1. //
  2. //
  3. // Marseille-PSG (1-5)

Tout ce qu'il manque à l'OM Champions Project

Quelques heures à peine après avoir réaffirmé ses envies de victoire en Ligue des champions, Frank McCourt a vu son OM prendre l'eau contre le PSG. Comme pour lui rappeler qu'entre ses rêves et la réalité, il y a encore un gouffre. Le point sur tout le travail qui attend les ouvriers de l'OM Champions Project.

Modififié

Un mercato d'été à 100 millions d'euros minimum


Face au PSG, Marseille a clairement affronté une équipe à deux ou trois classes d'écart. La faute principalement à des investissements plus conséquents sur le marché des transferts. Rien que 80 millions d'euros cet hiver, et beaucoup plus si l'on considère que QSI a lourdement investi depuis 2011. Pour combler une partie de son retard, la direction olympienne va donc devoir mettre la main au chéquier cet été, et prévoir de grosses dépenses. Pour l'OM, la priorité serait un avant-centre, mais il faut également prévoir un gardien, au moins un défenseur central et un milieu récupérateur si William Vainqueur s'en va. Or, quand on vise le toit de l'Europe, on doit chercher le must à chaque poste. Sur des profils similaires cet été, Manchester City a ainsi claqué près de 200 millions d'euros avec Gabriel Jesus (Palmeiras), John Stones (Everton), Gündoğan (Dortmund), Sané (Schalke 04) ou encore Claudio Bravo (Barcelone). Si l'OM n'aura peut-être pas l'attractivité des Citizens, il n'en faudra pas moins payer très cher pour bâtir un équipe à même de titiller Paris ou Monaco. Surtout qu'à moins de 60 millions d'euros en 2017, tu ne te paies même pas un Kylian Mbappé devant...



Un Patrice Évra rajeuni


Face à Paris, il aurait été aligné malgré une gêne physique. Résultat, Lucas lui a pourri la vie en première période, l'obligeant à défendre en faisant faute la plupart du temps. Averti rapidement, il a ensuite été sorti par Rudi Garcia à la pause, l'entraîneur phocéen l'estimant « en délicatesse » , pour ne pas dire « en pleine tempête  » . Si personne ne lui enlèvera son énorme carrière, sa longévité, son charisme ou encore son mental de champion, le Patrice Évra de 2017 n'a peut-être plus les jambes pour accompagner les folles ambitions de Frank McCourt. Ou alors il faudrait trouver un moyen de le remplacer par un Patrice Évra 2007. Même 2013 ferait l'affaire.


Une défense digne de ce nom


Pas de grande équipe sans socle défensif solide. Pour son premier match à la tête de l'OM, Rudi Garcia avait réussi à garer le bus devant le but face au PSG (0-0). Quelques mois plus tard, en tentant de jouer, il a pris une valise. Preuve que son équipe est pour le moment très fragile et capable d'exploser contre toute équipe un tant soit peu talentueuse. Impossible dans cette situation d'espérer rivaliser avec les meilleurs. Or, cet hiver, la direction marseillaise a surtout investi là où l'équipe semblait la plus équipée, dans l'entrejeu. Avec du temps, mais aussi un vrai patron, l'arrière-garde phocéenne aura forcément une plus fière allure. Avec l'avant-centre, cela fait déjà deux priorités...



Un Pogba, un Griezmann et un Lloris


Frank McCourt compte se démarquer du PSG en recrutant prioritairement les meilleurs joueurs français. Courageux et aussi très cohérent quand on sait que les plus grandes équipes du continent s'appuient sur des ossatures nationales. Le Bayern Munich emploie les meilleurs Allemands, le Barça et le Real les meilleurs Espagnols, la Juventus les meilleurs Italiens. Sauf que les meilleurs éléments français sont déjà expatriés... Une situation qui peut expliquer l'effectif cosmopolite parisien, et qui pourrait restreindre la marge de manœuvre de l'OM. Car si Payet est incontestablement une belle prise, il n'est pas forcément celui qui pourra permettre à Marseille d'accrocher sa deuxième Ligue des champions. Tout du moins pas tout seul. Or, actuellement en équipe de France, les top players de classe mondiale sont rares : Antoine Griezmann, Paul Pogba, Hugo Lloris, voire Laurent Koscielny et Raphaël Varane. Plus le banni Karim Benzema. Aujourd'hui, l'OM apparaît clairement hors course pour ce type de gibiers.



Une qualification en Ligue des champions


Avant de scander son envie de gagner la coupe aux grandes oreilles, Frank McCourt va donc devoir faire vœu d'humilité. Et surtout croiser les doigts pour que son nouveau jouet soit déjà en mesure de s'incruster dans le gratin européen. Pour cette saison, c'est a priori déjà plié, l'OM jouera au mieux la Ligue Europa. Une mise en bouche intéressante pour faire progresser le projet avec cohérence. Mais à terme, il faudra surtout faire de Marseille un participant régulier, si ce n'est permanent, dans la plus grande compétition européenne. Car il n'y a pas d’échappatoire depuis que la Ligue des champions a remplacé la Coupe des clubs champions : pour y briller, il faut au préalable y avoir pris quelques fessées. Prendre des baffes pour ensuite faire le beau.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ya un milieu de terrain mais le reste ya rien surtout la defense qui est la plus faible depuis une eternité
Ah oui on est d'accord c'est juste que quand tu resumes l'article en gros ça dit mercato, acheter, équipe.
zinczinc78 Niveau : CFA
Une qualification pour la C3 en fin de saison aussi..
Ya l'OM, donc, ça déjà, c'est bon.

Manquent juste les champions et le projet.
pinpin666 Niveau : CFA
Manque un coach jeune loup aux dents longues et bosseur (genre Emery, Conceiçao).
Zubi à vraiment du pain sur la planche. La concurrence sur les jeunes joueurs est devenue un business féroce où triomphent les charmeurs sans scrupule. A ce jeu là un certain VL serait peut être plus efficace que le saint Basque.
5 réponses à ce commentaire.
Je ne sais pas si cette claque sera salutaire ou catastrophique pour l'OM.

Salutaire, parce que ca va peut être montrer a McCourt (qui n'y connait rien au ballon) qu'il faut un peu plus de 200 millions sur 4 ans pour aller rivaliser avec une équipe comme Paris et parler ligue des champions.

Catastrophique, parce que justement il n'a pas les reins financiers pour faire comme les Qataris et donc ca pourrait le refroidir sérieusement.

Bon je crois beaucoup plus en l'hypothese de la claque salutaire.
McCourt monte un projet commercial, c'est pas la même chose qu'une équipe.

200 millions sur 4 ans suffisent largement (cf. Nice) ; encore faut-il les dépenser intelligemment et pas filer 200 000 balles mensuels à Evra ou péter la tirelire pour Payet quand t'as pas de DC
pinpin666 Niveau : CFA
Arrêtons avec cette notion absurde de projet. On sait qu'il faut un directeur sportif, (en gros un recruteur en chef) efficace. Là Zubi est inquiétant, l'OM n'est ni le barça, ni Bilbao. Il conçoit beaucoup trop sa mission en terme de restructuration sur le long terme.Je ne suis pas certain que ce soit ce qui est principalement attendu d'un directeur sportif de l'OM. Ce point est essentiel.
Il faut un coach charismatique, transcendant et gros bosseur.
L'équipe de Garcia donne clairement l'impression de ne pas être au point tactiquement avec un milieu trop désordonné incapable de protéger une défense faible.
Je crois qu'on ne s'est pas compris : Ce mec est là pour flamber un peu au début et s'enrichir beaucoup à la fin.

"Le promoteur immobilier a déboursé 430 millions de dollars (386 millions d’euros) pour acquérir les Dodgers en 2004. Huit ans plus tard, en 2012, il se sépare d’un club ruiné pour 2,15 milliards de dollars, réalisant le record de cession pour une franchise sportive aux Etats-Unis."

T'as jamais vu les pros du bonneteau à barbès ? tu gagnes vite 50 €, tu perds 100 € dans la foulée.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est pas honteux de perdre contre une belle équipe.
C'est honteux d'annoncer ce match à grands tambours comme s'il n'y avait qu'un point d'écart entre les deux et tout ces discours publicitaires sans racines sportives.
Résultat stade rempli, puis vidé avant la fin.
Tu as complètement raison... Pourtant il suffisait de voir un match de l'OM pour voir combien l'équipe, la défense plus particulièrement, était friable...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 2
Tous ces discours invraisemblables pour survendre une banale fessée cul-nu. La com marseillaise a voulu faire de ce match un événement, ils l'ont eu, ils ont auto-réalisé cette rouste historique. En espérant que ça leur mettra du plomb dans la tête pour les prochaines grosses échéances, même si cette fois-ci on s'est surtout fait plomber le cul.

Garcia a clairement un problème d'estimation du niveau de ce groupe. Livrer un couloir gauche Evra-Anguissa-Payet aux parisiens, c'est comme présenter ta petite sœur à Barbe Bleue, quelque part c'est se rendre complice d'un crime.
Que notre milieu se soit fait marché dessus, notre défense défoncer, que nos offensives ne s'appuient que sur de menus exploits individuels, tout ça était tristement prévisible.
Ce qui ne l'était pas en revanche, c'est la démission générale de l'équipe. Les mecs se sont presque tous planqués, à l'exception de Lopez, l'un des seuls à tenter d'aller de l'avant, et Vainqueur, même s'il s'est considèrablement éteint en 2ème mi-temps.
Et puis cette volonté de repartir de très bas, quand tu vois la qualité de nos relances défensives et surtout notre difficulté à ressortir proprement le ballon...
Un moment, il faut savoir laisser son romantisme au vestiaire. Quand tu te fais massacrer comme ça dans les cordes, soit tu chouines et tu te couches comme Maï-Li (ce qu'on a fait), soit tu essayes, au moins, de bouffer l'oreille de ton adversaire.

Tactiquement, la copie marseillaise est une aberration, mais le plus inquiétant reste l'état d'esprit. Même si 2-0 au quart d'heure de jeu, forcément ça refroidit quelque peu les ardeurs. Cette équipe n'est pas capable de se remobiliser sur le terrain, elle manque singulièrement d'initiateurs et de solidarité.

Quant au PSG, match très solide de leur part. Matuidi retrouve peu à peu son volume de jeu, et que dire de cette courroie Rabiot-Verratti-Pastore, sinon qu'elle transpire du panache des grands fanfarons du cuir. Ces 3 là s'amusent sur le terrain et ça se ressent (je rajoute aussi Meunier).
Et Cavani avait la dalle bon sang. Il avait chopé l'extraball et voulait faire claquer le flipper. Cette frappe des 20 mètres sans lever la tête qui part flirter avec la lulu de Pelé...
2 réponses à ce commentaire.
Un peu facile de tirer sur l'ambulance la, FMC a eu un mercato pr se renforcer et a surtout renforcer le milieu...

Face a une equipe du PSG qui se renforce a coup de dizaine voir centaines de milions depuis 2011, vous vous attendiez a quoi?
Alors oui on prend une raclée mais jespere secretement que cest la derniere annee
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Pff, l'argent, toujours l'argent..
La prochaine fois, ce sera sans doute le bus devant les buts...
2 réponses à ce commentaire.
Non mais faut arrêter. On savait très bien qu'on allait pas rivaliser ce soir. Certains parisiens font exprès de croire le contraire pr mieux nous enfoncer. Si cette défaite avait eu lieu l'an pro ça aurait été bien plus inquiétant. Là perso ca m'inquiète pas du tout concernant le projet. C'était un mercato d'opportunité. Citez moi un gros 9 ou DC qui a bougé cet hiver ? Le meilleur DC sur le marché c'était Sakho. A la rigueur, y avait Lenglet mais Monchi connaissait sa famille depuis plus de 5ans. Y avait pas l'opportunité pr fr des recrues derrière, on a essayé Amavi et Ricardo Rodriguez les deux ne voulaient pas bouger. On a pas d'objectifs comptable dans ce championnat donc pas super grave.

La défaite de ce soir ne remet rien en cause concernant le projet.

Et je voulais réagir sur les trucs à la mode sur Twitter genre comparaison Verrati-Lopez, Payet-Pastore, Thauvin-Draxler. Je me doute bien que sur SoFoot, vous êtes bien trop intelligents pr rentrer dans ces jeux de comparaisons mais vu que j'ai pas twitter je le dis ici. C'est absolument stupide de fr ce genre de comparaison. On a pas les mêmes DC pr ressortir les ballons et donc logiquement Max et Dim n'ont pas eu les mêmes ballons. Et ça n'est pas à eux de les fr remonter. Max sur les premiers matchs sous Garcia oui c'était son taff. Mais depuis 2 matchs on est passé en 4231 et donc si la charnière + Vainqueur et Zambo ne font pas remonter les ballons pcq Max et Payet n'auront rien à se mettre sous la dent. Donc vos comparaisons de bouffons gardez les pour vous. L'an pro qd on aura des vrais relanceur vous allez moins l'ouvrir. Y a 6mois ça se branlait sur Payet mtn ça crache dessus.
Est ce que t'es en train d'essayer de nous dire que dans un bon contexte, il y a moyen de comparer Lopez et Verratti ?
Parce que si c'est le cas c'est inquiétant quand même.
Non évidemment que non. C'est juste pr répondre aux comparaisons inventés de toutes pièces par les parisiens de Twitter (mais j'imagine que les parisiens de sofoot sont bien au dessus que ce genre de raisonnements) pis ça joue pas le même poste.
Ouais. Après je ne veux pas dire mais la comparaison je l'ai vue trainer par ici aussi...
Mais bon. Laissons le grandir le petit.
Bien sur. Pr moi Max peut aller plus loin que Verratti pcq il me semble qu'il a une hygiène douteuse l'italien. Mais ojd c'est hors de propos de comparer les deux. Et surtout si on voulait comparer ça serait bien de le fr dans deux équipes de même niveau, ce qui sera un peu + le cas l'année prochaine.
ParisianoLF Niveau : Loisir
"Pr moi Max peut aller plus loin que Verratti pcq il me semble qu'il a une hygiène douteuse l'italien."

Sérieusement ?
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Je note, lopez va aller plus loin que verratti. Je peux donc affirmer sans honte que mapou est meilleur hummels, que ghezzal a un robben dans chaque orteil.

Oh, ça va aller avec le ricard? Lopez et verratti ne seront jamais dans la même catégorie. Jamais. Et pourtant je l'aime bien lopez mais respectons verratti quand même.
Très très sérieusement. Il a 19ans. Marco en a 24.

Dans une équipe avec bcp de mouvement offensif, c'est un joueur qui fera un malheur. Mais bon il joue à l'OM, on sait comment ça marche avec vous
Ce commentaire a été modifié.
Ah mais tu peux noter. Y a pas que le talent à prendre en compte dans l'évaluation d'un joueur.

Il y a aussi la propension à se blesser, celle à enchainer les matchs, le caractère, l'entourage, l'hygiène de vie etc.

Mais c'est un avis qui m'est propre et c'est de toute facon un débat qui n'a pas grand intérêt puisque l'un a 19ans l'autre en a 24. Mais clairement Max a les qualités pr s'imposer dans une équipe top 8 Europe.

Verratti en ce moment c'est la grande branlette autour de lui mais qd le soufflet va retomber après une enième blessure et/ou méforme, les avis changeront. Moi j'ai un doute sur la continuité dans les performances de Verratti. Si on me dit qu'il a enchainer des saisons pleines depuis son arrivée, on me ment.
Tout le monde te ment alors.


Et l'excuse des 19 ans ca marche pas. Verratti à 20 ans il rentre en LDC et il chie sur tout le monde dès sa première année.

Pas que Lopez puisse pas le rejoindre je sais pas je le connais pas assez, mais parler de le dépasser c'est complètement prématuré. Tu dirais pas ça si on parlait de Modric, Gundogan etc. Et pourtant aujourd'hui Verratti c'est de ce niveau là.
Ah il a enchainé les saisons ? Première nouvelle. L'an dernier il a fait 50% seulement des matchs en championnat.

Jamais de la vie tu le mets dans la catégorie Modric Kanté respecte le football un peu
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Eden95
T'es de très mauvaise foi concernant Verratti ! Si tu vois pas que c'est un des meilleurs joueur du monde à son poste, on peut plus rien pour toi !
Moi je suis pas d'accord sur le fait qu'on ne peut comparer que des joueurs sur des équipes de niveau égal.

Le principe d'un match, c'est quand même une équipe contre une équipe.

Donc si Payet a moins de ballons que Lucas par exemple, c'est que l'équipe lui en donne moins, soit parce que la défense remonte pas assez, soit qu'il est trop isolé.

La comparaison entre joueurs est aussi un reflet du niveau de l'équipe sur un match.

Donc dire que Payet a touché X ballons de moins que Lucas revient à dire, en filigrane, qu'un ailier de Marseille a eu moins d'opportunité donc que l'équipe est plus faible.

Et ça s'est vu sur le terrain.
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Kanté supérieur à verratti? Je crois que je vais déménager dans le sud, il y a pas à dire le pastis est sacrément efficace, verratti sur une jambe et avec un œil en moins est meilleur que Kanté.

Harceleur, bon dribbleur, vision de jeu, anticipation, vice, il a tout ce mec, il est infiniment supérieur à Kanté. Après que tu ne l'apprécies pas parce qu'il est un parisien c'est un droit, je n'en ai rien à foutre de paris mais voir verratti jouer c'est toujours un plaisir pour les yeux.
Bon allez jv oublier que je suis marseillais : c'est un excellent joueur. Mais ça fait cb de match qu'il enchaîne ? Pas bcp il me semble. Que depuis décembre je crois.

Kanté ça fait 2ans qu'il est au top top niveau. Modric ça fait + de 2 ans. Mais Verrati c'est même niveau que Kroos, meilleur que Gundogan de City etc. Après si il enchaine bien et que Paris reste constant, il sera dans cette cour rapidement. Mais ojd Verratti Modric non pr moi ça n'est pas même niveau.
BigBaDaBoum Niveau : DHR
Comment peut on douter de la continuité des performances de Verratti, (qui affiche un haut niveau depuis des années) et dire d'un gamin de 19 ans qui a 15 matchs pro dans les jambes qu'il va "clairement les qualités pour s'imposer dans une equipe du top 8".

On va deja attendre qu'il fasse quelques saisons au haut niveau avant de prétendre quoi que se soit...

Et puis tu gueules contre les comparaisons à la con et tu n'arretes pas d'en faire, respecte tes dires. Les comparaisons sont inutiles, n'en fait pas.
BigBaDaBoum Niveau : DHR
Il y a 2 ans, Modric fait une demi saison à cause des blessures. Du coup, il etait plus un joueur de top niveau ?
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Kanté c'est un bleu comparé à verratti, il n'a jamais joué la ldc, le mec joue un match par semaine, quand il faudra enchainer les matchs tous les 3 jours, ce sera déjà un progrès.
Mais verratti est supérieur à lui dans tous les domaines depuis plusieurs saisons. C'est le meilleur joueur de ligue 1 pour moi depuis longtemps, le seul qui lors des précédents échecs de paris en ldc, notamment face au barça, pouvait regarder ses adversaires en face.
Ce mec est un crack, tout simplement.
Si tu fais le débat tt seul ça sert à rien de me demander.

Ton crack qui a joué 18 match de championnat l'an dernier, que Conte voulait meme pas prendre à l'Euro et qui bedave à longueur de journée ? Sisi
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Mais quel rapport entre le nombre de matchs joués et le niveau du joueur? Le mec était blessé, comment il peut jouer dans ces circonstances? J'imagine que pour toi thauvin qui joue plus de matchs de championnat est donc meilleur que marco reus.
Allah Babar Niveau : Loisir
Completement con comme raisonnement.

Modric et Robben sont tres souvent blessés ( bien plus que Verratti d'ailleurs) ca en fait donc des tanches infames a tes yeux??

Tout le monde dit que Verratti est un top player et toi tu me parles de nombre de matches joués.

On s en branle du nombre de matches joués et de vos stats a la con.

Ouvre les yeux, ca suffira!
Donc en résumant, débat entre l'expert numero 1 qui pense que Lopez est meilleur que Verrati, et expert numero 2 qui pense que Kante est mauvais.
N'insistez pas les gars, avec cette profondeur d'esprit, votre débat est sans fin.
C'est cool je dis jamais ca sur Max.

Mais bon allez les rageux continuez à baver sur notre C1
22 réponses à ce commentaire.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
OM Cinq Pions Project !

Blague à part, j'ai pas vu un Marseille révolté, c'est ça le plus inquiétant !

Après les lacunes marseillaises sont pas d'aujourd'hui ! Y'a plus de la moitié de l'équipe titulaire à changer !
1 réponse à ce commentaire.
Eden95 vous prendrez aussi une branlée l'an prochain et peut être celle également celle d'apres, t'en fais pas.

Paris tourne enfin correctement grâce à :

- une ossature de joueurs clés talentueux qui sont là et jouent ensemble depuis plusieurs saisons (marquis, ts, verratti, pastore Cavani, rabiot)
- un coach talentueux qui est un des meilleurs à son poste.

Même remarques pour monaco, même si les joueurs titulaires ont peut être un vécu commun moins important qu'à Paris.

Enfin en tout cas je vois pas comment l'écart peut se réduire des l'an prochain, désolé. Faudra s'accrocher avec l OL pour la 3e place, les 2 premières seront compliquées à choper.
Au Vel on la prendra pas. On perdra peut être mais jamais de cette manière la. Attention à l'exces de confiance ;)
cHris wAddle Niveau : CFA
Le PSG tourne correctement parce que les quataris ont dépensé plus de 700 millions d'euros en transferts depuis qu'ils sont arrivés! C'est sûr que c'est tout de suite plus facile, mais bon ça c'est difficile à admettre!

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor … oueurs.php
Mais en fait tout le monde sait ça et tout le monde l'admet, tu sais.
Putain mais tu ressors encore l'argument de l'argent ? Alors que vous attendez TOUS que votre McCourt mette la main au portefeuille pour vous racheter une équipe ?
Et quand il claquera 100 M en un été, tu diras oui mais lui il est là que depuis 1 seul mercato ?
Faut être un peu cohérent là.
Evidemment que paris a craché les tunes, mais ne balance pas les chiffres comme ça comme un vulgaire stéphane Guy stp.
cHris wAddle Niveau : CFA
Non quand il claquera 100 millions, j'en serais le 1er content! Je ne critique pas Paris d'avoir dépensé 700millions, je dis juste que c'est parce que les quataris ont dépensé cet argent que le club en est là aujourd'hui. Pas plus, pas moins...
5 réponses à ce commentaire.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
"tout ce qu'il-manque au om champions project"

"Un mercato d'été à 100 millions d'euros minimum"

Ah ouais direct. Et après ça viendra fustiger les dérives du foot business, la mort du foot à papa romantique, etc. Avant de claquer 100M (n'importe comment) on pourrait plutôt parler de profil de joueurs et de cibles potentielles.
Note : 3
Il leur faut un nouvel investisseur. Je sais qu'il y en a un de fraichement arrivé mais j'anticipe.
T'as donc rien de mieux à faire que de donner des conseils au club adversaire ?
Note : 5
Ah parce que tu considères mon intervention comme un conseil ?
De poster sur des articles concernant l'OM quoi
Note : 1
Détend toi, faut pas avoir le seum comme çà.
J'ai pas le seum. C'est juste que tu viens de troller donc je vois pas l'intérêt. SI encore t'étais là pr parler football ok mais là.
Parce que tu parles football toi ?
+ que certains qui n'arrivent même pas à accepter que notre stade et notre ambiance sont 1000x meilleurs
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
@Sox

Le mec qui dit de se détendre alors qu'il chouinait comme un gamin parce qu'on a émis des critiques argumentés sur le topic du PSG et le gars nous traitait de troll. Certains on pas de miroir apparemment chez eux...
T'es génial toi.

Ce qui était il y a deux heures un lundi matin pourri avec juste un peu de taf prend soudain du relief.
Non mais les mecs soit on parle sérieusement sans troll en essayant d'oublier quel club on supporte. Soit bah on continue ce débat à savoir qui a la plus grosse alors certes à l'instant T vous êtes en position de force pcq vous nous avez fracassé hier mais on gagnera tjr pcq on a une bien plus grande histoire
10 réponses à ce commentaire.
Walcott de porc
"Courageux et aussi très cohérent quand on sait que les plus grandes équipes du continent s'appuient sur des ossatures nationales. Le Bayern Munich emploie les meilleurs Allemands, le Barça et le Real les meilleurs Espagnols, la Juventus les meilleurs Italiens."

D'où le Réal s'appuie sur une ossature espagnole ??! A part Ramos (et Carvajal à un degré moindre), l'ossature merengue est surtout internationale... Isco n'est même pas titulaire indiscutable, Lucas Vasquez et Asensio s'affirment seulement, et Morata vient de revenir... Pour les 3 derniers cités, peut-on en parler comme parmi "les meilleurs espagnols?
Pareil pour Barcelone. Qui est espagnol dans le 11 type hormis Piqué, Iniesta et Busquets?
et encore, ils sont très moyennement espagnols..
2 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Non, mais faut arrêter la fumette.
Vous osez réellement comparer un PSG qui se construit depuis plus de 5 ans et un OM qui a débuté il n'y a pas 6 mois pour en tirer des conclusions?
Mais vous les activez vos neurones? Ou ils sont juste là pour faire joli?

Laissez du temps au propriétaire de faire les changements qu'il faut, du TEMPS, bordel.
L'OM était un club gangrené par des escrocs et des incapables à tous les niveaux, sans coach (désolé pour Passi), une gestion de la billeterie très douteuse, et un effectif en bois.

En quelques mois, l'organigramme interne a je crois été pas mal revu, un bon coach est sur le banc, le système de billeterie a changé, et deux recrues sont arrivées en réelles plus values (Sanson et Payet).
C'est pas encore la classe mondiale, c'est peut-être pas assez rapide, mais ça va dans le bon sens (encore que j'imagine les supporters de l'OM auj assez réalistes, et je l'espère pour eux, optimistes, car il y a de quoi malgré cette défaite).

Les problèmes et les choses à changer ou améliorer sont identifiées et ils seront résolus, le propriétaire semble être du genre réfléchi et si lui ne connait rien au foot, il s'est entouré de gens qui savent.
Mais il faudra encore beaucoup de temps avant que l'OM ne puisse rivaliser avec le PSG, Monaco et l'OL.
Merci de remettre l'église au milieu du village.
MeanReversion Niveau : DHR
Amen ! Enfin une reaction sensee
ça fête Suzie Niveau : Loisir
Bien sûr qu'il faut du temps à l'OM pour bâtir son projet.
A ce stade, je ne suis pas convaincu par le mercato d'hiver réalisé.
Payet a été payé cher par rapport à ce qu'il apporte ... et ce qu'il pourra apporter la saison prochaine. Sans parler de son salaire qui va peser.
Evra ... sans commentaire. A part essayer d'avoir un cadre sur le terrain. Mais il devra gagner son statut sur le terrain d'abord, et là, j'ai un sérieux doute.
Sanson ... je ne sais pas ce qu'il va faire au top niveau. De toutes façons, l'OM ne jouera pas la LdC la saison prochaine.

Je suis en revanche déçu par R Garcia. Je trouvais que c'était une vraie bonne pioche de le faire venir. Il a quand même pris de belles roustes.

La saison 2017-2018 sera un vrai test et on en saura plus.
Personne ne parle du LOSC en terme de projet sportif/économique. Mais comme de nouveaux actionnaires sont arrivés à Lille et à Marseille à peu près en même temps, avec de belles ambitions affichées pour chacun, j'ai envie de comparer les 2 projets sur le moyen terme pour voir qui sera le meilleur. Ce sera plus intéressant que de vouloir jauger l'OM par rapport au rival parisien qui a entrepris son projet il y a déjà pas mal de temps.
3 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Bon, certain diront que c'est "facile" de dire ça maintenant, mais faut quand même se rappeller qu'au début de saison, beaucoup de Marseillais ici auraient signer pour un classement entre la 10e et 15e place. Garcia nous a apporté un peu d'espoir et d'ambitions avec la série de victoire et la 6e place à la trêve, mais clairement cette saison ne sert juste à préparer la saison prochaine.

Malgré tout cette défaite passe mal. Même si on savait tous qu'un jour ou l'autre le PSG nous mettrait une fessée (vu l'écart de niveau) là, que ça arrive comme ça, à domicile, sans avoir senti de sentiment de révolte, ni engagement, ni pressing...

Maintenant qu'on en a fini en championnat avec PSG, Lyon et Monaco, j'espère que tout le monde se mettra dans le bon sens pour bien finir la saison.

Le projet commencera réellement la saison prochaine, avec comme point de départ le mercato estival. Va falloir bien bosser, à commencer par la défense
Ce commentaire a été modifié.
J'ai peur que si l'OM n'accroche même pas la Ligue Europa, le mercato s'annonce compliqué... Quel (très) bon joueur voudra venir à l'OM s'il n'y a que les compétitions nationales à jouer?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Oui mais y'aura un peu de pognon et un projet de "grande conquête". Donc Marseille réussira à recruter avec ou sans Europe League !
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je pense aussi que l'OM sera attractif même sans coupe d'Europe. D'ailleurs l'éventuelle qualif en EL est un faux argument car la plupart des très bons joueur s'en foutent de cette coupe, tous veulent jouer la LdC.
Mais de toutes façons, l'OM n'a pas pour vocation, au moins à court terme, de recruter des "stars" genre Payet à chaque mercato, mais plutôt des bons joueurs type Sanson.
Chelsea ne joue pas l'Europe cette saison et ça leur réussit bien.
Ca peut aussi être un bien de n'avoir que la L1 à jouer.
Après il faut être certain que ça ne durera qu'une seule saison, car si après l'Europe n'est toujours pas là, ça posera un gros problème.
Je ne sais pas si on peut comparer Chelsea et l'OM en ce moment... Ils n'ont pas la même surface financière, la même vitrine à l'internationale ou le même niveau de joueurs... Mais bon, j'espère que tu as raison...
Le souci pour Marseille c'est qu'aucun très bon joueur ne voudra venir dès l'année prochaine.

Accrocher l'Europa League serait quand même un gros plus pour attirer de bons joueurs parce que m^me avec un nouvel investisseur l'OM aura du mal à rivaliser avec les clubs anglais m^me ceux du ventre mou vu la différence de moyens, et il faudrait arrêter de mépriser cette compétition, ça reste une Coupe d'Europe!

Chelsea ne joue pas de coupe cette année certes mais ils avaient tout de m^me pour ambition de remporter le titre et vu les tarifs pratiqués là bas une saison blanche en Europe ne doit pas déranger les joueurs tant que ça.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Sanson et Payet sont arrivés cet hiver sans coupe d'Europe à jouer et sans aucune certitude de s'y qualifier la saison prochaine, le club réussira & recruter avec sous sans EL.
Si Labrune a reussi a prendre Michy sans jouer l'Europe, y'a pas de raison que l'OM n'arrive pas à chopper des bons joueurs cet été
7 réponses à ce commentaire.
Il faudra beaucoup de temps et pas mal d'argent aussi pour que l'OM ait une équipe compétitive, FMC aura il cette patience et assez d'argent pour celà ?
Recruter intelligement, utiliser la formation interne peuvent être de bonnes pistes à condition de ne pas être préssé
PhoenixLite Niveau : Loisir
"Ce qu'il manque au Champions Project"

Bah il leur manque 5 ans... Le PSG a pas tout déboité après un mercato d'hiver. Faut atendre, renforcer un peu partout, créer une histoire collective.
prendre le temps de construire une équipe, quoi. Le truc un peu basique en oot.
anteouane Niveau : CFA2
Article nul qui peut se résumer par : "Pour gagner la Ligue Des Champions, il faut les meilleurs joueurs du monde."
Il faut surtout que l'OM se concentre sur son projet de jeu et monter une équipe cohérente qui va progresser petit à petit. Sans vouloir brûler les étapes et tomber dans une communication trop facile. (Je parle pas du fait d'être ambitieux qui est nécessaire, je parle du fait de se croire meilleur que les autres)

Le propriétaire de l'OM est un gros footix. Même s'il ne prends pas les décisions les plus importantes cela reste problématique car c'est sa tune qu'il investit.

Et pour acquérir une culture foot il va falloir qu'il arrête de parler aux fadas, dont les discours sont complètement stupide et infantile (nous on est passionné, les autres ne le sont pas)

Beaucoup de boulot mais le projet vient de débuter, il faut être prudent mais pas trop sévère.
De toutes façons, c'est ridicule de comparer les "projets". Marseille ne pourra jamais atteindre le budget du PSG. Il faut avoir une surface financière énorme pour encaisser les pertes sur les premières années, sachant qu'en plus Paris bénéficie de "sponsors" comme QTA qui donnent 150M par an.

C'est à Lyon et Monaco qu'il faudra comparer l'OM dans les années à venir.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Déjà gagner une certaine stabilité dans le haut du classement (5 premiers) histoire de pouvoir être comparé à Nice ou St Étienne, ensuite on verra pour Lyon, et encore ensuite on essaiera de voir pour Monaco qui risque d'être encore bien plus haut d'ici quelques années.
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Sparagna, Aloé et cie, c'est pas meilleur que Rolando, Rekik, Doria, Fanni et autres merdasses ?

Que Marseille commence par soigner sa formation, donner du temps de jeu à ses jeunes, et en même temps, en injectant de la thune en achetant intelligemment, ça devrait donner des résultats positifs.

L'idéal serait avec un Bielsa, Favre, Valverde, Sampaoli... R. Garcia, ça pue !
Ils t'ont pas attendu pr le fr. Les mecs sont arrivés en octobre vous êtes déjà sur les dents..
1 réponse à ce commentaire.
L'OM devrait prendre exemple sur le FC Seville: un bon recrutement (qualité et prix) de bons coachs
Personne pour remettre en cause R. Garcia ? Ce mec est fort avec les faibles et faible avec les forts. Je m'explique :
- ce mec il se prend des scores de tennis contre les grosses équipes : avec lille il se prend un 6 a 1 contre le bayern, et ne gagne qu'un match en ligue des champions... avec la roma il a pris des 4 a 1 et 3 a 0 contre la juve ne gagnant qu'une seule fois contre elle en 3 ans, il s'est pris des 7 a 0 a domicile contre le bayern et 6 a 1 à barcelone, en plus des défaites a naples, inter, etc... et en ligue des champions aucune victoire contre une equipe normale en deux ans et des éliminations piteuses.... mnt à l'om le mec vient de prendre 4 a 1 et 4 a 0 contre monaco et la 5 a 1 contre paris...

Bon je veux bien que l'om soit nul à chier mais bon l'année dernière avec une equipe bien pire on a tenu la dragée haute à paris et lyon... A un moment faut se poser les bonnes questions.

Je ne sais pas du tout comment il prépare les gros matchs mais il y a clairement un soucis, que ce soit tactique, mental, etc...

A bon entendeur.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Les notes du PSG