1. //
  2. // Roma/Lazio (2-0)

Totti s'offre le derby

Le derby le plus chaud d'Italie n'a pas failli à sa réputation. La Roma s'est imposée grâce à son capitaine Totti. Mais malheureusement pour le spectacle, personne n'a pensé à jouer au football.

Modififié
On voulait du spectacle. On voulait du plaisir. On voulait un magnifique match de football avec deux équipes qui rêvent de Ligue des Champions. Au final, ce derby entre la Roma et la Lazio restera peut-être comme le plus triste depuis un 0-0 arrangé entre les deux clubs lors de la saison 2004-05, lorsque l'une et l'autre luttait pour le maintien. Sauf que cette fois-ci, il y a eu deux buts, signés du capitaine-symbole Totti (2-0). Alors, que retenir? Pas grande chose. A part qu'à force d'offrir ce genre de spectacle infâme, le derby de Rome rameutera de moins en moins de monde. Ils étaient 80 000 il y a 10 ans. Cet après-midi, ils n'étaient que la moitié. Et ce n'est pas la faute du mauvais temps. Analyse en trois points.

Trop de provoc tue la provoc

La Roma est bien devenue la bête noire de la Lazio. Avec le succès d'aujourd'hui, la Louve enchaîne une cinquième victoire consécutive lors des confrontations avec son adversaire de toujours, dont trois cette saison. Les Romains, pourtant pas au mieux psychologiquement, réussissent toujours à aborder ce match avec un mental plus fort, une détermination plus forte et une volonté de gagner plus forte. Et c'est bien là la grande différence entre les deux équipes. Sur le plan du jeu, l'une et l'autre ont offert un spectacle digne d'une affiche du dimanche soir en Ligue 1. Une occasion de part et d'autre sur toute la rencontre : une frappe de Pizarro sur la barre pour la Roma, un coup de tête de Floccari pour la Lazio. Et c'est tout. Tristesse. Les deux buts sont arrivés sur des coups de pied arrêtés. Comme au match aller d'ailleurs. Et comme l'an dernier aussi. Mais la roue tourne toujours en faveur des giallorossi. Peut-être parce eux savent comment la faire tourner. Reja (rebaptisé "Roja" par Christophe Josse, qui a également appelé Biava "Bavia" pendant toute la rencontre) avait ordonné à ses joueurs de ne pas tomber dans la provocation. Reçu cinq sur cinq : deux expulsions pour des réactions incontrôlées. Propre. Et l'addition aurait pu être plus salée, si l'arbitre avait vu le coup de crampon dégueulasse de Matuzalem sur le visage de Totti. Roi de la provoc et de tout un stade, Totti, auteur du doublé vainqueur, a gagné sa guerre des nerfs sur la pelouse.



Les Romaines en Europa League ?



La Lazio n'a pas encore l'étoffe pour aller chercher une place en Ligue des Champions. Perdre trois derbys lors d'une même saison, quasiment de la même façon, est significatif. Cela prouve tout simplement que l'équipe n'est pas prête à passer le palier. A chaque fois qu'il a fallu franchir un cap cette saison, en remportant le match qui aurait permis de faire un saut de qualité au classement, le club a échoué. La Lazio se retrouve aujourd'hui cinquième (à sa place?), doublée par une Udinese qui ne s'arrête plus de séduire (victorieuse 4-0 à Cagliari aujourd'hui), et avec la Roma qui revient à deux points. Si mathématiquement, tout reste possible avant la fin de la saison, il semble bien que la place de cette équipe soit en Europa League. En revanche, la Roma prouve qu'elle n'est pas morte. Trop vite enterrée après les démissions de Ranieri, la Louve s'est relevée avec l'arrivée de Montella et, malgré l'élimination en C1, a récolté 10 points sur 12 lors des quatre derniers matches de Serie A. La quatrième place n'est plus qu'à quatre points, même si l'Udinese court très vite, trop vite peut-être pour être stoppée.



Un stade à moitié vide



Le derby de Rome n'est plus ce qu'il était. Lors des deux dernières saisons, le spectacle a toujours été triste, haché, et a atteint son paroxysme cet après-midi. Les 3-3, 5-1 et 4-2 du début des années 2000 semblent de lointains souvenirs. Aujourd'hui, on remporte son derby 1-0 ou 2-0, avec des buts sur pénalty ou sur coup-francs. Les occasions se comptent sur les doigts d'une main, contrairement aux fautes et aux vilains gestes. Lors des 7 derniers derbys, répartis sur les trois dernières saisons, 9 cartons rouges ont été sortis. De l'engagement, oui. De la hargne, oui. Mais pas ce genre de spectacle, ça non. Le public ne s'y trompe pas, et déserte peu à peu ce match pourtant censé être une immense fête dans la Ville Éternelle. Un beau gâchis.

Lire : Top 10 / Derbys romains

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Match assez pauvre effectivement.

Il n'y avait bien que dans l'excès de joie de la part des romains (en rouge) qu'on pouvait deviner un quelconque enjeu.

A croire qu'ils avaient gagné le match de l'année.

Sinon l'ami Menez a fait peine à voir. Il a tenté, encore tenté, sans conviction, et a perdu tous ses ballons. Logiquement remplacé par Taddei avant l'ouverture du score, il n'aura pas vraiment pris part à la fête...

Ranieri se plaignait de son inconstance... oui c'est vrai
meme si l'an passé le derby di ritorno etait esaurito avec tt vendu en 2 jours ..74 000 personnes.
donc n'exagerons rien,faut aussi parler du probleme de la tessera.
l'an passé la Lazio a joué des rencontres contre Bari avec un stade plein alors qu'elle jouait le maintien.
c'est pas à vous signor Maggiori tifoso biancoleste que je vais l'apprendre.
il y a des italiens qui vous lisent,vos articles sont bien ecrits mais sont des fois incomplets.
L'AMBIENTE
Cielo grigio e pioggia per questo derby pomeridiano.
Lo stadio offre una Tribuna Tevere sostanzialmente vuota e desolante, senza alcuno striscione.
La Curva Sud è piena ma lascia un vuoto nella parte bassa, di protesta per la repressione.
Le squadre entrano in campo, la Roma con la divisa classica, la Lazio con una strana divisa che ricorda la Pro Patria,
sia per disegno che per colori.
Della coreografia laziale si è già detto, così come del comportamento in linea con la logica della curva della Roma.
Durante la partita ci sono larghi momenti di silenzio da parte di entrambe le curve.
Quasi inesistenti gli striscioni di sfottò tra le tifoserie.
Molti stranieri in una Tribuna Monte Mario dove piove all'interno, e per fortuna è uno stadio 5 stelle!
Qualche incidente dopo la partita. Per quel che ho visto io mentre tornavo a casa, due laziali sicuramente arrestati.
Chissà quando potremo tornare a vedere un derby normale.

je me permet de citer l'article ,ca aidera surement les gens a comprendre le pourquoi du stade pas esaurito,et c'est pas le manque de spectacle sur le terrain,a ecouter les commentaires de Zampa et de De Angelis ils s'en caguent un peu...

http://www.asromaultras.org/1011romalazio.html
Pareil qu'avanti partenope: le problème c'est cette tessera, tout le monde boude le match comme au parc avec le plan anti-ultra, c'est tout. La saison dernière c'était plein. Pour le jeu, le problème c'est les coaches. À l'époque de Spalletti on ne parlait pas de problème de jeu à la Roma. Après le problème c'est que pour jouer son jeu, il appliquait des entraînements que sur le physique, la course é l'aérobie, tout ça sans ballon. Donc quand les résultats ne venaient plus, les joueurs se sont lassés. Au Milan, avec Ancelotti et Kaka non plus on ne parlait pas du jeu. Faut que l'Italie fasse comme tout le monde et change ; il n'y a qu'en France et en Italie qu'on est frileux.
Lors des 3 derbys de cette année, les places étaient ouvertes même aux non-détenteurs de la tessera ...
Les gros "trous" dans la tribune Tevere (face à la caméra) était du à un périmètre de sécurité démesuré imposé entre les deux tifoserie.

La Curva Sud était par contre assez peu remplie d'après les images ...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33
À lire ensuite
Lille, forte tête