1. //
  2. // Juventus

Tournez magouilles

Alors que l'enquête de la FIFA relative au transfert de Paul Pogba à Manchester United relève de nombreuses irrégularités, la seule sanction envisagée serait une amende de 60 000 euros à l'encontre de la Juventus. Comme un aveu d'impuissance de la part de la Fédération internationale, dont le pouvoir et la volonté de régulation sur le marché des transferts semblent de plus en plus insignifiants.

Modififié
49 millions d'euros. Soit la commission touchée par Mino Raiola, dans le cadre du transfert de Paul Pogba de la Juventus à Manchester United, estimé à un total de 127 millions d'euros. Un chiffre astronomique qui laisse forcément songeur. Alors que la FIFA a ouvert la semaine dernière une enquête à l'encontre de la Juventus en raison des irrégularités constatées sur la transaction, retour sur un transfert dont les modalités frauduleuses ont progressivement été mises en lumière ces derniers mois.

Mino business


Concernant le transfert de Pogba, les enquêteurs ont relevé deux irrégularités majeures. La première porte sur la triple casquette d'agent de Raiola, qui représente à la fois la Juventus, le joueur et Manchester United. Une pratique interdite en France, mais autorisée en Angleterre, tant que l’agent informe toutes les parties ainsi que la Fédération anglaise, qu'il représente tous les acteurs du dossier. Mais, selon les documents en possession de la FIFA, Raiola n'a jamais informé Manchester United qu'il gérait aussi les intérêts de la Juve. Un conflit d'intérêts évident, alors que Raiola signait dans le même temps un contrat avec la Juventus, stipulant qu'il s'engage à « créer une guerre des enchères pour valoriser le joueur au maximum » .

L'autre élément polémique du dossier concerne les modalités de rémunération de l'agent italo-néerlandais. En juillet 2016, la Juve signe avec Raiola un mandat de vente qui fixe le prix minimum de Pogba à 90 millions d’euros. Sur ces 90 millions, 20% reviennent à l'agent. Un intéressement qui s'élève ensuite à 60% pour chaque tranche de cinq millions supplémentaires dépensée au-delà des 90 millions par le club acheteur. Un pourcentage pharaonique qui, selon les informations dévoilées par Der Spiegel et analysées par Mediapart dans le cadre des Football Leaks, interroge les enquêteurs de la FIFA. Ces derniers jugent en effet que l'accord entre Raiola et la Juve s'apparente à de la TPO déguisée. Problème : la TPO, une pratique qui permet à un investisseur privé d'acheter et de détenir une partie des droits économiques d'un joueur, a été interdite par la FIFA en 2015. Dans le cadre du transfert de Pogba, Raiola a touché 60% des revenus du transfert pour tout excédent monétaire dépensé après 90 millions d'euros, comme s'il détenait la majorité des parts du joueur. Pas de quoi inquiéter réellement Mino, qui a indiqué que le transfert de Pogba ne pouvait techniquement pas être assimilé à de la TPO. « Ça me paraît abusif de parler de TPO déguisée » , confirme Jean-François Brocard, économiste du sport. « Ici, Raiola est rémunéré sur un mandat de vente comme le sont les agents, avec un intéressement beaucoup plus important quand la transaction dépasse 90 millions. Mais il ne détient aucun droit économique sur le joueur. » La nature du problème résiderait plutôt dans l'importance du pourcentage de la commission, qui atteint 60% au-delà du seuil fixé avec la Juventus : « Bien sûr, c'est ce niveau de pourcentage qui pose question dans le cas de Raiola. En France, théoriquement, la commission d'un agent, par exemple, ne peut pas excéder plus de 10%. »

Agents en liberté


Un plafonnement des commissions qui n’existe ni en Angleterre ni en Italie. « La FIFA avait fixé un pourcentage de 10% sur les commissions des agents, mais il n'a absolument pas été respecté. Depuis, elle a reculé sur cette réglementation et c'est aux fédérations de fixer des plafonds si elles l'estiment nécessaires » , poursuit Jean-François Brocard. Plus globalement, on assiste à un phénomène de déréglementation du métier d'agent de joueurs piloté par les grandes instances du football international. Depuis avril 2015, la FIFA n'exige plus de licence internationale pour exercer le métier d'agent. Elle demande simplement aux intermédiaires de se déclarer auprès des fédérations nationales et laisse ces dernières appliquer un cadre réglementaire minimal. Ce qui implique aussi que la FIFA abandonne toute autorité légale sur les agents de joueurs, qu'elle ne peut donc plus sanctionner en cas d'irrégularité. À défaut de pouvoir attaquer Raiola en justice, la Fédération se tourne donc vers la Juventus. Elle réfléchirait à infliger au club piémontais une amende ridicule de 60 000 euros. Pas surprenant, lorsqu'on examine les sanctions précédentes administrées par la Fédération aux clubs coupables d'avoir conclu des transferts irréguliers : en 2016, elle n’avait condamné le FC Séville, Twente et le club belge de Seraing qu’à de modestes amendes de 50 000, 170 000 et 138 000 euros pour ne pas avoir respecté les réglementations relatives à l'interdiction de la TPO.

« On a l'impression que la FIFA ne s'intéresse plus du tout à ces problèmes »


Surtout, la FIFA n'a pas trouvé de solution pour lutter contre les alternatives que les fonds d'investissements et agents ont mis en place pour contourner le bannissement de la TPO, comme la controversée TPI(Third party investment). À défaut de pouvoir acheter les droits économiques d'un joueur, les usagers de la TPI agissent comme des organismes prêteurs permettant aux clubs de financer les acquisitions de joueurs. Ce mécanisme produit des dérives et des conséquences similaires : la perte de contrôle des clubs et des joueurs sur la réalisation des transferts et leurs carrières. « La vérité, c'est qu'on a l'impression que la FIFA ne s'intéresse plus du tout à ces problèmes » , déplore Michaël Hajdenberg, en charge de l'enquête Football Leaks relayée par Mediapart. «  Malgré toutes les irrégularités révélées par Football Leaks, ils n'ont pas pris une seule mesure. » De là à estimer perdue d'avance la lutte contre les dérives des agents et des clubs ? « Non, mais il faudrait changer d'échelle pour que ça bouge » , estime Michaël Hajdenberg. « Si on veut vraiment que ces activités soient mieux contrôlées, ça doit sortir du football, confirme Jean-François Brocard. On le voit avec le fisc espagnol qui se décide à prendre en main le dossier de l'évasion fiscale de Cristiano Ronaldo. Mais pour que ce soit le cas, il faut d'abord qu'il y ait des plaintes qui soient émises contre les agents et les clubs. » Un scénario qui ressemble encore à un doux rêve pour les pourfendeurs des pratiques abusives des agents, alors que ni Manchester United ni la Fédération anglaise – pourtant floués dans le cadre du transfert de Pogba – n'ont souhaité porter l'affaire devant la justice. Mino Raiola, lui, va sans doute pouvoir dormir encore longtemps sur ses deux oreilles.



Par Adrien Candau Tous propos recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ElNinoFerrer Niveau : CFA2
L'agent mérite lui aussi de toucher une somme d'argent relative à ce que touche son joueur, son club, dès lors qu'il fait bien son travail. Le probleme c'est que pour devenir ce n'est pas une question de compétence, tout est une question de copinage, et d'intérêt. Chacun travaille avec ses amis et ceux qui leur rapportent des joueurs ou de l'argent.

Il semble impossible pour quelqu'un qui n'est pas gangrenée par l'envie d'argent et les réseaux d'amis, de réussir dans ce milieu honnêtement
gerrard1892 Niveau : DHR
Réseau qui fait souvent la différence dans le milieux d'affaires en général, hors football également. (c.f Rex Tylerson par exemple)

J'en profite pour te signaler à quel point ta photo de profil me fait kiffer, ça me rappelle une douce époque.

(https://www.youtube.com/watch?v=MhCIDMbH9Nc j'en frissonne encore)

LapinCrétin Niveau : CFA
Perso c'est pas tant que le mec prenne une commission qui me choc. C'est plus le conflit d'intérêt quand un même mec est sensé représenter les 3 parties...
2 réponses à ce commentaire.
Note : 5
Il y a de bons articles ce matin mais çà fout le moral à 0 de lire tout çà.

Ou comment savoir sans ne pouvoir rien faire. Car il semble qu'ils soient, à quelques exceptions près, tous en accord avec ce système.

On aurait presque l'impression qu'ils l'appellent même de leurs voeux.
gerrard1892 Niveau : DHR
J'ai surtout l'impression que la gangrène néo-libéraliste se voit un peu plus encore au grand jour dans le football qu'ailleurs.

Je me suis d'ailleurs énervé une fois de plus ce matin, avec quelqu'un qui me jurait ses grands dieux que les footballeurs étaient trop payé, là où je lui soutenais que de mon point de vue, c'est un problème de sous imposition des clubs. En effet, un salary cap ne changerait rien au problème réel.
1 réponse à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 8
Rocheteau avait envisagé la carrière d'agent si j'ai bonne mémoire mais a vite laissé tomber, dégoûté par les pratiques et l'état d'esprit de certains acteurs de ce milieu.

En parlant de négo' à trois avec surenchère et argent à gogo, je repense à cette scène hilarante avec Bernard Blier...

https://www.youtube.com/watch?v=Ty0LQ_mUJlw
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Merci, toujours génial le Blier et le yanne.
2 réponses à ce commentaire.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Ou comment des gros dossiers entre les mains de gens peu vereux finissent dans les mains de celui qui graisse le mieux et copine le plus.... Pour avoir été commercial dans le milieux du BTP je retrouve un grand nombre de similitude....
Elle est belle la "main invisible"...
Comme pour les hommes politiques les agents mafieux comme Raiola il faudrait les pendre les brûler les pulvériser vu que les autorités compétentes n'en ont rien à faire sans doute parce qu'elles sont toutes corrompues jusqu'à la moelle et pire.

Et oui je me suis levé du pied gauche ce matin.
Chatperché Niveau : CFA2
Le foot est l opium d' une partie du peuple, dont moi / nous, qui sommes indirectement complices en consommant cette bouillie...

A tout niveau, même en PH ou je vois des mecs se prendre au sérieux pour 300€ par mois, aux stades construits et vides (Bordeaux, LeMans, Lyon...) avec nos impôts et des complicités (limite corruption), aux transfers, couts des abonnements TV, pubs...

Est ce que le spectacle en vaut la peine, chacun se fera son opinion. C' est une drogue...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
gerrard1892 Niveau : DHR
intéréssant...!



@kytjlaan
Ou comment profiter des failles du système, malhonnête certes mais qui ne recherche pas le profit honnêtement. J'pense que c est compliqué d'en vouloir à Raiola de profiter d'un système qui lui permet tous ses excès. Par contre le personnage.. Sans commentaires
3 réponses à ce commentaire.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Très bon article en tous cas. J'avais compris que l'infâme Raiola avait fait fortune sur la surenchère de Man U en bonne entente avec la Juve, mais je n'avais pas vu qu'il était censé représenter les Anglais aussi! Exceptionnel à quel point ce type est un escroc, le board de Manchester doit commencer à se poser de sérieuses questions sur lui (et devrait le boycotter à l'avenir).

Si seulement une autorité pouvait lui tomber dessus très fort, le TPO ne me semble pas s'appliquer dans ce cas mais le conflit d'intérêt est évident. Je pense que quoiqu'on dise, ce mec, comme Blatter, comme Sandro Rosell, finira par tomber. Peut-être beaucoup trop tard à notre goût, mais un jour, d'ici disons 20 ans, quelqu'un de compétent y arrivera, j'en suis convaincu.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ferguson les avait quand même prévenu que Raila était véreux.
1 réponse à ce commentaire.
roue doux roux Niveau : DHR
quelqu'un sait à combien il bosse chez raiola,et si c'est un mafieux?
roue doux roux Niveau : DHR
en meme temps ces pratiques sont totalement d'accord avec la finance débridée...personne ne fait rien non plus, d'ailleurs notre president linkedin vient de dire qu'on va repousser une fois de plus la taxe tobin <3
roue doux roux Niveau : DHR
sinon on traite raiola d'escroc mais quid des insitutions comme man u ou la juve qui se font representer par ce type.???
Ce commentaire a été modifié.
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  14:00  //  Supporter de la Belgique
Note : 9
Moi ce qui me fascine c'est que Raiola a gagné 49 millions d'euro sur un transfert et qu'il continue à se faire chier à bosser.

Tu gagnes ça, tu te la coules douce...tu te te fais pas chier à avoir 3 portables en permanence et à gérer le stress et les caprices de tes stars...

Le capitalisme à ce stade a vraiment quelque chose de la maladie mentale: un espèce de besoin de vaincre la mort, la finitude de la vie par l'accumulation infinie de pognon...
D'accord avec toi, ça dépasse le stade même de l'accumulation d'argent, c'est surtout le fait d'avoir du pouvoir sur d'autres êtres humains, changer leurs destins en bien ou en mal, se prendre pour des demi-dieux sur Terre et ça relève du délire mégalomaniaque, en se croyant intouchable, surnaturel grâce à la valeur et la puissance de l'argent dans notre bas-monde ...
BKRinBRIGHTON Niveau : District
Raiola est il le Franck Underwood du football?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste"

J'attends le jour où ça va péter avec impatience.
L'argent, l'argent toujours l'argent...

Je dis ça mais résisterais-je à la tentation si j'étais à sa place ?

Le problème c'est le système pas ceux qui en profitent à mon avis.
3 réponses à ce commentaire.
ChemsEtChardon Niveau : District
Je me disais bien que la hausse significative du coût des transferts ces dernières années n'était pas du à une hausse similaire du niveau de jeu.

C'est juste Raiola qui a décidé d'augmenter ses émoluments. Me voilà rassuré.
Continuons de pourrir Mendes,qui est loin d'être le pire des agents. Demandez à ses joueurs.
Déçu2Bordeaux-Pas2Coeur Niveau : CFA
#BdxG-Ambi°Ke2Trophée€péen


Moi, + tard, comme métier, je veux faire "Raiola".

En tt cas, ces affaires ne touchent pas Bordeaux...Pour preuve, ns avons résigné un joueur de 35 ans au milieu...L'Hypothétique cellule de recrutement, on en est donc certain, ne profite pas des faveurs de Raiola.
il y a 1 heure Ronaldinho régale au beach soccer 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13