1. //
  2. // 4e journée
  3. // FC Barcelone/Levante

Touchée, la Masia serait-elle en train de couler ?

Vitrine internationale du barcelonismo, le centre de formation du FCB ne sait plus sur quel pied danser. L'interdiction de recrutement, partie visible de l'iceberg, est loin d'être la pire conséquence des peines infligées par la FIFA au FCB : car oui, sa Masia se meurt à petit feu.

À peine une minute après son entrée sur la pelouse du stade olympique de Rome, Rafinha se tord de douleur. Fauché par le sécateur Radja Nainggolan, il prend illico la direction de l'infirmerie. Un jour plus tard, le diagnostic est implacable : une absence d'au minimum six mois pour un ligament croisé en compote. Une mauvaise nouvelle qui prend des proportions démesurées du côté de la cité de Gaudi. Plus que la perte d'un enfant de la Masia, le Barça estime ne pas être soumis aux mêmes règlements que ses concurrents. Dans un tel cas de figure, tout club espagnol peut actionner l'article 124.3 de la RFEF. « Cet article de la Fédération permet, sous certaines conditions exceptionnelles, dont les graves blessures, d'inscrire un joueur qui ne fait pas partie du cadre des transferts internationaux parce qu'il ne s'applique qu'en Espagne. La FIFA ne peut rien faire » , jure Toni Freixa, candidat malheureux aux dernières présidentielles blaugrana. La direction du FCB, moins optimiste, se prépare elle à recruter en janvier, sitôt l'interdiction terminée, et à piocher dans son centre de formation. Une Masia toujours dans de sales draps.

«  On ne touche pas à la Masia »


Symbole de la suprématie blaugrana, la Masia n'est autre qu'une ancienne résidence de paysans. Un édifice construit en 1702 qui a traversé les mutations de la mégalopole barcelonaise sans sourciller. Le Camp Nou construit à ses côtés, elle devient même pendant un temps le centre névralgique du FC Barcelone. Ce n'est qu'en 1979, après des travaux de remise aux normes, qu'elle héberge les jeunes pousses culés et gagne ses galons. Vingt-deux ans plus tard, et pour cause de modernisation du club, la Masia déménage au sein de la flambant neuve Ciutat Esportiva de Sant Joan Despi. Autant de détails historiques qui la classent au premier rang du patrimoine barcelonais. Un patrimoine qui est complété par les nombreuses pépites qu'elle a fait germer. Xavi Hernández, Andrés Iniesta, Carles Puyol, Leo Messi ou encore Cesc Fàbregas ont tous été bercés par les diktats prêchés au sein de la Masia. Lorsque, le 2 avril 2014, la FIFA rend effective ses sanctions à l'encontre du FCB pour un recrutement illégal de dix mineurs entre 2009 et 2013, le ciel tombe sur la tête de sa direction. Et les soucis commencent à s'entasser devant la porte de sa cantera.

Partie visible de l'iceberg, l'interdiction de recrutement est contournée par l'appel de la sanction. Contraint au rôle de spectateur lors des périodes hivernale et estivale du mercato de 2015, le Barça sort plus d'une centaine de millions d'euros à l'été 2014. Son attractivité reste telle qu'Arda Turan et Aleix Vidal n'hésitent pas à se mettre six mois en retrait avant de s'étrenner en tant que Blaugrana. Des transferts toujours aussi onéreux qui, selon un pan de la nébuleuse du Camp Nou, tendent à enlever son protagonisme à la Masia. Plus joueurs d'appoint que réelles options, les canteranos ne bénéficient plus de la même importance. Une thèse que réfute Xavi dans les colonnes de Marca : « La Masia ne peut pas toujours sortir des générations comme celles que nous venons de connaître. Le Barça est un club formateur, mais également de vainqueurs. La limite entre les deux est poreuse. » Poreuse, tout comme l'est la position affichée par la direction barcelonaise. En conflit ouvert avec la FIFA, elle décide d'afficher en mondovision son mécontentement avec un tifo géant : « On ne touche pas à la Masia. »

La fin annoncée des « nouveaux » Leo Messi


Cette prise de position de la direction de Josep Bartomeu étonne autant qu'elle dérange. Car, selon El Pais, de nombreux dirigeants reconnaissent les torts du club dans l'imbroglio qui l'oppose à la Fédération internationale. Les règlements n'ont pas été respectés et le club doit payer, soit. Un autre problème est le traitement que réserve cette sanction aux mineurs en question. Depuis avril 2014, les joueurs mineurs en question n'ont plus le droit de s'entraîner ni de vivre avec leurs compagnons de cantera. Une situation qui a poussé le Hollandais Adenkanye, le Japonais Kubo, les Français Ruiz et Chendry, l'Américain Lederman ainsi que les Coréens Paik, Jang et Lee à rentrer dans leur pays respectif. D'autres, comme le Camerounais Patrice, ne souhaitent ou ne peuvent rentrer dans leur pays d'origine. Le père du jeune Américain, dans les colonnes du New York Times, s'interroge sur le bien fondé « d'une règle qui a été faite pour protéger les enfants » : « Mais si, comme nous l'avons décidé, nous souhaitons venir vivre à Barcelone pour notre fils, pourquoi nous le refuser ? » Une question à laquelle la FIFA n'a toujours pas répondu et qui pourrait coûter sa peau à la Masia.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Et si Guardiola avait détruit la Masia???

non non, je déconne, je déconne!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Cette décision est honteuse comme souvent avec la fifa !
Euh sofoot, soit c'est moi qui débloqué mais je n'ai jamais lu nul part que Theo Chendri avait quitté la Catalogne. Ruiz OK qui a rallié les équipe jeune du PSG mais Chendri je n'en suis pas sur...
Son Twitter après vérification l'annonce d'ailleurs à Barcelone.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 6
Ahaha So Foot, il n'y a tellement rien à dire sur la visite de Levante ce soir au Camp Nou, qu'il y a obligation de faire un article creux ou on (je) n'apprend rien du tout....
read my mind Niveau : National
Note : -3
Message posté par el peruano loco
Ahaha So Foot, il n'y a tellement rien à dire sur la visite de Levante ce soir au Camp Nou, qu'il y a obligation de faire un article creux ou on (je) n'apprend rien du tout....


C'est sur que quand ça chie sur le barca ca fait moins marrer hein?

Je croyais que t'étais occupé à chercher un nouveau vine pour pouver que benzema est hors-jeu comme hier.
Par Robin Delorme, à Madrid... ca va trankil a Madrid ?

Ben oui normal après tout, Barcelone est le seul club qui recrute illégalement des mineurs entre 2009 et 2013.. mauvaise foi :)

Ce que je veux bien admettre c'est qu'ils n'ont peut être pas été aussi intelligent sur la façon de cacher tout ca a la fifa, on devrait poser la question au petit Florentin du coté de Madrid, je suis sur et certain qu'il pourra nous donner des réponses sur sa façon de gérer la cantera ! ah mais non c'est vrai j'ai oublié ils sont intouchable ! ! ! ! ! ! !

Xavi a bien résumé le problème.Les jeunes du Cdf ont toujours leurs chances au club, c'est juste une question de niveau.

Quoi qu'en dise ça reste rarissime des joueurs formés au club qui réussiront à s'imposer dans un club qui vise chaque année la victoire en LDC.
Go_Scousers Niveau : CFA
Message posté par mikl
institution surcotee.


Une argumentation parfaite. L'utilisation d'un vocabulaire adapté et non pas dirigé par la mode. Un respect de l'orthographe absolument fabuleuse. Bref, un grand moment de discussion qui mérite tous nos applaudissement.
Ca fait tout bizarre de voir Messi avec le numéro 30 dans le dos
Message posté par mikl
institution surcotee.


c'est sûr que les titres de 2011 gagnés avec un effectif aux 2 tiers homemade c'est "surcoté" ...

ta connerie elle, par contre,
l'est pas tant que ça hein ;)))
La Masia se meurt oui... Mais faut plutôt voir du côté du trio Rosell-Bartomeu-Luis Enrique pour trouvé un coupable.

Y a des talents en équipe B, chez les juvenils, mais forcément quand tu choisis de les ignorer jusqu'à leur mort ils finiront par se barrer et ils auront bien raison. Je pense à Grimaldo et Samper qui finiront par se casser un jour, à force de voir des chèvres comme Camara et Gumbau être devant hiérarchiquement.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par mikl
institution surcotee.


Ballon d'Or 2010:
1. Messi
2. Iniesta
3. Xavi

3 produits de la Masia.
Mais à part cela, institution surcotée.
https://www.youtube.com/watch?v=4fh0SL9p1Co
Message posté par Syr_Odanus


Ballon d'Or 2010:
1. Messi
2. Iniesta
3. Xavi

3 produits de la Masia.
Mais à part cela, institution surcotée.
https://www.youtube.com/watch?v=4fh0SL9p1Co


Xavi a tout dit, c'est un bon centre mais des génrations pareilles c'est moins fréquent qu'une éclipse lunaire totale.

En plus la Masia a acquis une grande partie de sa notoriété avec cette même génération dont a pu bénéficié Guardiola et qui avait en plus l'avantage d'être en majorité catalane de naissance, en dehors de Pedro et de Messi, meilleur joueur qui ait peut être jamais existé mais dont la légende du Barca qui l'a sauvé de la pauvreté et du nanisme en payant son traitement médicaux hors de prix (ptain c'était juste des hormondes thyroidiennes, ca coute quedale /:) on accentué l'image de gentil club.

Puis faut avouer que c'est un des rares centres avec une philosophie de jeu authentique.

A Bruxelles il y a l' Académie Jean-Marc Gillou ou a été formé Denayer, avec spécificité que tu t'entraines pieds nu sans disputer de compétitions officielles. Ils ont aussi cette académie à Abidjan, en Algérie et dans d"autres pays. Adame Traoré y était aussi de ses 12 à 16 ans.

Jean Marc Gillou, c'est le gars qui a découvert Yaya Touré, Gervinho, Eboué et d'autres.

Y a un film qui se base un peu sur sa vie je crois avec Poelvoorde dans son rôle.
Valdès, Piqué, Puyol, Xavi, Iniesta, Busquets, Messi, Pedro, Fàbrechiasse, mouais. Par exemple le Haillan avec Yambéré, Sané, Crivelli et Diabaté n'a rien à envié à cette Masia surcotée pfff.

Faut vraiment de tout pour faire un monde comme on dit ! Même des sofootiens.
Note : -1
Message posté par Jordy


Xavi a tout dit, c'est un bon centre mais des génrations pareilles c'est moins fréquent qu'une éclipse lunaire totale.

En plus la Masia a acquis une grande partie de sa notoriété avec cette même génération dont a pu bénéficié Guardiola et qui avait en plus l'avantage d'être en majorité catalane de naissance, en dehors de Pedro et de Messi, meilleur joueur qui ait peut être jamais existé mais dont la légende du Barca qui l'a sauvé de la pauvreté et du nanisme en payant son traitement médicaux hors de prix (ptain c'était juste des hormondes thyroidiennes, ca coute quedale /:) on accentué l'image de gentil club.

Puis faut avouer que c'est un des rares centres avec une philosophie de jeu authentique.

A Bruxelles il y a l' Académie Jean-Marc Gillou ou a été formé Denayer, avec spécificité que tu t'entraines pieds nu sans disputer de compétitions officielles. Ils ont aussi cette académie à Abidjan, en Algérie et dans d"autres pays. Adame Traoré y était aussi de ses 12 à 16 ans.

Jean Marc Gillou, c'est le gars qui a découvert Yaya Touré, Gervinho, Eboué et d'autres.

Y a un film qui se base un peu sur sa vie je crois avec Poelvoorde dans son rôle.



Tiens, je suis d'accord avec un de tes commentaires relatifs à la liga.

^^
Message posté par mikl
institution surcotee.


Depuis ton intervention, le mot "surcôté" est surcôté.
Message posté par Le FC K
Valdès, Piqué, Puyol, Xavi, Iniesta, Busquets, Messi, Pedro, Fàbrechiasse, mouais. Par exemple le Haillan avec Yambéré, Sané, Crivelli et Diabaté n'a rien à envié à cette Masia surcotée pfff.

Faut vraiment de tout pour faire un monde comme on dit ! Même des sofootiens.



1: t'insultes pas Fabregas.

Non.

1: tu te moques pas des Gigis.
2: t'insultes pas Fabregas.
Message posté par footixIer



1: t'insultes pas Fabregas.

Non.

1: tu te moques pas des Gigis.
2: t'insultes pas Fabregas.


Fàbregas c'est le seul vrai surcoté de la liste, sans pour autant être une chèvre dans le réel sens du terme. Le mec dans les gros match il est autant dans le coup que moi de le cul Megane Fox.

Sinon, les Gigis sont les seuls ayant ma sympathie en Liguain, calma.
Message posté par Le FC K


Fàbregas c'est le seul vrai surcoté de la liste, sans pour autant être une chèvre dans le réel sens du terme. Le mec dans les gros match il est autant dans le coup que moi de le cul Megane Fox.

Sinon, les Gigis sont les seuls ayant ma sympathie en Liguain, calma.



C'était de l'humour, je savais que tu t'en prenais pas à Bordeaux.
Mais si tu les aimes bien, alors je t'aime bien (j'suis un mec simple, oui).
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5 il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10