1. //
  2. // Interview Ciro Guerra

« Tous les Colombiens se souviennent du 5-0 contre l'Argentine »

Le réalisateur colombien Ciro Guerra est l’un des réalisateurs les plus prometteurs de son pays. Dans son dernier film, L’étreinte du serpent, plébiscité à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs, l’homme a fait de l’Amazonie son personnage principal. Une déclaration d’amour à la nature, qui ne l’empêche pas d’aimer aussi le football.

Modififié
Tu regardes beaucoup de foot ?
Il y a tellement de foot aujourd’hui à la télé que je ne sais plus où donner de la tête. J’aime le foot et j’essaye de regarder les matchs des principaux championnats étrangers. Mais je suis surtout les matchs de la Colombie, et des grandes compétitions internationales. Si tu veux voir du foot toute la journée à la télé, c’est formidable, même si c’est un peu chronophage.

Donc tu crois qu’il y a une overdose de football ?
Sans doute oui, mais c’est un problème de la société et des médias qui en diffusent presque trop, ce n’est pas la faute du foot en tant que tel. Le football a un côté très noble, c’est une célébration du travail d’équipe qui me plaît énormément. Je crois beaucoup en l’idée des Grecs qui dit que l’art, le sport, la religion et la partie spirituelle des êtres humains sont des compléments fondamentaux. Le problème, c’est quand le football est récupéré à des fins nationalistes comme ce fut le cas de la Coupe du monde 1978 en Argentine, ou quand il sert de distraction à des choses plus importantes.
Le football a un côté très noble, c’est une célébration du travail d’équipe qui me plaît énormément.Ciro Guerra
En Colombie, on a une anecdote horrible à ce sujet. Quand il y a eu la pire attaque terroriste de l’histoire du pays, la prise du palais de justice par les guérilleros du M-19 en 1985, la ministre de la Communication de l’époque a ordonné de ne pas diffuser les événements en direct et a demandé la retransmission d’un match de football à la place ! Tout le monde était devant sa télé pour suivre la prise d’otages du palais de justice et ils ont diffusé un match !


En Colombie, le football était aussi un des rares moments de répit des gens pendant le conflit armé ?
Oui, c’était un moment de respiration, de soulagement. C’était un moment très sombre pour le pays, et on avait une sélection très heureuse, souriante dans l’attitude comme dans le jeu, et c’était des moments de joie pour le peuple de les voir jouer dans ces moments difficiles. C’était un rafraîchissement

Tu es fan d’une équipe en particulier ?
La sélection colombienne qui nous unit en tant que pays bien sûr, et sinon, je suis l’Atlético Bucaramanga, mais parce que c’est le club de ma région d’origine. Ils viennent de revenir en première division, mais c’est plus de la sympathie qu’un vrai supporterisme.

Willington Ortiz, Arnoldo Iguaran ou Faustino Asprilla... des joueurs noirs dans un pays profondément raciste, mais qui n’a aucune raison de l’être, car c’est un pays métis.Cirro Guerra

Et dans la sélection, les joueurs qui t’ont le plus marqué ?
J’aime ce qu’ont représenté historiquement des joueurs comme Willington Ortiz, Arnoldo Iguaran ou Faustino Asprilla. Des joueurs noirs dans un pays profondément raciste, mais qui n’a aucune raison de l’être, car c’est un pays métis. La haute société était raciste, et ces joueurs d’origine afro-américaine ont pas mal fait changer les mentalités et sont devenus des idoles. Pacho Maturana aussi, ces hommes ont montré l’apport fondamental à la société colombienne, des « minorités ethniques » , qui ne sont pas des minorités, mais qui était sous-représentées aux hautes fonctions.

Il y a un moment particulier qui représente le climax du football colombien pour toi ?
Oui, quand la Colombie a battu l’Argentine 5-0 en éliminatoires de la Coupe du monde 94, c’était l’apogée de notre génération dorée, un moment très fort. Tous les Colombiens se souviennent de ce jour. Mais pour moi, le moment le plus émouvant, c’est quand la Colombie se qualifie pour le deuxième tour de la Coupe du monde en Italie. J’étais enfant et on a fait un match nul contre la sélection allemande, qui a remporté le tournoi cette année-là. On a égalisé à la dernière minute et j’étais enfant, j’avais 9 ans. C’était un moment très spécial, un moment d’union en plus, car le pays traversait un moment vraiment difficile.


En Colombie, quelle est la relation des gens au foot ?
Je pense que les gens aiment le foot et leur sélection, mais je pense que c’est moins important que dans le Cono Sur (Argentine, Uruguay, Chili) ou au Brésil. Nous sommes bien moins fanatiques que dans ces pays-là. En Colombie, au Venezuela, au Mexique, c’est moins énorme. Il n’y a pas 100% des gens qui aiment le foot. Surtout dans le milieu intellectuel, le football est toujours un peu méprisé, certaines personnes ne le considèrent pas digne d’intérêt. Mais cela est en train de changer, le football est revalorisé, il y a un mouvement de gens, d’écrivains, qui perçoivent le football comme un objet culturel à part entière, qui lui apporte une analyse intellectuelle. Il y a des auteurs qui ont écrit des choses très intéressantes sur le football. Des Sud-Américains comme l’Argentin Fontanarosa ou Villoro le Mexicain. Leurs textes sont publiés dans des revues, il y aussi Ricardo Silva qui a écrit sur ce que signifie le football, il a signé Autogol, un roman autour du but contre son camp d’Andres Escobar qui est excellent.


Pour ton film, tu as passé énormément de temps en Amazonie, pendant le tournage, mais aussi en amont, comment les gens y vivent le football ?
Le football y occupe une grande place. Plus que voir le football, ils y jouent, il y a plein d’endroits reculés où ils n’ont pas de télé ou le cable. Mais pendant le tournage, nous avons visité une communauté très isolée où le chaman local, qui ne parlait quasiment pas espagnol, portait un maillot du Real Madrid. Les communautés amazoniennes jouent beaucoup au foot, ils sont très sportifs. Dans chaque communauté, il y a un terrain de football. Quand le gouvernement leur demande quel genre d’infrastructures pourraient les aider, ils répondent systématiquement un terrain de football. Les gens qui connaissent bien le foot m’ont dit qu’il y avait de vrais pépites dans certains villages. Mais les communautés amazoniennes vivent dans des endroits trop isolés pour que les recruteurs s’y rendent.

Le football n’a pas tué les sports amazoniens, comme l’influence occidentale a tué la culture locale ?
C’est vrai que la culture des peuples amazoniens est en pleine déliquescence.
Le chaman local, qui ne parlait quasiment pas espagnol, portait un maillot du Real Madrid.Cirro Guerra
Elle ne s’est pas préservée de l’influence occidentale. Mais concernant les sports, c’est différent, les sports sont toujours pratiqués, car plus que des sports culturels, ce sont des sports qui ont à voir avec leur survie. C’est du tir à l’arc, à la sarbacane. Ce sont des sports liés à leurs techniques de chasse, donc ils sont restés importants. Ce sont des entraînements à la vie réelle.

En tant que cinéaste, comment tu imaginerais filmer le foot ?
Je pense que le foot n’a pas été justement représenté par le cinéma. Je crois que cela est dû au fait qu’à la différence du baseball ou du football américain, qui sont des sports très stratégiques et tactiques, finalement assez lents, le football a la qualité d’être très rapide. Tout va très vite, dans le foot, les choses changent en deux minutes, et tout un match peut complètement changer de sens. Il n’y a pas de supériorité ultra marquée comme dans d’autres sports. La plus petite équipe peut battre la meilleure. C’est imprévisible, et le ciné n’a pas très bien su le raconter. Je pense que pour faire un bon film sur le football, il faudrait le faire en slow motion. Je crois la meilleure manière de représenter le football qui a existé dans l’audiovisuel, ce sont les dessins animés japonais comme Capitaine Tsubasa (Olive et Tom en France), où les matchs durent des heures entières, le terrain mesure des kilomètres et un corner peut durer 15 minutes. Comme dans le football, chaque action, chaque micro-instant comptent, je pense qu’il faudrait que cela soit une réalité étirée au maximum pour faire un film.


Et le filmer en blanc et noir, comme tu le fais dans ton dernier film ?
Ça pourrait apporter quelque chose de différent, tout dépend de quel genre de films tu comptes faire. Le noir et blanc élimine les couleurs auxquels les supporters s’identifient, donc il apporte un prisme différent et unifie un peu l’expérience. Il ne s’agit plus tant de qui gagne, mais de filmer de manière uniforme l’effort des joueurs.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Captain Tsubasa a vraiment marqué toute une génération... ceci dit de mémoire les corners, les coups francs et les penaltys étaient très peu utilisés
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Je vous conseille d'aller voir son film.
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Sosie de Benitez ?
il y a 1 heure Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21 il y a 2 heures Stéphane Paille est décédé 25
il y a 4 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Seuls sur Mars(an)