1. //
  2. // FIFA
  3. // Coup du monde 2026
  4. // Maccesfield

Tous derrière Macclesfield Town 2026

Alors que les secrets de polichinelle que tentait de dissimuler la FIFA tombent les uns après les autres, une petite ville anglaise a décidé de déposer sa candidature pour organiser la grande messe du football, en 2026. Voyage dans le Cheshire, quelque part entre la dénonciation d'un système et le goût de la bonne blague.

Tout à l'est du Cheshire, cette région centrale de l'Angleterre connue essentiellement pour le chat materné par l'esprit de Lewis Carroll, la petite bourgade de Macclesfield coule des jours paisibles. Ses 50 000 habitants regardent filer la rivière Bollin, qui va plus loin rejoindre la Mersey, en attendant le match du week-end, quand le Moss Rose se remplit pour applaudir ses héros. Officiellement élue ville la moins cultivée de Grande-Bretagne il y a dix ans, Macclesfield peut au moins compter sur son club de football pour vibrer, une fois par semaine. Le Macclesfield Town Football Club, professionnel depuis 1997, n'a jamais brillé ailleurs qu'en Football League Two (quatrième division anglaise). Aujourd'hui tranquilles en Conference Premier, les Silkmen ne s'attendaient peut-être pas à ce qu'on parle d'eux dans le monde entier. Mais en se déclarant prêt à accueillir ce monde entier pour la Coupe du monde 2026, le petit borough devait s'attendre à devenir un Big Macc.

Une candidature complète et recevable


Les superpuissances de ce monde peuvent se targuer de pouvoir injecter des milliards d'euros dans des chantiers gargantuesques, dans le Cheshire, les infrastructures sont déjà solidement ancrées au cœur de la campagne verdoyante de Manchester. « Le Moss Rose Stadium accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que la finale. Les deux cérémonies seront dirigées par les légendes de Macclesfield, David Dickinson et John Askey » , peut-on lire sur le communiqué officiel du club. Au-delà des terraces de Moss Rose, les spectateurs pourront se masser dans les stades de Booth Street (1450 places), du King George V Playing Field (200 places et 14 places pour les chiens), du Tytherington Playing Field (150 places et 12 places pour les chiens), du Mount Vernon Playing Field (137 places et 12 places pour les chiens), du Weston Playing Field (124 places et 8 places pour les chiens), du Bollington Cross Playing Fields (120 places et 8 places pour les chiens) et du Mary Dendy Playing Fields (200 places et 12 places pour les chiens). Bien évidemment, les équipes du monde entier se verront attribuer des terrains d'entraînement à proximité de ces stades imposants. Seulement, « il est de la responsabilité de chaque association de s'assurer que les terrains ne sont pas occupés par des chiens » .

Fer de lance de la lutte contre l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les conditions climatiques ne seraient pas non plus optimales dans le Cheshire, comme le reconnaît honnêtement le communiqué : « À cause de la température estivale très élevée à Macclesfield, un énorme 14 degrés, l'air conditionné devra être utilisé dans les stades. » Si les joueurs doivent s'attendre à souffrir de la chaleur, les journalistes, eux, seront reçus comme des rois, bénéficiant même « d'un accès wifi dans la bibliothèque de la ville ! » Les supporters seront également choyés dans un des nombreux hôtels de la ville, six au total, ou au sein d'un ravissant Bed & Breakfast, au sein duquel ils pourront vivre pleinement leur passion du football tout en découvrant les us et coutumes qui font du Cheshire le ravissant morceau de campagne qu'il est. Tous ces éléments mis bout à bout font pencher la balance dans le sens de Macclesfield, qui prévoit un coût total de l'organisation estimé à 249 livres. Et comme monsieur le maire n'est pas pingre, « un budget supplémentaire de 40 livres a été débloqué pour que nous puissions faire quelques cadeaux à la grande famille de la FIFA. »

« La FIFA ne traverse pas sa période la plus drôle en ce moment »


Ce n'est peut-être pas un hasard que l'initiative de cette candidature ait germé dans le cerveau de James Beckett, le media manager du Macclesfield Town Football Club, qui partage son nom de famille avec un certain Samuel, premier représentant de l'humour anglais. « L'humour anglais souligne avec amertume et désespoir l'absurdité du monde. L'humour français se rit de ma belle-mère » , expliquait Pierre Desproges. Et c'est tout à fait le rôle premier de cette candidature, qui n'a pas trouvé meilleur logo que celui d'une Coupe du monde 1998 sur laquelle rôde des soupçons de corruption. « C'est la fin de la saison, et le site internet n'était plus alimenté, alors on a décidé de s'amuser un peu. Tout le monde a repris ça sur les réseaux sociaux et ça a fait le buzz » , expliquait James au Macclesfield Express. « La FIFA ne traverse pas sa période la plus drôle en ce moment, on a simplement voulu rire de ce qui se passe en ce moment. » Mais comme le rire cache souvent quelque chose de plus sérieux, la petite blague a décidé de mettre le doigt très précisément là où ça fait mal.

Au-delà de la belle publicité pour le Cheshire, qui ne suffira d'ailleurs sans doute pas à attirer plus de touristes dans le centre de l'Angleterre, cette candidature prend des allures de dénonciation plus ou moins prononcée. Une dénonciation qui aurait déjà reçu des soutiens conséquents, comme ceux du Japon et de la Nouvelle-Zélande. « Quand on a terminé de monter notre dossier, il était sans aucun doute plus crédible que celui du Qatar » , a expliqué James Beckett à la BBC Radio de Manchester. « En plus, quiconque achète un abonnement à la saison pourra profiter de tous les matchs de la Coupe du monde gratuitement ! » , s'enthousiasme James. Après une analyse poussée, la candidature sera sans doute écartée. Et c'est bien dommage. Car vivre une Coupe du monde dans la ville natale de Peter Crouch, qui s'avère aussi être la ville dans laquelle est mort l'iconique Ian Curtis, ça aurait tout de même plus de gueule qu'une compétition dans un pays qui ne connaît même pas le football.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sans aucun doute la candidature la plus sympa de toutes ! 14 degrés l'été, Celsius ou Farenheit ? Dans les deux cas la climatisation sera nécessaire pour pouvoir courir, à moins d'imposer des quarts temps pour que les joueurs se rafraîchissent.

Et puis 99% des joueurs de foot de la planète sont des amateurs, alors donner la coupe du monde à des amateurs serait la meilleure chose pour le respect de la majorité, isn't it ?
Sont bons ces anglais.

Mine de rien, y'a un vrai débat là. Est-ce qu'on a vraiment besoin de construire 10 stades ultra-modernes à chaque fois qu'on fait une Coupe du Monde? J'ai l'impression qu'avec le cahier des charges actuel y'a que les pays qui ont déjà des installations et les pays avec un régime autoritaire qui peuvent se permettre de présenter un dossier.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Vu leur amour des chiens, j'imagine bien le comité d'accueil lorsque les gars du CIO viendront visiter leurs installations:
https://www.youtube.com/watch?v=cioyj9xmVbU
Passer le mois de juin là-bas ?

Pour info, Ian Curtis ne s'y est arrêté 5 mn et que pour boire un café.

ça l'a flingué.
Message posté par Kit Fisteur
Sans aucun doute la candidature la plus sympa de toutes ! 14 degrés l'été, Celsius ou Farenheit ? Dans les deux cas la climatisation sera nécessaire pour pouvoir courir, à moins d'imposer des quarts temps pour que les joueurs se rafraîchissent.

Et puis 99% des joueurs de foot de la planète sont des amateurs, alors donner la coupe du monde à des amateurs serait la meilleure chose pour le respect de la majorité, isn't it ?


14 degrés Fahrenheit = -10 degrés Celsius

Donc je pense que c'était de l'humour en référence à la chaleur au Qatar et aux futurs problèmes de climatisation.
En tout cas une coupe du monde ou un euro en Angleterre à l'avenir je dis un grand oui!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Kickoff, nooon c'était de l'ironie liée au Qatar sérieusement ? Je ne savais pas, c'est pour ça que je n'ai pas fais de références aux quarts temps proposés pour 2022 dans mon post.

Par contre merci pour l'info par rapport aux degrés Fahrenheit, je ne savais vraiment pas comment ce système fonctionnait. Mais genre 0 degré Fahrenheit ça fait combien de Celcius ?
Message posté par HolteEnder
Sont bons ces anglais.

Mine de rien, y'a un vrai débat là. Est-ce qu'on a vraiment besoin de construire 10 stades ultra-modernes à chaque fois qu'on fait une Coupe du Monde? J'ai l'impression qu'avec le cahier des charges actuel y'a que les pays qui ont déjà des installations et les pays avec un régime autoritaire qui peuvent se permettre de présenter un dossier.




Bah le soucis c'est que si tu veux pouvoir acceuillir les fans du monde entier sans compter les locaux il te faut des stades consequents. l'Afrique du Sud te le Bresil n'avait pas deja les installations necessaires et ne sont pas sous un regime autoritaire. Si la CdM se passerait dans des petis stades elle ne serait pas aussi populaire. Et d'un cote je prefere que la FIFA insiste bien sur les normes de securites pour eviter de voir ce qui s'est passe a Furiani, Hillsborough ou au Heysel.
N'oublions pas les coreens et leur version militaire !
https://www.youtube.com/watch?v=6R1n7pf_riE
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Sinon, ça choque que moi qu'une ville de 5000 habitants ait 8 stades ? Bon, les stades en question, c'est pas le Camp Nou mais quand même
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
50 000 pardon. J'avais qu'à lire moins vite
Message posté par MLDG11


Bah le soucis c'est que si tu veux pouvoir acceuillir les fans du monde entier sans compter les locaux il te faut des stades consequents. l'Afrique du Sud te le Bresil n'avait pas deja les installations necessaires et ne sont pas sous un regime autoritaire. Si la CdM se passerait dans des petis stades elle ne serait pas aussi populaire. Et d'un cote je prefere que la FIFA insiste bien sur les normes de securites pour eviter de voir ce qui s'est passe a Furiani, Hillsborough ou au Heysel.


T'as peut-être raison. Je trouve juste dommage qu'un pays doivent se ruiner pour pouvoir accueillir un événement pour le sport le plus populaire (à tous les sens du terme) du monde. Parce que L'Afrique du Sud et le Brésil ont quand même déboursé des centaines de millions pour des stades inutilisés après la Coupe du Monde. Et on peut rajouter le Portugal avec l'Euro 2004
Sinon, c'est quoi le délire avec les places pour chiens ?
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 42 minutes Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19
À lire ensuite
Marin, un homme à la peine