1. //
  2. //
  3. // Roma-Juventus

Totti-Spalletti, désamour capital

En décidant de ne pas faire entrer en jeu Francesco Totti face à l'AC Milan la semaine dernière, Luciano Spalletti s'est attiré les foudres de San Siro et de nombreux observateurs du football italien. Et a soufflé sur les braises de la relation sulfureuse qu'il entretient avec l'icône romanista. Retour sur une idylle qui ne pouvait plus que mal se terminer.

Modififié
Son nom est unanimement applaudi par San Siro avant la rencontre. Puis les ultra milanais déploient une bannière pour l'honorer où l'on peut lire : « La curva sud rend hommage à Francesco Totti. » Et les tifosi de la Roma qui ont fait le déplacement à Milan chantent « C'è solo un capitano » ( « Il n'y a qu'un seul capitaine » , ndlr) pour demander son entrée en jeu, alors que la Roma mène trois buts à un à dix minutes de la fin. Mais Luciano Spalletti reste imperturbable et laisse Il Gladiatore sur le banc. Comme un ultime geste de défiance envers Francesco Totti, avec qui il aura formé jusqu'au bout un vieux couple dysfonctionnel.

Scandales romains


Ce n'est pas la première fois qu'il est reproché à Spalletti de laisser Totti sur la touche. Depuis que le Mister romain a fait son retour dans la ville éternelle, c'est une forme d'entente cordiale froide qui régit leurs rapports. Une paix de braves qui peut rapidement déraper en scandale médiatique. Avec, en point d'orgue, deux conflits majeurs qui ont éclaté la saison dernière. D'abord à la mi-février 2016, quand Totti, mécontent de son temps de jeu, décide de se confier à la RAI : « Je demande un peu plus de respect, pour ce que j’ai apporté à cette équipe... Avec Spalletti, j’ai un rapport "Bonjour, bonsoir", mais je l’estime, j’espérais juste qu’il me dise en face ce que j’ai lu dans les journaux.  »

Un déballage public pas du tout du goût de Spalletti, qui l'exclut du groupe avant un match face à Palerme. Totti a beau être réintégré la semaine suivante, la mèche est allumée entre les deux hommes. Mi-avril, c'est l'explosion. Alors que la Roma arrache un nul face à l'Atalanta après un but salvateur de son Capitano, Spalletti pète un câble en lâchant dans les vestiaires : « Vous n'en avez pas marre de faire ces prestations de merde ? Ça fait dix ans que vous ne gagnez rien ! » Avant de donner une conférence de presse lunaire, où il diminue ouvertement la prestation de Totti : « Nous avons gagné neuf matchs en jouant sans Totti. Aujourd'hui, Totti n'a rien sauvé du tout, c'est l'équipe qui a sauvé le match. » Les deux hommes finiront par s'expliquer, mais la réaction épidermique de Spalletti ne manque pas de souligner une ligne de fracture persistante avec son capitaine.

Les raisins de la colère


Pourtant, tout n'a pas toujours été noir entre Francesco Totti et Luciano Spalletti, loin de là. Lors du premier mandat du technicien à Rome entre 2005 et 2009, les relations professionnelles qu'entretiennent les deux hommes sont excellentes, Spalletti réinventant même Totti au poste d'avant-centre. Mais, le 13 septembre 2009, le Toscan, qui avait ouvertement critiqué sa direction pendant l'été, démissionne et est remplacé par Claudio Ranieri. Une décision louée par Totti dans les médias italiens : « Spalletti ne pouvait rien faire de plus. Il y avait quelques problèmes dans le groupe et sa démission était inévitable. Étant donné les résultats qu'on a obtenus avec Ranieri, je dirais que ça valait le coup. » Un coup de poignard dans le dos pour Spalletti, qui ne cache pas avoir été blessé par l'icône romaine. Pas étonnant, compte tenu de la sensibilité à fleur de peau du bonhomme, comme l'explique Ricardo Faty, qui a joué sous les ordres du technicien italien lors de l'exercice 2006-2007 : « Spalletti, c'est un affectif, un vrai. Le gars est super théâtral, très tactile. Parfois, il a des coups de sang, il va te pourrir, mais ensuite venir t'embrasser pour se réconcilier avec toi. » Alors, quand Totti le félicite pour sa réussite à la tête du Zénith Saint-Pétersbourg, l'ancien gourou romanista réplique par médias interposés : « Je le remercie. Mais peut-être qu'il aurait mieux fait de se retenir de quelques déclarations quand je suis parti, ça aurait été encore mieux » Pas de quoi reprendre leur relation sur des bases apaisées, quand Spalletti reprend la tête de la Roma début 2016.

Logique sportive


Une rancune tenace doublée d'une logique sportive implacable : pendant que Totti devenait, d'année en année, de moins en moins indispensable sur le pré, Spalletti s'affirme en remportant deux titres de champion de Russie. « Il avait plus de légitimité quand il est retourné à la Roma que quand il y était arrivé en 2005 » , analyse Olivier Dacourt, qui a évolué sous les ordres de Spalletti de 2005 à 2006. « À l'époque, il arrivait de l'Udinese et il devait faire ses preuves. Aujourd'hui, il a plus de stature, plus d'expérience, il peut se permettre d'être sans pitié, même avec Totti. » Une nécessité de valoriser le collectif au détriment de l'icône, que n'a cessé de relever inlassablement Spalletti : « Quand j'ai accepté le poste, j'ai bien dit que ce n'était pas pour gérer l'héritage de Totti, je dois gérer Totti, le footballeur » , a-il expliqué après la victoire des siens face à l'AC Milan. « Vu la pression populaire, ne pas faire entrer Totti lors de certains matchs, c'est aussi faire preuve d'une forme de courage de la part de Spalletti, relève Faty. En résumé, il fait passer la société avant Totti. » Une orientation finalement validée par le club, puisque Monchi, le nouveau directeur sportif de la Louve, a annoncé qu'Il Capitano dirait stop à la fin de la saison. En attendant, les tifosi romanisti demanderont sans doute l'entrée de Totti face à la Juventus ce dimanche, pour le choc de cette 36e journée de Serie A. Il est moins sûr qu'ils obtiennent gain de cause...



Par Adrien Candau Propos de Ricardo Faty et Olivier Dacourt recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 5
En vrai si la societa l'avait fait arrêter il y'a un ou deux ans comme ils auraient dû on n'en serait pas à ergoter la dessus.

Que Spalletti et Totti partent tous les deux dignement fera du bien au club plutôt que de se perdre dans des fins de règne ridicule.
Absolument. Mais Spalletti s'est quand même bien croqué ces derniers mois. Tant d'égo que ça se voit...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Oui, à ce niveau de melon il choisit lui même une sortie sous les sifflets.

Plusieurs médias annoncent que Di Francesco est le prochain entraîneur de la Louve. Une nouvelle ère s'ouvre.
Tu penses que c'est une histoire de rancune, comme le suggère l'article?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Au pire des cas, il fallait qu'il en finisse l'année dernière en héros après avoir réussi à choper la troisième place (et presque la deuxième!) presque à lui tout seul.
javier4ever Niveau : DHR
Presque.. spalletti aurait dû fermer sa gueule et Francesco aurait effectivement du partir en grande pompes
6 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Est-ce qu'il y a déjà eu des embrouilles similaires entre Nicolas Seube et les précédents coachs durant ses dernières années ?
Non parce que Nicolas Seube c'est le capitaine parfait.
1 réponse à ce commentaire.
Pauvre Spalletti. Les Dieux romains ont déjà choisi leur héros...
"C'è solo un capitano".

Entre Maldini et Totti, mon coeur balance. <3
Certains ultras milanisti te répondront que le seul capitaine qu'ils reconnaissent est Baresi, pas Maldini!
1 réponse à ce commentaire.
vilain poupon Niveau : Loisir
le règne des vieux est une maladie italienne , en foot comme dans tous les domaines de la société italienne ( politique etc).
A l'inverse le jeunisme serait tout aussi dangereux.
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : District
Minable ... Il risque gros contre la Juve et tout le stade peut le huer selon les scenarios ...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ça peut clairement partir en sucette si ce soir on perd de façon honteuse comme face aux cousins.

Vae victis

1 réponse à ce commentaire.
Homerachu Niveau : DHR
Franchement, Spalletti est un excellent tacticien mais sa gestion des joueurs est catastrophique. Au-delà du cas Totti, sa gestion des autres joueurs de l'effectif fut mauvaise.

De son passage, certains retiendront son excellent ratio de victoires en championnat mais il ne faut pas oublier que c'est de sa faute si la Roma a tout perdu en 2 semaines cette saison.

Son départ ne fera pas de mal, loin de là
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas complètement.
Disons qu'il a ses têtes.
Il a réussi à faire de Palmieri un excellent joueur, Juan Jésus s'en sort bien chez nous alors qu'on lui prédisait une saison calamiteuse comme à l'Inter, etc.
Sinon Capello pour une der c'est sexy? J'aimais tellement sa roma bien que meme en reve elle n'aura plus jamais un tel effectif.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas avant 4/5 ans en tout cas.
Note : -1
Ce qui fera qu'il aura presque 80 balais. Tant pis
4 réponses à ce commentaire.
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Ce serait tellement bon que Naples dépasse la Roma au finish

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas trop non.
1 réponse à ce commentaire.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
J'ai le respect de chaques pros, moi l'ancien du Calcio, bientôt Ciao
Francesco resteras sur les tifos
Dans la rétro autant que les échos,
Le foot est un film, Rome ma seule B.O, un des derniers dèles-fi
Les Marvels ont un tas de héros, la Louve elle à son Capitano,
Moi j'suis numéro 10, ça donne un indice, buts et passes dèc'
J'ai fait l'amour à la Lazio sans lui donner de l'espèces,
Qui peut le nier? Celui qui voit comme Montagné
J'étais là lors de ce titre gagné
Contre Parma j'ai même marqué!
Acteurs de plusieurs époques, même celles des pogs
Ma panenka est une drogue, Euro 2000 serre-tête et déjà plus qu'en vogue,
L'histoire se finit, notoire seront les larmes de vies, mes tifosis
On regardera mon Selfie car l'âme d'une légende vie à l'infini...
Benny B poste sur So Foot!"Mais vous êtes fous?Oh oui!!!!"
joker7523 Niveau : CFA
Hahaha, Putain Benny.B ! Tu es dure toi!! ^^
2 réponses à ce commentaire.
Sandrinna
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/4Eqc30bIq14
Luisdefiness Niveau : DHR
Spalletti enfoiré...
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 7 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !