1. //
  2. //
  3. // 32es de finale
  4. // Épinal/Metz

Tous les cris les SAS

Stade athlétique spinalien contre FC Metz : c'est l'affiche de ces 32es de finale de Coupe de France en Lorraine. Un derby qui permet au club d'Épinal de sortir de l'ombre et de se rappeler à notre bon souvenir, entre D2, éphémère statut pro, joueurs mythiques et glorieuses épopées en Coupe.

Modififié
31 13
D'extérieur, la ville d'Épinal évoque assez spontanément l'une de ses activités principales d'un temps révolu : les gravures mettant en scène un sujet populaire, dessiné dans un style naïf et volontairement optimiste, des dessins prisés dans les campagnes françaises jusqu'au début du XXe siècle, par une population encore assez largement illettrée. L'activité a disparu, mais l'expression est restée. Aujourd'hui, l'image d'Épinal désigne la manière dont certaines choses, lieux ou paysages nous font penser à l'ancien temps, avec un côté nostalgique appuyé. La vie étant parfois bien faite, Épinal offre souvent début janvier la parfaite image d'Épinal de tout bon fan de foot : une nouvelle année qui commence avec un tour de Coupe de France, une confrontation entre joueurs pros et amateurs, un vieux stade enthousiaste, un terrain pas toujours très praticable et l'exploit des amateurs survoltés, galvanisés par l'événement, qui boutent de la compétition l'équipe des pros. Une énième version de David terrassant Goliath, qui fera la une de L'Équipe le lendemain, les scènes de joie dans un vestiaire avec le jeu de mots qui va bien en titre. Une image d'Épinal qui s'est parfois jouée à Épinal même par le passé, plus exactement dans le vieux stade de La Colombière. Le plus bel exploit réalisé ces dernières années par le Stade athlétique spinalien (SAS) dans la compétition, c'était en janvier 2013 contre l'Olympique lyonnais : une qualification aux tirs au but (Bakary Koné manquant le sien, déjà…), après un match héroïque qui s'était achevé sur un 3-3. Exploit suivi d'un second en 16e de finale face à Nantes (1-1, 4-3 tab) avant l'élimination en 8e sur le terrain de Lens (défaite 0-2).

Youtube

« On avait aussi réussi à mettre en difficulté le PSG quelques années auparavant » , se souvient l'actuel entraîneur Laurent Bénier. C'était en janvier 2008, les Parisiens avaient fini par l'emporter 2-0, non sans trembler en effet. Alors, quand il s'agit d'évoquer la nouvelle confrontation face à une Ligue 1 qui attend le SAS, ce dimanche contre le voisin messin, le coach n'a pas de mots assez forts pour exprimer sa motivation. « On va entrer sur le terrain avec les dents qui traînent par terre ! Le stade devrait être bien plein, malgré la météo. Il a neigé ces derniers jours, mais le service communal va faire ce qu'il faut pour préparer le terrain comme il faut. Et puis si la pelouse est difficile, faut se dire que ce sont les conditions idéales pour créer l'exploit… » Laurent Bénier est un historique du club. Formé à Sochaux au début des années 80, il a évolué à Épinal de 1983 à 1989, puis de nouveau en 1995 et jusqu'au dépôt de bilan trois ans plus tard. « Une période terrible, se souvient-il. Tous les joueurs sont partis, il a fallu repartir de zéro ou presque, au niveau DH… » À l'époque, il est l'un des seuls à rester au chevet de son club de cœur, devenant entraîneur-joueur, puis entraîneur tout court et enfin directeur technique à partir de 2009. Il y a quelques jours, il a de nouveau été nommé sur le banc, en lieu et place de Fabien Tissot, qui s'occupait de l'équipe première depuis plus de cinq ans. Il fallait créer un électrochoc, alors qu'Épinal est actuellement bon dernier du championnat National, avec 9 points de retard sur le premier non-relégable.

Une des victimes de la Super D2


« Faut pas se dire déjà que c'est foutu, assure pourtant Bénier. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Tout le monde est impliqué au club pour essayer de jouer le maintien, des joueurs au staff. » Et puis, si descente il y a, il n'y aura pas drame pour autant : le SAS est habitué à faire l'ascenseur. C'est presque dans son ADN de se situer à la lisière entre le monde du football amateur et celui des pros : un peu trop gros pour le CFA, un poil trop juste encore pour le National. Fondé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a connu quelques belles périodes pendant son histoire, mais jamais vraiment d'âge d'or. Pendant 5 ans entre 1974 et 1979, il se fait une place en deuxième division, avant de replonger dans les années 81, jusqu'en D4 même, et de remonter patiemment pour retrouver la D2 en 1990. C'est à ce moment que le SAS décide de prendre le statut professionnel pour la première fois de son histoire. Manque de bol, c'est aussi dans ces mêmes années que le football va pas mal muter. Avec l'arrêt Bosman et ses conséquences bien sûr, mais aussi pour ce qui est de l'organisation du foot en France, avec la réorganisation de la D2 en une poule unique (la fameuse Super D2) et la création du championnat National. Épinal fait partie des 14 clubs relégués à l'issue de la saison 1992-1993 !

Weiss, Di Rocco, Seguin et la fromagerie Ermitage


S'il remonte peu après, notamment grâce au soutien du maire de l'époque, très fan de foot, un certain Philippe Seguin, il finit donc par quasi disparaître en 1998, avec une dernière saison cauchemardesque sportivement en D2 et un dépôt de bilan qui fera redémarrer l'équipe première en DH. S'il n'a jamais pu vraiment se hisser au niveau de ses glorieux voisins que sont Nancy et Metz, Épinal est tout de même un club qui compte dans le paysage footballistique français, avec quelques souvenirs épiques : les maillots en jaune et bleu avec Casino et la fromagerie Ermitage en sponsor, les buts de Patrick Weiss et d'Alex Di Rocco, la victoire historique 2-0 contre l'OM en 1995 en D2 dans un stade de la Colombière en fusion… Mais Laurent Bénier n'est pas du genre à regarder dans le rétro : il préfère évoquer l'avenir des « Boutons d'Or » – le surnom des joueurs d'Épinal – et se veut résolument optimiste. « On reste le club de référence dans les Vosges, avec plus de 500 licenciés. Notre niveau actuel correspond à la taille de la ville (un peu plus de 32 000 habitants, ndlr), mais on ne s'interdit pas de viser un retour en L2, un jour, si on a une bonne génération de joueurs pour y parvenir. Si déjà on pouvait réussir à s'installer en National, ce serait déjà bien. C'est pas facile le National… Ce sont des déplacements et des contraintes dignes de la L2, mais sans l'argent pour. » En attendant de replonger dans ce difficile quotidien, place à ce match de prestige contre Metz.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Red Devil Niveau : CFA2
Je surkiffe le titre, merci Mr Delanoë :) bel article qui me rappelle pourquoi j'aime autant So Foot! En espérant une victoire d'Epinal contre Metz!
J'espère que Metz va sortir ces consanguins de vosgiens. La Lorraine est Grenat, ne l'oubliez pas ! :)

(Et en parlant de consanguins, je valide avec le LOSC. Prends ca Thiriez !)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
j'espère que les grenats auront un peu digéré les fêtes de fin d'année et surtout les 2 derniers mois catastrophiques.

Que ça va être long cette saison ...
La Duff, ta gueule avec tes putains de clichés. Merci.
Bel article sur un club qui fait des efforts citoyens! Allez les jaunes!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par La_Duff
J'espère que Metz va sortir ces consanguins de vosgiens. La Lorraine est Grenat, ne l'oubliez pas ! :)

(Et en parlant de consanguins, je valide avec le LOSC. Prends ca Thiriez !)


Franchement à Epinal, c'est clean.

Par contre, du côté de Bussang et de St Maurice s/Moselle, je serai moins affirmatif.
Message posté par moukill
La Duff, ta gueule avec tes putains de clichés. Merci.
Bel article sur un club qui fait des efforts citoyens! Allez les jaunes!


Simple pique d'un Messin sur un autre club qui fait partie de la même région. Rien de bien méchant. C'aurait pu être pire.. genre des Nancéens. La c'est dégueu !
AutrucheLaAutruche Niveau : District
Tout le monde s'en fout, mais la dernière saison du SAS en D2 c'est 1997 et pas 1998.
Voilà, salut.
Davethesith Niveau : Loisir
Je rentre du stade d'Epinal et je peux affirmer que Metz ne doit sa victoire qu'à un arbitrage très généreux ! Il n'y a jamais faute sur le coup franc (Metz a marqué 2 fois sur CPA cet après midi) qui amène le 2e but !

Et quand on voit Olivier Robin se prendre un coup énorme devant son but par un attaquant messin sans que l'aveugle au sifflet ne daigne arrêter le match (il a fallu qu'Epinal mette la balle en touche pour qu'il se rende compte que Robin était au sol), on se dit qu'il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume des arbitres. Mais bon, la logique financière..heu sportive est respectée !


Franchement, Metz ne mérite pas vraiment sa victoire !
Tu peux nous énumérer le nombre d'occasions de part et d'autre ?
cul-terreux Niveau : CFA2
C'est pas bien de mentir. Le résultat est on ne peux plus logique tant le FC Metz a eu d'occasions.
Davethesith Niveau : Loisir
" tant le FC Metz a eu d'occasions"

A part le tir du 17 messin sur la barre à la 75e minute, je ne vois pas.

Le 2e coup franc n'existe pas. Point barre ! C'est bien l'erreur de l'arbitre qui donne la victoire à Metz.

et au passage, les "supporters" messins qui beuglaient des chants anti-Nancy se sont plantés de stade. On n'est pas à Picot.

Cela m'a rappelé les boeufs lyonnais qui chantaient leur "Emmenez moi au pays des batards", il y a deux ans.
Tony Rodelin Niveau : District
Les Lyonnais chantent à chaque match à la 42eme minute, numéro de département de la Loire. Pas spécialement contre l'adversaire donc, juste par coutume.
Julien Faubert Niveau : District
Gros bisous à Audrey et Hervé qui font vivre ce club au quotidien. 2 personnes admirables.

Je suis sorti avec Audrey environ 3 ans, et c'est vraiment une perle rare cette petite femme. Ce ptit chanceux de vicelard de Manu ;)

Voilà voilà.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 54 minutes Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 5 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 5 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 6 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 7 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
31 13