1. //
  2. // Interview Ciro Guerra

« Tous les Colombiens se souviennent du 5-0 contre l'Argentine »

Le réalisateur colombien Ciro Guerra est l’un des réalisateurs les plus prometteurs de son pays. Dans son dernier film, L’étreinte du serpent, plébiscité à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs, l’homme a fait de l’Amazonie son personnage principal. Une déclaration d’amour à la nature, qui ne l’empêche pas d’aimer aussi le football.

Modififié
Tu regardes beaucoup de foot ?
Il y a tellement de foot aujourd’hui à la télé que je ne sais plus où donner de la tête. J’aime le foot et j’essaye de regarder les matchs des principaux championnats étrangers. Mais je suis surtout les matchs de la Colombie, et des grandes compétitions internationales. Si tu veux voir du foot toute la journée à la télé, c’est formidable, même si c’est un peu chronophage.

Donc tu crois qu’il y a une overdose de football ?
Sans doute oui, mais c’est un problème de la société et des médias qui en diffusent presque trop, ce n’est pas la faute du foot en tant que tel. Le football a un côté très noble, c’est une célébration du travail d’équipe qui me plaît énormément. Je crois beaucoup en l’idée des Grecs qui dit que l’art, le sport, la religion et la partie spirituelle des êtres humains sont des compléments fondamentaux. Le problème, c’est quand le football est récupéré à des fins nationalistes comme ce fut le cas de la Coupe du monde 1978 en Argentine, ou quand il sert de distraction à des choses plus importantes.
Le football a un côté très noble, c’est une célébration du travail d’équipe qui me plaît énormément.Ciro Guerra
En Colombie, on a une anecdote horrible à ce sujet. Quand il y a eu la pire attaque terroriste de l’histoire du pays, la prise du palais de justice par les guérilleros du M-19 en 1985, la ministre de la Communication de l’époque a ordonné de ne pas diffuser les événements en direct et a demandé la retransmission d’un match de football à la place ! Tout le monde était devant sa télé pour suivre la prise d’otages du palais de justice et ils ont diffusé un match !


En Colombie, le football était aussi un des rares moments de répit des gens pendant le conflit armé ?
Oui, c’était un moment de respiration, de soulagement. C’était un moment très sombre pour le pays, et on avait une sélection très heureuse, souriante dans l’attitude comme dans le jeu, et c’était des moments de joie pour le peuple de les voir jouer dans ces moments difficiles. C’était un rafraîchissement

Tu es fan d’une équipe en particulier ?
La sélection colombienne qui nous unit en tant que pays bien sûr, et sinon, je suis l’Atlético Bucaramanga, mais parce que c’est le club de ma région d’origine. Ils viennent de revenir en première division, mais c’est plus de la sympathie qu’un vrai supporterisme.

Willington Ortiz, Arnoldo Iguaran ou Faustino Asprilla... des joueurs noirs dans un pays profondément raciste, mais qui n’a aucune raison de l’être, car c’est un pays métis.Cirro Guerra

Et dans la sélection, les joueurs qui t’ont le plus marqué ?
J’aime ce qu’ont représenté historiquement des joueurs comme Willington Ortiz, Arnoldo Iguaran ou Faustino Asprilla. Des joueurs noirs dans un pays profondément raciste, mais qui n’a aucune raison de l’être, car c’est un pays métis. La haute société était raciste, et ces joueurs d’origine afro-américaine ont pas mal fait changer les mentalités et sont devenus des idoles. Pacho Maturana aussi, ces hommes ont montré l’apport fondamental à la société colombienne, des « minorités ethniques » , qui ne sont pas des minorités, mais qui était sous-représentées aux hautes fonctions.

Il y a un moment particulier qui représente le climax du football colombien pour toi ?
Oui, quand la Colombie a battu l’Argentine 5-0 en éliminatoires de la Coupe du monde 94, c’était l’apogée de notre génération dorée, un moment très fort. Tous les Colombiens se souviennent de ce jour. Mais pour moi, le moment le plus émouvant, c’est quand la Colombie se qualifie pour le deuxième tour de la Coupe du monde en Italie. J’étais enfant et on a fait un match nul contre la sélection allemande, qui a remporté le tournoi cette année-là. On a égalisé à la dernière minute et j’étais enfant, j’avais 9 ans. C’était un moment très spécial, un moment d’union en plus, car le pays traversait un moment vraiment difficile.


En Colombie, quelle est la relation des gens au foot ?
Je pense que les gens aiment le foot et leur sélection, mais je pense que c’est moins important que dans le Cono Sur (Argentine, Uruguay, Chili) ou au Brésil. Nous sommes bien moins fanatiques que dans ces pays-là. En Colombie, au Venezuela, au Mexique, c’est moins énorme. Il n’y a pas 100% des gens qui aiment le foot. Surtout dans le milieu intellectuel, le football est toujours un peu méprisé, certaines personnes ne le considèrent pas digne d’intérêt. Mais cela est en train de changer, le football est revalorisé, il y a un mouvement de gens, d’écrivains, qui perçoivent le football comme un objet culturel à part entière, qui lui apporte une analyse intellectuelle. Il y a des auteurs qui ont écrit des choses très intéressantes sur le football. Des Sud-Américains comme l’Argentin Fontanarosa ou Villoro le Mexicain. Leurs textes sont publiés dans des revues, il y aussi Ricardo Silva qui a écrit sur ce que signifie le football, il a signé Autogol, un roman autour du but contre son camp d’Andres Escobar qui est excellent.


Pour ton film, tu as passé énormément de temps en Amazonie, pendant le tournage, mais aussi en amont, comment les gens y vivent le football ?
Le football y occupe une grande place. Plus que voir le football, ils y jouent, il y a plein d’endroits reculés où ils n’ont pas de télé ou le cable. Mais pendant le tournage, nous avons visité une communauté très isolée où le chaman local, qui ne parlait quasiment pas espagnol, portait un maillot du Real Madrid. Les communautés amazoniennes jouent beaucoup au foot, ils sont très sportifs. Dans chaque communauté, il y a un terrain de football. Quand le gouvernement leur demande quel genre d’infrastructures pourraient les aider, ils répondent systématiquement un terrain de football. Les gens qui connaissent bien le foot m’ont dit qu’il y avait de vrais pépites dans certains villages. Mais les communautés amazoniennes vivent dans des endroits trop isolés pour que les recruteurs s’y rendent.

Le football n’a pas tué les sports amazoniens, comme l’influence occidentale a tué la culture locale ?
C’est vrai que la culture des peuples amazoniens est en pleine déliquescence.
Le chaman local, qui ne parlait quasiment pas espagnol, portait un maillot du Real Madrid.Cirro Guerra
Elle ne s’est pas préservée de l’influence occidentale. Mais concernant les sports, c’est différent, les sports sont toujours pratiqués, car plus que des sports culturels, ce sont des sports qui ont à voir avec leur survie. C’est du tir à l’arc, à la sarbacane. Ce sont des sports liés à leurs techniques de chasse, donc ils sont restés importants. Ce sont des entraînements à la vie réelle.

En tant que cinéaste, comment tu imaginerais filmer le foot ?
Je pense que le foot n’a pas été justement représenté par le cinéma. Je crois que cela est dû au fait qu’à la différence du baseball ou du football américain, qui sont des sports très stratégiques et tactiques, finalement assez lents, le football a la qualité d’être très rapide. Tout va très vite, dans le foot, les choses changent en deux minutes, et tout un match peut complètement changer de sens. Il n’y a pas de supériorité ultra marquée comme dans d’autres sports. La plus petite équipe peut battre la meilleure. C’est imprévisible, et le ciné n’a pas très bien su le raconter. Je pense que pour faire un bon film sur le football, il faudrait le faire en slow motion. Je crois la meilleure manière de représenter le football qui a existé dans l’audiovisuel, ce sont les dessins animés japonais comme Capitaine Tsubasa (Olive et Tom en France), où les matchs durent des heures entières, le terrain mesure des kilomètres et un corner peut durer 15 minutes. Comme dans le football, chaque action, chaque micro-instant comptent, je pense qu’il faudrait que cela soit une réalité étirée au maximum pour faire un film.


Et le filmer en blanc et noir, comme tu le fais dans ton dernier film ?
Ça pourrait apporter quelque chose de différent, tout dépend de quel genre de films tu comptes faire. Le noir et blanc élimine les couleurs auxquels les supporters s’identifient, donc il apporte un prisme différent et unifie un peu l’expérience. Il ne s’agit plus tant de qui gagne, mais de filmer de manière uniforme l’effort des joueurs.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Captain Tsubasa a vraiment marqué toute une génération... ceci dit de mémoire les corners, les coups francs et les penaltys étaient très peu utilisés
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Je vous conseille d'aller voir son film.
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Sosie de Benitez ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 31 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Seuls sur Mars(an)