1. //
  2. // 1/4
  3. // Toulouse-Marseille (2-1)

Toulouse sort l'OM à l'usure

Après 90 minutes globalement dominées par les Marseillais, mais bien gérées par le TFC, Martin Braithwaite s'est décidé à tuer l'OM en prolongation. Toulouse est en demi-finale de Coupe de la Ligue.

Modififié
785 35

Toulouse FC 2-1 Olympique de Marseille

Buts : Ben Yedder (25e), Braithwaite (99e) // Nkoudou (27e)

Il est danois, il a une grosse touffe, et à la 99e minute de jeu, il court encore comme un lapin. Non pas parce qu'il a une condition physique démente, mais parce que son entraîneur Dominique Arribagé a eu la bonne idée de ne pas attendre 100 minutes pour faire plusieurs changements. Car ce match a été éprouvant pour les organismes. Durant un premier acte séduisant, Nkoudou a répondu à Ben Yedder en moins de deux minutes. Et puis dans un second plus stratégique, pour ne pas dire chiant, Pelé a montré que Mandanda pouvait partir sans trop s’inquiéter. Bref, les Marseillais peuvent encore s'en mordre les doigts, et les Toulousains retrouvent, le temps d'une soirée, le sourire qu'ils ont perdu en Ligue 1. Ils sont en demi-finale de Coupe de la Ligue.

Duel d’acronymes


C’est l’histoire d’un élève travailleur, souriant et rempli plein de bonnes intentions. Le seul problème, c’est qu’il a du mal à se montrer régulier. Personne n’en doute, même après la purge du week-end : Marseille sait jouer, dominer, combiner, mais son manque d’efficacité offensive et sa fragilité défensive (au choix) l’empêchent trop souvent d’obtenir des résultats probants. La preuve au quart d’heure de jeu avec cette passe en retrait, un caviar, le genre de petit ballon en mouvement à l’entrée de la surface, que Lucas Silva trouve le moyen de foutre une quinzaine de mètres au-dessus des cages. Alors certes, le onze titulaire a été remanié, Coupe de la Ligue oblige, mais il suffit souvent d’un petit grain de sable dans les rouages pour foutre toute la machine en l’air.
Aujourd’hui, ce petit grain de sable s’appelle Wissam Ben Yedder qui, sur la première occasion toulousaine, prend toute la défense à défaut d’un plat du pied scolaire. 1-0. C’est dur à encaisser. Surtout quand on connaît tout le jeu de séduction qu’il y a entre WBY et la cité phocéenne. Bref, et comme souvent depuis le début de saison, la solution, aujourd’hui immédiate, passe par Georges-Kévin Nkoudou. Seul à l’entrée de la surface, GKN fixe Doumbia, puis glisse et parvient tout de même à trouver un angle de tir. Poteau, rentrant, but. 1-1. Mais voilà, Georges-Kévin ne peut pas non plus régler tous les maux de l’OM. Et quand, quelques minutes plus tard, Batshuayi croise trop sa frappe, il n’arrive pas à pousser le ballon dans les cages vides, certainement feinté par la sortie in extremis d’Ahamada. Marseille a un problème, c’est certain. Mais toujours pas de solution.

Pelé sauve les meubles... jusqu'à la prolongation


Une chose est sûre en tout cas, cette solution ne réside pas dans les longs parpaings envoyés en direction de Michy Batshuayi. Le Belge ne dit rien, mais très clairement, il ne peut aucunement exploiter ces horreurs de passes. Surtout avec Uroš Spajić, son garde du corps serbe attitré, sur le dos. Et même si c’est plus compliqué, les Marseillais sentent bien que leur salut doit passer par le sol. Lassana Diarra, le plus légitime dans ce registre-là, finit par prendre les choses en main et par organiser la lente marche en avant des Marseillais. C’est assez flou, pas toujours très juste, mais bien plus efficace. Petit à petit, Nkoudou et Batshuayi pénètrent la surface adverse balle au pied et obligent les Toulousains à reculer. Paradoxalement, ce sont les Violets qui se procurent les deux plus grosses occasions de la fin de match, deux grosses têtes de Doumbia à chaque fois bien sorties par Pelé, mais la plupart du temps, Rolando contient Ben Yedder et consorts plus ou moins licitement. Ce qui mène Toulousains et Marseillais tout droit vers la prolongation.
Une bonne nouvelle pour les premiers. Un peu moins pour les seconds. Car les jambes sont clairement du côté violet. Les trente dernières minutes additionnelles ne seront que souffrance pour les Olympiens. Et sur son premier bon appel, Martin Braithwaite, fraîchement entré en jeu, place un double contact plein de réussite sur Manquillo et Sparagna, et glisse le ballon sous Pelé. 2-1. Míchel a beau tenter le tout pour le tout en faisant entrer Anguissa à la place de Lass, c'est déjà trop tard. Jamais ses joueurs n'auront la force de retourner encore la situation. Même pas le jeune Rabillard en toute fin de rencontre, pourtant à deux doigts de devenir le sauveur. Le TFC a réussi son coup. À l'usure, en attendant leur moment, les Toulousains ont fini, eux, par trouver la solution pour peut-être sauver leur saison.


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J''sais pas si vous avez remarqué, le speaker a voulu faire chanter "on est en demies" au public mais ça n'a pas pris. Les supporters du tfc ne connaissent sans doute pas ce chant
Indigence bonsoir ! Félicitations aux Toulousains qui ont fait le boulot comme il fallait. Arribagé semble avoir intégré la nécessité de faire tourner son groupe quitte à faire rentrer quelques forces vives au besoin. Pourquoi ne pas avoir fait jouer directement des mecs comme Zambo Anguissa, Lopez, Rabillard, Porsan, Da Costa ? Parce que là, Diarra, Nkoudou, Michy, Manquillo ils sont rôtis de chez rôtis !
Seuls Diarra et Nkoudou sont au niveau. Le reste c’était un peu moche à voir. Mais ça va, on prend l’habitude.
Il est vraiment temps que les blessés reviennent, parce que l’animation offensive qui n’était déjà pas mirobolante est franchement plus efficace qu’une boîte complète de Lexo.
Indigence bonsoir ! Félicitations aux Toulousains qui ont fait le boulot comme il fallait. Arribagé semble avoir intégré la nécessité de faire tourner son groupe quitte à faire rentrer quelques forces vives au besoin. Pourquoi ne pas avoir fait jouer directement des mecs comme Zambo Anguissa, Lopez, Rabillard, Porsan, Da Costa ? Parce que là, Diarra, Nkoudou, Michy, Manquillo ils sont rôtis de chez rôtis !
Seuls Diarra et Nkoudou sont au niveau. Le reste c’était un peu moche à voir. Mais ça va, on prend l’habitude.
Il est vraiment temps que les blessés reviennent, parce que l’animation offensive qui n’était déjà pas mirobolante est franchement plus efficace qu’une boîte complète de Lexo.
Quelle arnaque ce Lucas Silva, il a profité de son étiquette "Real Madrid" mais c'est vraiment faible et mièvre, pas rapide pas super technique pas physique...
Et qu'on dise pas que c'est parce qu'il est pas en confiance, déjà au Real c'était évident que c'était pas un phénomène.
Xavlemancunien Niveau : National
Attention Michou ça va commencer à se voir
Ahah le fail du speaker
La fin de saison de l'OM va être rapidement très triste
bufford tannen Niveau : DHR
comme ça, ils se concentreront sur le championnat
Message posté par tintin12
La fin de saison de l'OM va être rapidement très triste


Ben à vrai dire ça dépend vachement de ce qu'on nous sort au mercato et de la vitesse à laquelle reviennent nos blessés. Oui j'ai bon espoir, mais bon, je suis supporter de l'OM depuis longtemps donc je peux attester que l'espoir fait vivre.
read my mind Niveau : National
De pire en pire donc me console avec ça en attendant que labrune se casse avec son fonds de pension:

https://www.youtube.com/watch?v=Zv-w0zPSsTs
Quelle purge que ce match. Comme dirait Cazarre : "et bim ! bam, paf, vlan, boum !"
volontaire 82 Niveau : CFA2
90 minutes dominées par les Marseillais ? Vous vous moquez de qui ?

Vraiment ultra satisfait ce soir, battre l'OM est toujours un plaisir, surtout quand ce foutu stade est comme d'hab acquis à leur cause à 50%, mais alors avec deux buts aussi beaux (MARTIN <3) et ce malgré Ahamada dans les cages...

Ou sont les marseillais qui chiaient sur Gignac l'an dernier et vénéraient déjà Michy ? Que de déchet chez ce joueur.. Lass toujours très impressionnant en revanche. Nkoudu seul joueur qui envoie un peu de jeu devant.
Jsp pq mais je suis optimiste. Ça dépendra bcp de la santé de Cabella et Alessandrini (oui je ne cite pas Diaby pr pas qu'on se moque de moi) et des recrues.
Apres franchement quel purge heureusement que Gk est la..
DocteurTherHappy Niveau : District
Ouai mais Bielsa il était éliminé de toutes les coupes et Michel il est encore en lice partout , l'argument qui n'a pas tenu longtemps .

J'espère que les défenseurs de VLB se seguent devant ce magnifique spectacle qu'est devenu notre OM .
On ne pouvait pas faire plus cruel que de nous faire rêver avec Bielsa et nous torturé un an plus tard de la sorte
Coach Mouzone Niveau : CFA
C'est honteux ! Les matchs passent et se ressemblent. Que dis-je ?! Ils réussissent l'exploit d'être à chaque fois plus nul que le match précédent. Je n'en peux plus ! C'est pire que l'époque Baup-Anigo ! Cet OM est dégueulasse ! Il faut TOUT changer ou presque ! Il faut être conscient qu'à part une minorité de joueurs, cet effectif est peuplé de joueurs médiocres sur-payés !
Visiblement pressé d'aller regarder le match LOSC-EAG ou carrément endormi pendant le match Mr Bocchi, pace que globalement dominé par l'OM qui jouait plus souvent dans sa moitié et qui défendait bas et jouait long, à moins que ce soit l'ami Michel qui ait glissé un billet à la rédac??
mark-landers Niveau : Loisir
Voir Diarra au milieu de cette diarrhée me fout la gerbe !
Vivement la fin de saison qu'il puisse retrouver un vrai club.
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Ce moment où on arrive aux demi-finales d'une compétition alors que tu n'étais même pas au courant qu'elle avait commencé...
Toulousain Niveau : DHR
Mon dieu que Marseille c'est affreux, qu'est ce que c'est faible. Que des longs ballons sur batshaui. Vous arrivez à jouer le contre même en perdant.

Qu'est ce que c'est bon d'être au stade et de voir les faux marseillais pleurer.
Davor_Suker08 Niveau : District
Franchement, voir autant de "supporters marseillais" au Stadium, ça fout les boules pour le Téf'... Quand tu supportes une équipe aussi loin de chez toi, t'essaies au moins d'en choisir une qui envoie du jeu!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
785 35