1. // Tottiday
  2. // 40 ans de Francesco Totti

Totti, Rome et les Romains

Il existe peu d’exemples dans le monde d’une telle identification entre un joueur et une ville. Francesco Totti, Romain de naissance et de cœur, avait le niveau pour jouer partout. Il a préféré renoncer au succès en acceptant d’évoluer dans un club inférieur à son talent, entouré de coéquipiers plus faibles que lui. Mais en retour, il a gagné bien plus : il est devenu le Roi de Rome. Alors qu’Il Capitano fête aujourd'hui ses quarante ans, la parole est à ses disciples. Ceux qui, éboueurs, petits commerçants, intellectuels ou hommes politiques, gens du peuple ou membres de l’élite, l’ont vu grandir et vieillir, sans jamais cesser de l’aimer. Ou presque.

Modififié

Massimo D’Alema

Ancien Premier ministre italien, Piazza Farnese

« Ce n’est un secret pour personne : Totti a grandi dans une famille de gauche, avec une éducation de gauche, et une sensibilité de gauche. Depuis les années 1970, Rome est une ville de gauche. Le passage au pouvoir d’Alemanno de 2008 à 2013 a été la seule exception, car le peuple de Rome est fondamentalement de gauche, et les idées de Totti sont l’expression de cette tradition populaire. Moi, quand je veux m’offrir une heure de bonheur, je vais sur Youtube, et je tape "Totti". Cela m’arrive même quand je suis au bureau. »


Franca Persico

Vendeuse, marché de Campo de’ Fiori

« J’ai quatre-vingts ans, et je travaille tous les jours, depuis toujours, sauf le dimanche. Le dimanche, je vais au stade. Cela fait soixante ans que je suis abonnée. Ces boucles d’oreille, je me les suis fait faire pour le troisième Scudetto de la Roma (en 2001, ndlr). Elles sont uniques. C’est de l’or. Je les ai fait faire en or, parce que je considère que ce Scudetto est le Scudetto de Totti. Et que Totti, je l’aime autant que mon fils. »
« Totti, je l’aime autant que mon fils. »

Mauro Corradi

Ouvrier de voirie, Trastevere

Francesco Totti et les 40 pénos

« Totti, c’est le capitaine, mais j’en ai marre de lui. Il est la ruine de la Roma. Il est trop égocentrique, il pense trop qu’il est le centre du monde et de l’équipe. Par exemple, il tire toujours les coups francs, alors qu’il ne sait pas les tirer. Ça va toujours tout droit, toujours dans ce putain de mur. Mais enroule tes frappes, putain! »


Giulio Lucarelli

Propriétaire du restaurant « Core de Roma » , Via Vetulonia

« Quand j’ai ouvert mon restaurant en 2006, j’ai choisi de le faire ici parce que c’est la rue où Francesco a grandi. Je l’ai fait pour lui rendre hommage. Et sur les murs du restaurant, j’ai accroché la plaque : « Place Francesco Totti » . La mairie m’a mis au moins dix amendes, parce qu’il paraît qu’on n’a pas le droit de détériorer ces murs, qui sont historiques. Mais je paye leurs amendes à chaque fois, je m’en fiche. Pourquoi? Parce que Totti est bien plus historique que ces murs. Ici, c’est un petit bout de Curva sud. Par exemple dernièrement, pour la finale de la Coupe d’Italie (remportée 1-0 par la Lazio, ndlr), on a sorti dix Totti en carton, et on a bloqué la rue et le quartier. »


Federico, Alessandro et Matteo

Serveurs au restaurant « Core de Roma » , Via Vetulonia

« C’est impossible d’imaginer Totti ailleurs qu’à Rome. Impossible. Pour nous, il est plus important que le maire, le pape, le président de la République. Parce qu’il est comme nous. »


Giancarlo De Cataldo

Écrivain (Romanzo Criminale…), quartier Prati

« On dit souvent que Totti est le seul capitaine, c’est un chant des supporters. Mais moi, je le considère comme le dernier capitaine. Je redoute le moment où il s’en ira. Parce qu’après Totti, nous serons tous beaucoup plus tristes que nous ne le sommes déjà maintenant. Après Totti, c’est la Playstation qui arrivera. Messi, l’Espagne, la Playstation. Pas de cœur, pas de sueur. Voilà ce qui nous attend quand Totti ne sera plus là. Après Totti, ce sera l’enfer. On continuera à regarder le football, en s’exaltant de moins en moins, mais en insultant de plus en plus. »

Alfio Russo

Propriétaire du salon de coiffure « Alfio » , Via Vetulonia

« Francesco a grandi à trente mètres de mon salon, j’ai été son premier coiffeur. Il arrivait avec un ballon, il était tout le temps excité. Je mettais un coussin élévateur, je lui posais son ballon à côté du fauteuil, il gigotait, et hop, à peine terminé, il prenait son ballon, et repartait jouer. »


Matteo et Michele

Lycéens, quartier Porta Metronia

« On n’était pas nés quand il marquait ses premiers buts avec la Roma. Mais on sait, tout le monde sait. Ce qu’on n’a pas vécu, on nous l’a raconté, on nous l’a appris. Et ce qu’on a vu nous a plu aussi. Notre moment préféré, c’était la victoire contre la Juve 4-0, en 2004. À la fin, Totti regarde les Juventini, fait le signe "4" de la main, et leur dit de rentrer chez eux, à Turin. Ici, c’est Rome. Magnifique. »


Stefano Malfatti

Fondateur du groupe ultra de la Roma vecchio Cucs, Castel Sant’Angelo

« Quand Totti joue mal, je le critique, je le siffle. Et là, tout le monde me regarde et me dit : "T’es complètement fou." Les jeunes le prennent pour eux quand je fais ça. Pour eux, c’est Dieu sur terre. Critiquer Totti devant les jeunes, c’est comme les insulter personnellement. Ils chantent "Il n’y a qu’un seul Capitaine". Mais moi, j’ai eu des capitaines avant lui. »

« Critiquer Totti devant les jeunes, c’est comme les insulter personnellement. »

Massimo Valletta

Glacier, Via dei Coronari

« L’image que je garde de Totti, c’est lui en train de parler avec Mazzone, sur le banc de touche, il y a vingt ans. Il y avait ce mieux monsieur et ce jeune espoir, tous les deux Romains. Une histoire de transmission. »


Roberto Michelini

Éboueur, Via della Conciliazione

« Je comprends que les gens qui ne sont pas romanistes détestent Totti, parce que c’est notre étendard. Mais devant son talent, tu ne peux rien dire. Alors tu fais comme les mecs de la Sampdoria quand il leur a mis, dans leur stade, en 2006, cette reprise du côté gauche, dans un angle impossible : tu te tais, et tu applaudis. »


Andrea Testa

Propriétaire du restaurant Checco allo Scapicollo, Via dei Genieri

« Une fois, mon restaurant était plein, et il se pointe, un peu à l’arrache. Je lui dis : "Francesco, t’aurais pu m’appeler avant, que je te trouve de la place, c’est blindé là, les gens vont t’embêter." Et lui : "On s’en fout, qui va me reconnaître ?" Il s’est assis, tranquille. Voilà, ce n’est pas du tout une diva, c’est un garçon simple. Quand il vient chez nous, c’est pour manger des calamars aux artichauts. Ça, un coca-light, et un tiramisù, son dessert préféré. Un Romain comme les autres. »
« Quand il vient chez nous, c’est pour manger des calamars aux artichauts. »

  • Article initialement publié dans le SO FOOT #108, spécial Numéro 10.



    Par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome // Photos: Maciek Pozoga
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Je partage l'avis de Mr De Cataldo sur l'après Totti dans le football, parce que Totti c'est bel et bien le dernier des mohicans.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Message posté par ajde59
    Je partage l'avis de Mr De Cataldo sur l'après Totti dans le football, parce que Totti c'est bel et bien le dernier des mohicans.


    Bien d'accord avec toi.
    Pour moi, en tant que passionné du calcio, les retraites de Maldini et de Baggio (surtout) m'ont vraiment fait mal.
    Celle de Baggio, c'était un peu la fin de ma jeunesse. L’idole de mon enfance!
    Alors imagine ce que je vais ressentir quand mon capitaine, le dernier des Mohicans, comme tu l'appelles justement va raccrocher les crampons. Argh!

    (j'ai quand même bien envie de rajouter Buffon. Ça fera bizarre là aussi même si le rôle de gardien est plus spécifique et permet généralement - et plus facilement - de plus longues carrières)
    C'est une réédition cet article, il était sorti y'a 2-3 ans déjà.
    Au passage, le couplet de D'Alema sur Rome ville de gauche, ça fait bien marrer après le scandale Marino suivi de la victoire du M5S aux dernières municipales.
    Message posté par Ubriacone
    C'est une réédition cet article, il était sorti y'a 2-3 ans déjà.
    Au passage, le couplet de D'Alema sur Rome ville de gauche, ça fait bien marrer après le scandale Marino suivi de la victoire du M5S aux dernières municipales.


    historiquement oui et le M5S, c'est catalogué avec Forza Italia peut-être ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Message posté par gck69
    historiquement oui et le M5S, c'est catalogué avec Forza Italia peut-être ?


    D'ailleurs, c'est pour cela qu'une ville qui est historiquement à gauche/droite, quand elle vote pour l'autre camp, on dit qu'elle bascule.
    Et si tu bascules, comment veux tu? comment veux tu?
    Message posté par gck69
    historiquement oui et le M5S, c'est catalogué avec Forza Italia peut-être ?


    Historiquement oui mais avec le recul l'itw de D'Alema qui date d'il y a 2-3 ans fait sourire.
    M5S n'est pas plus de gauche que de droite, leur programme les rapproche quand même plutôt des partis de droite populistes et eurosceptiques. Leur victoire n'est liée qu'aux scandales successifs qui ont touché les deux camps précédemment à la mairie.
    Message posté par Ubriacone
    Historiquement oui mais avec le recul l'itw de D'Alema qui date d'il y a 2-3 ans fait sourire.
    M5S n'est pas plus de gauche que de droite, leur programme les rapproche quand même plutôt des partis de droite populistes et eurosceptiques. Leur victoire n'est liée qu'aux scandales successifs qui ont touché les deux camps précédemment à la mairie.


    moi je dirais de la gauche populiste (je précise que je prends populiste au sens premier du terme qui n'est pas du tout négatif, au contraire) et eurosceptique mais après tout, on va dire qu'on a des interprétations différentes ;)
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    moi je vais dire on s'en fout de la politique ici on parle de foot !

    sinon personnellement, j'adore la dernière anecdote "qui va me reconnaitre ?" mais pardi, comment on peut dire ça naturellement quand on est le dieu d'environ la moitié d'une ville ?
    Lana Del Reyy Niveau : Loisir
    "Notre moment préféré, c’était la victoire contre la Juve 4-0, en 2004. À la fin, Totti regarde les Juventini, fait le signe "4" de la main, et leur dit de rentrer chez eux, à Turin. Ici, c’est Rome. Magnifique."

    Les frissons... "Ici, c'est Rome" ca a quand meme plus de gueule que le ridicule "Ici, c'est Paris" 
    Andrès escobar Niveau : District
    Pas une photo de son portrait géant peint sur L ecole Devant le stade de la Romulea? En bas de chez moi !
    il y a 3 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 5 heures Ederson Moraes vers Manchester City 41
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
    samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
    Article suivant
    Unai Emery en 3D