1. // Tottiday
  2. // 40 ans de Francesco Totti

Totti, Rome et les Romains

Il existe peu d’exemples dans le monde d’une telle identification entre un joueur et une ville. Francesco Totti, Romain de naissance et de cœur, avait le niveau pour jouer partout. Il a préféré renoncer au succès en acceptant d’évoluer dans un club inférieur à son talent, entouré de coéquipiers plus faibles que lui. Mais en retour, il a gagné bien plus : il est devenu le Roi de Rome. Alors qu’Il Capitano fête aujourd'hui ses quarante ans, la parole est à ses disciples. Ceux qui, éboueurs, petits commerçants, intellectuels ou hommes politiques, gens du peuple ou membres de l’élite, l’ont vu grandir et vieillir, sans jamais cesser de l’aimer. Ou presque.

Modififié
2k 10

Massimo D’Alema

Ancien Premier ministre italien, Piazza Farnese

« Ce n’est un secret pour personne : Totti a grandi dans une famille de gauche, avec une éducation de gauche, et une sensibilité de gauche. Depuis les années 1970, Rome est une ville de gauche. Le passage au pouvoir d’Alemanno de 2008 à 2013 a été la seule exception, car le peuple de Rome est fondamentalement de gauche, et les idées de Totti sont l’expression de cette tradition populaire. Moi, quand je veux m’offrir une heure de bonheur, je vais sur Youtube, et je tape "Totti". Cela m’arrive même quand je suis au bureau. »


Franca Persico

Vendeuse, marché de Campo de’ Fiori

« J’ai quatre-vingts ans, et je travaille tous les jours, depuis toujours, sauf le dimanche. Le dimanche, je vais au stade. Cela fait soixante ans que je suis abonnée. Ces boucles d’oreille, je me les suis fait faire pour le troisième Scudetto de la Roma (en 2001, ndlr). Elles sont uniques. C’est de l’or. Je les ai fait faire en or, parce que je considère que ce Scudetto est le Scudetto de Totti. Et que Totti, je l’aime autant que mon fils. »
« Totti, je l’aime autant que mon fils. »

Mauro Corradi

Ouvrier de voirie, Trastevere

Francesco Totti et les 40 pénos

« Totti, c’est le capitaine, mais j’en ai marre de lui. Il est la ruine de la Roma. Il est trop égocentrique, il pense trop qu’il est le centre du monde et de l’équipe. Par exemple, il tire toujours les coups francs, alors qu’il ne sait pas les tirer. Ça va toujours tout droit, toujours dans ce putain de mur. Mais enroule tes frappes, putain! »


Giulio Lucarelli

Propriétaire du restaurant « Core de Roma » , Via Vetulonia

« Quand j’ai ouvert mon restaurant en 2006, j’ai choisi de le faire ici parce que c’est la rue où Francesco a grandi. Je l’ai fait pour lui rendre hommage. Et sur les murs du restaurant, j’ai accroché la plaque : « Place Francesco Totti » . La mairie m’a mis au moins dix amendes, parce qu’il paraît qu’on n’a pas le droit de détériorer ces murs, qui sont historiques. Mais je paye leurs amendes à chaque fois, je m’en fiche. Pourquoi? Parce que Totti est bien plus historique que ces murs. Ici, c’est un petit bout de Curva sud. Par exemple dernièrement, pour la finale de la Coupe d’Italie (remportée 1-0 par la Lazio, ndlr), on a sorti dix Totti en carton, et on a bloqué la rue et le quartier. »


Federico, Alessandro et Matteo

Serveurs au restaurant « Core de Roma » , Via Vetulonia

« C’est impossible d’imaginer Totti ailleurs qu’à Rome. Impossible. Pour nous, il est plus important que le maire, le pape, le président de la République. Parce qu’il est comme nous. »


Giancarlo De Cataldo

Écrivain (Romanzo Criminale…), quartier Prati

« On dit souvent que Totti est le seul capitaine, c’est un chant des supporters. Mais moi, je le considère comme le dernier capitaine. Je redoute le moment où il s’en ira. Parce qu’après Totti, nous serons tous beaucoup plus tristes que nous ne le sommes déjà maintenant. Après Totti, c’est la Playstation qui arrivera. Messi, l’Espagne, la Playstation. Pas de cœur, pas de sueur. Voilà ce qui nous attend quand Totti ne sera plus là. Après Totti, ce sera l’enfer. On continuera à regarder le football, en s’exaltant de moins en moins, mais en insultant de plus en plus. »

Alfio Russo

Propriétaire du salon de coiffure « Alfio » , Via Vetulonia

« Francesco a grandi à trente mètres de mon salon, j’ai été son premier coiffeur. Il arrivait avec un ballon, il était tout le temps excité. Je mettais un coussin élévateur, je lui posais son ballon à côté du fauteuil, il gigotait, et hop, à peine terminé, il prenait son ballon, et repartait jouer. »


Matteo et Michele

Lycéens, quartier Porta Metronia

« On n’était pas nés quand il marquait ses premiers buts avec la Roma. Mais on sait, tout le monde sait. Ce qu’on n’a pas vécu, on nous l’a raconté, on nous l’a appris. Et ce qu’on a vu nous a plu aussi. Notre moment préféré, c’était la victoire contre la Juve 4-0, en 2004. À la fin, Totti regarde les Juventini, fait le signe "4" de la main, et leur dit de rentrer chez eux, à Turin. Ici, c’est Rome. Magnifique. »


Stefano Malfatti

Fondateur du groupe ultra de la Roma vecchio Cucs, Castel Sant’Angelo

« Quand Totti joue mal, je le critique, je le siffle. Et là, tout le monde me regarde et me dit : "T’es complètement fou." Les jeunes le prennent pour eux quand je fais ça. Pour eux, c’est Dieu sur terre. Critiquer Totti devant les jeunes, c’est comme les insulter personnellement. Ils chantent "Il n’y a qu’un seul Capitaine". Mais moi, j’ai eu des capitaines avant lui. »

« Critiquer Totti devant les jeunes, c’est comme les insulter personnellement. »

Massimo Valletta

Glacier, Via dei Coronari

« L’image que je garde de Totti, c’est lui en train de parler avec Mazzone, sur le banc de touche, il y a vingt ans. Il y avait ce mieux monsieur et ce jeune espoir, tous les deux Romains. Une histoire de transmission. »


Roberto Michelini

Éboueur, Via della Conciliazione

« Je comprends que les gens qui ne sont pas romanistes détestent Totti, parce que c’est notre étendard. Mais devant son talent, tu ne peux rien dire. Alors tu fais comme les mecs de la Sampdoria quand il leur a mis, dans leur stade, en 2006, cette reprise du côté gauche, dans un angle impossible : tu te tais, et tu applaudis. »


Andrea Testa

Propriétaire du restaurant Checco allo Scapicollo, Via dei Genieri

« Une fois, mon restaurant était plein, et il se pointe, un peu à l’arrache. Je lui dis : "Francesco, t’aurais pu m’appeler avant, que je te trouve de la place, c’est blindé là, les gens vont t’embêter." Et lui : "On s’en fout, qui va me reconnaître ?" Il s’est assis, tranquille. Voilà, ce n’est pas du tout une diva, c’est un garçon simple. Quand il vient chez nous, c’est pour manger des calamars aux artichauts. Ça, un coca-light, et un tiramisù, son dessert préféré. Un Romain comme les autres. »
« Quand il vient chez nous, c’est pour manger des calamars aux artichauts. »

  • Article initialement publié dans le SO FOOT #108, spécial Numéro 10.



    Par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome // Photos: Maciek Pozoga
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Je partage l'avis de Mr De Cataldo sur l'après Totti dans le football, parce que Totti c'est bel et bien le dernier des mohicans.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Message posté par ajde59
    Je partage l'avis de Mr De Cataldo sur l'après Totti dans le football, parce que Totti c'est bel et bien le dernier des mohicans.


    Bien d'accord avec toi.
    Pour moi, en tant que passionné du calcio, les retraites de Maldini et de Baggio (surtout) m'ont vraiment fait mal.
    Celle de Baggio, c'était un peu la fin de ma jeunesse. L’idole de mon enfance!
    Alors imagine ce que je vais ressentir quand mon capitaine, le dernier des Mohicans, comme tu l'appelles justement va raccrocher les crampons. Argh!

    (j'ai quand même bien envie de rajouter Buffon. Ça fera bizarre là aussi même si le rôle de gardien est plus spécifique et permet généralement - et plus facilement - de plus longues carrières)
    C'est une réédition cet article, il était sorti y'a 2-3 ans déjà.
    Au passage, le couplet de D'Alema sur Rome ville de gauche, ça fait bien marrer après le scandale Marino suivi de la victoire du M5S aux dernières municipales.
    Message posté par Ubriacone
    C'est une réédition cet article, il était sorti y'a 2-3 ans déjà.
    Au passage, le couplet de D'Alema sur Rome ville de gauche, ça fait bien marrer après le scandale Marino suivi de la victoire du M5S aux dernières municipales.


    historiquement oui et le M5S, c'est catalogué avec Forza Italia peut-être ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Message posté par gck69
    historiquement oui et le M5S, c'est catalogué avec Forza Italia peut-être ?


    D'ailleurs, c'est pour cela qu'une ville qui est historiquement à gauche/droite, quand elle vote pour l'autre camp, on dit qu'elle bascule.
    Et si tu bascules, comment veux tu? comment veux tu?
    Message posté par gck69
    historiquement oui et le M5S, c'est catalogué avec Forza Italia peut-être ?


    Historiquement oui mais avec le recul l'itw de D'Alema qui date d'il y a 2-3 ans fait sourire.
    M5S n'est pas plus de gauche que de droite, leur programme les rapproche quand même plutôt des partis de droite populistes et eurosceptiques. Leur victoire n'est liée qu'aux scandales successifs qui ont touché les deux camps précédemment à la mairie.
    Message posté par Ubriacone
    Historiquement oui mais avec le recul l'itw de D'Alema qui date d'il y a 2-3 ans fait sourire.
    M5S n'est pas plus de gauche que de droite, leur programme les rapproche quand même plutôt des partis de droite populistes et eurosceptiques. Leur victoire n'est liée qu'aux scandales successifs qui ont touché les deux camps précédemment à la mairie.


    moi je dirais de la gauche populiste (je précise que je prends populiste au sens premier du terme qui n'est pas du tout négatif, au contraire) et eurosceptique mais après tout, on va dire qu'on a des interprétations différentes ;)
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    moi je vais dire on s'en fout de la politique ici on parle de foot !

    sinon personnellement, j'adore la dernière anecdote "qui va me reconnaitre ?" mais pardi, comment on peut dire ça naturellement quand on est le dieu d'environ la moitié d'une ville ?
    Lana Del Reyy Niveau : Loisir
    "Notre moment préféré, c’était la victoire contre la Juve 4-0, en 2004. À la fin, Totti regarde les Juventini, fait le signe "4" de la main, et leur dit de rentrer chez eux, à Turin. Ici, c’est Rome. Magnifique."

    Les frissons... "Ici, c'est Rome" ca a quand meme plus de gueule que le ridicule "Ici, c'est Paris" 
    Andrès escobar Niveau : District
    Pas une photo de son portrait géant peint sur L ecole Devant le stade de la Romulea? En bas de chez moi !
    il y a 5 heures Les idées farfelues de la LFP 32 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
    Article suivant
    Unai Emery en 3D
    2k 10