1. //
  2. // 4e journée
  3. // FC Barcelone/Levante

Touchée, la Masia serait-elle en train de couler ?

Vitrine internationale du barcelonismo, le centre de formation du FCB ne sait plus sur quel pied danser. L'interdiction de recrutement, partie visible de l'iceberg, est loin d'être la pire conséquence des peines infligées par la FIFA au FCB : car oui, sa Masia se meurt à petit feu.

À peine une minute après son entrée sur la pelouse du stade olympique de Rome, Rafinha se tord de douleur. Fauché par le sécateur Radja Nainggolan, il prend illico la direction de l'infirmerie. Un jour plus tard, le diagnostic est implacable : une absence d'au minimum six mois pour un ligament croisé en compote. Une mauvaise nouvelle qui prend des proportions démesurées du côté de la cité de Gaudi. Plus que la perte d'un enfant de la Masia, le Barça estime ne pas être soumis aux mêmes règlements que ses concurrents. Dans un tel cas de figure, tout club espagnol peut actionner l'article 124.3 de la RFEF. « Cet article de la Fédération permet, sous certaines conditions exceptionnelles, dont les graves blessures, d'inscrire un joueur qui ne fait pas partie du cadre des transferts internationaux parce qu'il ne s'applique qu'en Espagne. La FIFA ne peut rien faire » , jure Toni Freixa, candidat malheureux aux dernières présidentielles blaugrana. La direction du FCB, moins optimiste, se prépare elle à recruter en janvier, sitôt l'interdiction terminée, et à piocher dans son centre de formation. Une Masia toujours dans de sales draps.

«  On ne touche pas à la Masia »


Symbole de la suprématie blaugrana, la Masia n'est autre qu'une ancienne résidence de paysans. Un édifice construit en 1702 qui a traversé les mutations de la mégalopole barcelonaise sans sourciller. Le Camp Nou construit à ses côtés, elle devient même pendant un temps le centre névralgique du FC Barcelone. Ce n'est qu'en 1979, après des travaux de remise aux normes, qu'elle héberge les jeunes pousses culés et gagne ses galons. Vingt-deux ans plus tard, et pour cause de modernisation du club, la Masia déménage au sein de la flambant neuve Ciutat Esportiva de Sant Joan Despi. Autant de détails historiques qui la classent au premier rang du patrimoine barcelonais. Un patrimoine qui est complété par les nombreuses pépites qu'elle a fait germer. Xavi Hernández, Andrés Iniesta, Carles Puyol, Leo Messi ou encore Cesc Fàbregas ont tous été bercés par les diktats prêchés au sein de la Masia. Lorsque, le 2 avril 2014, la FIFA rend effective ses sanctions à l'encontre du FCB pour un recrutement illégal de dix mineurs entre 2009 et 2013, le ciel tombe sur la tête de sa direction. Et les soucis commencent à s'entasser devant la porte de sa cantera.

Partie visible de l'iceberg, l'interdiction de recrutement est contournée par l'appel de la sanction. Contraint au rôle de spectateur lors des périodes hivernale et estivale du mercato de 2015, le Barça sort plus d'une centaine de millions d'euros à l'été 2014. Son attractivité reste telle qu'Arda Turan et Aleix Vidal n'hésitent pas à se mettre six mois en retrait avant de s'étrenner en tant que Blaugrana. Des transferts toujours aussi onéreux qui, selon un pan de la nébuleuse du Camp Nou, tendent à enlever son protagonisme à la Masia. Plus joueurs d'appoint que réelles options, les canteranos ne bénéficient plus de la même importance. Une thèse que réfute Xavi dans les colonnes de Marca : « La Masia ne peut pas toujours sortir des générations comme celles que nous venons de connaître. Le Barça est un club formateur, mais également de vainqueurs. La limite entre les deux est poreuse. » Poreuse, tout comme l'est la position affichée par la direction barcelonaise. En conflit ouvert avec la FIFA, elle décide d'afficher en mondovision son mécontentement avec un tifo géant : « On ne touche pas à la Masia. »

La fin annoncée des « nouveaux » Leo Messi


Cette prise de position de la direction de Josep Bartomeu étonne autant qu'elle dérange. Car, selon El Pais, de nombreux dirigeants reconnaissent les torts du club dans l'imbroglio qui l'oppose à la Fédération internationale. Les règlements n'ont pas été respectés et le club doit payer, soit. Un autre problème est le traitement que réserve cette sanction aux mineurs en question. Depuis avril 2014, les joueurs mineurs en question n'ont plus le droit de s'entraîner ni de vivre avec leurs compagnons de cantera. Une situation qui a poussé le Hollandais Adenkanye, le Japonais Kubo, les Français Ruiz et Chendry, l'Américain Lederman ainsi que les Coréens Paik, Jang et Lee à rentrer dans leur pays respectif. D'autres, comme le Camerounais Patrice, ne souhaitent ou ne peuvent rentrer dans leur pays d'origine. Le père du jeune Américain, dans les colonnes du New York Times, s'interroge sur le bien fondé « d'une règle qui a été faite pour protéger les enfants » : « Mais si, comme nous l'avons décidé, nous souhaitons venir vivre à Barcelone pour notre fils, pourquoi nous le refuser ? » Une question à laquelle la FIFA n'a toujours pas répondu et qui pourrait coûter sa peau à la Masia.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Et si Guardiola avait détruit la Masia???

non non, je déconne, je déconne!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Cette décision est honteuse comme souvent avec la fifa !
Euh sofoot, soit c'est moi qui débloqué mais je n'ai jamais lu nul part que Theo Chendri avait quitté la Catalogne. Ruiz OK qui a rallié les équipe jeune du PSG mais Chendri je n'en suis pas sur...
Son Twitter après vérification l'annonce d'ailleurs à Barcelone.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 6
Ahaha So Foot, il n'y a tellement rien à dire sur la visite de Levante ce soir au Camp Nou, qu'il y a obligation de faire un article creux ou on (je) n'apprend rien du tout....
read my mind Niveau : National
Note : -3
Message posté par el peruano loco
Ahaha So Foot, il n'y a tellement rien à dire sur la visite de Levante ce soir au Camp Nou, qu'il y a obligation de faire un article creux ou on (je) n'apprend rien du tout....


C'est sur que quand ça chie sur le barca ca fait moins marrer hein?

Je croyais que t'étais occupé à chercher un nouveau vine pour pouver que benzema est hors-jeu comme hier.
Par Robin Delorme, à Madrid... ca va trankil a Madrid ?

Ben oui normal après tout, Barcelone est le seul club qui recrute illégalement des mineurs entre 2009 et 2013.. mauvaise foi :)

Ce que je veux bien admettre c'est qu'ils n'ont peut être pas été aussi intelligent sur la façon de cacher tout ca a la fifa, on devrait poser la question au petit Florentin du coté de Madrid, je suis sur et certain qu'il pourra nous donner des réponses sur sa façon de gérer la cantera ! ah mais non c'est vrai j'ai oublié ils sont intouchable ! ! ! ! ! ! !

Xavi a bien résumé le problème.Les jeunes du Cdf ont toujours leurs chances au club, c'est juste une question de niveau.

Quoi qu'en dise ça reste rarissime des joueurs formés au club qui réussiront à s'imposer dans un club qui vise chaque année la victoire en LDC.
Go_Scousers Niveau : CFA
Message posté par mikl
institution surcotee.


Une argumentation parfaite. L'utilisation d'un vocabulaire adapté et non pas dirigé par la mode. Un respect de l'orthographe absolument fabuleuse. Bref, un grand moment de discussion qui mérite tous nos applaudissement.
Ca fait tout bizarre de voir Messi avec le numéro 30 dans le dos
Message posté par mikl
institution surcotee.


c'est sûr que les titres de 2011 gagnés avec un effectif aux 2 tiers homemade c'est "surcoté" ...

ta connerie elle, par contre,
l'est pas tant que ça hein ;)))
La Masia se meurt oui... Mais faut plutôt voir du côté du trio Rosell-Bartomeu-Luis Enrique pour trouvé un coupable.

Y a des talents en équipe B, chez les juvenils, mais forcément quand tu choisis de les ignorer jusqu'à leur mort ils finiront par se barrer et ils auront bien raison. Je pense à Grimaldo et Samper qui finiront par se casser un jour, à force de voir des chèvres comme Camara et Gumbau être devant hiérarchiquement.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par mikl
institution surcotee.


Ballon d'Or 2010:
1. Messi
2. Iniesta
3. Xavi

3 produits de la Masia.
Mais à part cela, institution surcotée.
https://www.youtube.com/watch?v=4fh0SL9p1Co
Message posté par Syr_Odanus


Ballon d'Or 2010:
1. Messi
2. Iniesta
3. Xavi

3 produits de la Masia.
Mais à part cela, institution surcotée.
https://www.youtube.com/watch?v=4fh0SL9p1Co


Xavi a tout dit, c'est un bon centre mais des génrations pareilles c'est moins fréquent qu'une éclipse lunaire totale.

En plus la Masia a acquis une grande partie de sa notoriété avec cette même génération dont a pu bénéficié Guardiola et qui avait en plus l'avantage d'être en majorité catalane de naissance, en dehors de Pedro et de Messi, meilleur joueur qui ait peut être jamais existé mais dont la légende du Barca qui l'a sauvé de la pauvreté et du nanisme en payant son traitement médicaux hors de prix (ptain c'était juste des hormondes thyroidiennes, ca coute quedale /:) on accentué l'image de gentil club.

Puis faut avouer que c'est un des rares centres avec une philosophie de jeu authentique.

A Bruxelles il y a l' Académie Jean-Marc Gillou ou a été formé Denayer, avec spécificité que tu t'entraines pieds nu sans disputer de compétitions officielles. Ils ont aussi cette académie à Abidjan, en Algérie et dans d"autres pays. Adame Traoré y était aussi de ses 12 à 16 ans.

Jean Marc Gillou, c'est le gars qui a découvert Yaya Touré, Gervinho, Eboué et d'autres.

Y a un film qui se base un peu sur sa vie je crois avec Poelvoorde dans son rôle.
Valdès, Piqué, Puyol, Xavi, Iniesta, Busquets, Messi, Pedro, Fàbrechiasse, mouais. Par exemple le Haillan avec Yambéré, Sané, Crivelli et Diabaté n'a rien à envié à cette Masia surcotée pfff.

Faut vraiment de tout pour faire un monde comme on dit ! Même des sofootiens.
Note : -1
Message posté par Jordy


Xavi a tout dit, c'est un bon centre mais des génrations pareilles c'est moins fréquent qu'une éclipse lunaire totale.

En plus la Masia a acquis une grande partie de sa notoriété avec cette même génération dont a pu bénéficié Guardiola et qui avait en plus l'avantage d'être en majorité catalane de naissance, en dehors de Pedro et de Messi, meilleur joueur qui ait peut être jamais existé mais dont la légende du Barca qui l'a sauvé de la pauvreté et du nanisme en payant son traitement médicaux hors de prix (ptain c'était juste des hormondes thyroidiennes, ca coute quedale /:) on accentué l'image de gentil club.

Puis faut avouer que c'est un des rares centres avec une philosophie de jeu authentique.

A Bruxelles il y a l' Académie Jean-Marc Gillou ou a été formé Denayer, avec spécificité que tu t'entraines pieds nu sans disputer de compétitions officielles. Ils ont aussi cette académie à Abidjan, en Algérie et dans d"autres pays. Adame Traoré y était aussi de ses 12 à 16 ans.

Jean Marc Gillou, c'est le gars qui a découvert Yaya Touré, Gervinho, Eboué et d'autres.

Y a un film qui se base un peu sur sa vie je crois avec Poelvoorde dans son rôle.



Tiens, je suis d'accord avec un de tes commentaires relatifs à la liga.

^^
Message posté par mikl
institution surcotee.


Depuis ton intervention, le mot "surcôté" est surcôté.
Message posté par Le FC K
Valdès, Piqué, Puyol, Xavi, Iniesta, Busquets, Messi, Pedro, Fàbrechiasse, mouais. Par exemple le Haillan avec Yambéré, Sané, Crivelli et Diabaté n'a rien à envié à cette Masia surcotée pfff.

Faut vraiment de tout pour faire un monde comme on dit ! Même des sofootiens.



1: t'insultes pas Fabregas.

Non.

1: tu te moques pas des Gigis.
2: t'insultes pas Fabregas.
Message posté par footixIer



1: t'insultes pas Fabregas.

Non.

1: tu te moques pas des Gigis.
2: t'insultes pas Fabregas.


Fàbregas c'est le seul vrai surcoté de la liste, sans pour autant être une chèvre dans le réel sens du terme. Le mec dans les gros match il est autant dans le coup que moi de le cul Megane Fox.

Sinon, les Gigis sont les seuls ayant ma sympathie en Liguain, calma.
Message posté par Le FC K


Fàbregas c'est le seul vrai surcoté de la liste, sans pour autant être une chèvre dans le réel sens du terme. Le mec dans les gros match il est autant dans le coup que moi de le cul Megane Fox.

Sinon, les Gigis sont les seuls ayant ma sympathie en Liguain, calma.



C'était de l'humour, je savais que tu t'en prenais pas à Bordeaux.
Mais si tu les aimes bien, alors je t'aime bien (j'suis un mec simple, oui).
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 6 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 7 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4