1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Toulouse et Nice toujours plus haut, Paris à l’économie

Ce week-end, Toulouse et Nice ont confirmé leur statut d’équipes frisson de ce début de saison. Pendant ce temps-là, Sainté continue ses miracles, et Paris et Marseille ont assuré le strict minimum. En revanche, on ne sait toujours pas quoi penser de Lyon et Monaco.

Modififié
1k 40

L’équipe du week-end : OGC Nice


Au début de la saison, oui, on s’attendait à ce que le premier du classement soit déjà en train de se détacher de son groupe de poursuivants à la mi-octobre. Mais c’est l’identité de ce leader qui est plus surprenante dans la mesure où ce n’est pas le PSG. Avec vingt-trois points, l’OGC Nice réussi un début de championnat fantastique, reléguant son dauphin, Paris, à quatre longueurs. En effet, les homes de Lucien Favre sont toujours invaincus cette saison, et sont les seuls à être dans ce cas de figure. Pourtant, ce week-end, c’est un morceau de choix qui se dressait sur leur route : l’Olympique lyonnais. Sauf que les Aiglons n’ont pas été inquiétés une seule seconde face à l’OL. En menant rapidement au score, ils ont su contrôler le match avec un sang-froid et une maîtrise technique impressionnante. Et les Lyonnais ne peuvent se cacher derrière l’expulsion de Fekir, car ils étaient en immense difficulté bien avant cela. Bref, un Gym de plus en plus bluffant.

L’analyse définitive de la semaine : Pascal Dupraz > Pep Guardiola


« C’est certainement un grand entraîneur, mais dites-lui de venir prendre le 19e budget de L1 avec l'effectif qui ne bouge pas et on verra si les progrès sont édifiants. Peut-être. Je ne dis pas qu'il est surfait, mais tu commences par le Barça, le Bayern, puis Manchester City, il ne manquerait plus qu'on ne parle pas de toi et de ton jeu. Tu as les meilleurs joueurs du monde. » Bah quoi ? Pascal Dupraz a bien raison de pousser son coup de gueule auprès d’Eurosport. Pep Guardiola par ci, Pep Guardiola par là, ça va bien deux minutes. Le Haut-Savoyard, lui, en quelques mois, a sauvé un club condamné à la Ligue 2 avant de taper le PSG et l’AS Monaco avec Issiaga Sylla et Steeve Yago. Pendant ce temps-là, il fait quoi Pep ? Bah il n'est pas capable d’apprendre à ses joueurs à transformer des penaltys contre Stekelenburg, l’ancien deuxième gardien de cette même AS Monaco qui s’est fait botter le train par Toulouse. Les faits sont là.

La polémique de la machine à café : Lucas Moura n’aurait-il pas franchi un cap ?


Malgré son match poussif contre Nancy, la lanterne rouge du championnat, le PSG s’est imposé. Et ce, grâce, entre autres, à un Lucas encore décisif. Depuis son arrivée dans la capitale, le Brésilien est sans cesse critiqué pour son immaturité tactique et ses timides statistiques. Un rendement insuffisant au vu des attentes placées en lui quand il a débarqué. Mais cette année, Lucas semble être enfin devenu cet ailier efficace dont le PSG a tant besoin. Il est, derrière Edinson Cavani, le meilleur buteur parisien en Ligue 1 avec cinq buts et ne cesse de marquer des points auprès d’Unai Emery. « Ben Arfa est plus à l'aise à droite, et aujourd'hui, Lucas est bon à droite » , a-t-il déclaré en conférence de presse. Des performances qui font du Brésilien l’un des seuls titulaires vraiment indiscutables du PSG. Champion, mon frère.

Vous avez raté Montpellier-Caen et vous n’auriez pas dû


« Gna gna gna, j’ai mal à la tête à cause de toutes ces pintes et ces shots, j’aurais dû rester tranquille devant Montpellier-Caen hier soir. » Stop. Tu n’as pas d’excuse. Tu étais prévenu. En ce moment, il ne faut pas louper les matchs de Montpellier parce qu’il se passe toujours plein de choses. Casimir Ninga est en feu, Geoffrey Jourdren fait n’importe quoi, et, globalement, le MHSC est incapable de tenir un score. Sachant que les hommes de Frédéric Hantz ont déjà perdu quatorze points après avoir mené au score cette saison. Eh bien, ce week-end, Montpellier a tenu presque toutes ses promesses. Casimir a mis son doublé et a donné une passe décisive, et Geoffrey a offert un but à Yahia. En revanche, les Montpelliérains ont finalement réussi à s’imposer, malgré l’expulsion de Mounié et même s’ils se sont fait rejoindre deux fois au score. Beau scénario, comme d’habitude.

Ils l’ont dit


« Le capitaine, c’est Lassana Diarra. Pour moi, c’est le meilleur joueur du championnat. » Bafé Gomis, attaquant de l’Olympique de Marseille qui en fait un peu trop.

Jean-Michel Aulas, président de l’OL, abonné à cette rubrique, qui n’a pas digéré le rouge de Nabil Fekir : « Je suis allé voir M. Buquet avec Nabil, j'espère qu'il saura être magnanime comme l'a été Olivier Thual parce que ça ne méritait absolument pas rouge. Je sais que pour les arbitres, c'est difficile de reconnaître deux fois de suite qu'ils se trompent. » En fait, quand on fait tout ce qu’on peut pour balayer un mec sans jamais vouloir jouer le ballon et qu’on prend un rouge, c’est pas forcément la faute de l’arbitre, Jean-Mi.

« Ce n'est peut-être pas le match où on a le plus mérité, mais c'est le match où on a été le plus efficace. C'est la leçon à retenir ce soir. » René Girard, entraîneur du FC Nantes. Pris en flagrant délit de sourire.

François Ciccolini, coach de Bastia : « Nos entraînements manquent un peu d'intensité. On gère un petit peu plus. On va se remettre au travail et tant pis s'il y a de la casse. » Peu importent les pertes, tant qu’on gagne la guerre.

« L’arbitre passera peut-être dans Vidéo Gag.  » Cédric Varrault, capitaine de Dijon, pas d’accord sur le penalty accordé à Saint-Étienne dans les dernières secondes du match. Apparemment un petit peu agacé, l’ancien Stéphanois.


L’image du week-end


À la 85e minute, le temps s’est arrêté dans le stade Vélodrome. Alors que l’OM mène 1-0 et a encore peur de se faire rejoindre au score, Hiroki Sakai passe à deux doigts de la correctionnelle et manque de peu le CSC le plus ridicule de la saison. Le tout avant de gueuler sur ses coéquipiers pour détourner l’attention. Pas à nous, mec.

Le top 5


Casimir Ninga : Cinq buts en deux matchs, on est sur ce qu’on appelle une bonne dynamique.

Martin Braithwaite : Le doublé dans les cinq dernières minutes pour permettre à Toulouse de l’emporter. Et le prix du meilleur sosie de Fabrice Eboué. Quelle soirée pour lui.

Jimmy Briand : Avec cinquante passes décisives en Ligue 1, il a maintenant le meilleur total de ces dix dernières années derrière Dimitri Payet (65). Quelle générosité.

Paul Baysse : Il a marqué deux buts lors de ses quatre derniers matchs de Ligue 1, soit autant que lors des soixante précédents. Et il a fait expulser le meilleur joueur lyonnais.

Famara Diedhiou : Avec son doublé, il a dû procurer énormément de bonheur aux trois mecs en France qui avaient misé sur lui à Mon Petit Gazon.

La stat inutile


Mais alors bien, bien inutile.


  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    "La défense kamikaze de sakaï".
    C'est très con et j'ai beaucoup riz
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Seppuku trop pour un seul homme.
    2 réponses à ce commentaire.
    Allah au Bar Niveau : Loisir
    Relou votre site avec les commentaires.

    Faudrait voir a à ce que vos stagiaires quasi mongoliens en web master se bougent le cul!
    Tout à fait !!!!
    Completement nul, on a même pas la possibilité de corriger ses coquilles ou de supprimer. Naze sofoot sur le coup !
    Tout à fait !!!!
    Completement nul, on a même pas la possibilité de corriger ses coquilles ou de supprimer. Naze sofoot sur le coup !
    Tout à fait !!!!
    Completement nul, on a même pas la possibilité de corriger ses coquilles ou de supprimer. Naze sofoot sur le coup !
    rp.bourque Niveau : DHR
    Moi je trouve ça très bien au contraire de pouvoir suivre les discussions. J'aime beaucoup cette mise à jour qui rattrape un peu les choses.
    Beaucoup de sites devraient en prendre de la graine : plutôt que de considérer les conversations comme une diversion de l'article qui serait seul à produire du sens, Sofoot a une vraie communauté apparemment et capitalise dessus, cool.
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Ouais mais c'est chiant les commentaires qui s'affichent en triple
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Ouais mais c'est chiant les commentaires qui s'affichent en triple
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Ouais mais c'est chiant les commentaires qui s'affichent en triple
    rp.bourque Niveau : DHR
    Moi je trouve ça très bien au contraire de pouvoir suivre les discussions. J'aime beaucoup cette mise à jour qui rattrape un peu les choses.
    Beaucoup de sites devraient en prendre de la graine : plutôt que de considérer les conversations comme une diversion de l'article qui serait seul à produire du sens, Sofoot a une vraie communauté apparemment et capitalise dessus, cool.

    Par contre ça met un temps fou pour charger le commentaire, on ne sait d'ailleurs pas si ça marche ou pas (ce qui explique les doublons, triplons... etc.).
    De manière générale les pages mettent un temps fou à charger, et l'expérience de navigation est très perturbée (sans doute par du javascript), que ce soit sur tablette, PC, smartphone avec Firefox ou Chrome.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Cette nouvelle arborescence est géniale.

    Ca clarifie la lecture, ça permet aussi de mieux saisir l'ironie d'une discussion. Y'a eu un beau travail de taillage pour éclaircir les branches.

    Ca donne des petites grappes de sens qui poussent ici et là, y'a plus qu'à cueillir.
    Beaucoup de sites n'ont pas attendu sofoot pour créer des discussions suite à l'article (presque tous en fait), et les problemes de doublons, triplons etc..dus au chargement des commmentaires trop long n'est pas résolu.
    Pas plus qu'aucune solution n'est proposée pour corriger ou supprimer son commentaire une fois envoyé.
    Du travail d'amateur.
    10 réponses à ce commentaire.
    Donc pour l’instant Toulouse a battu paris et Monaco et Nice a battu lyon et Monaco ! Si ca continue, je sens que le prochain Toulouse/Nice va nous etre survendu par canal (et les médias foot en général) comme LE duel du haut du classement déterminant pour la suite du championnat comme si on allait avoir une Leicester en L1…Vivement que paris se reveille que toute cette hype hebdomadaire (on nous a vendu Monaco comme concurrent direct du psg avant qu'on ne se fasse violer par Nice) prenne fin !
    Faux. Car le même week-end tu auras probablement une "affiche" type Marseille-Bordeaux, Nantes-Sainté. Des clubs avec plus de supporters donc d'audience.

    Donc c'est ça qu'on te vendra comme un choc avec un nom en -ico pour emballer le tout. Et Canal perdra encore 32 abonnés à l'issue du match, obligeant Bolloré à recruter Nabilla sur Itélé
    Ah ouai merde j'avais oublié qu'ils ne regardent même pas le classement pour vendre le seul championnat qu'il leur reste mais le nombre de supporters par matchs qui leur garantit un max de personnes devant leurs écrans à écouter Tallaron essayer de tirer des vers du nez de son interlocuteur une polémique inexistante ou les analyses de Leguen sur le lien entre les capacités d'un coach et le nombre de kms qu'il parcoure dans sa zone technique ou les progrès en nimportekoi LV1 de Paga!
    Je pense quand même que si d'ici là Toulouse et Nice sont encore devant paris, la volonté d'inventer de toutes pièces un Leicester francais pour redonner de l'interet au championnat (le seul qu'il leur reste je le rappelle) en attendant que paris ne débute sa saison, l'emportera mais avec ces génies, on ne sait jamais quelle connerie ils vont préférer, c'est toute la beauté de la chose!
    Ah ouai merde j'avais oublié qu'ils ne regardent même pas le classement pour vendre le seul championnat qu'il leur reste mais le nombre de supporters par matchs qui leur garantit un max de personnes devant leurs écrans à écouter Tallaron essayer de tirer des vers du nez de son interlocuteur une polémique inexistante ou les analyses de Leguen sur le lien entre les capacités d'un coach et le nombre de kms qu'il parcoure dans sa zone technique ou les progrès en nimportekoi LV1 de Paga!
    Je pense quand même que si d'ici là Toulouse et Nice sont encore devant paris, la volonté d'inventer de toutes pièces un Leicester francais pour redonner de l'interet au championnat (le seul qu'il leur reste je le rappelle) en attendant que paris ne débute sa saison, l'emportera mais avec ces génies (et surtout Bolloré), on ne sait jamais quelle connerie ils vont préférer, c'est toute la beauté de la chose!
    Exact, j'avais pas pensé au coup du Leicester français. Mais toi tu oublies "la première de l'ère McCourt", "la première de l'ère Luis Campos", peut-être pour Lille la même chose avec le nouveau repreneur éventuel (qui devait reprendre l'OM).

    Imagine, ils vont pouvoir commenter tout ce qu'il va faire et dire : "et si ça avait été lui et pas McCourt à l'OM"
    Note : 1
    Aucune chance que le match passe en prime le dimanche soir. Il se joue le 3 décembre, à l'orée de la dernière journée de phase de groupes en Ligue des Champions et Ligue Europa. Donc ni Nice, ni Sainté, ni le PSG, ni l'OL ni l'ASM ne joueront le dimanche soir.
    Donc l'affiche sera très probablement le Bordeaux-Lille ou l'OM-Nancy. Ou peutêtre le Guingamp-Nantes mais j'en doute.

    Après, Nice c'est franchement agréable à regarder. Un des matchs que j'ai le plus apprécié depuis le début de saison c'est le déplacement de l'OM à Nice. Certes on perd comme des tâches en prenant deux cagettes en trois fois rien de temps, mais il y avait eu du rythme, des occases pendant tout le match.

    Cette équipe de Nice a quand même des arguments sympas je trouve en ayant une moyenne d'âge que n'importe quel carriériste de Fifa ne renierait !
    Carrieriste de Fifa...OU de FM! Nice fait clairement plaisir la question est: avec l'EL à gérer et un effectif aussi peu expérimenté (et finalement pas pléthorique) vont-ils (surtout Balo) tenir le rythme ne serait ce que jusqu'en Décembre ? Sinon un bon Guingamp-Nantes le dimanche soir ca vend du rêve non? Au moins ca changera de marseille qui semble être l'équipe préférée de Bolloré!
    @rock je ne m'inquiète absolument pas pour paris, comme "on" dit: "si ils arrivent à engranger des points en étant aussi nuls, qu'est ce que ca sera quand ils joueront bien?"
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Bah je m'inquiète pas trop pour Balo en terme de tenue de rythme, s'il continue à faire les matchs en marchant comme il le fait ça devrait aller.
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Ça sera donc OM - Nancy. Marseille est le club le plus diffusé le dimanche soir parce qu'il est le plus populaire en France et qu'il ne dispute pas tous les ans de coupe d'Europe.

    Il faut simplement arrêter de concevoir l'affiche du dimanche soir comme le choc de la journée. Tous les matchs sont retransmis. J'aimerais qu'on développe plus la culture du foot en journée en France.
    Quand tu vois la prestation à Nancy (ok il y a l'argument des nombreux absents) en terme de contenu et de mentalité c'est inquiétant paris. Leur chance c'est effectivement de pas avoir de concurrence sérieuse à part peur être monaco et nice sur un malentendu
    Note : 1
    Aucune chance que le match passe en prime le dimanche soir. Il se joue le 3 décembre, à l'orée de la dernière journée de phase de groupes en Ligue des Champions et Ligue Europa. Donc ni Nice, ni Sainté, ni le PSG, ni l'OL ni l'ASM ne joueront le dimanche soir.
    Donc l'affiche sera très probablement le Bordeaux-Lille ou l'OM-Nancy. Ou peutêtre le Guingamp-Nantes mais j'en doute.

    Après, Nice c'est franchement agréable à regarder. Un des matchs que j'ai le plus apprécié depuis le début de saison c'est le déplacement de l'OM à Nice. Certes on perd comme des tâches en prenant deux cagettes en trois fois rien de temps, mais il y avait eu du rythme, des occases pendant tout le match.

    Cette équipe de Nice a quand même des arguments sympas je trouve en ayant une moyenne d'âge que n'importe quel carriériste de Fifa ne renierait !
    Aucune chance que le match passe en prime le dimanche soir. Il se joue le 3 décembre, à l'orée de la dernière journée de phase de groupes en Ligue des Champions et Ligue Europa. Donc ni Nice, ni Sainté, ni le PSG, ni l'OL ni l'ASM ne joueront le dimanche soir.
    Donc l'affiche sera très probablement le Bordeaux-Lille ou l'OM-Nancy. Ou peutêtre le Guingamp-Nantes mais j'en doute.

    Après, Nice c'est franchement agréable à regarder. Un des matchs que j'ai le plus apprécié depuis le début de saison c'est le déplacement de l'OM à Nice. Certes on perd comme des tâches en prenant deux cagettes en trois fois rien de temps, mais il y avait eu du rythme, des occases pendant tout le match.

    Cette équipe de Nice a quand même des arguments sympas je trouve en ayant une moyenne d'âge que n'importe quel carriériste de Fifa ne renierait !
    11 réponses à ce commentaire.
    clement6628 Niveau : CFA2
    Je suis vraiment super content pour Toulouse que j'aime bien et Nice qui a une super politique, mais de voir Monaco et Lyon lâcher des points, ça m'embête aussi. A l'image de l'Allemagne et l'Italie (eux ils sont carrément déjà en tête), on est parti pour une nouvelle saison pleine de suspens.
    Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
    J'ai complétement Diedhiou à MPG, sauf qu'il était sur le banc...Waris va dégager fissa au prochain match.
    J'ai prié tout le dimanche pour que Ménez fasse soit un match de porc ( on peut toujours rêvé ), soit qu'il prenne moins que 6 : avec un magnifique 4 il permet la rentrée de Famara ce qui me donne les trois points ce we. Effectivement, une titularisation à la prochaine journée est fortement probable.
    1 réponse à ce commentaire.
    Attaque-Defonce Niveau : CFA
     //  11:57  //  Hooligan de la France
    Note : -2
    Bon, sinon, ça s'améliore quand SoFoot.com ? Les articles nuls à chier 9/10 passent lorsqu'ils sont sauvés par la rubrique commentaires. C'est même plus le cas...

    D'ailleurs, vous vous intéresserez un jour au rachat de l'OM qui a lieu aujourd'hui, ou vous avez décrété que c'était un fait divers mineur qui mérite moins notre attention que Pato qui gobe les boules de son sélectionneur ?
    Allah au Bar Niveau : Loisir
    Putain insuppoortable de commenter sur ce site

    Ca DEVIENT LE LIBERIA DU SITE SPORTIF ICI!
    1 réponse à ce commentaire.
    jayjay972 Niveau : DHR
    J'ai pas sfr mais j'ai pas l'impression que canal soit pire que bein sport. J'avais bien aimé leur couverture des Jo. Ils font dans le sensationnel mais c'est le business. Ça fait partie du jeu.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 1
    Bah t'as qu'à aller ailleurs..
    Oh ces comm' méprisants à l'endroit de nice... Faites gaffe, parce que cette année on sera pas si facile à prendre! avec belhanda et balotelli hors de forme, on poutre tout le monde... Faudrait pas qi'ils se reveillent ces deux là...
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Faut pas avoir vu le match de samedi, ou alors que les 20 premières minutes, pour s'enflammer sur Lucas.
    Après avoir marqué son but qui est ultra chateux il a disparu complètement et plusieurs de ses pertes de balles ont amené des contres attaques dangereuses.
    Même s'il fait pas un mauvais début de saison, c'est pas ce genre de match qui va réhabiliter Lucas
    Lost in translation Niveau : CFA2
    Completement. Autant Lucas fait vraiment un debut de saison encourageant autant son match face a Nancy est sans saveur et son but improbable.
    Les deux buts de Paris d'ailleurs sont offert par les lorrains.
    1 réponse à ce commentaire.
    "En fait, quand on fait tout ce qu’on peut pour balayer un mec sans jamais vouloir jouer le ballon"

    Je veux bien que le Lyon bashing est d'actualité et attire les clics, mais j'ai quand meme vu bien plus violent que la faute de Fekir (un peu comme un certain "attentat" de Ferri sur Beric). A moins que vous ne parliez du fait qu'il lui marche sur le coude, et là, je ne peux rien dire car cela reste de la subjectivité au niveau de l'intention.

    Bref, attention Sofoot à rester un minimum objectif en tant que journaliste, des cartons rouges bien plus violent n'ont jamais fait 2-3 articles sur votre site
    Lost in translation Niveau : CFA2
    En toute mesure du propos ces arborerescences sont bien sympathiques mais leurs fruits se limites pour l'intstant a une recrudescence du triple poste.
    N'est pas Arsene ?
    Oui.
    Lost in translation Niveau : CFA2
    se limitent, pour l'instant, tout ca tout ca quoi...
    helvétie Niveau : CFA2
    Bonne perf du staff des Verts. Aucun blessé. 1 match série en cours.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1k 40