1. //
  2. // Sexion d'assaut

« Tous les rappeurs rêvent de devenir footballeur »

Les 7 bonshommes de la Sexion d'Assaut viennent de jouer pour leur premier Bercy. Leur deuxième album, En attendant l'apogée, affole les compteurs. Mais en attendant, ils se comparent au Barça.

Modififié
Dans le couloir avant de monter sur scène à Bercy, c'était comment ?

On était détendus, on avait hâte. La pression vient seulement cinq minutes avant le coup d'envoi. En plus, il y a une similitude avec le foot. Avant le concert, tu entends la foule crier et quand tu rentres, c'est la folie, le match commence. C'est comme avant une grande finale de Ligue des champions. Surtout pour nous, on a fait un long parcours avant d'en arriver là, une longue phase éliminatoire et on a toujours réussi à se qualifier. Des petites salles, une tournée en province, des zéniths et Bercy pour la finale. Même si on savait d'avance qu'on allait la gagner. Pendant le concert, tu es dans ton truc, concentré et tu donnes tout. Et après tu es bien, détendu comme dans un vestiaire qui fête une victoire. Tout le monde est de bonne humeur et souriant.

Bercy, c'est le top dans une carrière ?

C'est un grand tournant, un cap, mais c'est pas le sommet. On vient de jouer une finale de Ligue des champions. On l'a gagnée et on en jouera d'autres, mais nous, on veut la Coupe du monde. La finale se joue au Stade de France. Pour l'instant, c'est seulement un rêve. Pour l'instant...

Si la Sexion était une équipe ?

Le Barça, mec. Comme eux, on joue le jeu du toque. Des passes fluides, rapides, directes et personne ne bouffe la balle. Le jeu de la Sexion tourne très, très bien.

Un joueur ?

Non, dans la Sexion, il n'y a pas un, mais plusieurs joueurs. Et ils viennent tous du Barça. Villa (Lefa), Iniesta (Maska), Xavi (Adams), Sanchez (Black M), Messi (Maitre Guims), Alves (JR au chrome), Fabregas (Doumam's) et notre manager Dawala, c'est Guardiola. Il gère tout avec une main de maître.

Quelle est la différence entre un public de rap et de football ?

Un public de foot, c'est beaucoup plus fort. Les supporters portent une ville, une région, des couleurs, contrairement à la musique. Tu peux être fan de plusieurs groupes, de plusieurs styles musicaux. Le mec peut venir seulement pour se détendre ou s'amuser. Mais dans le foot, tu es supporter d'une seule équipe. L'ambiance est plus dingue. Dans une salle de concert, c'est l'artiste qui fait du bruit, alors que dans le stade, les artistes jouent et le public s'occupe du reste. L'autre différence, c'est que dans un stade, tu as les supporters adverses, il faut faire plus de bruit qu'eux et, des fois, ça se termine à coups de poing. Jamais tu verras des coups de poing dans nos concerts.

Pourquoi les rappeurs sont-ils proches des footballeurs, et vice-versa ?

Tu sais quoi ? La semaine dernière, à la fin de notre concert à Montpellier, quatre joueurs sont venus nous voir. Belhanda, Cabella, Greg Lacombe et Stamboulli. Et justement, on en a parlé. Tous les rappeurs rêvent de devenir footballeur et tous les footballeurs veulent devenir rappeur. Nous fantasmons devant les matches et eux, quand ils matent nos clips, ils s'imaginent être à notre place. Donc forcément, ça rapproche.

Un mot sur l'Euro et l'équipe de France ?

À l'Euro, ça va être bien, des matches tous les soirs à la télé. Franchement, l'équipe peut faire un vrai truc. Elle fait peur sur le papier, elle est même terrifiante. Les mecs sont bons. Regarde Benzema, Ribery, qui fait du sale au Bayern, Nasri, Giroud, qui a fait une saison de folie. Mais bon le plus dur, c'est de trouver une cohésion et un bon esprit. Si le truc prend et qu'il n'y a pas d'embrouilles, ça peut être chaud. Il faut vraiment garder Ben-Arfa dans les 23, parce que lui, vraiment, il peut faire mal à n'importe quelle équipe. C'est un tueur.



Propos recueillis par Rachid Laïreche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Paris est magic92 Niveau : DHR
Putin ces blairos sont pathétique , en plus de sa ce sont de jolie ptit footix.
joeystarr Niveau : DHR
je suis pas fan d'eux, mais tu leur reproche quoi exactement la?
Bescherelle est tragic92 n'a pas tort sur ce coup là. Même si evidemment le Barca est clairement l'équipe qui a fait rêver les 5 dernières années, se comparer comme ca aux joueurs, c'est footix à souhait. Sinon, je suis d'accord avec cet artiste, beaucoup de rappeurs rêveraient d'être footballeur, mais je ne suis pas sur que la réciproque soit vraie... Ils sont plus grotesques qu'autre chose dans leurs clips!
tokouille Niveau : DHR
Se comparer au Barça... Rien que ça ?
Madridchestercity Niveau : Loisir
"Pourquoi les rappeurs sont-ils proches des footballeurs, et vice-versa ?

Parce que nous sommes unis, sous la bannière du paraître, du manque de classe et de culture.
En somme, nous sommes tous des beaufs nouveaux riches ayant quitté l'école trop tôt.
En plus de ça on parle très mal le français en interview.
riquelmat Niveau : DHR
Le seul point commun que je vois entre le rap et le foot c'est que c'était vraiment mieux avant ....
@riquelmat, ça c'est certains le rap c'etait mieux avant!
caca_mou_ Niveau : DHR
"Wesh tkt nou ont kif tro le barsa mdr, mais si, sans chaise, In yesta et Fabre gaz, ke dai joue heures off en siffe koi... Apré Benne harfa c 1 tuheur, j'esper kil va allé au barsa lol. 6 tu voi Gourre kuff koupe luie la beat la sale tarlouse, HOMOPHOBE é fier de l'aitre !"

Merci Sofoot pour la traduction de l'interview en français, ça fait bizarre de lire celle de Disiz après celle la...
Ridicule, tout comme leur musique, et pourtant je suis un fan inconditionnel de rap us (commercial donc de pas très haut niveau) mais alors eux: une bouse monumentale et ridicule

bref en plus de paraître aussi stupides que leurs paroles de "chansons", ils ont l'indécence de se comparer au top du rap
Conclusion: musique de merde, melon énorme et incultes sur leur domaine: le rap !!

conseil: retournez à l'école et à vos classiques avant de salir nos ondes de votre bouse et des rimes que je faisais quand j'avais dix ans
dealerdefunk Niveau : District
Musique en bois pour cerveaux délabrés. La régression musicale par excellence. Des artistes de pacotille. Les racines du hip hop, ça se passe par là; du message et du bulbe, pas comme ces demeurés. Du lourd, comme toujours avec tonton. The Godfather: un vrai 10, à la Rui Costa: "it will send you to hell, to hell".... http://www.youtube.com/watch?v=07SWjWaO … re=related
Quand je lis vos commentaires, je me dis que pas mal d'entre vous sont aigris voire carrément jaloux de la réussite des un et des autres.

La sexion ca fait depuis plus de 10 ans qu'ils font du rap ensemble et leur réussite d'aujourd hui est totalement méritée.

Après OK certains joueurs de foot et de rappeurs ont le QI d'une huitre d accord, mais on leur demande pas d'etre des génies intellectuels pour taper dans un ballon ou faire de la musique donc arretez de jalousez sur des mecs qui s'en sont sortis et qui ont une notoriété aujourd hui et qui feront certainement plus d'oseilles que vous tous réunis...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Si on aime pas leur musique ou ce genre de rap, c'est de l'aigreur et de la jalousie? Raccourci trop facile ca.

Et quel est le rapport avec le fait qu'ils feront plus d'argent que "nous tous réunis"

Faut reconnaître qu'à quelques exceptions près, les rappeurs et footballeurs se complaisent dans des clichés bateaux, et ceux-ci ne font pas exception.
tokouille Niveau : DHR
"Quand je lis vos commentaires, je me dis que pas mal d'entre vous sont aigris voire carrément jaloux de la réussite des un et des autres.".

Ce n'est pas de la jalousie. Simplement, quand tu as été habitué, petit (moi en tout cas), à écouter du IAM, NTM, chiens de paille, Assassins, et bien d'autres encore ( liste non exhaustive, bien évidemment), c'est difficile d'admettre que ces mecs-là aient le même succès (voir supérieur) que leurs aînés.
à Memer,

désolé mais je ne vois pas le rapport avec de la jalousie, je suis personnellement très heureux dans mon travail et pas besoin de gagner 100 000 euros par mois,

l'argent n'est pas tout et je ne souhaiterais pour rien au monde une pseudo célébrité d'un an ou deux comme la majorité de ces stars (footeux, télé, chanteurs à 2 balles)

ce qui m'énerve c'est la promotion de la bétise et la valorisation l'argent gagné rapidement sur du vent. Je répète: les mecs ne savent faire que des rimes de gosses de 10 ans sur des sons peu travaillés.
Ce n'est pas de la jalousie et j'aime le rap, juste de la déception que ce soit des groupes aussi nazes qui aient le devant de la scène, leur seule référence foot est le barça (ça fait parvenu ou inculte en foot, c'est tout) syndrome des nouveaux riches

Bref je regrette juste la mise en avant de l'inculture
Vous êtes un peu vaches avec eux, j'aime bien un de leur titre, "Ma défécation" ou un truc dans le genre.
Les gouts sont perso soit on aime soit on aime pas je suis d accord mais de la à dire que c'est des bouzeux, qu ils font de la musique d'écerlevés ou de la merde la je suis pas d accord.
On a le droit de pas aimer mais critiquer c'est autre chose.

En France c'est simple c'est raccourci clichés et amalgames: Footeux, rappeurs, beubeu, trop d'argents pour ce qui font.

Enfin bref ce sera toujours des débats interminables mais je prefere encore débattre sur Real-Barca que la dessus
Lamentable... comme leur musique d'ailleurs.
"On a le droit de pas aimer mais critiquer c'est autre chose."

C'est cela oui. Je n'aime pas, et en plus je critique tant que je veux. Je suis aigri si tu veux, mais ça change rien au fait que ça soit de la daube.
blackorpheuskj Niveau : DHR
paris est magic92
tu as tout dit !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les notes de la Serie A