1. //
  2. //
  3. // Résumé

Toulouse s'offre aux Canaris, Lorient reprend la Bretagne

Ce samedi, on a vu Waris plier Guingamp à lui tout seul, Issar Dia marquer un but, Pionnier se trouer, Sergio Conçeicao gagner, Santamaria planter sa paroisse. Bref, une soirée classique en Ligue 1.

Modififié

Rennes 0-1 Paris Saint-Germain

But : Draxler (39e) pour Paris



Toulouse 0-1 Nantes

But : Sala (20e) pour Nantes

C'est un Nantes nouveau qui rend visite à Pascal Dupraz. Les deux équipes sont disposées à user des mêmes armes, tout en pressing intensif et courses incessantes. À ce jeu-là, ce sont les Canaris qui prennent les devants. Parce qu'ils ont Sala, prompt à piquer sa tête au bout d'un centre de Dubois. Parce qu'ils ont Dupré, aussi, et ses deux parades en deux minutes devant Braithwaite et Blin. La seconde mi-temps est calquée sur la première, sans les buts : des occasions de part et d'autre (Moubandje, Braithwaite et Lukebakio versus Sala et Harit) et un Sergio Conceição qui fait péter les décibels dans sa zone technique. À raison : son équipe remporte sa cinquième victoire en six matchs et remonte à la quatorzième place, avec un match en moins et le onzième rang à portée de victoire.


Montpellier 1-1 Dijon

Buts : Roussillon (87e) pour Montpellier // Tavares (27e) pour Dijon

Montpellier n'a pas réglé ses questions de gardiens. Ultra-dominateur, constamment dangereux - par Lasne, par Sessègnon, par Mounié, par Remy –, ce bon MHSC se retrouve trahi par son dernier rempart avant la demi-heure de jeu. L'ouverture de Gastien paraît anodine, mais Pionnier heurte Remy et laisse filer le ballon pour Tavares qui peut conclure tranquillement dans le but vide. Dur pour les Héraultais, qui s'essoufflent peu à peu à partir de l'heure de jeu. Sauf Roussillon. À trois minutes de la fin du temps réglementaire, le latéral gauche a encore du jus pour se retrouver dans la surface adverse, et les idées claires pour enchaîner dribble derrière la jambe et enroulé lucarne opposée. Une égalisation méritée pour les hommes de Frédéric Hantz, qui vont même pousser encore pour arracher la victoire. Sans succès, la Paillade doit se contenter d'un point pour lancer son samedi soir.


Nancy 1-0 Bastia

But : Dia (59e) pour Nancy

Poudre blanche et ballon orange à Marcel-Picot. Mais ni excitation ni hallucinations sous la neige nancéienne, tout juste deux occasions bastiaises coup sur coup en fin de première période, l'une pour Crivelli, l'autre pour Danic. Le treizième et le quatorzième ne font pas rêver, mais Pablo Correa a plus d'un tour dans son sac. Il sort du banc le vieux pot Hadji et mise sur son Dia pour conclure. Sapé comme jamais, Nancy peut se montrer. Issar enjolive d'un but le joli petit extérieur de Coulibaly et affirme sa position de leader d'attaque, pendant qu'Hadji, seul devant Leca, frappe au-dessus, ou prolonge le centre de Pedretti dans les bras du gardien bastiais. Devant tant d'éternels, Saint-Maximin, encore une fois le Corse le plus dangereux, ne tient plus. Il saute joyeusement sur le dos de Muratori et rentre aux vestiaires avec cinq minutes d'avance. Il ne ratera rien, Nancy prend quatre points d'avance sur Bastia, seizième.


Angers 1-1 Bordeaux

Buts : Traoré (14e) pour Angers // Santamaria (27e csc) pour Bordeaux

Sainte Marie n'a pas été clémente avec Jean-Bouin. Alors qu'Angers pliait sans rompre, jusqu'à sauter à la gueule des Bordelais quand Ismaël Traoré s'impose dans la surface bordelaise au quart d'heure de jeu, le capitaine et toute son équipe se sont fait trahir par un des leurs. Baptiste Santamaria pourra aller confesser sa largesse au marquage de Rolan, et sa maladresse pour détourner le ballon dans son propre but. Mais Moulin veut forcer le destin. À l'heure de jeu, il envoie Pavlović, défenseur central de métier, peser sur l'axe bordelais en position d'avant-centre. Fidèle aux idées de son maître, mais aussi à ses principes de formation, Pavlović commence par ramasser un jaune pour un gros tacle sur Pallois. Mauvaise idée : Pallois décide de faire lui aussi dans le dépassement de fonction et de claquer une superbe reprise de volée couchée... sur la barre. Dernier frisson d'un nul logique entre dix-septième et dixième.


Lorient 3-1 Guingamp

Buts : Waris (71e, 89e) et Cabot (82e) pour les Merlus // Salibur (40e) pour l'En Avant

Breizhico au Moustoir ! Un truc qui excite les locaux, qui dégainent à tout-va, mais sans jamais cadrer. Guingamp laisse passer l'orage puis accélère, et c'est limpide : l'ouverture de Didot, la remise de Diallo, le but de Salibur, tout est propre dans le mouvement de l'En Avant. Ce qui l'est nettement moins, ce sont les coups échangés entre Kerbrat et Waris. Le premier tacle sévèrement le second avant de laisser traîner ses crampons, Waris dégoupille et envoie un bon coup de latte dans l'entrejambe du pauvre Christophe. Carton orangé jaune pour Abdul Majeed sur ce geste-qu'on-n'aime-pas-voir. Ce qu'on aime mieux voir, c'est le bon timing de Waris pour mettre la tête au bout d'un gros travail à gauche de Philippoteaux, entré en jeu deux minutes plus tôt. Coaching gagnant pour Casoni. Et surtout, deuxième round pour Waris devant Kerbrat quand l'attaquant pousse le Guingampais à la faute dans la surface. Le penalty est envoyé sur le poteau, mais revient sur Cabot pour la prise de pouvoir au tableau d'affichage. Et ça ne s'arrête pas : Waris vient asseoir le retour de Lorient d'une grosse frappe dans la surface. Un doublé et un penalty provoqué alors qu'il aurait pu être expulsé : Waris est le grand homme de ce match. Avec M. Desiage.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Eric Carpentier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Et hop, le running gag des buts encaissés en fin de match perdure à Dijon. Sauf qu'il ne me fait plus rire depuis bien longtemps, mais je dois être le seul vu le visage tout en sourire à la fin de match de cette pipe de Varrault. Après tout, ça ne fait que 7 ou 8 fois qu'on laisse des points dans les 5 dernières minutes d'un match, c'est pas comme si on avait besoin de ces points pour se maintenir...
    GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
    On va descendre en Ligue 2 à ce rythme et ce sera bien fait ! Depuis que Fred Hantz est parti on fait n'importe quoi dans ce club. On vend quand même notre défenseur central titulaire à Lorient (donc à un concurrent) et on récupère en prêt leur remplaçant c'est magique. Sans parler de la gestion financière calamiteuse et de l'attitude détestable des dirigeants.

    Et encore, je parle de Ligue 2 mais vu l'état des finances en cas de descente on risque bien d'aller se faire un petit tour chez les amateurs ...
    Tu peux préciser par rapport à l'état des finances?
    C'est si moche? En quoi la gestion est calamiteuse ?
    GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
    Chaque année on est obligé de vendre nos meilleurs joueurs pour passer la DNCG (pas pour recruter hein, juste pour être en Ligue 1) et ce malgré le fait que l'on est TOUJOURS au dessus des prévisions de places que l'on a budgété. L'année où l'on vend Boudebouz les dirigeants nous disent que ça entrait dans le provisionnel de l'année d'après et que donc on n'aurait pas besoin de de vendre l'année suivante. Résultat malgré cela on a du vendre Ayité en Angleterre (et en plus on ne profite pas de ces pigeons ...).

    On ne sait pas vendre (on n'a jamais vendu à plus de 3 millions et demi alors que les performances à Bastia sont meilleurs que les performances dans les clubs suivants : Thauvin a bien mieux réussi à Bastia que sa 1ere saison à Marseille mais il est parti en Angleterre pour plusieurs millions, pareil pour Khazri à Bordeaux ...) et la on n'a plus de valeurs marchandes. Le seul à la limite qui nous reste c'est Djiku, sinon les deux autres joueurs sont contrat et offensifs (qui rapporte plus donc) susceptible d'intéresser des clubs sont Cabral et Bifouma : le 1er ne joue jamais et le second on va le faire partir gratos je le sens.

    On tenait parce que on faisait des relatives bonnes saisons sportives (on terminait aux alentours de la 10eme places) ce qui permettait de dégager un surplus d'argent qui faisait du bien (même si insuffisant). La si on se sauve on va s'en sortir ric-rac et si on descend vu les finances que l'on se traine, sans possibilité de ventes, on file tout droit vers le dépôt de bilan.
    2 réponses à ce commentaire.
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Bravo à Gourvennec d'avoir fini le match avec un milieu Sertic/Toulalan/Plasil! Quelle ambition contre une équipe à laquelle il manquait sept joueurs!
    Ils sont convainquants les Lorientais en attaque avec un très bon duo Cabot Waris. Je les vois bien sortir rapidement de la zone de rélégation
    londongunner Niveau : Loisir
    C'est vrai que Lorient finit fort ses matchs depuis la reprise. Le problème c'est que les Merlus jouent une mi-temps sur deux.
    Ce soir si la victoire est là c'est d'abord grâce à l'arbitre qui oublie carrément d'exclure Waris pour son coup de latte sur Kerbrat. Ca vaut juste 100 fois rouge et plusieurs matchs de suspensions à la clé, surtout que c'est pas le premier fait d'arme du bonhomme.
    Alors moi j'veux bien que Lorient se maintienne mais il va falloir aussi que les arbitres appliquent le règlement à la lettre, ce qui n'est pas le cas de Mr jesaispusonnom...

    PS : quel match de Cabot!!!
    1 réponse à ce commentaire.
    Sinon c'est quand qu'on interdit les matchs à Picot?
    Etxeberria Niveau : DHR
    Putain mais Dupraz est de plus en plus insupportable c'est plus possible. Le mec a une clause dans son contrat stipulant qu'il dois se donner en spectacle à chaque match en gueulant comme un putois ou quoi ?
    Le gardien du FCN, c'est Dupé et non Dupré ;)
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
    À lire ensuite
    Draxler roi du Roazhon