1. //
  2. // Sexion d'assaut

« Tous les rappeurs rêvent de devenir footballeur »

Les 7 bonshommes de la Sexion d'Assaut viennent de jouer pour leur premier Bercy. Leur deuxième album, En attendant l'apogée, affole les compteurs. Mais en attendant, ils se comparent au Barça.

Modififié
Dans le couloir avant de monter sur scène à Bercy, c'était comment ?

On était détendus, on avait hâte. La pression vient seulement cinq minutes avant le coup d'envoi. En plus, il y a une similitude avec le foot. Avant le concert, tu entends la foule crier et quand tu rentres, c'est la folie, le match commence. C'est comme avant une grande finale de Ligue des champions. Surtout pour nous, on a fait un long parcours avant d'en arriver là, une longue phase éliminatoire et on a toujours réussi à se qualifier. Des petites salles, une tournée en province, des zéniths et Bercy pour la finale. Même si on savait d'avance qu'on allait la gagner. Pendant le concert, tu es dans ton truc, concentré et tu donnes tout. Et après tu es bien, détendu comme dans un vestiaire qui fête une victoire. Tout le monde est de bonne humeur et souriant.

Bercy, c'est le top dans une carrière ?

C'est un grand tournant, un cap, mais c'est pas le sommet. On vient de jouer une finale de Ligue des champions. On l'a gagnée et on en jouera d'autres, mais nous, on veut la Coupe du monde. La finale se joue au Stade de France. Pour l'instant, c'est seulement un rêve. Pour l'instant...

Si la Sexion était une équipe ?

Le Barça, mec. Comme eux, on joue le jeu du toque. Des passes fluides, rapides, directes et personne ne bouffe la balle. Le jeu de la Sexion tourne très, très bien.

Un joueur ?

Non, dans la Sexion, il n'y a pas un, mais plusieurs joueurs. Et ils viennent tous du Barça. Villa (Lefa), Iniesta (Maska), Xavi (Adams), Sanchez (Black M), Messi (Maitre Guims), Alves (JR au chrome), Fabregas (Doumam's) et notre manager Dawala, c'est Guardiola. Il gère tout avec une main de maître.

Quelle est la différence entre un public de rap et de football ?

Un public de foot, c'est beaucoup plus fort. Les supporters portent une ville, une région, des couleurs, contrairement à la musique. Tu peux être fan de plusieurs groupes, de plusieurs styles musicaux. Le mec peut venir seulement pour se détendre ou s'amuser. Mais dans le foot, tu es supporter d'une seule équipe. L'ambiance est plus dingue. Dans une salle de concert, c'est l'artiste qui fait du bruit, alors que dans le stade, les artistes jouent et le public s'occupe du reste. L'autre différence, c'est que dans un stade, tu as les supporters adverses, il faut faire plus de bruit qu'eux et, des fois, ça se termine à coups de poing. Jamais tu verras des coups de poing dans nos concerts.

Pourquoi les rappeurs sont-ils proches des footballeurs, et vice-versa ?

Tu sais quoi ? La semaine dernière, à la fin de notre concert à Montpellier, quatre joueurs sont venus nous voir. Belhanda, Cabella, Greg Lacombe et Stamboulli. Et justement, on en a parlé. Tous les rappeurs rêvent de devenir footballeur et tous les footballeurs veulent devenir rappeur. Nous fantasmons devant les matches et eux, quand ils matent nos clips, ils s'imaginent être à notre place. Donc forcément, ça rapproche.

Un mot sur l'Euro et l'équipe de France ?

À l'Euro, ça va être bien, des matches tous les soirs à la télé. Franchement, l'équipe peut faire un vrai truc. Elle fait peur sur le papier, elle est même terrifiante. Les mecs sont bons. Regarde Benzema, Ribery, qui fait du sale au Bayern, Nasri, Giroud, qui a fait une saison de folie. Mais bon le plus dur, c'est de trouver une cohésion et un bon esprit. Si le truc prend et qu'il n'y a pas d'embrouilles, ça peut être chaud. Il faut vraiment garder Ben-Arfa dans les 23, parce que lui, vraiment, il peut faire mal à n'importe quelle équipe. C'est un tueur.



Propos recueillis par Rachid Laïreche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris est magic92 Niveau : DHR
Putin ces blairos sont pathétique , en plus de sa ce sont de jolie ptit footix.
joeystarr Niveau : DHR
je suis pas fan d'eux, mais tu leur reproche quoi exactement la?
Bescherelle est tragic92 n'a pas tort sur ce coup là. Même si evidemment le Barca est clairement l'équipe qui a fait rêver les 5 dernières années, se comparer comme ca aux joueurs, c'est footix à souhait. Sinon, je suis d'accord avec cet artiste, beaucoup de rappeurs rêveraient d'être footballeur, mais je ne suis pas sur que la réciproque soit vraie... Ils sont plus grotesques qu'autre chose dans leurs clips!
tokouille Niveau : DHR
Se comparer au Barça... Rien que ça ?
Madridchestercity Niveau : Loisir
"Pourquoi les rappeurs sont-ils proches des footballeurs, et vice-versa ?

Parce que nous sommes unis, sous la bannière du paraître, du manque de classe et de culture.
En somme, nous sommes tous des beaufs nouveaux riches ayant quitté l'école trop tôt.
En plus de ça on parle très mal le français en interview.
riquelmat Niveau : DHR
Le seul point commun que je vois entre le rap et le foot c'est que c'était vraiment mieux avant ....
@riquelmat, ça c'est certains le rap c'etait mieux avant!
caca_mou_ Niveau : DHR
"Wesh tkt nou ont kif tro le barsa mdr, mais si, sans chaise, In yesta et Fabre gaz, ke dai joue heures off en siffe koi... Apré Benne harfa c 1 tuheur, j'esper kil va allé au barsa lol. 6 tu voi Gourre kuff koupe luie la beat la sale tarlouse, HOMOPHOBE é fier de l'aitre !"

Merci Sofoot pour la traduction de l'interview en français, ça fait bizarre de lire celle de Disiz après celle la...
Ridicule, tout comme leur musique, et pourtant je suis un fan inconditionnel de rap us (commercial donc de pas très haut niveau) mais alors eux: une bouse monumentale et ridicule

bref en plus de paraître aussi stupides que leurs paroles de "chansons", ils ont l'indécence de se comparer au top du rap
Conclusion: musique de merde, melon énorme et incultes sur leur domaine: le rap !!

conseil: retournez à l'école et à vos classiques avant de salir nos ondes de votre bouse et des rimes que je faisais quand j'avais dix ans
dealerdefunk Niveau : District
Musique en bois pour cerveaux délabrés. La régression musicale par excellence. Des artistes de pacotille. Les racines du hip hop, ça se passe par là; du message et du bulbe, pas comme ces demeurés. Du lourd, comme toujours avec tonton. The Godfather: un vrai 10, à la Rui Costa: "it will send you to hell, to hell".... http://www.youtube.com/watch?v=07SWjWaO … re=related
Quand je lis vos commentaires, je me dis que pas mal d'entre vous sont aigris voire carrément jaloux de la réussite des un et des autres.

La sexion ca fait depuis plus de 10 ans qu'ils font du rap ensemble et leur réussite d'aujourd hui est totalement méritée.

Après OK certains joueurs de foot et de rappeurs ont le QI d'une huitre d accord, mais on leur demande pas d'etre des génies intellectuels pour taper dans un ballon ou faire de la musique donc arretez de jalousez sur des mecs qui s'en sont sortis et qui ont une notoriété aujourd hui et qui feront certainement plus d'oseilles que vous tous réunis...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Si on aime pas leur musique ou ce genre de rap, c'est de l'aigreur et de la jalousie? Raccourci trop facile ca.

Et quel est le rapport avec le fait qu'ils feront plus d'argent que "nous tous réunis"

Faut reconnaître qu'à quelques exceptions près, les rappeurs et footballeurs se complaisent dans des clichés bateaux, et ceux-ci ne font pas exception.
tokouille Niveau : DHR
"Quand je lis vos commentaires, je me dis que pas mal d'entre vous sont aigris voire carrément jaloux de la réussite des un et des autres.".

Ce n'est pas de la jalousie. Simplement, quand tu as été habitué, petit (moi en tout cas), à écouter du IAM, NTM, chiens de paille, Assassins, et bien d'autres encore ( liste non exhaustive, bien évidemment), c'est difficile d'admettre que ces mecs-là aient le même succès (voir supérieur) que leurs aînés.
à Memer,

désolé mais je ne vois pas le rapport avec de la jalousie, je suis personnellement très heureux dans mon travail et pas besoin de gagner 100 000 euros par mois,

l'argent n'est pas tout et je ne souhaiterais pour rien au monde une pseudo célébrité d'un an ou deux comme la majorité de ces stars (footeux, télé, chanteurs à 2 balles)

ce qui m'énerve c'est la promotion de la bétise et la valorisation l'argent gagné rapidement sur du vent. Je répète: les mecs ne savent faire que des rimes de gosses de 10 ans sur des sons peu travaillés.
Ce n'est pas de la jalousie et j'aime le rap, juste de la déception que ce soit des groupes aussi nazes qui aient le devant de la scène, leur seule référence foot est le barça (ça fait parvenu ou inculte en foot, c'est tout) syndrome des nouveaux riches

Bref je regrette juste la mise en avant de l'inculture
Vous êtes un peu vaches avec eux, j'aime bien un de leur titre, "Ma défécation" ou un truc dans le genre.
Les gouts sont perso soit on aime soit on aime pas je suis d accord mais de la à dire que c'est des bouzeux, qu ils font de la musique d'écerlevés ou de la merde la je suis pas d accord.
On a le droit de pas aimer mais critiquer c'est autre chose.

En France c'est simple c'est raccourci clichés et amalgames: Footeux, rappeurs, beubeu, trop d'argents pour ce qui font.

Enfin bref ce sera toujours des débats interminables mais je prefere encore débattre sur Real-Barca que la dessus
Lamentable... comme leur musique d'ailleurs.
"On a le droit de pas aimer mais critiquer c'est autre chose."

C'est cela oui. Je n'aime pas, et en plus je critique tant que je veux. Je suis aigri si tu veux, mais ça change rien au fait que ça soit de la daube.
blackorpheuskj Niveau : DHR
paris est magic92
tu as tout dit !
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 10
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Les notes de la Serie A