1. // Les restes du monde
  2. //

Toujours serré aux Pays-Bas, le Standard sous pression

Le championnat des Pays-Bas toujours mené d'une très courte tête par Twente, le Standard sous la menace de Genk en Belgique, Bâle et Grasshopper à la bagarre en Suisse comme la saison dernière, le Celtic qui a enfin pris les devants en Écosse et l'actu du football scandinave, avec le titre pour Malmö en Suède : le point mensuel de l'actu de nos voisins européens, c'est ici et maintenant.

Modififié
1 5
Pays-Bas – Eredivisie

La saison 2013-2014 d'Eredivisie est toujours ultra serrée, avec encore huit équipes se tenant en 2 points seulement au haut de classement ! La raison de ce phénomène ? Aucun candidat au titre ne parvient pour l'instant à faire preuve de régularité dans ses résultats. Quand ce n'est pas l'un qui trébuche, c'est l'autre, etc. Après 11 journées disputées, Twente reste en tête malgré une défaite peu glorieuse concédée sur la pelouse d'ADO La Haye. Juste derrière, l'Ajax n'en a pas profité, malgré la réception de la lanterne rouge RKC Waalwijk samedi, avec un piteux nul 0-0. Troisième, AZ Alkmaar va en revanche plutôt pas mal en ce moment, avec le retour sur le banc de Dick Advocaat. PSV glisse provisoirement au quatrième rang après deux défaites de rang (mauvaise forme confirmée cette semaine par une élimination de coupe des Pays-Bas par Roda JC). Suivent au classement trois outsiders : PEC Zwolle, Vitesse Arnhem et FC Groningue. Feyenoord n'arrive donc qu'à la 8e place mais avec seulement 2 points de retard sur le leader Twente (17 points contre 19).

Belgique – Jupiler Pro League

Deux belles affiches de haut de tableau étaient au programme dimanche dernier en Belgique. C'est tout d'abord le FC Bruges qui accueillait Genk en début d'après-midi, et ce sont les visiteurs qui l'ont emporté 2-0, grâce à des buts de Vossen et Hyland. Genk en a profité pour passer devant son adversaire du jour au classement, le FC Bruges qui restait déjà sur une défaite lors de la journée précédente. Ce résultat a fait les affaires du Standard de Liège, qui était assuré de rester leader provisoire du championnat avant même de disputer la deuxième affiche de la journée, à Bruxelles face à Anderlecht. Score final : 1-1, avec l'ouverture du score pour les Mauves dès l'entame par Kljestan et l'égalisation d'un Ezekiel chambreur. Les Rouches ont terminé la rencontre à neuf, suite aux expulsions d'Opare et de Vainqueur. Et sinon depuis hier a débuté la 13e journée. La soirée a été profitable à Genk, qui confirme sa bonne forme actuelle en s'imposant 1-0 à Courtrai (but de l'inévitable Vossen) et revient provisoirement à auteur du leader Liège qui affronte ce soir Waasland-Beveren. Hier soir toujours, Anderlecht s'est réveillé en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Ostende (Mitrović, Mbemba, Kljestan sont les buteurs, rouge pour N'Sakala en fin de rencontre). Nul 2-2 de Charleroi, qui reste coincé en milieu de tableau, et nul 2-2 aussi à Louvain pour Mons, toujours bon dernier au classement.

Youtube

Youtube

Danemark – Superligaen

En tête du classement depuis la deuxième journée, le FC Midtjylland voit son leadership plus que jamais menacé après la 13e journée disputée le week-end dernier et un premier revers concédé sur la pelouse de Nordsjælland (2-1). Cette défaite fait déjà suite à une série de quatre résultats nuls. Deux équipes en profitent pour revenir à portée de la première place : Aalborg (21 points) et Viborg (20), contre 24 points pour Midtjylland. Actuel sixième, le FC Copenhague remonte progressivement la pente (3 victoires en 5 matchs), l'équipe championne en titre essayant de ne pas trop accuser le coup moralement et physiquement après les contre-performances qui s'accumulent en semaine en Ligue des champions… À noter samedi un choc sous tension entre Copenhague et Nordsjælland.

Écosse – Premiership

Bon, donc ça y est, le Celtic a pris les devants en Écosse. Avouons que le suspense n'était pas tellement de savoir si les Bhoys allaient finir par prendre le dessus mais plutôt à partir de quand ils allaient prendre le dessus. Et ce fut donc lors de la 9e journée, grâce à une victoire 2-0 sur Motherwell combinée à une lourde défaite 0-4 du précédent leader Inverness Caledonian face à Saint Johnstone. Avec actuellement 26 points, le Celtic est désormais un leader pépère qui peut même se permettre de lâcher quelques points en route (petit nul face à Hibernian le 19 octobre). Suivent Aberdeen (20 points), Inverness et Motherwell (19 points chacun). En bas de classement, Heart of Midlothian cumule les défaites et donne déjà l'impression d'avoir abandonné son fol espoir de maintien, alors que l'équipe avait débuté la saison avec une pénalité de 15 points pour soucis financiers. En parlant de soucis financiers, les Rangers remontent petit à petit la pente et s'amusent cette saison en D3 : 10 matchs, 10 victoires, 42 buts pour, 5 contre. Sinon cette semaine se déroulaient les quarts de finale de la League Cup. On connaît donc désormais le nom des quatre équipes demi-finalistes. Il s'agit d'Inverness Caledonian (vainqueur de Dundee United), d'Heart of Midlothian (qui domine Hibernian dans le derby d'Edimbourg), de St Johnstone (1-0 contre Greenock Morton), et d'Aberdeen (2-0 contre Motherwell).

Suisse – Super League

Très certainement préoccupé par son parcours en Ligue des champions, le FC Bâle ne semble pas actuellement mettre toute l'intensité nécessaire pour définitivement larguer la concurrence sur le plan national. Le champion sortant se permet ainsi de lâcher quelques points en route (0-0 face au FC Zurich dimanche dernier) et offre au Grasshopper la possibilité de recoller (victoire 3-1 dans le derby contre cette même équipe de Zurich hier soir). Après 13 journées, Bâle compte 26 points et Grasshopper 25. Suivent Lucerne (22 points), les Young Boys de Berne (21 points et une victoire contre Aarau samedi dernier, la première depuis le 10 août !) et Saint-Gall avec 20 points. En bas de tableau, Sion a récupéré l'entraîneur de Lausanne Laurent Roussey pour remplacer Michel Decastel. Alexandre Comisetti assure l'intérim à Lausanne, dernier du championnat et à l'arrêt complet.

Autriche – Bundesliga

Avec 31 points accumulés en 13 matchs et une avance de 10 points sur son dauphin Ried, le Red Bull Salzbourg se promène cette saison en Autriche. Son potentiel offensif surtout impressionne, avec trois flingueurs prolifiques : l'Espagnol Jonathan Soriano en est déjà à 12 buts, le Brésilien Alan à 10 et le Sénégalais (et ancien-Messin) Sadio Mané à 7, dont un triplé lors de la dernière victoire à Grödig dimanche (3-0). Ce même dimanche avait lieu le derby de Vienne entre le Rapid et l'Austria. C'est le premier nommé qui l'a emporté 1-0 face au champion sortant, dans une ambiance assez chaude.

Youtube

Mais aussi…

- Gros suspense en Norvège, où il ne reste que 2 journées à disputer en cette saison 2013. Deux équipes convoitent le titre : Strømsgodset, actuellement en tête avec 59 points, et Rosenborg, deuxième avec 56 points et qui vient de perdre 1-0 face au double champion sortant Molde. Les deux concurrents n'ont pas le même palmarès : Strømsgodset vise seulement un deuxième titre après un premier conquis en 1970, tandis que Rosenborg est un habitué des honneurs avec 22 titres au total (largement devant toute la concurrence). Le calendrier de Strømsgodset est le suivant : déplacement tout au nord à Tromso puis réception d'Haugesund. Dans le même temps, Rosenborg se déplace sur la pelouse de Viking, avant de recevoir Lillestrøm. À noter sinon que Jérémy Berthod se bat avec son équipe de Sarpsborg pour éviter la relégation.

- Enfin à côté en Suède, Malmö vient d'être sacré champion ! C'est officiel depuis la victoire 2-0 acquise lundi soir à Elfsborg. À une journée de la fin de la saison, Malmö devance AIK de 5 points et l'IFK Göteborg de 9. Avec désormais 20 titres, le club qui a vu un certain Zlatan Ibrahimović débuter en pro est le plus titré du pays.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Le faux départ de fans de Malmö ... :D
Ça casse la spontanéité quand même !
vata-fenculo Niveau : CFA2
Pour ce qui est des Pays Bas c'est la première fois que j'assiste à une telle course de lenteur.
4 des 6 premiers perdent et les 2 autres font match nul.
Au final moins de 10 point entre les premiers et les relégables.
ça me rappelle la liguain d'une certaine époque.
2 matchs sans défaite et hop t'es en course pour le titre et la C1.
1 voire 2 défaites de suites et bim t'es dans la zone rouge.

Le match nul de mes lanciers contre l'avant dernier m'a bien fait chier.
wij zijn ajax amsterdam!!
J'adore ces résumés sur les championnats "mineurs", à l'instar de ceux des pays d'Europe de l'Est, c'est intéressant. Merci SoFoot !
Ça commence à faire longtemps que le Standard n'a plus gagné ( championnat et Europa league confondus) et ça devient inquiétant (incapable de tenir le résultat contre Waasland, trop de matchs avec des exclus,...)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 5