En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 23e journée
  3. // Toulouse/Reims
  4. // Billet d'humeur

Toulouse en L2 ? Enfin…

Mettez-vous sur le bord de l'autoroute et comptez les voitures blanches. Une fois arrivé à 6000, revenez le lendemain et comptez les voitures grises. Revenez le lendemain et ainsi de suite pendant quatre ans, à compter les camions immatriculés GB ou NL…

Le Téfécé est premier non-relégable (17e), et on voudrait qu'on soit inquiets. Ça va pas, non ? Toulouse indiffère. Un peu comme Rennes… Évian est mal aimé et à chaque maintien qu'il assure, Dupraz en profite pour faire la nique à la terre entière. C'est déjà ça : Évian est détesté, mais il existe. « Inquiets » , on l'est plutôt pour Lens, comme on l'a été pour Sochaux quand il se battait en vain pour rester dans l'élite. Sochaux, hier, ou bien Lens, Metz et Lorient aujourd'hui, tous mal en point, attirent spontanément la sympathie, et on s'inquiète un peu à l'idée de les voir descendre. Même Caen avec Gravelaine et Bastia avec grinta réveillent un intérêt fugitif. Mais Toulouse… Vous zappez sur Toulouse-Reims et vous tombez sur Des Chiffres et des Lettres. « M. Gaulejac… Consonne… T… Mme Mombaerts… Consonne… F… M. Gaulejac… Consonne… C… » Voilà. Toulouse est 17e et tout le monde s'en fout. Toulouse pourrait descendre en L2 et tout le monde s'en foutra. La minute de silence durera quelques secondes. Casanova giclera et sera remplacé par un autre entraîneur à casquette et ancien gardien. Sadran vendra quelques joueurs comme il sait si bien le faire et on repartira avec, hummmm... les « nouveaux Pitchounes » . En L2, le Stadium Municipal résonnera des clameurs à peine audibles des 150 supporters de Niort, Orléans, Clermont. L'année d'après, le Téfécé jouera en National, puis remontera en L2 dans l'indifférence générale.

Les orages du Sud-Ouest


Le seul souvenir du TFC qui resurgira à la surface, c'est quand on verra un coach de L1 jouer en 4-1-4-1, formule mathématique plutôt que vrai système, mais qui a longtemps permis à Casanova de passer pour un tacticien inspiré. « 4-1-4-1 » , j'vous demande un peu ! Cette saison, Casanova a essayé le 3-5-2 comme on essaye la cravate sous un pull. Et ensuite le 4-4-2, juste pour goûter. Que dalle… Casanova a aussi essayé plusieurs gardiens. À Évian, il a mis Ahamada à la place d'Ahamada. Et Toulouse a encore perdu. Chaque année, Casanova promet du jeu comme le Grand sachem annonce la pluie. Et ça donne du Laurent Romejko : « M. Gaulejac… Consonne… T… Mme Mombaerts… Consonne… F… M. Gaulejac… Consonne… C… » Casanova pourrait invoquer les blessures, les départs à la CAN, les problèmes d'arbitrage, les orages du Sud-Ouest, le cassoulet qui passe pas, la concurrence du Stade toulousain. Même pas. Toulouse est dans le bac à soldes, et personne n'achètera. Dominique Baudis, fringuant édile de la Ville Rose est mort dans l'indifférence, oublié même par l'INA…

Violet ou mauve ?


Wissam Ben Yedder ne marque plus depuis qu'il a fourché au Canal Football Club ( « des hémisphères du Barça sont venus me voir jouer, mais pour l'heure je me consacre au TFC » ), Braithwaite ressemble de plus en plus à Braaten (mais que devient Braaten ?) et Didot fait des syllogismes : « On ne peut être qu'inquiets, même si c'est bien d'avoir des réactions. Mais si on n'a que des réactions, ça reste inquiétant. » Logique. Le saviez-vous ? Toulouse est aussi éliminé des deux coupes nationales. Vous vous en tapez. Normal. Toute analyse de fond pour tenter d'expliquer la médiocrité du TFC débouche invariablement sur le comptage des voitures blanches sur le bord de l'autoroute. L'ordre alphabétique des clubs de L1 nous indique que Toulouse est dernier de la liste. Au moins, avant, Valenciennes fermait la marche. Et comme VA est descendu… Au classement du fair-play de la LFP, Toulouse est 14e (40 jaunes et 2 rouges). Mais ça intéresse qui à part Thiriez ? On entend d'ici les supporters violets mécontents : « Mais respectez donc ce club qui a éliminé le Napoli de Maradona ! » Mais c'était au XXe siècle, les gars ! Aujourd'hui, le cinéma est passé à la 3D, alors lâchez-nous avec le noir et blanc. « Mais nous avons joué la Ligue des champions ! Vous en faîtes quoi de la Ligue des champions ? » C'était pas la Ligue des champions, c'était le 3e tour préliminaire de la C1, et Liverpool a fait de la bouillie pour chats de votre 4-1-4-1. Mais, au fait… Ça existe des supporters du TFC ? Les Ultraviolets ? Même Zebda soutient le Cameroun !

Rendez-nous Sochaux !


Attention ! On ne dit pas non plus que ce club est une véritable calamité pour la L1 (même si 96 % de la France du foot le pense très fort) vu que son centre de formation a sorti quelques joueurs valables (Candela, Barthez, Moussa Sissoko, Capoue, entre autres). Mais non, désolé : le Téfécé, ça le fait pas. Le violet pâle rayé absolument quelconque, Kazim-Richards & Umut Bullut, Erick Mombaerts (arnaque à l'assurance révélée lors de son passage avec les Espoirs), le faux « Derby de la Garonne » (Bordeaux est à 917 km de Toulouse)… Sur le site officiel du TFC webmastérisé comme celui d'une société de dépannage, un fan ultime a posté ce message mis en avant par le club : « Je t'aime TFC et la L1 te chante Ne me quitte pas » . Si, si : quittez-nous et faîtes remonter Sochaux. Les Lionceaux feront fastoche plus d'audience que Toulouse et son audimat égal à celui de France Ô. L'Équipe a pondu un dossier un peu vautour sur les clubs menacés de relégation. Selon eux, le Téfécé (17e, 22 points) a 60 % de se maintenir. Sauf que le maintien tournera encore autour des 40 points. La France du foot croise donc les doigts pour que Toulouse prenne 18 points. Et qu'en même temps Caen (21 pts), Lens et Metz (20 pts chacun) en prennent 30…


Par Chérif Ghemmour PS : À aucun moment cet article parfaitement neutre n'a ressassé les vannes pourries « Born Toulouse » et « T'es fessé » . « Ovalie » ne figure pas non plus. Christian Jeanpierre et Fodé Mansaré également.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 4 heures Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport)
il y a 5 heures Quand Ronaldo planquait de la bière 43 il y a 6 heures Dupraz quitte le TFC 123 il y a 7 heures Robinho en route vers Sivasspor 54 il y a 10 heures Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 17:15 La double fracture de McCarthy 4 Hier à 16:45 Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 8 Hier à 16:05 Un gardien espagnol marque de 60 mètres 7