huit en 1980 puis à seize en 1996. Tous les quatre ans. Comme l'Asian cup qui trouve tout de suite sa formule à Hong-Kong (alors territoire britannique) en 1956 avec comme presque tous les autres continents une première formule à quatre. La Corée du Nord est titrée. Ce n'est qu'à la septième édition au Koweït en 1980 que la coupe d'Asie passe à dix équipes. Curiosité de la géopolitique du football, Israël sera sacré champion d'Asie en 1964.

Enfin, le sixième continent (parce que dans le monde de la balle ronde ils sont six) sera le dernier à organiser sa compétition continentale. Et encore. Créée en 1973 en Nouvelle-Zélande, avec cinq équipes, la coupe d'Océanie ne connaît que deux éditions en vingt-trois ans. Depuis 1996, elle consacre enfin un vainqueur tous les deux ans. Seul hic de taille : l'Australie, la nation phare, s'en est allée... en Asie à la chasse aux billets pour le Mondial (5 places pour l'Océanie, une demi pour l'Océanie) et à un titre continental un peu plus reluisant.



(1) : Invitée au Soudan, l'Afrique du Sud a finalement décliné, ne voulant pas céder aux injonctions des trois équipes (Ethiopie, Egypte et Soudan) d'aligner une équipe mixte (Noirs et Blancs). Pour le régime de Pretoria, c'était l'un ou l'autre. Ce ne fut donc personne et la première CAN n'abrita que trois équipes.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77
À lire ensuite
Amerika Perdida