Toulalan et la thérapie espagnole

Toulalan et Málaga, c'est fini. Deux ans après son départ de Lyon, le banni de Knysna fait son retour en France du côté de Monaco. Une bonne nouvelle pour une Ligue 1 qui retrouve un Toul' bien dans sa tête et bien dans ses pompes.

Modififié
Ce jeudi, il pleuvait sur Málaga. Les 30 degrés de rigueur avaient laissé place à des averses. Une météo ce qu'il y a de plus bretonne au cœur de l'Andalousie. Un hommage à Jérémy Toulalan, sans doute. Car, après deux saisons pleines à la Rosaleda, le Nantais de naissance plie les gaules. Direction Monaco et sa nouvelle galerie de stars. Outre ses 44 matchs et ses trois pions sous la liquette des Boquerones, c'est surtout une empreinte que laisse la Toul'. Une marque faite de retours désespérés, de tacles appuyés et de frappes dans les nuages. Maître à jouer et catalyseur du Málaga de Pellegrini, Jérémy Toulalan s'est surtout refait une santé dans le Sud de l'Espagne. Oublié le temps des traumatismes post-Knysna, le Français revient sur le Rocher avec un mental à toute épreuve. Sans aucune rancœur. Retour sur cette mue espagnole qui l'a conduit de la cafétéria du Leclerc au Westfalenstadion de Dortmund.

Du Leclerc au Westfalenstadion

Son arrivée lors de l'été 2011 à Málaga est un choix par défaut. Ou presque. C'est en tout cas ce qu'il ne dément pas dans L’Équipe : « Le président Aulas m'a dit que j'étais libre d'étudier la proposition espagnole. Il était triste et déçu que je m'en aille, mais je sais que par rapport à la situation économique du club, mon départ est une bonne chose. J'ai bien compris qu'on avait besoin de me vendre. » Il accepte – contre 4,2 millions d'euros par an, tout de même – et met entre parenthèse ses maux français. Cloué au pilori après le fantasque épisode de Knysna, Jérémy Toulalan a vécu une dernière année lyonnaise des plus pénibles. Le lien charnel qui le liait au football est brisé. Son mal-être, il le raconte lors d'un épisode sponsorisé par Michel-Édouard : « J'ai mangé une fois dehors, dans une cafétéria de Leclerc parce qu'on venait faire des courses. J'étais derrière un gros pot de fleurs, dos à la salle et, de toute façon, je baissais la tête.  »

Une cabeza que Manuel Pellegrini va savoir relever. « J'avais de sérieux doutes quant à mon avenir, assurait-il à peine arrivé en Andalousie. Mais quand j'ai parlé avec Pellegrini, tous les doutes se sont dissipés.  » En une pré-saison, il devient le daron du milieu de terrain de Málaga. Adulé par les Malagueños, il se sent bien. Car, malgré l'arrivée du tout cheikh qatari, la pression est moindre. Avec son palmarès quasi vierge, le Málaga CF mise sur le long terme. Le premier exercice s'avère une réussite. La Rosaleda va découvrir pour la première fois la Ligue des champions, pendant que la Toul' va voir sa cote grimper en flèche en Liga. Subitement, ces rêves de grandeur se heurtent à un cheikh en bois. Van Nistelrooy, Mathijsen et Cazorla se barrent. Toulalan, lui, reste à quai. Et parvient, malgré les blessures, à atteindre les quarts de C1. Face à Dortmund, il se rappelle au bon souvenir d'une France du football qui l'avait blacklisté un peu trop vite.

Les Bleus dans l'âme

Le nouveau Toulalan, mieux dans ses basques et dans sa tête, la France n'a pas voulu le redécouvrir. La faute à qui, la faute à quoi ? La réponse reste un mystère. Lorsqu'il admettait volontiers en 2011 être « d'accord avec Laurent Blanc  » car « si j'avais été sélectionneur, je ne me serais pas pris  » , le bougre était loin de sa forme optimale. À l'heure actuelle, l'excuse ne tient plus. Toulalan est de retour au top. Et à quelques mois du Mondial brésilien, alors que personne ne semble véritablement s'imposer devant la défense, l'alternative du néo-Monégasque tient la route. C'est d'ailleurs l'une des volontés du joueur. En revenant en Ligue 1, qui plus est dans un club sous le feu médiatique, le bougre veut se mettre en lumière. Didier Deschamps, l'an dernier déjà, avouait que Jérémy « fait partie des joueurs qui ont une certaine expérience au niveau international » . Avec son contrat de deux ans (plus une année en option) sur le rocher monégasque, Toulalan aura forcément l'occasion de se rappeler au bon souvenir de la Desch'. Et des barres transversales d'une Ligue 1 à qu'il avait manqué.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
toulalan capitaine de l EDF à la CDM
il a de l´experience, il est bon et il fera du bien a un milieu français un peu trop jeune
Manger dans une cafeteria leclerc... Quelle vie de merde... Le suicide est la prochaine etape.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 10
Toulalan mériterait d'être revu en EDF.
L'Hiver Poule Niveau : District
Il a toultalan nécessaire pour être titulaire en EDF et à Monaco. Un achat intelligent des dirigeant du Rocher !!!
Mouais... J'aime bien l'ami toulalan mais n'exagerons rien. Et puis au vu de la coupe des confederations la France merite meme pas de se qualifier.
Ah, ce qu'on oublie vite... Il a pas changé depuis Lyon et l'époque où il faisait flame en EDF, hein. Les milieux déf qui ne servent qu'à récupérer des ballons, ça existe plus dans le foot moderne ou alors on ne peut se le permettre que quand on a Pirlo à côté, ce qui est pas vraiment le cas en edf, n'est-ce pas ?

"Maitre à jouer de Malaga", ça m'a bcp fait rire aussi. Pièce importante à la limite, ouais, mais il joue quedal - au mieux, il détruit.
KillerCroc Niveau : CFA
Deschamps 2.0

Espérons qu'il auran Toulalan qu'il avait en Espagne. Je m'essaye aussi aux jeux de mots foireux.
KillerCroc Niveau : CFA
Message posté par Jack Facial
Toulalan mériterait d'être revu en EDF.


EDF okay, mais quid de GDF?
En tout cas, lui plus Moutinho, y'a moyen que ça envoie du lourd.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par juda
Mouais... J'aime bien l'ami toulalan mais n'exagerons rien. Et puis au vu de la coupe des confederations la France merite meme pas de se qualifier.


Sincèrement, tu te sers vraiment de la Coupe des Confédérations comme réel indicateur ou c'est une blague ?...
Toofos
Neuf commentaires et pas d'allusion au Dr Fuentes, on progresse ! :-D
@vale
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Des milieux dans le profil de la Toul' on en a plein en France. Un effet pervers de 98 où on s'est mis à former des "récupérateurs". Les Matuidi, Gonalons, Capoue,Sissoko et j'en passe. Aujourd’hui on a un gars comme Pogba qui semble plus à l'aise avec la balle et est capable de transpercer une ligne défensive. Donc je veux bien qu'on fasse revenir Toulalan, mais sérieusement est ce que c'est la priorité? Est ce que c'est dans ce secteur là qu'on a besoin de progresser?
Il nous faut surtout des latéraux (intégrer Digne et Corchia?), un leader technique axial (pitié pas Cabaye) mais surtout oui surtout un gars qui plante et qui mettra la pression à Benzema. Parce que quand on voit que sa concurrence c'est Giroud, Gomis voire Aliadière, c'est pas jolie jolie tout ça hein.
Ya aussi Kongdogia (désolé pour l'orthographe) qui me semble à l'aise avec le ballon et qui est intéressant.

Après le Toulalan de Malaga à tout de même bien progressé dans l'animation offensive, attendons de voir ce que ça va donner à Monaco.
Note : 1
Message posté par Toofos
Neuf commentaires et pas d'allusion au Dr Fuentes, on progresse ! :-D


Tu viens de tuer tout ça...
Calmez vous, si y'a un poste qui manque pas en France c'est bien les milieux def.
Message posté par elnendordino
toulalan capitaine de l EDF à la CDM
il a de l´experience, il est bon et il fera du bien a un milieu français un peu trop jeune


Oui oui Capitaine... Un mec qui sera pt-être de retour à un an du mondial...
Ca se voit que tu l'as pas regarde volontaire. La France aurait pas fait mieux que Tahiti.
Allez hop "Modifier équipe" "Tranferts" "Espagne" "Malaga" "Toulalan" "France" "Ligue 2" "AS Monaco" "Gestion des effectifs" Toulalan à la place d'Obbadi "Commencer le match". Et puis tient, la même chose pour Abidal.
La Toul, un joueur discret, intelligent et sympathique. Bon retour en L1 !
Toulalan en EdF, ça serait mérité au vu de ses performances avec Malaga, mais pas forcément indispensable : dans le même profil que lui, on a Matuidi, qui est quand même un cran au dessus de la Toul'
Après, vu que nos trois "titulaires" au milieu de terrain (Matuidi, Pogba, Cabaye) pourront pas être là en septembre, reprendre Toulalan me parait très cohérent
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16