1. //
  2. // Sexion d'assaut

« Tous les rappeurs rêvent de devenir footballeur »

Les 7 bonshommes de la Sexion d'Assaut viennent de jouer pour leur premier Bercy. Leur deuxième album, En attendant l'apogée, affole les compteurs. Mais en attendant, ils se comparent au Barça.

Modififié
18 38
Dans le couloir avant de monter sur scène à Bercy, c'était comment ?

On était détendus, on avait hâte. La pression vient seulement cinq minutes avant le coup d'envoi. En plus, il y a une similitude avec le foot. Avant le concert, tu entends la foule crier et quand tu rentres, c'est la folie, le match commence. C'est comme avant une grande finale de Ligue des champions. Surtout pour nous, on a fait un long parcours avant d'en arriver là, une longue phase éliminatoire et on a toujours réussi à se qualifier. Des petites salles, une tournée en province, des zéniths et Bercy pour la finale. Même si on savait d'avance qu'on allait la gagner. Pendant le concert, tu es dans ton truc, concentré et tu donnes tout. Et après tu es bien, détendu comme dans un vestiaire qui fête une victoire. Tout le monde est de bonne humeur et souriant.

Bercy, c'est le top dans une carrière ?

C'est un grand tournant, un cap, mais c'est pas le sommet. On vient de jouer une finale de Ligue des champions. On l'a gagnée et on en jouera d'autres, mais nous, on veut la Coupe du monde. La finale se joue au Stade de France. Pour l'instant, c'est seulement un rêve. Pour l'instant...

Si la Sexion était une équipe ?

Le Barça, mec. Comme eux, on joue le jeu du toque. Des passes fluides, rapides, directes et personne ne bouffe la balle. Le jeu de la Sexion tourne très, très bien.

Un joueur ?

Non, dans la Sexion, il n'y a pas un, mais plusieurs joueurs. Et ils viennent tous du Barça. Villa (Lefa), Iniesta (Maska), Xavi (Adams), Sanchez (Black M), Messi (Maitre Guims), Alves (JR au chrome), Fabregas (Doumam's) et notre manager Dawala, c'est Guardiola. Il gère tout avec une main de maître.

Quelle est la différence entre un public de rap et de football ?

Un public de foot, c'est beaucoup plus fort. Les supporters portent une ville, une région, des couleurs, contrairement à la musique. Tu peux être fan de plusieurs groupes, de plusieurs styles musicaux. Le mec peut venir seulement pour se détendre ou s'amuser. Mais dans le foot, tu es supporter d'une seule équipe. L'ambiance est plus dingue. Dans une salle de concert, c'est l'artiste qui fait du bruit, alors que dans le stade, les artistes jouent et le public s'occupe du reste. L'autre différence, c'est que dans un stade, tu as les supporters adverses, il faut faire plus de bruit qu'eux et, des fois, ça se termine à coups de poing. Jamais tu verras des coups de poing dans nos concerts.

Pourquoi les rappeurs sont-ils proches des footballeurs, et vice-versa ?

Tu sais quoi ? La semaine dernière, à la fin de notre concert à Montpellier, quatre joueurs sont venus nous voir. Belhanda, Cabella, Greg Lacombe et Stamboulli. Et justement, on en a parlé. Tous les rappeurs rêvent de devenir footballeur et tous les footballeurs veulent devenir rappeur. Nous fantasmons devant les matches et eux, quand ils matent nos clips, ils s'imaginent être à notre place. Donc forcément, ça rapproche.

Un mot sur l'Euro et l'équipe de France ?

À l'Euro, ça va être bien, des matches tous les soirs à la télé. Franchement, l'équipe peut faire un vrai truc. Elle fait peur sur le papier, elle est même terrifiante. Les mecs sont bons. Regarde Benzema, Ribery, qui fait du sale au Bayern, Nasri, Giroud, qui a fait une saison de folie. Mais bon le plus dur, c'est de trouver une cohésion et un bon esprit. Si le truc prend et qu'il n'y a pas d'embrouilles, ça peut être chaud. Il faut vraiment garder Ben-Arfa dans les 23, parce que lui, vraiment, il peut faire mal à n'importe quelle équipe. C'est un tueur.



Propos recueillis par Rachid Laïreche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris est magic92 Niveau : DHR
Putin ces blairos sont pathétique , en plus de sa ce sont de jolie ptit footix.
joeystarr Niveau : DHR
je suis pas fan d'eux, mais tu leur reproche quoi exactement la?
Bescherelle est tragic92 n'a pas tort sur ce coup là. Même si evidemment le Barca est clairement l'équipe qui a fait rêver les 5 dernières années, se comparer comme ca aux joueurs, c'est footix à souhait. Sinon, je suis d'accord avec cet artiste, beaucoup de rappeurs rêveraient d'être footballeur, mais je ne suis pas sur que la réciproque soit vraie... Ils sont plus grotesques qu'autre chose dans leurs clips!
tokouille Niveau : DHR
Se comparer au Barça... Rien que ça ?
Madridchestercity Niveau : Loisir
"Pourquoi les rappeurs sont-ils proches des footballeurs, et vice-versa ?

Parce que nous sommes unis, sous la bannière du paraître, du manque de classe et de culture.
En somme, nous sommes tous des beaufs nouveaux riches ayant quitté l'école trop tôt.
En plus de ça on parle très mal le français en interview.
riquelmat Niveau : DHR
Le seul point commun que je vois entre le rap et le foot c'est que c'était vraiment mieux avant ....
@riquelmat, ça c'est certains le rap c'etait mieux avant!
caca_mou_ Niveau : DHR
"Wesh tkt nou ont kif tro le barsa mdr, mais si, sans chaise, In yesta et Fabre gaz, ke dai joue heures off en siffe koi... Apré Benne harfa c 1 tuheur, j'esper kil va allé au barsa lol. 6 tu voi Gourre kuff koupe luie la beat la sale tarlouse, HOMOPHOBE é fier de l'aitre !"

Merci Sofoot pour la traduction de l'interview en français, ça fait bizarre de lire celle de Disiz après celle la...
Ridicule, tout comme leur musique, et pourtant je suis un fan inconditionnel de rap us (commercial donc de pas très haut niveau) mais alors eux: une bouse monumentale et ridicule

bref en plus de paraître aussi stupides que leurs paroles de "chansons", ils ont l'indécence de se comparer au top du rap
Conclusion: musique de merde, melon énorme et incultes sur leur domaine: le rap !!

conseil: retournez à l'école et à vos classiques avant de salir nos ondes de votre bouse et des rimes que je faisais quand j'avais dix ans
dealerdefunk Niveau : District
Musique en bois pour cerveaux délabrés. La régression musicale par excellence. Des artistes de pacotille. Les racines du hip hop, ça se passe par là; du message et du bulbe, pas comme ces demeurés. Du lourd, comme toujours avec tonton. The Godfather: un vrai 10, à la Rui Costa: "it will send you to hell, to hell".... http://www.youtube.com/watch?v=07SWjWaO … re=related
Quand je lis vos commentaires, je me dis que pas mal d'entre vous sont aigris voire carrément jaloux de la réussite des un et des autres.

La sexion ca fait depuis plus de 10 ans qu'ils font du rap ensemble et leur réussite d'aujourd hui est totalement méritée.

Après OK certains joueurs de foot et de rappeurs ont le QI d'une huitre d accord, mais on leur demande pas d'etre des génies intellectuels pour taper dans un ballon ou faire de la musique donc arretez de jalousez sur des mecs qui s'en sont sortis et qui ont une notoriété aujourd hui et qui feront certainement plus d'oseilles que vous tous réunis...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Si on aime pas leur musique ou ce genre de rap, c'est de l'aigreur et de la jalousie? Raccourci trop facile ca.

Et quel est le rapport avec le fait qu'ils feront plus d'argent que "nous tous réunis"

Faut reconnaître qu'à quelques exceptions près, les rappeurs et footballeurs se complaisent dans des clichés bateaux, et ceux-ci ne font pas exception.
tokouille Niveau : DHR
"Quand je lis vos commentaires, je me dis que pas mal d'entre vous sont aigris voire carrément jaloux de la réussite des un et des autres.".

Ce n'est pas de la jalousie. Simplement, quand tu as été habitué, petit (moi en tout cas), à écouter du IAM, NTM, chiens de paille, Assassins, et bien d'autres encore ( liste non exhaustive, bien évidemment), c'est difficile d'admettre que ces mecs-là aient le même succès (voir supérieur) que leurs aînés.
à Memer,

désolé mais je ne vois pas le rapport avec de la jalousie, je suis personnellement très heureux dans mon travail et pas besoin de gagner 100 000 euros par mois,

l'argent n'est pas tout et je ne souhaiterais pour rien au monde une pseudo célébrité d'un an ou deux comme la majorité de ces stars (footeux, télé, chanteurs à 2 balles)

ce qui m'énerve c'est la promotion de la bétise et la valorisation l'argent gagné rapidement sur du vent. Je répète: les mecs ne savent faire que des rimes de gosses de 10 ans sur des sons peu travaillés.
Ce n'est pas de la jalousie et j'aime le rap, juste de la déception que ce soit des groupes aussi nazes qui aient le devant de la scène, leur seule référence foot est le barça (ça fait parvenu ou inculte en foot, c'est tout) syndrome des nouveaux riches

Bref je regrette juste la mise en avant de l'inculture
Vous êtes un peu vaches avec eux, j'aime bien un de leur titre, "Ma défécation" ou un truc dans le genre.
Les gouts sont perso soit on aime soit on aime pas je suis d accord mais de la à dire que c'est des bouzeux, qu ils font de la musique d'écerlevés ou de la merde la je suis pas d accord.
On a le droit de pas aimer mais critiquer c'est autre chose.

En France c'est simple c'est raccourci clichés et amalgames: Footeux, rappeurs, beubeu, trop d'argents pour ce qui font.

Enfin bref ce sera toujours des débats interminables mais je prefere encore débattre sur Real-Barca que la dessus
Lamentable... comme leur musique d'ailleurs.
"On a le droit de pas aimer mais critiquer c'est autre chose."

C'est cela oui. Je n'aime pas, et en plus je critique tant que je veux. Je suis aigri si tu veux, mais ça change rien au fait que ça soit de la daube.
blackorpheuskj Niveau : DHR
paris est magic92
tu as tout dit !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les notes de la Serie A
18 38