1. //
  2. // 9e journée
  3. // Saint-Étienne/Toulouse (0-1)

Toulouse à la hauteur de Saint-Étienne

Auteur d'une très bonne première mi-temps, le TFC a décroché la victoire sur la pelouse d'un Saint-Étienne en déficit de réussite. Une belle opération au classement, contrairement aux Verts qui voient le podium s'éloigner.

Modififié
3 17

ASSE - Toulouse FC
(0-1)

W. Ben Yedder (20') pour Toulouse FC.


La balayette est parfaite. Planqué derrière la grande carcasse d'Aguilar, Papi Lemoine déploie sa jambe, touche celle du Toulousain et le voit s'effondrer comme un éléphanteau drogué sur la pelouse du Chaudron. Heureux de voir son méfait seulement sanctionné d'un jaune, le Stéphanois vient de matérialiser la frustration qui habite son équipe en ce début d'après-midi. Ni excellents, ni spécialement mauvais, les Verts ont fait jeu égal avec le TFC sans en retirer le moindre point. Malgré la fatigue liée à l'Europa League, les hommes de Galtier n'ont pas flanché dans l'engagement, acculant par moment leurs adversaires. Sauf que ce dimanche, la réussite n'était clairement pas dans les pieds de l'ASSE, mais bien dans ceux des attaquants toulousains, Pešić et Ben Yedder en tête. Et Lemoine ne peut pas balayer tout le monde.

À toi, à moi


Le match n'a pourtant rien d'une partie de cours d'école. Dès les premières minutes, les deux équipes affichent clairement leurs intentions de jouer. Et bien. Auteur d'une bonne entame, Saint-Étienne va pourtant vite se confronter au talent de la ligne offensive du TFC. Vivaces au milieu des patauds Sall, Pogba et Clerc, les gâchettes toulousaines ne mettent que peu de temps à profiter des espaces laissés par les Verts dans leur dos. Et si Doumbia est le premier à dégainer à côté du poteau droit (12e), Ben Yedder termine une dizaine de minutes plus tard les séquences rapides des Violets. À la remise, en appui, puis à la réception d'une bonne ouverture de Pešić, l'attaquant esquive Bayal Sall avec l'aide d'un contre favorable et devance Ruffier pour trouver les filets. Limpide, l'action contraste avec le labeur des attaquants stéphanois. Déjà auteur d'un raté monumental juste avant le but, Corgnet va cette fois-ci jouer de malchance en trouvant la transversale (32e). Sur les cages de Boucher, les actions se multiplient, mais la réussite fait toujours défaut. Un leitmotiv que les Toulousains vont se charger de ne pas contrarier.

Toulouse tient la baraque


Tranchants dans leurs offensives, les hommes de Casanova profitent de leur avantage au score pour faire ce qu'ils maîtrisent le mieux : contre-attaquer. Le podium en ligne de mire, Saint-Étienne ne peut se contenter d'une première défaite à la maison et pousse toujours dans le vent, laissant les espaces se creuser. Et si le TFC est tout proche de faire le break par Pešić à une demi-heure du terme, ce sont bien les cafouillages offensifs qui font mal à Sainté. Une dizaine de corners, quelques frappes déviées, des rushs bien contenus : rien ne va au bout pour une équipe qui s'énerve. Les semelles se multiplient et remplacent peu à peu les espoirs d'égalisation. Jusqu'au bout, le Chaudron va donc bouillonner sans que l'explosion attendue n'arrive. Hachés, les derniers instants de la rencontre calment même les ardeurs des plus optimistes. Côté TFC, l'opération est réussie. À hauteur de son adversaire du dimanche, le club a confirmé que ses armes offensives allaient cette saison lui rapporter des points. Saint-Étienne peut au contraire s'en inquiéter.

Résultats et classement de L1

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Les trois points tiennent presque du miracle tellement on s'est fait bouffer. Ça fait quand même plaisir de gagner dans ces conditions vu notre début de saison laborieux.
Grosse sensation d'Akpa-Akpro et Doumbia pour moi. WBY toujours au top. Par contre Trejo, t'as pas le droit de bouffer la feuille comme ça

Forza Viola !
Si ce soir on gagne contre Lille, je reviens et je me moque. Sinon je boude.
volontaire82 Niveau : Loisir
Superbe victoire, dans la douleur. Deuxième fois que je mate sainté cette semaine, je dois leur porter malheur, Ricky est très moyen je trouve.
Sinon la Dèche, c'est quand que tu vires Remy qui cire le banc et que tu mets WBY dans ta foutue liste ?..

Un joli coup de chapeau aux supps stephanois pour l'hommage à brice.
Et un beau doigt pour Lemoine qui bave sur l'arbitre alors qu'il doit prendre un rouge en 1ere mi temps.
Quand Corgnet tire à côté à 2m de la ligne de but, j'ai trop vu cette situation ces derniers temps pour être optimiste quand à l'issue du match. Et l'ocas suivante, but de Toulouse. Pourtant elle était bien moins évidente à mettre au fond.

C'est terriblement frustrant. Même incompréhensible parce qu'un mec comme Corgnet sait planter. On a les joueurs pour marquer mais ils donnent l'impression de ne plus savoir le faire. C'est inenvisageable de gagner des matchs dans ces conditions.

Ce qui casse d'autant plus les couilles, c'est de voir que les mecs vont au charbon. On est complètement à bout physiquement sur ce 7e match, ce n'est pas forcément très propre mais on va de l'avant et tant bien que mal on se crée des situations très intéressantes. Mais toutes les frappes à mi-distance manquent de pèche et pire que ça on vendange jusque dans les 6m. Ca anéanti tout le travail d'une équipe.

Toulouse fait un bon match (et c'est appréciable de voir une équipe qui ne nous attend pas dans ses 20m chez nous) mais on avait les munitions pour éviter la défaite voir mieux avec un peu de réussite et on gâche. Vraiment rien à reprocher aux mecs, ils font le taf, l'état d'esprit est là mais on foire tout et ça devient très très emmerdant.
Doctor Dim Niveau : DHR
J'ai bien peur que Ben Yedder nous fasse une Jérémy Mathieu... Appelé en Equipe de France uniquement quand il sera dans un club beaucoup plus médiatisé. J'espère vraiment me tromper.
LeDivinChauve Niveau : District
Casanova fait du bon boulot avec Toulouse. Le classement sera peut être similaire à celui qu'ils avaient lorsqu'ils se contentaient de bien défendre mais j'imagine que les supporters du Téfécé prennent plus de plaisir aujourd'hui. Un coach avec des idées autres que défendre, et qui en + est français et n'a pas un budget spécialement énorme, ça fait plaisir à voir. Même leur CM donne envie de suivre ce club.

Et ce Ben Yedder, c'est quand même un tout bon...
Message posté par volontaire82
Superbe victoire, dans la douleur. Deuxième fois que je mate sainté cette semaine, je dois leur porter malheur, Ricky est très moyen je trouve.
Sinon la Dèche, c'est quand que tu vires Remy qui cire le banc et que tu mets WBY dans ta foutue liste ?..

Un joli coup de chapeau aux supps stephanois pour l'hommage à brice.
Et un beau doigt pour Lemoine qui bave sur l'arbitre alors qu'il doit prendre un rouge en 1ere mi temps.


Lemoine fait un sale geste mais quelque part je comprends la frustration. Quand tu vois comme il s'arrache, malgré la fatigue, les tampons, il n'arrête jamais. C'est un joueur qui a la gnac et surement la rage de voir tout ses efforts ne pas se concrétiser au tableau. Ca fait trois quatre matchs comme ça et ça doit forcément peser. Ca ne justifie pas le geste pour autant mais bon, ce n'est pas un mauvais gars, c'est un compétiteur qui a pété son câble.
volontaire82 Niveau : Loisir
Je ne doute pas de l'implication de Lemoine ni de son bon fond, simplement je trouve ça ridicule qu'il vienne déblatérer sur l'arbitrage après avoir fait un tel geste dix minutes auparavant. A la limite qu'il prenne qu'un jaune je m'en tape, mais bon le mec la ramène quoi, c'est abusif
Autant je trouvais que sainté en début de saison avait mis pas mal de points en étant laborieux, autant là ils sont loin d'être dégueu dans le jeu mais quel gachis devant ... et en prime ils commencent à être rincés physiquement.
Message posté par volontaire82
Superbe victoire, dans la douleur. Deuxième fois que je mate sainté cette semaine, je dois leur porter malheur, Ricky est très moyen je trouve.
Sinon la Dèche, c'est quand que tu vires Remy qui cire le banc et que tu mets WBY dans ta foutue liste ?..



L'an dernier, quand WBY et Lacazette cartonnait, ni l'un ni l'autre n'était dans cette pitin de liste ... Rémy a ce qu'on appelle une immunité totale (ça ne date pas d'hier) et chaque sélectionneur a des joueurs qu'ils appelleront quoi qu'ils arrivent et notre ex gone en fait partie.

Là, c'est l'état de grâce de Gignac qui fait que Ben Yedder n'est pas encore en bleu.

Mais ça viendra forcément, il est maintenant très régulier dans les performances.
volontaire82 Niveau : Loisir
En soi je pouvais le comprendre à une époque quand Remy scorait pas mal, du fait qu'il a un profil intéressant et polyvalent. Mais la, le mec joue même plus quoi, c'est étrange quand même.
Message posté par Doctor Dim
J'ai bien peur que Ben Yedder nous fasse une Jérémy Mathieu... Appelé en Equipe de France uniquement quand il sera dans un club beaucoup plus médiatisé. J'espère vraiment me tromper.


Ou que Remy (26 sel/ 6buts et OL Om) nous fasse une Marlet (23 sel/ 6buts et Ol Om),carrieres sinueuses identiques, grands coups et passages par le rdc, meme si ses stats peuvent encore évoluer, loic remy me fait penser à marlet, des attaquants réservistes de la Nation, de transition et en interim long.
Note : 1
Lemoine a du cul de pas prendre rouge sur le match. Certains Toulousains ont de l chance de pas prendre un jaune, notamment une belle balayette sur Saint Maximin, parce que l'arbitre a laissé jouer.

Par contre je trouve que Gradel vampirise le jeu, et je ne comprends pas pourquoi il tire les corners et coups francs, alors que Corgnet et Tabanou me semble meilleurs dans l'exercice.

Malgré l'engagement des joueurs j'ai l'impression que arriver à l'entrée de la surface de réparation l'ASSE ne sait plus quoi faire du ballon.

Ricky est excusable, on recrute pas un attaquant fin août pour lui demander d'être près en Septembre.

Par contre je trouve que les joueurs malgré leur engagement et leur envie de jouer, ont chopé un peu le melon car ils ont souvent râlés après des décisions arbitrales ou pleurnicher pour avoir une faute.
Message posté par Vert&Blanc
Quand Corgnet tire à côté à 2m de la ligne de but, j'ai trop vu cette situation ces derniers temps pour être optimiste quand à l'issue du match. Et l'ocas suivante, but de Toulouse. Pourtant elle était bien moins évidente à mettre au fond.

C'est terriblement frustrant. Même incompréhensible parce qu'un mec comme Corgnet sait planter. On a les joueurs pour marquer mais ils donnent l'impression de ne plus savoir le faire. C'est inenvisageable de gagner des matchs dans ces conditions.

Ce qui casse d'autant plus les couilles, c'est de voir que les mecs vont au charbon. On est complètement à bout physiquement sur ce 7e match, ce n'est pas forcément très propre mais on va de l'avant et tant bien que mal on se crée des situations très intéressantes. Mais toutes les frappes à mi-distance manquent de pèche et pire que ça on vendange jusque dans les 6m. Ca anéanti tout le travail d'une équipe.

Toulouse fait un bon match (et c'est appréciable de voir une équipe qui ne nous attend pas dans ses 20m chez nous) mais on avait les munitions pour éviter la défaite voir mieux avec un peu de réussite et on gâche. Vraiment rien à reprocher aux mecs, ils font le taf, l'état d'esprit est là mais on foire tout et ça devient très très emmerdant.


Non Non NON !

J'aime bien te lire en général mais là j'ai l'impression que tu t'égares et manque d'objectivité.

Déjà t'as pas le droit de dire que les mecs sont à bout physiquement. On est en début de saison, et l'équipe a tournée volontairement le week end d'avant contre Marseille. Après enchainer 2 matches en 3 jours c'est l'apanage des équipes qui jouent la coupe d'europe.

Ca fait 3 fois que tu dis que les gars ont fait un bon match mais je ne suis pas d'accord. C'est très moyen dans le jeu et c'est inquiétant offensivement.
Message posté par Le G


Non Non NON !

J'aime bien te lire en général mais là j'ai l'impression que tu t'égares et manque d'objectivité.

Déjà t'as pas le droit de dire que les mecs sont à bout physiquement. On est en début de saison, et l'équipe a tournée volontairement le week end d'avant contre Marseille. Après enchainer 2 matches en 3 jours c'est l'apanage des équipes qui jouent la coupe d'europe.

Ca fait 3 fois que tu dis que les gars ont fait un bon match mais je ne suis pas d'accord. C'est très moyen dans le jeu et c'est inquiétant offensivement.



A la fin, les joueurs étaient bien cramés quand même. Mais c'est la coupe d'Europe, je suis content qu'on la joue donc je ne m'en pleins pas. C'est juste que quand tu vois que les trois clubs qui perdent cette aprem ont joué jeudi, il faut accepter que ça a un impact sur le championnat.

Dans le contenu, Bordeaux, Dnipro, Toulouse ça me semble bien plus satisfaisant (malgré beaucoup d'imperfections je suis d'accord) que Caen, Qarabag (où l'on a touché le fond) et même Lens. Ces derniers matchs (hormis Marseille), on a une relative domination et on se crée pas mal de situations donc c'est déjà ça.

Niveau réussite, c'est un peu l'inverse du début de saison où l'on gagnait sans forcément le mériter. Avant, j'étais satisfait du résultat, maintenant je suis (un peu plus) satisfait du jeu. Je trouve la situation actuelle plus dure à accepter forcément d'autant qu'on ne peut pas trop reprocher un manque d'investissement de la part des joueurs.
Message posté par Le G


Non Non NON !

J'aime bien te lire en général mais là j'ai l'impression que tu t'égares et manque d'objectivité.

Déjà t'as pas le droit de dire que les mecs sont à bout physiquement. On est en début de saison, et l'équipe a tournée volontairement le week end d'avant contre Marseille. Après enchainer 2 matches en 3 jours c'est l'apanage des équipes qui jouent la coupe d'europe.

Ca fait 3 fois que tu dis que les gars ont fait un bon match mais je ne suis pas d'accord. C'est très moyen dans le jeu et c'est inquiétant offensivement.



Pourtant c'est un fait, des joueurs comme Monnet Paquet sont complètement cramés, ça se voit! Galtier a instauré une certaine rotation mais pas pour tous les joueurs! (Monnet Paquet, Bayal...).

Et il a raison sur le fait que Sainté fait des bons matchs dans le sens où ils donnent tout sur le terrain! Mais tout ces efforts ne payent pas et j'espère que la trêve fera du bien aux jambes et aux têtes!

Contre Bordeaux, on doit mettre 4 buts! En europa league ce jeudi, c'est miraculeux si le Dniepro s'en sort avec un 0/0...

J'insiste encore là-dessus mais Sainté n'a clairement pas la chatte mais aussi et surtout la précision dans le dernier geste! (les occasions il y'en a!). Par contre ce manque de réussite finalement n'est pas étonnant quand tu vois le niveau technique affligeant de mec comme Monnet Paquet ou Erding... seul Gradel surnage et est capable de faire des différences en un contre un dans cette équipe (peut-être Saint Max aussi mais il débute).

Que dire de Ricky qui, lui, a une technique au-dessus du lot mais qui n'a pas de physique et se fait brasser à chaque contact! C'est juste pas possible de le faire jouer seul en pointe!
Message posté par kickoff


Pourtant c'est un fait, des joueurs comme Monnet Paquet sont complètement cramés, ça se voit! Galtier a instauré une certaine rotation mais pas pour tous les joueurs! (Monnet Paquet, Bayal...).

Et il a raison sur le fait que Sainté fait des bons matchs dans le sens où ils donnent tout sur le terrain! Mais tout ces efforts ne payent pas et j'espère que la trêve fera du bien aux jambes et aux têtes!

Contre Bordeaux, on doit mettre 4 buts! En europa league ce jeudi, c'est miraculeux si le Dniepro s'en sort avec un 0/0...

J'insiste encore là-dessus mais Sainté n'a clairement pas la chatte mais aussi et surtout la précision dans le dernier geste! (les occasions il y'en a!). Par contre ce manque de réussite finalement n'est pas étonnant quand tu vois le niveau technique affligeant de mec comme Monnet Paquet ou Erding... seul Gradel surnage et est capable de faire des différences en un contre un dans cette équipe (peut-être Saint Max aussi mais il débute).

Que dire de Ricky qui, lui, a une technique au-dessus du lot mais qui n'a pas de physique et se fait brasser à chaque contact! C'est juste pas possible de le faire jouer seul en pointe!


Ricky, j'attend de le voir après la trève quand même. C'est clair qu'il est très léger dans les duels mais je me souviens de ses tout premier matchs, il était incapable de faire un pressing et volait à chaque contact. Là je le vois quand même plus actif sur le terrain et qui tient mieux sur ses pattes. Donc j'espère qu'il a encore une marge physiquement et qu'on le verra monter en puissance.

Surtout, Galtier expliquait que l'enchaînement des matchs orientait surtout les entraînements vers de la récupération, avec moins de créneaux pour bosser les mises en place tactiques. La trêve devrait permettre d'améliorer les automatismes parce que ses déplacements sont bons mais il est rarement servi.

Sans oublier le retour d'Hamouma qui nous fera du bien, ne serait ce que pour reposer Gradel et Monnet-Paquet.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Chelsea à l'encre de Cesc
3 17