1. //
  2. // 14e journée
  3. // Toulouse/Lyon (3-0)

Toulouse et Ben Yedder brillent face à Lyon

Auteur d’un super match face à l’Olympique lyonnais, les joueurs d’Alain Casanova s’imposent logiquement 3 à 0. Archi-dominés, les hommes de Rémi Garde ne méritaient pas mieux. Ben Yedder, lui, inscrit son premier doublé.

Modififié
1 9
Toulouse bat Lyon 3-0
Buts : Ben Yedder 50 et 87e, Capoue 90e

Certains clichés collent aux basques de la Ligue 1, ce championnat morose, prétendu royaume de l’ennui et du 0-0. Alors forcément, à 17 heures, au lendemain d’une belle cuite, ceux qui n’ont pas encore boudé Canal + n’hésitent pas une seule seconde : ce sera Chelsea-Manchester City plutôt que Toulouse-Lyon. Dommage. Car peu après 18h45, c’est après une rencontre riche en occasion et très rythmée qu’une très belle équipe de Toulouse a mis fin à une sale série de trois défaites consécutives en Ligue 1. Vainqueurs 3 à 0 grâce au huitième but de la saison de Wissam Ben Yedder, les hommes d’Alain Casanova reviennent sur le groupe de tête. Les coéquipiers de Bafé Gomis, eux, manquent une bonne occasion de s’emparer de la première place.

Une domination folle

Une partie de jeu vidéo. Et en mode facile, hein. Voilà, grosso modo, à quoi ressemblait la première période de Toulouse. Plus vifs, plus déterminés et tout simplement meilleurs que leurs adversaires, les joueurs d’Alain Casanova ont réalisé le genre de première mi-temps qui n’augure généralement rien de bon pour la suite d’une rencontre. Le genre de celles où une équipe domine outrageusement sans pouvoir marquer. Dès les premières secondes de la rencontre, les joueurs de la ville rose marquent cette rencontre de leur empreinte. On joue la troisième minute quand Zebina envoie une belle transversale vers Sissoko qui, seul face à Vercoutre, foire son contrôle. Omniprésent, le milieu de terrain toulousain y va tout seul, quelques instants plus tard, mais son énorme mine des vingt-cinq mètres est repoussée des deux poings par le portier lyonnais. Quand ce n’est pas l’ancien numéro 2 de l’OL qui dégoûte les Toulousains, c’est l’arbitre, M. Kalt, qui se charge de calmer les ardeurs des coéquipiers du bon Serge Aurier. Tabanou déborde, envoie un centre-tir que Ben Yedder pousse au fond des filets. Le Stadium croit au but, mais l’arbitre le refuse pour une position de hors-jeu pas franchement évidente. Fermement décidés à profiter du couloir gauche occupé par un Monzón dans une forme paralympique, les locaux multiplient les offensives et les centres. C’est sur une offrande venant de ce côté qu’Étienne Capoue, d’un coup de tête surpuissant, touche la barre lyonnaise à la demi-heure de jeu. Ça ne veut pas et ça commence à agacer les Toulousains qui rentrent aux vestiaires en râlant. C’est vrai qu’ils méritaient mieux.

Signé Ben Yedder

La mi-temps a apporté un beau cadeau aux Lyonnais. On joue la 46e minute et, sur un centre de Lacazette, Bafé Gomis envoie la première frappe rhodanienne de la rencontre dans les tribunes. Un peu plus à l’aise dans leurs crampons, sans toutefois casser trois pattes à un canard, les joueurs d’un Rémi Garde sur les nerfs vont finir par payer, sur une occasion a priori anodine. Toujours aussi percutant sur son côté gauche, Tabanou envoie un drôle de centre. Vercoutre, pensant que la balle sort, fait un joli numéro de air gardien et voit Ben Yedder lui claquer une tête en dessous des jambes. Menés, les Lyonnais sont obligés de sortir et se font avoir. En parallèle du combat physique que se livrent Gomis et Abdennour, Ben Yedder profite d’une bourde de Gonalons pour partir seul au but. Le numéro 7 du Téfécé n’en demandait pas tant et vient inscrire son premier doublé en Ligue 1 seul face à Vercoutre. Le meilleur buteur toulousain manque même le triplé à quelques encablures de la fin de la rencontre, mais dans son malheur, l’ancien d’Alfortville offre un but à Capoue. L’affaire est dans le sac : un 3-0 bien ficelé. Les Toulousains ne méritaient pas moins. La Ligue 1 non plus.

par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

NikkoFromLyon Niveau : CFA
Autant la défaite face a Bordo était injuste autant la rien a dire tellement Toulouse nous a explosés ds tt les compartiments du jeu.

Se remettre en cause des mercredi, comme je le pensais, qqs blessés de trop ce soir.
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Il va vraiment falloir que Garde comprenne que sa tactique spéciale "extérieur" est vraiment à chier.

Qu'il fasse jouer ses joueurs de la même manière que ça soit à domicile ou à l'extérieur mais là ça commence vraiment à être pathétique. Suffit de voir les résultats à l'extérieur :
Humiliés à Toulouse.
Archi-dominés à Sochaux
Défaite à Nice en coupe
Lille où on a fait un match dégueulasse, pareil à Evian....
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Ne pas tout remettre en cause après une défaite, c'est ce même état d'esprit qui nous avait permis de l'emporter a l'arraché en Israël ou avec panache a Bilbao.

On est une équipe joueuse même ce soir en étant dominé et pas qu'un peu on s'est quand même crée des occases du moins en seconde période.

On a vu avec les absents de ce match qu' avait des limites a l'image du match catastrophique de Monzon en AG, côté sur lequel Toulouse a fort justement insisté.
Mvuemba n'a pas l'air d'avoir droit a sa chance de jouer actuellement alors que je pense qu'il aurait pu jouer ce soir DC et faire décaler Umtiti a gauche.
Mou-rinho Niveau : CFA
Déjà que la tactique initiale me plaisait pas trop, à la fin elle ressemblait plus à rien, il y avait plus personne au milieu étant donné que Gonalons était descendu en défense et que Fofana est remplacé par N'jie (un attaquant quoi...)
ToxikCheese Niveau : Loisir
Incroyable notre syndrome Toulousains ... Reelement notre bête noire en L1 ...

Bon on n'arretait pas de dire que Lyon n'avais quasiment joué que des "petits" et qu'on les attendaient face à des équipes plus costaud ... Les craintes on l'air d'être justifiées ... Bordeaux avant Toulouse maintenant, si on ajoute le nul à Lille qui a des gouts de hold up ... Sa fait light comme résultat contre des gros jusque là... à voir contre Marseille ce mercredi, ce que sa va donner !

contre l'OM se sera typiquement le match à ne pas perdre pour l'OL, ou comme ils disent : "un match à 6 points".

Ensuite restera PSG et ASSE comme gros poissons, pour voir si nous finirons sur le podium ou à la 6eme place (je tire des plans sur la comète là, mais c'est pas totalement idiot comme raisonement ...)

Pour revenir au match de cet aprem, victoire logique de Toulouse, ils ont sacrément bien joué, nous avons sacrément mal joué ... le 3-0 n'est même pas sévère ...

Une pensée pour Vercoutre qui ferait mieux de n'être que Gardien de but plutôt que de vouloir aussi faire l'arbitre. Sur le 1er but le ballon ne sort pas du terrain, c'est net. Et tant que l'arbitre ne dis rien, sa joue mon gros !

Gros match de GOmis par contre, pas évident mais il c'est donné !

Le reste de l'équipe est vraiment bof, et Garde doit se mettre à plancher sur une tactique à lexterieur, parce que là c plus possible :)
Bah,j'en glisse une pour le T.F.C..
Ca fait plaisir de voir Toulouse réagir comme ça après la série de défaites ! On tient le match référence, le plus abouti de la saison et on a retrouvé une solidité défensive qui nous avait souvent fait défaut. C'est plutôt rassurant de voir que quand l'équipe type est alignée, ça déroule assez bien.

Dur pour cette équipe de Lyon tant le désastre était collectif, Umtiti s'est complètement éteint après son jaune, Monzon et Vercoutre étaient aux fraises, Malbranque a pas existé sur son côté... Dommage parce que Gomis a été très très précieux dans la conservation de balle mais presque jamais de soutient.

En tout cas j'espère que ça sera une bonne rampe de lancement pour le Tef' qui mérite mieux cette saison que de s'éteindre après le début du championnat !
Tiens, je vois que tous les lyonnais s'accordent:

mais pourquoi ne jouent ils pas de la même façon à l'extérieur.

Pour NikkoFromLyon: l'équipe hier contre Toulouse est devenue joueuse du fait d'être au pied du mur. Cette équipe de Lyon sait jouer au ballon, sait tenir le ballon, sait se créer des occasions quand elle accule son adversaire, mais elle ne sait pas défendre, se replier sur elle pour exploser en contre (surtout pas avec Gomis en pointe). Alors pourquoi la faire jouer contre nature à l'extérieur?

Sinon, Monzon, match après match, ressemble de plus en plus à une erreur de casting. Je crois que ce mec est une buse. Hier, c'est peut-être ça aussi qui nous a manqué: les montées de Réveillère et de Dabo, qui est plus à son aise à gauche. Hier, du coup, il s'est plutôt contenté de (bien) défendre. (Merci pour ce sauvetage, que Cissokho nous aurait planté bien dans la lucarne.)
Mou-rinho Niveau : CFA
Il faudrait pensé a laissé Malbranque relayeur et non pas sur l'aile son importance est au moins diminué de moitié sur l'aile.Même si Garde n'a plus Bastos,Briand et Licha, il peut essayé de mettre le jeune Ghezzal et si c'est trop risqué pour lui, il met Gourcuff sur l'aile et Grenier en meneur de jeu, on a bien vu que sur l'aile Malbranque ça marche pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 9