1. //
  2. //
  3. // 32es de finale
  4. // Épinal/Metz

Tous les cris les SAS

Stade athlétique spinalien contre FC Metz : c'est l'affiche de ces 32es de finale de Coupe de France en Lorraine. Un derby qui permet au club d'Épinal de sortir de l'ombre et de se rappeler à notre bon souvenir, entre D2, éphémère statut pro, joueurs mythiques et glorieuses épopées en Coupe.

Modififié
31 13
D'extérieur, la ville d'Épinal évoque assez spontanément l'une de ses activités principales d'un temps révolu : les gravures mettant en scène un sujet populaire, dessiné dans un style naïf et volontairement optimiste, des dessins prisés dans les campagnes françaises jusqu'au début du XXe siècle, par une population encore assez largement illettrée. L'activité a disparu, mais l'expression est restée. Aujourd'hui, l'image d'Épinal désigne la manière dont certaines choses, lieux ou paysages nous font penser à l'ancien temps, avec un côté nostalgique appuyé. La vie étant parfois bien faite, Épinal offre souvent début janvier la parfaite image d'Épinal de tout bon fan de foot : une nouvelle année qui commence avec un tour de Coupe de France, une confrontation entre joueurs pros et amateurs, un vieux stade enthousiaste, un terrain pas toujours très praticable et l'exploit des amateurs survoltés, galvanisés par l'événement, qui boutent de la compétition l'équipe des pros. Une énième version de David terrassant Goliath, qui fera la une de L'Équipe le lendemain, les scènes de joie dans un vestiaire avec le jeu de mots qui va bien en titre. Une image d'Épinal qui s'est parfois jouée à Épinal même par le passé, plus exactement dans le vieux stade de La Colombière. Le plus bel exploit réalisé ces dernières années par le Stade athlétique spinalien (SAS) dans la compétition, c'était en janvier 2013 contre l'Olympique lyonnais : une qualification aux tirs au but (Bakary Koné manquant le sien, déjà…), après un match héroïque qui s'était achevé sur un 3-3. Exploit suivi d'un second en 16e de finale face à Nantes (1-1, 4-3 tab) avant l'élimination en 8e sur le terrain de Lens (défaite 0-2).

Youtube

« On avait aussi réussi à mettre en difficulté le PSG quelques années auparavant » , se souvient l'actuel entraîneur Laurent Bénier. C'était en janvier 2008, les Parisiens avaient fini par l'emporter 2-0, non sans trembler en effet. Alors, quand il s'agit d'évoquer la nouvelle confrontation face à une Ligue 1 qui attend le SAS, ce dimanche contre le voisin messin, le coach n'a pas de mots assez forts pour exprimer sa motivation. « On va entrer sur le terrain avec les dents qui traînent par terre ! Le stade devrait être bien plein, malgré la météo. Il a neigé ces derniers jours, mais le service communal va faire ce qu'il faut pour préparer le terrain comme il faut. Et puis si la pelouse est difficile, faut se dire que ce sont les conditions idéales pour créer l'exploit… » Laurent Bénier est un historique du club. Formé à Sochaux au début des années 80, il a évolué à Épinal de 1983 à 1989, puis de nouveau en 1995 et jusqu'au dépôt de bilan trois ans plus tard. « Une période terrible, se souvient-il. Tous les joueurs sont partis, il a fallu repartir de zéro ou presque, au niveau DH… » À l'époque, il est l'un des seuls à rester au chevet de son club de cœur, devenant entraîneur-joueur, puis entraîneur tout court et enfin directeur technique à partir de 2009. Il y a quelques jours, il a de nouveau été nommé sur le banc, en lieu et place de Fabien Tissot, qui s'occupait de l'équipe première depuis plus de cinq ans. Il fallait créer un électrochoc, alors qu'Épinal est actuellement bon dernier du championnat National, avec 9 points de retard sur le premier non-relégable.

Une des victimes de la Super D2


« Faut pas se dire déjà que c'est foutu, assure pourtant Bénier. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Tout le monde est impliqué au club pour essayer de jouer le maintien, des joueurs au staff. » Et puis, si descente il y a, il n'y aura pas drame pour autant : le SAS est habitué à faire l'ascenseur. C'est presque dans son ADN de se situer à la lisière entre le monde du football amateur et celui des pros : un peu trop gros pour le CFA, un poil trop juste encore pour le National. Fondé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a connu quelques belles périodes pendant son histoire, mais jamais vraiment d'âge d'or. Pendant 5 ans entre 1974 et 1979, il se fait une place en deuxième division, avant de replonger dans les années 81, jusqu'en D4 même, et de remonter patiemment pour retrouver la D2 en 1990. C'est à ce moment que le SAS décide de prendre le statut professionnel pour la première fois de son histoire. Manque de bol, c'est aussi dans ces mêmes années que le football va pas mal muter. Avec l'arrêt Bosman et ses conséquences bien sûr, mais aussi pour ce qui est de l'organisation du foot en France, avec la réorganisation de la D2 en une poule unique (la fameuse Super D2) et la création du championnat National. Épinal fait partie des 14 clubs relégués à l'issue de la saison 1992-1993 !

Weiss, Di Rocco, Seguin et la fromagerie Ermitage


S'il remonte peu après, notamment grâce au soutien du maire de l'époque, très fan de foot, un certain Philippe Seguin, il finit donc par quasi disparaître en 1998, avec une dernière saison cauchemardesque sportivement en D2 et un dépôt de bilan qui fera redémarrer l'équipe première en DH. S'il n'a jamais pu vraiment se hisser au niveau de ses glorieux voisins que sont Nancy et Metz, Épinal est tout de même un club qui compte dans le paysage footballistique français, avec quelques souvenirs épiques : les maillots en jaune et bleu avec Casino et la fromagerie Ermitage en sponsor, les buts de Patrick Weiss et d'Alex Di Rocco, la victoire historique 2-0 contre l'OM en 1995 en D2 dans un stade de la Colombière en fusion… Mais Laurent Bénier n'est pas du genre à regarder dans le rétro : il préfère évoquer l'avenir des « Boutons d'Or » – le surnom des joueurs d'Épinal – et se veut résolument optimiste. « On reste le club de référence dans les Vosges, avec plus de 500 licenciés. Notre niveau actuel correspond à la taille de la ville (un peu plus de 32 000 habitants, ndlr), mais on ne s'interdit pas de viser un retour en L2, un jour, si on a une bonne génération de joueurs pour y parvenir. Si déjà on pouvait réussir à s'installer en National, ce serait déjà bien. C'est pas facile le National… Ce sont des déplacements et des contraintes dignes de la L2, mais sans l'argent pour. » En attendant de replonger dans ce difficile quotidien, place à ce match de prestige contre Metz.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Red Devil Niveau : CFA2
Je surkiffe le titre, merci Mr Delanoë :) bel article qui me rappelle pourquoi j'aime autant So Foot! En espérant une victoire d'Epinal contre Metz!
J'espère que Metz va sortir ces consanguins de vosgiens. La Lorraine est Grenat, ne l'oubliez pas ! :)

(Et en parlant de consanguins, je valide avec le LOSC. Prends ca Thiriez !)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
j'espère que les grenats auront un peu digéré les fêtes de fin d'année et surtout les 2 derniers mois catastrophiques.

Que ça va être long cette saison ...
La Duff, ta gueule avec tes putains de clichés. Merci.
Bel article sur un club qui fait des efforts citoyens! Allez les jaunes!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par La_Duff
J'espère que Metz va sortir ces consanguins de vosgiens. La Lorraine est Grenat, ne l'oubliez pas ! :)

(Et en parlant de consanguins, je valide avec le LOSC. Prends ca Thiriez !)


Franchement à Epinal, c'est clean.

Par contre, du côté de Bussang et de St Maurice s/Moselle, je serai moins affirmatif.
Message posté par moukill
La Duff, ta gueule avec tes putains de clichés. Merci.
Bel article sur un club qui fait des efforts citoyens! Allez les jaunes!


Simple pique d'un Messin sur un autre club qui fait partie de la même région. Rien de bien méchant. C'aurait pu être pire.. genre des Nancéens. La c'est dégueu !
AutrucheLaAutruche Niveau : District
Tout le monde s'en fout, mais la dernière saison du SAS en D2 c'est 1997 et pas 1998.
Voilà, salut.
Davethesith Niveau : Loisir
Je rentre du stade d'Epinal et je peux affirmer que Metz ne doit sa victoire qu'à un arbitrage très généreux ! Il n'y a jamais faute sur le coup franc (Metz a marqué 2 fois sur CPA cet après midi) qui amène le 2e but !

Et quand on voit Olivier Robin se prendre un coup énorme devant son but par un attaquant messin sans que l'aveugle au sifflet ne daigne arrêter le match (il a fallu qu'Epinal mette la balle en touche pour qu'il se rende compte que Robin était au sol), on se dit qu'il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume des arbitres. Mais bon, la logique financière..heu sportive est respectée !


Franchement, Metz ne mérite pas vraiment sa victoire !
Tu peux nous énumérer le nombre d'occasions de part et d'autre ?
cul-terreux Niveau : DHR
C'est pas bien de mentir. Le résultat est on ne peux plus logique tant le FC Metz a eu d'occasions.
Davethesith Niveau : Loisir
" tant le FC Metz a eu d'occasions"

A part le tir du 17 messin sur la barre à la 75e minute, je ne vois pas.

Le 2e coup franc n'existe pas. Point barre ! C'est bien l'erreur de l'arbitre qui donne la victoire à Metz.

et au passage, les "supporters" messins qui beuglaient des chants anti-Nancy se sont plantés de stade. On n'est pas à Picot.

Cela m'a rappelé les boeufs lyonnais qui chantaient leur "Emmenez moi au pays des batards", il y a deux ans.
Tony Rodelin Niveau : District
Les Lyonnais chantent à chaque match à la 42eme minute, numéro de département de la Loire. Pas spécialement contre l'adversaire donc, juste par coutume.
Julien Faubert Niveau : District
Gros bisous à Audrey et Hervé qui font vivre ce club au quotidien. 2 personnes admirables.

Je suis sorti avec Audrey environ 3 ans, et c'est vraiment une perle rare cette petite femme. Ce ptit chanceux de vicelard de Manu ;)

Voilà voilà.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
31 13