1. //
  2. // 23e journée
  3. // Toulouse/Reims
  4. // Billet d'humeur

Toulouse en L2 ? Enfin…

Mettez-vous sur le bord de l'autoroute et comptez les voitures blanches. Une fois arrivé à 6000, revenez le lendemain et comptez les voitures grises. Revenez le lendemain et ainsi de suite pendant quatre ans, à compter les camions immatriculés GB ou NL…

0 38
Le Téfécé est premier non-relégable (17e), et on voudrait qu'on soit inquiets. Ça va pas, non ? Toulouse indiffère. Un peu comme Rennes… Évian est mal aimé et à chaque maintien qu'il assure, Dupraz en profite pour faire la nique à la terre entière. C'est déjà ça : Évian est détesté, mais il existe. « Inquiets » , on l'est plutôt pour Lens, comme on l'a été pour Sochaux quand il se battait en vain pour rester dans l'élite. Sochaux, hier, ou bien Lens, Metz et Lorient aujourd'hui, tous mal en point, attirent spontanément la sympathie, et on s'inquiète un peu à l'idée de les voir descendre. Même Caen avec Gravelaine et Bastia avec grinta réveillent un intérêt fugitif. Mais Toulouse… Vous zappez sur Toulouse-Reims et vous tombez sur Des Chiffres et des Lettres. « M. Gaulejac… Consonne… T… Mme Mombaerts… Consonne… F… M. Gaulejac… Consonne… C… » Voilà. Toulouse est 17e et tout le monde s'en fout. Toulouse pourrait descendre en L2 et tout le monde s'en foutra. La minute de silence durera quelques secondes. Casanova giclera et sera remplacé par un autre entraîneur à casquette et ancien gardien. Sadran vendra quelques joueurs comme il sait si bien le faire et on repartira avec, hummmm... les « nouveaux Pitchounes » . En L2, le Stadium Municipal résonnera des clameurs à peine audibles des 150 supporters de Niort, Orléans, Clermont. L'année d'après, le Téfécé jouera en National, puis remontera en L2 dans l'indifférence générale.

Les orages du Sud-Ouest


Le seul souvenir du TFC qui resurgira à la surface, c'est quand on verra un coach de L1 jouer en 4-1-4-1, formule mathématique plutôt que vrai système, mais qui a longtemps permis à Casanova de passer pour un tacticien inspiré. « 4-1-4-1 » , j'vous demande un peu ! Cette saison, Casanova a essayé le 3-5-2 comme on essaye la cravate sous un pull. Et ensuite le 4-4-2, juste pour goûter. Que dalle… Casanova a aussi essayé plusieurs gardiens. À Évian, il a mis Ahamada à la place d'Ahamada. Et Toulouse a encore perdu. Chaque année, Casanova promet du jeu comme le Grand sachem annonce la pluie. Et ça donne du Laurent Romejko : « M. Gaulejac… Consonne… T… Mme Mombaerts… Consonne… F… M. Gaulejac… Consonne… C… » Casanova pourrait invoquer les blessures, les départs à la CAN, les problèmes d'arbitrage, les orages du Sud-Ouest, le cassoulet qui passe pas, la concurrence du Stade toulousain. Même pas. Toulouse est dans le bac à soldes, et personne n'achètera. Dominique Baudis, fringuant édile de la Ville Rose est mort dans l'indifférence, oublié même par l'INA…

Violet ou mauve ?


Wissam Ben Yedder ne marque plus depuis qu'il a fourché au Canal Football Club ( « des hémisphères du Barça sont venus me voir jouer, mais pour l'heure je me consacre au TFC » ), Braithwaite ressemble de plus en plus à Braaten (mais que devient Braaten ?) et Didot fait des syllogismes : « On ne peut être qu'inquiets, même si c'est bien d'avoir des réactions. Mais si on n'a que des réactions, ça reste inquiétant. » Logique. Le saviez-vous ? Toulouse est aussi éliminé des deux coupes nationales. Vous vous en tapez. Normal. Toute analyse de fond pour tenter d'expliquer la médiocrité du TFC débouche invariablement sur le comptage des voitures blanches sur le bord de l'autoroute. L'ordre alphabétique des clubs de L1 nous indique que Toulouse est dernier de la liste. Au moins, avant, Valenciennes fermait la marche. Et comme VA est descendu… Au classement du fair-play de la LFP, Toulouse est 14e (40 jaunes et 2 rouges). Mais ça intéresse qui à part Thiriez ? On entend d'ici les supporters violets mécontents : « Mais respectez donc ce club qui a éliminé le Napoli de Maradona ! » Mais c'était au XXe siècle, les gars ! Aujourd'hui, le cinéma est passé à la 3D, alors lâchez-nous avec le noir et blanc. « Mais nous avons joué la Ligue des champions ! Vous en faîtes quoi de la Ligue des champions ? » C'était pas la Ligue des champions, c'était le 3e tour préliminaire de la C1, et Liverpool a fait de la bouillie pour chats de votre 4-1-4-1. Mais, au fait… Ça existe des supporters du TFC ? Les Ultraviolets ? Même Zebda soutient le Cameroun !

Rendez-nous Sochaux !


Attention ! On ne dit pas non plus que ce club est une véritable calamité pour la L1 (même si 96 % de la France du foot le pense très fort) vu que son centre de formation a sorti quelques joueurs valables (Candela, Barthez, Moussa Sissoko, Capoue, entre autres). Mais non, désolé : le Téfécé, ça le fait pas. Le violet pâle rayé absolument quelconque, Kazim-Richards & Umut Bullut, Erick Mombaerts (arnaque à l'assurance révélée lors de son passage avec les Espoirs), le faux « Derby de la Garonne » (Bordeaux est à 917 km de Toulouse)… Sur le site officiel du TFC webmastérisé comme celui d'une société de dépannage, un fan ultime a posté ce message mis en avant par le club : « Je t'aime TFC et la L1 te chante Ne me quitte pas » . Si, si : quittez-nous et faîtes remonter Sochaux. Les Lionceaux feront fastoche plus d'audience que Toulouse et son audimat égal à celui de France Ô. L'Équipe a pondu un dossier un peu vautour sur les clubs menacés de relégation. Selon eux, le Téfécé (17e, 22 points) a 60 % de se maintenir. Sauf que le maintien tournera encore autour des 40 points. La France du foot croise donc les doigts pour que Toulouse prenne 18 points. Et qu'en même temps Caen (21 pts), Lens et Metz (20 pts chacun) en prennent 30…


Par Chérif Ghemmour PS : À aucun moment cet article parfaitement neutre n'a ressassé les vannes pourries « Born Toulouse » et « T'es fessé » . « Ovalie » ne figure pas non plus. Christian Jeanpierre et Fodé Mansaré également.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Article nul à chier tout simplement et plein d'inexactitudes.

Ghemmour m'avait habitué à mieux récemment.

Cela fait deux ans que le TEF joue en 3-5-2 (depuis l'avènement de WBY et le départ des "pointes fortes" Elmander, Gignac etc en fait).
Le 4-1-4-1 pas un système? Tu pourras le souffler à Guardiola ou Wenger qui en sont adeptes.
On ne t'a jamais dit que ce sont les joueurs qui font parler le système et pas l'inverse?

Gratuits et sans fondement vraiment.
Bring back our Planus Niveau : DHR
mais qu'est ce que c'est que cet article surréaliste ?
Monsieur Ghemmour, cet article est un troll assumé.

J'espère sincèrement que Toulouse va se maintenir, que, l'année prochaine en Ligue 1, le président passe le relais à un autre entraîneur plus compétent et que les supporters qui vont et qui iront au Stadium apprécieront le jeu proposé par leur équipe.

Ecrire un article pour dévoiler son mépris au sujet d'un club qui se bat avec ses propres armes, je n'avais encore jamais vu ça... .
Moi j'ai adoré. Pqe je partage son avis. Autant j adore le stade toulousain au rugby, mais le TFC est vraiment le club sans passion par excellence. et ce genre de club fait que la ligue 1 est un championnat parfait pour faire la sieste le dimanche.
Georges Frêches Niveau : DHR
Honnetement, même si cet article est exagérément anti-toulousain et donc caricatural, si je suis supporter toulousain, je suis capable de desanuser son auteur afin de lui passer autour du coup son sphincter et le forcer à jouer de la mandoline avec! Question de principe!

Après les sudistes, assez souvent considérés comme des sauvageons ou autre tres inutiles par les medias franciliens, je suis curieux de voir le même article sur la consanguinité alcoolique bretonne qui nous esperer que leur club soit bien moins représenté en ligue 1, ou encore les allemands contrariés du nord est, sans parler bien sur des clubs du nord où je pourrais enchainer sur un roman entier dans la connerie.^

Enfin bon tout ca pour dire que la chanson "I shot the Cherif" elle était bien quand meme. (ceci n'est pas une menace, ceci est une conclusion parfaitement neutre.
Rendez nous Sochaux sérieusement? Sochaux a été un des piliers de la ligue 1 en se maintenant pour tant d'années,c'était beau, maintenant ils sont en ligue 2 ils y restent! Et puis avant qu'ils se soient presque miraculeusement sauvés, tout le monde s'en foutait.
Non on garde le Téfécé, la ville rose c'est sexy. Caen, Lens, Metz c'est le bon trio!
Bordeaux situé à de 917 km de Toulouse ? Je veux bien que le terme "derby" soit utilisé abusivement pour parler des matchs entre Bordeaux et Toulouse, mais là...


Monsieur Ghemmour se relit il ?
Je veux bien respecter le terme "billet d'humeur" qui donne le ton de l'article, mais montrer un tel mépris vis à vis d'un club certes peu suivi mais qui avance tranquillement sans faire de vagues contrairement à certains autres me désole.

Je suis encore plus exaspéré par la méconnaissance du club, qui joue en 3-5-2 depuis pas mal de temps et qui a grandement amélioré la qualité de son jeu pour sortir de l'image défensive qu'il avait, en s'appuyant sur l'un des meilleurs attaquants de L1 des 3 dernières années.
Un club qui sort encore récemment des Capoue, Sissoko, Ben Yedder, je doute que tous les clubs de L1 peuvent en dire autant.
Et puis, bon ce dernier paragraphe, super troll de tout et n'importe quoi : les couleurs, les recrues, le nom ..., quand on a rien à dire autant se taire.

Et puis d'ailleurs, s'il y a quelque chose d'autre qui à connu ses heures de gloire au XXeme avant de rentrer dans le rang, c'est l'Eredivisie, ça vous empêche pas d'y être attaché.
"Bordeaux est à 917 km de Toulouse"

Haut-les-mains, Cherif!
Up.With.The.Birds Niveau : District
Je me suis vraiment forcé pour lire cet article, après trois lignes je lui alllez regardé le nom de l'auteur, j'ai pas été surpris ...

Je lis vos articles depuis longtemps, j'ai toujours lu que votre style était critiqué, d'habitude sa ne me gênait pas, surtout quand le fond était correct. Mais là, quel lourdeur, vraiment je trouve sa étonnant.

Suis je le seul à avoir ressenti sa ?
d' accord avec les commentaires, article nul.le TFC a formé de nombreux joueurs (barthez, Capoue , Sissoko, Tabannou, Ben yedder ), les équipes de jeunes trustent les premières places dans leurs championnats nationaux(Maxime Pelican, Hakim EL MOKEDDEM future star du foot).
c'est un club qui favorise l'éclosion des jeunes et qui financièrement est sain,
ce qui n'est pas le cas de tout les clubs.Maintenant il faut reconnaitre que la saison
est difficile, mais souhaiter sa descente en ligue 2 est de la c..... à l'état pur.
M Chérif Ghemmour j'ai des doutes sur vos compétences, merci d' aller cracher votre venin ailleurs.
Les supporters du TFC existent et ils se mobilisent pour soutenr leur club. la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
Vas bien te laver le cul avec ton championnat hollandais sur mcs dont on se branle royalement et viens pas nous peter les burnes gratuitement.
Les 20 clubs dans l'élite sont chaque année les clubs qui le méritent. Si certains ne sont plus là c'est qu'a un moment ça a foiré qq part.
On fera les comptes a la fin de la saison quand tu viendras sucé braithwate qui aura peter les berlus de la moitié des équipes de ligue 1.
Article de merde
Et je valide avec un cumshot bien sale sur ta gueule de ptit con aigri
Message posté par Up.With.The.Birds
Je me suis vraiment forcé pour lire cet article, après trois lignes je lui alllez regardé le nom de l'auteur, j'ai pas été surpris ...

Je lis vos articles depuis longtemps, j'ai toujours lu que votre style était critiqué, d'habitude sa ne me gênait pas, surtout quand le fond était correct. Mais là, quel lourdeur, vraiment je trouve sa étonnant.

Suis je le seul à avoir ressenti sa ?


Visiblement non, mais perso, autant le style de CG m'insupporte dans 90% de ses articles, autant celui-là est un des rares qui soient passés. J'ai trouvé ça plutôt amusant, si on laisse le jeu de côté.
Bordeaux-Toulouse, 917km?
En passant par Clermont Ferrand, oui, peut être..
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 8
J'ai envie de te dire des choses très méchantes Cherif, mais le problème, en tant que supporter du Tef' depuis toujours et à jamais, j'arrive même pas à te donner tort.

Entre notre stade vide, sa pelouse pourrie, les chèvres recrutés dieu sait où, notre fond de jeu inexistant, le centre de formation qui ne produit plus grand chose, un président embourgeoisé qui a perdu la notion de risque, un entraîneur aux fraises, je sais plus comment faire pour vibrer.

Même cette saison, alors qu'on va surement lutter pour le maintien, j'arrive plus à m'accrocher plus que ça. Je me dis parfois que la montée en puissance de Luzenac aurait pu dynamiser le foot dans la région mais bon.

Bref, allez le TFC ce soir, on en a vu des pires. Puis supporter ce club m'a appris la patience et l'humilité, des valeurs trop souvent négligés dans le foot moderne
Je voulais commenter mais en fait je m'en fou de Toulouse
Lamine Turgut Niveau : CFA
Sur SoFoot : la mauvaise foi, le troll et les arguments foireux ne sont pas exclusivement réservés après la ligne "tous les commentaires" ...
Si tu étais dans la meme pièce que moi actuellement mon chèr chérif ( et je ne peux que te souhaiter de ne jamais y etre ).. tu n'en sortirai pas.Va te faire foutre tocard
Héhoooooo ? Il ya quelqu'un avec un sens de l'humour ???? Ou une forme de second degré. Défoncer un club gratuitement ça peut être drôle.
Le Les Lionceaux feront fastoche plus d'audience que Toulouse et son audimat égal à celui de France Ô m'a fait agréablement pouffer dans ma barbe.
Un peu de méchanceté gratuite fait toujours bien rigoler
Toulousain, j'ai du mal à ne serait-ce que apprécier le second degré de cet article. Mais j'imagine que c'est normal.

Allez le TFC. "Toulouse est notre fierté, violets, violets".
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 38