1. //
  2. //
  3. // Roma-Juventus

Totti-Spalletti, désamour capital

En décidant de ne pas faire entrer en jeu Francesco Totti face à l'AC Milan la semaine dernière, Luciano Spalletti s'est attiré les foudres de San Siro et de nombreux observateurs du football italien. Et a soufflé sur les braises de la relation sulfureuse qu'il entretient avec l'icône romanista. Retour sur une idylle qui ne pouvait plus que mal se terminer.

Modififié
Son nom est unanimement applaudi par San Siro avant la rencontre. Puis les ultra milanais déploient une bannière pour l'honorer où l'on peut lire : « La curva sud rend hommage à Francesco Totti. » Et les tifosi de la Roma qui ont fait le déplacement à Milan chantent « C'è solo un capitano » ( « Il n'y a qu'un seul capitaine » , ndlr) pour demander son entrée en jeu, alors que la Roma mène trois buts à un à dix minutes de la fin. Mais Luciano Spalletti reste imperturbable et laisse Il Gladiatore sur le banc. Comme un ultime geste de défiance envers Francesco Totti, avec qui il aura formé jusqu'au bout un vieux couple dysfonctionnel.

Scandales romains


Ce n'est pas la première fois qu'il est reproché à Spalletti de laisser Totti sur la touche. Depuis que le Mister romain a fait son retour dans la ville éternelle, c'est une forme d'entente cordiale froide qui régit leurs rapports. Une paix de braves qui peut rapidement déraper en scandale médiatique. Avec, en point d'orgue, deux conflits majeurs qui ont éclaté la saison dernière. D'abord à la mi-février 2016, quand Totti, mécontent de son temps de jeu, décide de se confier à la RAI : « Je demande un peu plus de respect, pour ce que j’ai apporté à cette équipe... Avec Spalletti, j’ai un rapport "Bonjour, bonsoir", mais je l’estime, j’espérais juste qu’il me dise en face ce que j’ai lu dans les journaux.  »

Un déballage public pas du tout du goût de Spalletti, qui l'exclut du groupe avant un match face à Palerme. Totti a beau être réintégré la semaine suivante, la mèche est allumée entre les deux hommes. Mi-avril, c'est l'explosion. Alors que la Roma arrache un nul face à l'Atalanta après un but salvateur de son Capitano, Spalletti pète un câble en lâchant dans les vestiaires : « Vous n'en avez pas marre de faire ces prestations de merde ? Ça fait dix ans que vous ne gagnez rien ! » Avant de donner une conférence de presse lunaire, où il diminue ouvertement la prestation de Totti : « Nous avons gagné neuf matchs en jouant sans Totti. Aujourd'hui, Totti n'a rien sauvé du tout, c'est l'équipe qui a sauvé le match. » Les deux hommes finiront par s'expliquer, mais la réaction épidermique de Spalletti ne manque pas de souligner une ligne de fracture persistante avec son capitaine.

Les raisins de la colère


Pourtant, tout n'a pas toujours été noir entre Francesco Totti et Luciano Spalletti, loin de là. Lors du premier mandat du technicien à Rome entre 2005 et 2009, les relations professionnelles qu'entretiennent les deux hommes sont excellentes, Spalletti réinventant même Totti au poste d'avant-centre. Mais, le 13 septembre 2009, le Toscan, qui avait ouvertement critiqué sa direction pendant l'été, démissionne et est remplacé par Claudio Ranieri. Une décision louée par Totti dans les médias italiens : « Spalletti ne pouvait rien faire de plus. Il y avait quelques problèmes dans le groupe et sa démission était inévitable. Étant donné les résultats qu'on a obtenus avec Ranieri, je dirais que ça valait le coup. » Un coup de poignard dans le dos pour Spalletti, qui ne cache pas avoir été blessé par l'icône romaine. Pas étonnant, compte tenu de la sensibilité à fleur de peau du bonhomme, comme l'explique Ricardo Faty, qui a joué sous les ordres du technicien italien lors de l'exercice 2006-2007 : « Spalletti, c'est un affectif, un vrai. Le gars est super théâtral, très tactile. Parfois, il a des coups de sang, il va te pourrir, mais ensuite venir t'embrasser pour se réconcilier avec toi. » Alors, quand Totti le félicite pour sa réussite à la tête du Zénith Saint-Pétersbourg, l'ancien gourou romanista réplique par médias interposés : « Je le remercie. Mais peut-être qu'il aurait mieux fait de se retenir de quelques déclarations quand je suis parti, ça aurait été encore mieux » Pas de quoi reprendre leur relation sur des bases apaisées, quand Spalletti reprend la tête de la Roma début 2016.

Logique sportive


Une rancune tenace doublée d'une logique sportive implacable : pendant que Totti devenait, d'année en année, de moins en moins indispensable sur le pré, Spalletti s'affirme en remportant deux titres de champion de Russie. « Il avait plus de légitimité quand il est retourné à la Roma que quand il y était arrivé en 2005 » , analyse Olivier Dacourt, qui a évolué sous les ordres de Spalletti de 2005 à 2006. « À l'époque, il arrivait de l'Udinese et il devait faire ses preuves. Aujourd'hui, il a plus de stature, plus d'expérience, il peut se permettre d'être sans pitié, même avec Totti. » Une nécessité de valoriser le collectif au détriment de l'icône, que n'a cessé de relever inlassablement Spalletti : « Quand j'ai accepté le poste, j'ai bien dit que ce n'était pas pour gérer l'héritage de Totti, je dois gérer Totti, le footballeur » , a-il expliqué après la victoire des siens face à l'AC Milan. « Vu la pression populaire, ne pas faire entrer Totti lors de certains matchs, c'est aussi faire preuve d'une forme de courage de la part de Spalletti, relève Faty. En résumé, il fait passer la société avant Totti. » Une orientation finalement validée par le club, puisque Monchi, le nouveau directeur sportif de la Louve, a annoncé qu'Il Capitano dirait stop à la fin de la saison. En attendant, les tifosi romanisti demanderont sans doute l'entrée de Totti face à la Juventus ce dimanche, pour le choc de cette 36e journée de Serie A. Il est moins sûr qu'ils obtiennent gain de cause...



Par Adrien Candau Propos de Ricardo Faty et Olivier Dacourt recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 5
En vrai si la societa l'avait fait arrêter il y'a un ou deux ans comme ils auraient dû on n'en serait pas à ergoter la dessus.

Que Spalletti et Totti partent tous les deux dignement fera du bien au club plutôt que de se perdre dans des fins de règne ridicule.
Absolument. Mais Spalletti s'est quand même bien croqué ces derniers mois. Tant d'égo que ça se voit...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Oui, à ce niveau de melon il choisit lui même une sortie sous les sifflets.

Plusieurs médias annoncent que Di Francesco est le prochain entraîneur de la Louve. Une nouvelle ère s'ouvre.
Tu penses que c'est une histoire de rancune, comme le suggère l'article?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Au pire des cas, il fallait qu'il en finisse l'année dernière en héros après avoir réussi à choper la troisième place (et presque la deuxième!) presque à lui tout seul.
javier4ever Niveau : DHR
Presque.. spalletti aurait dû fermer sa gueule et Francesco aurait effectivement du partir en grande pompes
6 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Est-ce qu'il y a déjà eu des embrouilles similaires entre Nicolas Seube et les précédents coachs durant ses dernières années ?
Non parce que Nicolas Seube c'est le capitaine parfait.
1 réponse à ce commentaire.
Annabella Niveau : DHR
Pauvre Spalletti. Les Dieux romains ont déjà choisi leur héros...
"C'è solo un capitano".

Entre Maldini et Totti, mon coeur balance. <3
Certains ultras milanisti te répondront que le seul capitaine qu'ils reconnaissent est Baresi, pas Maldini!
1 réponse à ce commentaire.
vilain poupon Niveau : Loisir
le règne des vieux est une maladie italienne , en foot comme dans tous les domaines de la société italienne ( politique etc).
A l'inverse le jeunisme serait tout aussi dangereux.
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
Minable ... Il risque gros contre la Juve et tout le stade peut le huer selon les scenarios ...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ça peut clairement partir en sucette si ce soir on perd de façon honteuse comme face aux cousins.

Vae victis

1 réponse à ce commentaire.
Homerachu Niveau : CFA2
Franchement, Spalletti est un excellent tacticien mais sa gestion des joueurs est catastrophique. Au-delà du cas Totti, sa gestion des autres joueurs de l'effectif fut mauvaise.

De son passage, certains retiendront son excellent ratio de victoires en championnat mais il ne faut pas oublier que c'est de sa faute si la Roma a tout perdu en 2 semaines cette saison.

Son départ ne fera pas de mal, loin de là
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas complètement.
Disons qu'il a ses têtes.
Il a réussi à faire de Palmieri un excellent joueur, Juan Jésus s'en sort bien chez nous alors qu'on lui prédisait une saison calamiteuse comme à l'Inter, etc.
Sinon Capello pour une der c'est sexy? J'aimais tellement sa roma bien que meme en reve elle n'aura plus jamais un tel effectif.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas avant 4/5 ans en tout cas.
Note : -1
Ce qui fera qu'il aura presque 80 balais. Tant pis
4 réponses à ce commentaire.
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Ce serait tellement bon que Naples dépasse la Roma au finish

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas trop non.
1 réponse à ce commentaire.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
J'ai le respect de chaques pros, moi l'ancien du Calcio, bientôt Ciao
Francesco resteras sur les tifos
Dans la rétro autant que les échos,
Le foot est un film, Rome ma seule B.O, un des derniers dèles-fi
Les Marvels ont un tas de héros, la Louve elle à son Capitano,
Moi j'suis numéro 10, ça donne un indice, buts et passes dèc'
J'ai fait l'amour à la Lazio sans lui donner de l'espèces,
Qui peut le nier? Celui qui voit comme Montagné
J'étais là lors de ce titre gagné
Contre Parma j'ai même marqué!
Acteurs de plusieurs époques, même celles des pogs
Ma panenka est une drogue, Euro 2000 serre-tête et déjà plus qu'en vogue,
L'histoire se finit, notoire seront les larmes de vies, mes tifosis
On regardera mon Selfie car l'âme d'une légende vie à l'infini...
Benny B poste sur So Foot!"Mais vous êtes fous?Oh oui!!!!"
joker7523 Niveau : CFA
Hahaha, Putain Benny.B ! Tu es dure toi!! ^^
2 réponses à ce commentaire.
Sandrinna
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/4Eqc30bIq14
Luisdefiness Niveau : DHR
Spalletti enfoiré...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26