1. //
  2. // FIFA
  3. // Coup du monde 2026
  4. // Maccesfield

Tous derrière Macclesfield Town 2026

Alors que les secrets de polichinelle que tentait de dissimuler la FIFA tombent les uns après les autres, une petite ville anglaise a décidé de déposer sa candidature pour organiser la grande messe du football, en 2026. Voyage dans le Cheshire, quelque part entre la dénonciation d'un système et le goût de la bonne blague.

Tout à l'est du Cheshire, cette région centrale de l'Angleterre connue essentiellement pour le chat materné par l'esprit de Lewis Carroll, la petite bourgade de Macclesfield coule des jours paisibles. Ses 50 000 habitants regardent filer la rivière Bollin, qui va plus loin rejoindre la Mersey, en attendant le match du week-end, quand le Moss Rose se remplit pour applaudir ses héros. Officiellement élue ville la moins cultivée de Grande-Bretagne il y a dix ans, Macclesfield peut au moins compter sur son club de football pour vibrer, une fois par semaine. Le Macclesfield Town Football Club, professionnel depuis 1997, n'a jamais brillé ailleurs qu'en Football League Two (quatrième division anglaise). Aujourd'hui tranquilles en Conference Premier, les Silkmen ne s'attendaient peut-être pas à ce qu'on parle d'eux dans le monde entier. Mais en se déclarant prêt à accueillir ce monde entier pour la Coupe du monde 2026, le petit borough devait s'attendre à devenir un Big Macc.

Une candidature complète et recevable


Les superpuissances de ce monde peuvent se targuer de pouvoir injecter des milliards d'euros dans des chantiers gargantuesques, dans le Cheshire, les infrastructures sont déjà solidement ancrées au cœur de la campagne verdoyante de Manchester. « Le Moss Rose Stadium accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que la finale. Les deux cérémonies seront dirigées par les légendes de Macclesfield, David Dickinson et John Askey » , peut-on lire sur le communiqué officiel du club. Au-delà des terraces de Moss Rose, les spectateurs pourront se masser dans les stades de Booth Street (1450 places), du King George V Playing Field (200 places et 14 places pour les chiens), du Tytherington Playing Field (150 places et 12 places pour les chiens), du Mount Vernon Playing Field (137 places et 12 places pour les chiens), du Weston Playing Field (124 places et 8 places pour les chiens), du Bollington Cross Playing Fields (120 places et 8 places pour les chiens) et du Mary Dendy Playing Fields (200 places et 12 places pour les chiens). Bien évidemment, les équipes du monde entier se verront attribuer des terrains d'entraînement à proximité de ces stades imposants. Seulement, « il est de la responsabilité de chaque association de s'assurer que les terrains ne sont pas occupés par des chiens » .

Fer de lance de la lutte contre l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les conditions climatiques ne seraient pas non plus optimales dans le Cheshire, comme le reconnaît honnêtement le communiqué : « À cause de la température estivale très élevée à Macclesfield, un énorme 14 degrés, l'air conditionné devra être utilisé dans les stades. » Si les joueurs doivent s'attendre à souffrir de la chaleur, les journalistes, eux, seront reçus comme des rois, bénéficiant même « d'un accès wifi dans la bibliothèque de la ville ! » Les supporters seront également choyés dans un des nombreux hôtels de la ville, six au total, ou au sein d'un ravissant Bed & Breakfast, au sein duquel ils pourront vivre pleinement leur passion du football tout en découvrant les us et coutumes qui font du Cheshire le ravissant morceau de campagne qu'il est. Tous ces éléments mis bout à bout font pencher la balance dans le sens de Macclesfield, qui prévoit un coût total de l'organisation estimé à 249 livres. Et comme monsieur le maire n'est pas pingre, « un budget supplémentaire de 40 livres a été débloqué pour que nous puissions faire quelques cadeaux à la grande famille de la FIFA. »

« La FIFA ne traverse pas sa période la plus drôle en ce moment »


Ce n'est peut-être pas un hasard que l'initiative de cette candidature ait germé dans le cerveau de James Beckett, le media manager du Macclesfield Town Football Club, qui partage son nom de famille avec un certain Samuel, premier représentant de l'humour anglais. « L'humour anglais souligne avec amertume et désespoir l'absurdité du monde. L'humour français se rit de ma belle-mère » , expliquait Pierre Desproges. Et c'est tout à fait le rôle premier de cette candidature, qui n'a pas trouvé meilleur logo que celui d'une Coupe du monde 1998 sur laquelle rôde des soupçons de corruption. « C'est la fin de la saison, et le site internet n'était plus alimenté, alors on a décidé de s'amuser un peu. Tout le monde a repris ça sur les réseaux sociaux et ça a fait le buzz » , expliquait James au Macclesfield Express. « La FIFA ne traverse pas sa période la plus drôle en ce moment, on a simplement voulu rire de ce qui se passe en ce moment. » Mais comme le rire cache souvent quelque chose de plus sérieux, la petite blague a décidé de mettre le doigt très précisément là où ça fait mal.

Au-delà de la belle publicité pour le Cheshire, qui ne suffira d'ailleurs sans doute pas à attirer plus de touristes dans le centre de l'Angleterre, cette candidature prend des allures de dénonciation plus ou moins prononcée. Une dénonciation qui aurait déjà reçu des soutiens conséquents, comme ceux du Japon et de la Nouvelle-Zélande. « Quand on a terminé de monter notre dossier, il était sans aucun doute plus crédible que celui du Qatar » , a expliqué James Beckett à la BBC Radio de Manchester. « En plus, quiconque achète un abonnement à la saison pourra profiter de tous les matchs de la Coupe du monde gratuitement ! » , s'enthousiasme James. Après une analyse poussée, la candidature sera sans doute écartée. Et c'est bien dommage. Car vivre une Coupe du monde dans la ville natale de Peter Crouch, qui s'avère aussi être la ville dans laquelle est mort l'iconique Ian Curtis, ça aurait tout de même plus de gueule qu'une compétition dans un pays qui ne connaît même pas le football.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sans aucun doute la candidature la plus sympa de toutes ! 14 degrés l'été, Celsius ou Farenheit ? Dans les deux cas la climatisation sera nécessaire pour pouvoir courir, à moins d'imposer des quarts temps pour que les joueurs se rafraîchissent.

Et puis 99% des joueurs de foot de la planète sont des amateurs, alors donner la coupe du monde à des amateurs serait la meilleure chose pour le respect de la majorité, isn't it ?
Sont bons ces anglais.

Mine de rien, y'a un vrai débat là. Est-ce qu'on a vraiment besoin de construire 10 stades ultra-modernes à chaque fois qu'on fait une Coupe du Monde? J'ai l'impression qu'avec le cahier des charges actuel y'a que les pays qui ont déjà des installations et les pays avec un régime autoritaire qui peuvent se permettre de présenter un dossier.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Vu leur amour des chiens, j'imagine bien le comité d'accueil lorsque les gars du CIO viendront visiter leurs installations:
https://www.youtube.com/watch?v=cioyj9xmVbU
Passer le mois de juin là-bas ?

Pour info, Ian Curtis ne s'y est arrêté 5 mn et que pour boire un café.

ça l'a flingué.
Message posté par Kit Fisteur
Sans aucun doute la candidature la plus sympa de toutes ! 14 degrés l'été, Celsius ou Farenheit ? Dans les deux cas la climatisation sera nécessaire pour pouvoir courir, à moins d'imposer des quarts temps pour que les joueurs se rafraîchissent.

Et puis 99% des joueurs de foot de la planète sont des amateurs, alors donner la coupe du monde à des amateurs serait la meilleure chose pour le respect de la majorité, isn't it ?


14 degrés Fahrenheit = -10 degrés Celsius

Donc je pense que c'était de l'humour en référence à la chaleur au Qatar et aux futurs problèmes de climatisation.
En tout cas une coupe du monde ou un euro en Angleterre à l'avenir je dis un grand oui!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Kickoff, nooon c'était de l'ironie liée au Qatar sérieusement ? Je ne savais pas, c'est pour ça que je n'ai pas fais de références aux quarts temps proposés pour 2022 dans mon post.

Par contre merci pour l'info par rapport aux degrés Fahrenheit, je ne savais vraiment pas comment ce système fonctionnait. Mais genre 0 degré Fahrenheit ça fait combien de Celcius ?
Message posté par HolteEnder
Sont bons ces anglais.

Mine de rien, y'a un vrai débat là. Est-ce qu'on a vraiment besoin de construire 10 stades ultra-modernes à chaque fois qu'on fait une Coupe du Monde? J'ai l'impression qu'avec le cahier des charges actuel y'a que les pays qui ont déjà des installations et les pays avec un régime autoritaire qui peuvent se permettre de présenter un dossier.




Bah le soucis c'est que si tu veux pouvoir acceuillir les fans du monde entier sans compter les locaux il te faut des stades consequents. l'Afrique du Sud te le Bresil n'avait pas deja les installations necessaires et ne sont pas sous un regime autoritaire. Si la CdM se passerait dans des petis stades elle ne serait pas aussi populaire. Et d'un cote je prefere que la FIFA insiste bien sur les normes de securites pour eviter de voir ce qui s'est passe a Furiani, Hillsborough ou au Heysel.
N'oublions pas les coreens et leur version militaire !
https://www.youtube.com/watch?v=6R1n7pf_riE
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Sinon, ça choque que moi qu'une ville de 5000 habitants ait 8 stades ? Bon, les stades en question, c'est pas le Camp Nou mais quand même
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
50 000 pardon. J'avais qu'à lire moins vite
Message posté par MLDG11


Bah le soucis c'est que si tu veux pouvoir acceuillir les fans du monde entier sans compter les locaux il te faut des stades consequents. l'Afrique du Sud te le Bresil n'avait pas deja les installations necessaires et ne sont pas sous un regime autoritaire. Si la CdM se passerait dans des petis stades elle ne serait pas aussi populaire. Et d'un cote je prefere que la FIFA insiste bien sur les normes de securites pour eviter de voir ce qui s'est passe a Furiani, Hillsborough ou au Heysel.


T'as peut-être raison. Je trouve juste dommage qu'un pays doivent se ruiner pour pouvoir accueillir un événement pour le sport le plus populaire (à tous les sens du terme) du monde. Parce que L'Afrique du Sud et le Brésil ont quand même déboursé des centaines de millions pour des stades inutilisés après la Coupe du Monde. Et on peut rajouter le Portugal avec l'Euro 2004
Sinon, c'est quoi le délire avec les places pour chiens ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19
Article suivant
Marin, un homme à la peine