1. //
  2. // FIFA
  3. // Coup du monde 2026
  4. // Maccesfield

Tous derrière Macclesfield Town 2026

Alors que les secrets de polichinelle que tentait de dissimuler la FIFA tombent les uns après les autres, une petite ville anglaise a décidé de déposer sa candidature pour organiser la grande messe du football, en 2026. Voyage dans le Cheshire, quelque part entre la dénonciation d'un système et le goût de la bonne blague.

8 13
Tout à l'est du Cheshire, cette région centrale de l'Angleterre connue essentiellement pour le chat materné par l'esprit de Lewis Carroll, la petite bourgade de Macclesfield coule des jours paisibles. Ses 50 000 habitants regardent filer la rivière Bollin, qui va plus loin rejoindre la Mersey, en attendant le match du week-end, quand le Moss Rose se remplit pour applaudir ses héros. Officiellement élue ville la moins cultivée de Grande-Bretagne il y a dix ans, Macclesfield peut au moins compter sur son club de football pour vibrer, une fois par semaine. Le Macclesfield Town Football Club, professionnel depuis 1997, n'a jamais brillé ailleurs qu'en Football League Two (quatrième division anglaise). Aujourd'hui tranquilles en Conference Premier, les Silkmen ne s'attendaient peut-être pas à ce qu'on parle d'eux dans le monde entier. Mais en se déclarant prêt à accueillir ce monde entier pour la Coupe du monde 2026, le petit borough devait s'attendre à devenir un Big Macc.

Une candidature complète et recevable


Les superpuissances de ce monde peuvent se targuer de pouvoir injecter des milliards d'euros dans des chantiers gargantuesques, dans le Cheshire, les infrastructures sont déjà solidement ancrées au cœur de la campagne verdoyante de Manchester. « Le Moss Rose Stadium accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que la finale. Les deux cérémonies seront dirigées par les légendes de Macclesfield, David Dickinson et John Askey » , peut-on lire sur le communiqué officiel du club. Au-delà des terraces de Moss Rose, les spectateurs pourront se masser dans les stades de Booth Street (1450 places), du King George V Playing Field (200 places et 14 places pour les chiens), du Tytherington Playing Field (150 places et 12 places pour les chiens), du Mount Vernon Playing Field (137 places et 12 places pour les chiens), du Weston Playing Field (124 places et 8 places pour les chiens), du Bollington Cross Playing Fields (120 places et 8 places pour les chiens) et du Mary Dendy Playing Fields (200 places et 12 places pour les chiens). Bien évidemment, les équipes du monde entier se verront attribuer des terrains d'entraînement à proximité de ces stades imposants. Seulement, « il est de la responsabilité de chaque association de s'assurer que les terrains ne sont pas occupés par des chiens » .

Fer de lance de la lutte contre l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les conditions climatiques ne seraient pas non plus optimales dans le Cheshire, comme le reconnaît honnêtement le communiqué : « À cause de la température estivale très élevée à Macclesfield, un énorme 14 degrés, l'air conditionné devra être utilisé dans les stades. » Si les joueurs doivent s'attendre à souffrir de la chaleur, les journalistes, eux, seront reçus comme des rois, bénéficiant même « d'un accès wifi dans la bibliothèque de la ville ! » Les supporters seront également choyés dans un des nombreux hôtels de la ville, six au total, ou au sein d'un ravissant Bed & Breakfast, au sein duquel ils pourront vivre pleinement leur passion du football tout en découvrant les us et coutumes qui font du Cheshire le ravissant morceau de campagne qu'il est. Tous ces éléments mis bout à bout font pencher la balance dans le sens de Macclesfield, qui prévoit un coût total de l'organisation estimé à 249 livres. Et comme monsieur le maire n'est pas pingre, « un budget supplémentaire de 40 livres a été débloqué pour que nous puissions faire quelques cadeaux à la grande famille de la FIFA. »

« La FIFA ne traverse pas sa période la plus drôle en ce moment »


Ce n'est peut-être pas un hasard que l'initiative de cette candidature ait germé dans le cerveau de James Beckett, le media manager du Macclesfield Town Football Club, qui partage son nom de famille avec un certain Samuel, premier représentant de l'humour anglais. « L'humour anglais souligne avec amertume et désespoir l'absurdité du monde. L'humour français se rit de ma belle-mère » , expliquait Pierre Desproges. Et c'est tout à fait le rôle premier de cette candidature, qui n'a pas trouvé meilleur logo que celui d'une Coupe du monde 1998 sur laquelle rôde des soupçons de corruption. « C'est la fin de la saison, et le site internet n'était plus alimenté, alors on a décidé de s'amuser un peu. Tout le monde a repris ça sur les réseaux sociaux et ça a fait le buzz » , expliquait James au Macclesfield Express. « La FIFA ne traverse pas sa période la plus drôle en ce moment, on a simplement voulu rire de ce qui se passe en ce moment. » Mais comme le rire cache souvent quelque chose de plus sérieux, la petite blague a décidé de mettre le doigt très précisément là où ça fait mal.

Au-delà de la belle publicité pour le Cheshire, qui ne suffira d'ailleurs sans doute pas à attirer plus de touristes dans le centre de l'Angleterre, cette candidature prend des allures de dénonciation plus ou moins prononcée. Une dénonciation qui aurait déjà reçu des soutiens conséquents, comme ceux du Japon et de la Nouvelle-Zélande. « Quand on a terminé de monter notre dossier, il était sans aucun doute plus crédible que celui du Qatar » , a expliqué James Beckett à la BBC Radio de Manchester. « En plus, quiconque achète un abonnement à la saison pourra profiter de tous les matchs de la Coupe du monde gratuitement ! » , s'enthousiasme James. Après une analyse poussée, la candidature sera sans doute écartée. Et c'est bien dommage. Car vivre une Coupe du monde dans la ville natale de Peter Crouch, qui s'avère aussi être la ville dans laquelle est mort l'iconique Ian Curtis, ça aurait tout de même plus de gueule qu'une compétition dans un pays qui ne connaît même pas le football.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sans aucun doute la candidature la plus sympa de toutes ! 14 degrés l'été, Celsius ou Farenheit ? Dans les deux cas la climatisation sera nécessaire pour pouvoir courir, à moins d'imposer des quarts temps pour que les joueurs se rafraîchissent.

Et puis 99% des joueurs de foot de la planète sont des amateurs, alors donner la coupe du monde à des amateurs serait la meilleure chose pour le respect de la majorité, isn't it ?
Sont bons ces anglais.

Mine de rien, y'a un vrai débat là. Est-ce qu'on a vraiment besoin de construire 10 stades ultra-modernes à chaque fois qu'on fait une Coupe du Monde? J'ai l'impression qu'avec le cahier des charges actuel y'a que les pays qui ont déjà des installations et les pays avec un régime autoritaire qui peuvent se permettre de présenter un dossier.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Vu leur amour des chiens, j'imagine bien le comité d'accueil lorsque les gars du CIO viendront visiter leurs installations:
https://www.youtube.com/watch?v=cioyj9xmVbU
Passer le mois de juin là-bas ?

Pour info, Ian Curtis ne s'y est arrêté 5 mn et que pour boire un café.

ça l'a flingué.
Message posté par Kit Fisteur
Sans aucun doute la candidature la plus sympa de toutes ! 14 degrés l'été, Celsius ou Farenheit ? Dans les deux cas la climatisation sera nécessaire pour pouvoir courir, à moins d'imposer des quarts temps pour que les joueurs se rafraîchissent.

Et puis 99% des joueurs de foot de la planète sont des amateurs, alors donner la coupe du monde à des amateurs serait la meilleure chose pour le respect de la majorité, isn't it ?


14 degrés Fahrenheit = -10 degrés Celsius

Donc je pense que c'était de l'humour en référence à la chaleur au Qatar et aux futurs problèmes de climatisation.
En tout cas une coupe du monde ou un euro en Angleterre à l'avenir je dis un grand oui!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Kickoff, nooon c'était de l'ironie liée au Qatar sérieusement ? Je ne savais pas, c'est pour ça que je n'ai pas fais de références aux quarts temps proposés pour 2022 dans mon post.

Par contre merci pour l'info par rapport aux degrés Fahrenheit, je ne savais vraiment pas comment ce système fonctionnait. Mais genre 0 degré Fahrenheit ça fait combien de Celcius ?
Message posté par HolteEnder
Sont bons ces anglais.

Mine de rien, y'a un vrai débat là. Est-ce qu'on a vraiment besoin de construire 10 stades ultra-modernes à chaque fois qu'on fait une Coupe du Monde? J'ai l'impression qu'avec le cahier des charges actuel y'a que les pays qui ont déjà des installations et les pays avec un régime autoritaire qui peuvent se permettre de présenter un dossier.




Bah le soucis c'est que si tu veux pouvoir acceuillir les fans du monde entier sans compter les locaux il te faut des stades consequents. l'Afrique du Sud te le Bresil n'avait pas deja les installations necessaires et ne sont pas sous un regime autoritaire. Si la CdM se passerait dans des petis stades elle ne serait pas aussi populaire. Et d'un cote je prefere que la FIFA insiste bien sur les normes de securites pour eviter de voir ce qui s'est passe a Furiani, Hillsborough ou au Heysel.
N'oublions pas les coreens et leur version militaire !
https://www.youtube.com/watch?v=6R1n7pf_riE
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Sinon, ça choque que moi qu'une ville de 5000 habitants ait 8 stades ? Bon, les stades en question, c'est pas le Camp Nou mais quand même
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
50 000 pardon. J'avais qu'à lire moins vite
Message posté par MLDG11


Bah le soucis c'est que si tu veux pouvoir acceuillir les fans du monde entier sans compter les locaux il te faut des stades consequents. l'Afrique du Sud te le Bresil n'avait pas deja les installations necessaires et ne sont pas sous un regime autoritaire. Si la CdM se passerait dans des petis stades elle ne serait pas aussi populaire. Et d'un cote je prefere que la FIFA insiste bien sur les normes de securites pour eviter de voir ce qui s'est passe a Furiani, Hillsborough ou au Heysel.


T'as peut-être raison. Je trouve juste dommage qu'un pays doivent se ruiner pour pouvoir accueillir un événement pour le sport le plus populaire (à tous les sens du terme) du monde. Parce que L'Afrique du Sud et le Brésil ont quand même déboursé des centaines de millions pour des stades inutilisés après la Coupe du Monde. Et on peut rajouter le Portugal avec l'Euro 2004
Sinon, c'est quoi le délire avec les places pour chiens ?
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 1 heure Bruno retourne à la case prison 1 il y a 2 heures Un PSG-OM à 13h ? 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6
Article suivant
Marin, un homme à la peine
8 13