En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options

« Tous les matins, je vois des biches devant chez moi »

Le championnat norvégien est bien terminé, mais Habib Bellaïd non. Défenseur central du Sarpsborg 08 depuis le printemps 2015, il a encore une finale de coupe à remporter contre Rosenborg. Entre galères passées, renouveau sportif et dépaysement XXL, Habib raconte sa nouvelle vie.

Modififié
La dernière fois qu'on avait pris de tes nouvelles, c'était il y a trois ans, tu évoluais à Sedan. Depuis, tu as connu quatre championnats différents : l'Algérie (MC Alger), la Tunisie (CS sfaxien), la Belgique (White Star Bruxelles) et la Norvège (Sarpsborg), raconte-nous...
C'est un parcours tumultueux. En 2013-2014, j'ai passé un an en Algérie où j'ai remporté la Coupe nationale avec le MC d'Alger. Ensuite, je signe au CF sfaxien et je pars au bout de trois semaines. C'est Philippe Troussier qui m'avait fait venir. 15 jours après mon arrivée, le coach me dit : « Je sais pas dans quoi je me suis embarqué. J'attends la Ligue des champions africaine et si on se qualifie pas, je me barre. » Sauf que moi, j'avais signé deux ans… C'étaient des cinglés, les mecs ne payaient pas, donc après les promesses, un jour j'ai pris mes affaires et je suis rentré à la maison. J'ai pété les plombs, je leur ai dit : « Gardez votre argent. » Ce sont des gens qui sont pourris jusqu'à la moelle, qui n'ont pas de parole. À partir de là, tu comprends pourquoi leur championnat n'évoluera jamais.

Tu as mis du temps avant d'atterrir au White Star Bruxelles (D2) ?
J'ai quitté Sfax à la mi-septembre (2014). Quatre mois plus tard, je vais m'entraîner à Bruxelles par l'intermédiaire de mon ami Ricardo Faty, qui connaissait le manager du club. Là encore, je tombe sur un mec complètement taré, égocentrique, narcissique ! Tout avait bien commencé pourtant. Je suis arrivé en janvier, à partir de février je fais tous les matchs titulaire et l'entraîneur me nomme même vice capitaine ! Un jour, il me sort à la mi-temps d'un match. Le lendemain, je vais le voir, je ne comprenais pas. On s'explique entre quatre yeux, mais il me dit que c'est rien. OK, je vais m'entraîner. Mais à la fin, il me convoque dans son bureau. Il me lance : « Prends tes affaires, tu rentres chez toi. Ici, c'est moi qui décide. » Sachant que l'entraîneur est aussi le président et le manager général (il s'agit du Camerounais John Bico, qui est aussi l'ex-agent de Franck Ribéry ou d'Eden Hazard, ndlr). Je lui ai dit : « T'es sérieux ? On est en 2015, on fait pas des trucs comme ça. » On a fait une rupture à l'amiable. Aller aux prud'hommes, ça ne m'intéresse pas. Prendre quatre mois de salaire, je m'en fous, je joue au foot parce que j'aime le foot.

Direction ensuite la Norvège. Comment tu es arrivé à Sarpsborg 08, l'ancien club de Jérémy Berthod ?
Je rentre chez moi en mars, puis en mai, je reçois un appel : « Ça te dirait d'aller en Norvège ? » « Euh, écoute, la Norvège » Sauf que l'agent avait envoyé le gardien Quentin Westberg dans ce club (comme Faty, Habib Bellaïd a connu Westberg au sein de la promo 86 de l'INF Clairefontaine, rendue célèbre par la série-documentaire À la Clairefontaine, ndlr) Du coup, j'appelle Quentin. Il se dit agréablement surpris et m'encourage à venir jeter un œil. Pas de problème, j'arrive ! Et en trois jours, je suis conquis. Tu retrouves un pays où il y a du niveau, des bonnes installations, de la rigueur et un vrai plaisir de jouer au ballon. En fait, les gens sous-estiment énormément ce genre de championnat. Les dirigeants veulent me faire signer, moi je les préviens quand même que je sors d'une année compliquée, mais pas de problème. Je suis là depuis un mois et arrive en juin une petite trêve. Ça fait presque six mois que je n'ai pas joué en compétition et je suis titulaire contre Rosenborg, l'équipe numéro 1 du pays ! Je fais un super match. Trois jours plus tard, on enchaîne contre le SK Brann en Coupe et je marque le tir au but vainqueur. Encore une grosse perf' le week-end suivant à Viking. À chaque fois, c'est télévisé, donc ça fait un gros buzz. Tu le sens quand on vient t'interviewer à la fin du match.


C'est quoi les caractéristiques du championnat norvégien ?
C'est courir, courir, courir. Ça se rapproche de l'Allemagne, il n'y a pas de temps mort. Des fois, il y a des scores de malade, un entraîneur français il péterait un câble ici ! Ils attaquent tous ! Quand le gardien chope le ballon sur un centre, on n'attend pas que tout le monde se replace, ça repart dans l'autre sens. Défensivement, c'est intéressant, tu es toujours sur le qui-vive. Je suis agréablement surpris par l'engagement et le niveau technique. Pas les dribbles, mais la vraie technique : ça joue vite à une touche de balle, tac - tac - tac - tac. Quand je vois Molde éclater tout le monde en Ligue Europa, je me dis qu'il y a du niveau !

Comment tu définirais la mentalité norvégienne ?
C'est vraiment une autre mentalité. Ce sont des gens très travailleurs, polis, serviables. C'est très agréable. Dans un vestiaire, tout se passe bien. En revanche, c'est compliqué d'avoir une relation en dehors du foot, alors qu'en France t'es toujours en train d'aller boire un café ou manger un bout avec un coéquipier. Les Norvégiens sont plus focalisés sur leurs études. Notre troisième gardien a arrêté le foot pour se lancer dans ses études d'avocat. Les deux premières divisions sont professionnelles, mais il y a des points à améliorer. Au sein de mon club par exemple, il manque un médecin et un kiné à plein temps…

« L'affluence dans les stades, je dirais que c'est la seule fausse note de ce championnat. Mais tu joues sur des caviars ! » Habib Bellaïd

Et les relations avec les jeunes joueurs ?
Ça n'a rien à voir avec la France. Quand tu entends un ancien de Ligue 1 parler, les petits jeunes ne travaillent pas. Quand j'appelle mes potes qui jouent en France, ils me disent que c'est complètement différent de notre génération. Tu te revois quand tu étais jeune, tu étais « un petit con » , mais tu avais envie de travailler. Là, les mecs se reposent sur leur talent individuel. Je pense que cela explique la baisse de niveau de la L1. Quand on a débuté au Racing Strasbourg il y a dix ans avec Ricardo (Faty) et Gameiro, on s'en mangeait des pressions par les anciens. Tu as beau faire 1m90, 90 kg, quand un Pagis ou un Cassard te disait les choses, tu fermais ta gueule. En Norvège, un jeune il a soif d'apprendre. Mais ça va aussi avec le talent. Comme ils ont peut-être un déficit à ce niveau-là, les jeunes Norvégiens ont envie de s'améliorer.

Du point de vue de la communication, comment ça se passe ?
Ils parlent tous anglais depuis qu'ils ont six ans ! (rires) À la télé, à part les informations, il n'y a aucun programme en norvégien : tout est en anglais sous-titré. Entre eux, les joueurs parlent norvégien, mais ils switchent très facilement - c'est le cas de tous les Scandinaves. Je commence à comprendre le norvégien, parler, ça sera un petit peu plus dur, mais si je continue ici, dans un an et demi, je pense que je parlerai correctement.

Cette blessure au genou fin août, ça a dû te couper dans ton élan…
J'ai enchaîné tous les matchs et le coach m'a fait souffler. Je suis allé en réserve pour avoir 45 minutes de jeu dans les jambes et c'est là que j'ai reçu un coup sur ma jambe d'appui : rupture partielle du ligament, six à sept semaines d'absence. Après la rééducation en France, j'ai recommencé les entraînements il y a deux semaines. J'espère que je serai à 100% pour la finale de la Coupe (le 22 novembre, contre Rosenborg).

Le championnat est sur le point de s'achever… (l'entretien s'est déroulé juste avant la dernière journée, Sarpsborg termine 11e, ndlr)
Bah oui, parce qu'il fait froid après ici (rires). Pour l'instant, ça va, il fait doux (8 ou 9°C), je m'attendais à pire pour un mois de novembre. Mais du jour au lendemain, tu peux te lever un matin et ne plus pouvoir sortir de chez toi parce que la neige bloque la porte ! J'aimerais rentrer en France avant de faire une dépression (rires).

La Coupe, c'est dans la tête de tout le monde ?
C'est l'effervescence ! Les gens ne pensent qu'à ça, c'est incroyable. C'est LE match de l'année. Tout le monde va à Oslo, c'est la fête, tout le pays regarde la rencontre. On va jouer dans le stade de l'équipe nationale (25 000 places) qui est aussi celui de Vålerenga. D'ailleurs, l'affluence dans les stades, je dirais que c'est la seule fausse note de ce championnat. On évolue en moyenne devant 4/5 000 personnes. En revanche, tu joues sur des caviars ! La moitié des équipes évoluent sur du synthétique, mais il est de si bonne qualité que tu as l'impression d'être sur du naturel. À Sarpsborg, une petite ville (55 000 habitants), la finale c'est une première depuis 50 ans ! Le titre, ça serait vraiment un truc de fou ! À l'image de Guingamp en France.

« Cet hiver, j'espère voir des aurores boréales. » Habib Bellaïd

Vous allez affronter Rosenborg, un nouveau champion et leur fameux cri de guerre « Sha-la-la-ååååå » . C'est l'épouvantail ?
Oui, au milieu de terrain, il y a de sacrés joueurs. Avec l'avant-centre international Alexander Søderlund, on s'est bien tiré la bourre sur la confrontation aller-retour. Il vient me voir à la fin d'un match : « Ça faisait longtemps que j'avais pas eu un duel comme ça. » Tout dans le respect et dans le plaisir. Vraiment un super joueur et un super mec. On s'est serré la main, presque à se prendre dans les bras.

C'est quoi ta vie à Sarpsborg en dehors du foot ?
Tu t'ennuies ici. Sachant que j'ai laissé ma femme et mes enfants en France… Je vais boire des cafés avec un autre joueur français qui joue dans une ville à 15 minutes… Je vie en autarcie (rires). Mais ça me permet de travailler la musculation. Je n'ai pas les chaînes françaises et la télé norvégienne, au bout de cinq jours, ça m'a saoulé : entre 17 et 19 heures, il y a des vidéos gag sur trois chaînes, ils en raffolent. Alors je me mets à jour sur les séries. En ce moment, je regarde Empire et Scandal. Mais c'est un superbe pays. Tous les matins, quand j'ouvre la porte de ma maison, il y a deux biches devant la voiture. C'est un dépaysement incroyable. Quand tu voyages dans le Nord, comme à Tromsø, tu vois des paysages à couper le souffle. Un fjord, tant que tu ne l'as pas vu en vrai… Cet hiver, j'espère voir des aurores boréales. La pêche et la chasse ? C'est en hiver, mais c'est pas pour moi, je vais surtout m'enfermer à la maison et augmenter le chauffage !


En vrai, tu redoutes autant l'hiver que les personnages de Game of Thrones ?
J'ai peur ! (Il se marre) J'ai des coéquipiers qui me disent droit dans les yeux : « Nan, mais il va faire moins 25°C. » Ils sont super sérieux ! Et ils vont à l'entraînement. Moi à moins 25, je sors pas de chez moi, vous êtes fous ou quoi ? Ils me disent : « Nan ça va, ça peut aller jusqu'à moins 35 » ! Et encore, je suis au sud de la Norvège.

Et tu as testé la nourriture locale ?
Sushi, sashimi, au poivre… ils ont toutes les déclinaisons du saumon ! Bon moi à la rigueur, je prends des pavés de saumon, sinon je vais acheter des steaks et des pâtes. Tous les matins, on déjeune au club, il y a une espèce de bouillie, tout le monde mange ça avec de la confiture par-dessus. Je leur demande : « Mais qu'est-ce que c'est ? » Ça fait six mois, mais je n'ai pas encore testé.

Pour terminer, malgré le froid et la bouillie, t'as quand même envie de rester ici la saison prochaine ?
Oui, complètement. On va voir avec le mec qui m'a amené ici si je vais rester à Sarpsborg ou aller dans un club un peu plus huppé si j'en ai la possibilité.


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 37 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)