1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Roumanie

Tous à l’abri au SDF ?

L’équipe de France de football n’était pas la seule à être une peu stressée pour son entrée en matière. Près de sept mois après les attentats du 13 novembre, le stade de France enfilait son plus beau costume pour accueillir le match d’inauguration de l’Euro 2016. Et force est de constater que tout s’est plutôt bien passé…

Modififié
Le traumatisme trottait dans toutes les têtes. Même les plus alcoolisées. Du haut de ses cinquante balais et avec son ventre qui tourne visiblement plus rond que sa tête, un homme houblonné s'approche des gendarmes et leur balance une pinte d'amour à la gueule : « Je sais que je suis bourré. Je sais que vous savez que je suis bourré, mais vraiment, merci d’assurer notre sécurité. » Ici pour les Bleus et visiblement pas contre un petit jaune, le quinqua est, comme 80 000 autres personnes ce vendredi, en alerte rouge malgré lui. Logiquement marqués par les attentats du 13 novembre 2015, les détenteurs du sésame pour le match d'ouverture de cet Euro 2016 s'interrogent alors que l'après-midi se termine. Sont-ils en sécurité ? Et s'ils le sont, à quel point cela va-t-il compliquer les quelques heures qui restent à tuer avant le début de la rencontre ? Aux abords du stade, les premiers à râler sont dans un siège beaucoup moins confortable que ceux qui les attendent dans l'enceinte dionysienne. Premiers déçus mais également premiers à avoir commis une erreur, les automobilistes sont coincés dans les bouchons. Ce vendredi soir comme tous les autres soirs de match à Saint-Denis, en France, en Europe ou dans le monde entier, venir en voiture est une idée à la con. Une galère d'autant plus frustrante qu'à quelques mètres de là, les deux roues accèdent tranquillement à un large parking qui leur est réservé. Mais comme Euro rime avec écolo, ce sont bien les transports en commun qui ont la préférence des supporters qui affluent ça et là via les sorties des stations voisines. Là, première surprise : quasiment aucun bordel malgré la fermeture de nombreuses allées qui forme un entonnoir dans lequel s'engouffrent Français et Roumains. Bienvenue dans la première zone de contrôle.

France-Roumanie débriefé par Florin Raducioiu

Le spectre de la finale de Coupe de France


Ici, la police assure le comité d'accueil, ouvre les sacs, fouille les poches, soulève chapeaux et casquettes et confisque les boissons. Ce premier barrage passé, le moment est venu de découvrir qu'arbitres et joueurs de foot ne sont pas les seuls à ne pas avoir le même maillot, mais à partager la même passion. En effet, si policiers et gendarmes ont tendance à être courtois et reconnaissables, les employés de sécurité de l'UEFA ne blaguent pas beaucoup et usent rarement de plus de trois mots pour former une phrase. Une rigueur tactique qui a un mérite : les alentours de l'enceinte ont des airs de Japon. Pleins, les bars et sandwicheries qui jouxtent le stade accueillent des gens qui font sagement la queue, les allées sont agréablement pleines et l'entrée finale vers le stade se fait via une double entrée principale qui filtre à un rythme franchement acceptable. Cet ultime barrage passé, la présence policière reste visible mais pas anxiogène, et les différentes entrées accessibles. Une fois assis, l'hélicoptère dans le ciel fait plus penser à Sylvain Augier qu'autre chose, et les supporters des deux camps - un coup de chapeau aux Roumains - font plus de bruit que ce qui s'entend à la télé. Au fond, ici, seule la qualité de la cérémonie d'ouverture rappelle qu'il y a trois semaines, une finale de Coupe de France donnait aux Français les plus inquiets à l'idée de l'organisation de l'Euro une raison de se ronger les ongles. Pour rappel, cette rencontre considérée comme un test pré-Euro avait été un fiasco fait de queues interminables, de sièges brûlés et de « forces de l'ordre débordées par la pression des supporters » selon les termes du préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli. Le supplice Guetta passé, la Marseillaise entonnée et la lucarne de 10-Mitri Payet digérée, vient l'heure de l'ultime test : celui de la sortie du stade. Là encore, le tout se fait plutôt sans encombre. Au bout du compte, les victimes sont encore les mêmes : les automobilistes. Mais si eux méritent à peu près ce qui leur arrive, le quinquagénaire bedonnant, lui, salue les flics et soulève un réel problème d'organisation : « Bon, faut vraiment que je trouve un endroit où pisser, moi » .



Par Swann Borsellino, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bravo à l'organisation !

Plus fluide qu'une finale de CDF PSG / AJA pré-attentats.

Les gens sont arrivés tôt par peur des temps d'attente, ça à bien étalé les flux à l'entrée du stade.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Merci Swann pour cet article. Rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar: La securite et lentree dans le stade se sont tres bien passes.

Je pense dailleurs que cest du en (grande) partie par une arrivee tres diffuse des specacteurs entre 19h et 20h30, du coup moins daglutissements. Quand on est rentre dans le stade a 19.45h environ, il y avait deja beaucoup de monde dans lenceinte, sans parler des alentours, aux shops et autres.

Je pense que beaucoup de monde avait la meme idee en tete, et que du coup sont arrivee vachement avance.

Par contre, en toute honnetete, jai trouve la sortie beaucoup moins bien geree, seul moment ou jai repense au risque securitaire. Dans le tunnel cetait le bordel-meme si cetait sans heurt, donc avec une population clairement bien eduquee, sans velleite de violence.

Bravo quand meme a nos gardiens, qui ont bien fait le taf
Un point négatif tout de même : David Guetta a réussi à entrer dans le stade.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par TheGoatKeeper
Merci Swann pour cet article. Rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar: La securite et lentree dans le stade se sont tres bien passes.

Je pense dailleurs que cest du en (grande) partie par une arrivee tres diffuse des specacteurs entre 19h et 20h30, du coup moins daglutissements. Quand on est rentre dans le stade a 19.45h environ, il y avait deja beaucoup de monde dans lenceinte, sans parler des alentours, aux shops et autres.

Je pense que beaucoup de monde avait la meme idee en tete, et que du coup sont arrivee vachement avance.

Par contre, en toute honnetete, jai trouve la sortie beaucoup moins bien geree, seul moment ou jai repense au risque securitaire. Dans le tunnel cetait le bordel-meme si cetait sans heurt, donc avec une population clairement bien eduquee, sans velleite de violence.

Bravo quand meme a nos gardiens, qui ont bien fait le taf


Les identités étaient contrôlées à l'entrée ?
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Pragmatique
Les identités étaient contrôlées à l'entrée ?


Non jamais, j'ai demandé justement si il risquait d'y avoir des contrôles d'identité on m'a dit pour rentrer dans le stade (ce qui n'est pas arrivé mais je pense que les policiers pouvaient demander).

Pour l'entrée dans le périmètre de sécu' (autour du stade avant les grilles du stade) c'était billet obligatoire, et 1 à 2 palpations sommaires sans regarder les sacs ou autres.
Palpation un peu plus poussée pour rentrer au stade avec check des sacs.


Après c'était bien mieux organisé que PSG OM, mais j'ai aussi l'impression qu'il y avait beaucoup plus de gens de la sécu' et crs.

Sinon ce qui a beaucoup refroidi(ou extrêmement réchauffé) les gens c'est surtout les transports :)
Comme d'hab le système de "vagues" à l'entrée des transports(à la sortie du match) est pour moi mal géré vu qu'il y a un agglutinement très important à des endroits où les contrôles de sécu' sont faibles...

Bon après j'ai pas mal remercié les gens de la sécu et les crs vu qu'ils étaient très calmes et très aimables.

De toute façon bien plus de points positifs à garder dans cette organisation.
il y a 13 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51