Italie - Serie A - AS Roma - Billet

Par Eric Maggiori

Totti, mais quand va-t-il s’arrêter ?

Ce week-end, Francesco Totti a offert une victoire capitale à son équipe, en inscrivant le seul but du match face à la Juventus. Et quel but… Une frappe monumentale dans la lucarne de Gigi Buffon. Et s’il était vraiment éternel.

Note
28 votes
28 votes pour une note moyenne de 4.32/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Pour une fois, il n'a pas mis son pouce dans la bouche
Pour une fois, il n'a pas mis son pouce dans la bouche
La blague a fait le tour du Web, samedi soir. Pendant le match entre la Roma et la Juventus, un séisme d’une magnitude de 4,8 frappe le centre de l’Italie, et plus particulièrement la région du Latium (Lazio, en italien). A Rome, les immeubles tremblent et la secousse est même ressentie au stade. Il n’en faut pas plus pour que les tifosi de la Roma se lâchent : « La Terre a tremblé, c’était le missile du Capitano ». Et on ne peut pas vraiment leur donner tort. A 22h02, Francesco Totti fait trembler le stadio Olimpico, avec un pétard calculé à 113 km/h. Gigi Buffon, pourtant pas le plus mauvais gardien en circulation, n’y voit que du feu. A peine une demi-seconde s’écoule entre l’impact et le moment où le ballon franchit la ligne et vient s’écraser dans la lucarne du portier de la Nazionale. 1-0 pour la Roma, le seul but du match, synonyme de première victoire en 2013 pour la Louve. Un pion qui porte le total de Totti à 224 buts en Serie A. Ils ne sont plus que deux, devant lui. Gunnar Nordahl, avec 225 unités, et Silvio Piola, loin devant avec ses 274 buts inscrits sous les maillots de Pro Vercelli, de la Lazio, de la Juve et de Novara. Bref, Totti est déjà dans la légende. Et nous avons la chance de voir cette légende, là, sous nos yeux. Profitons-en.

Je t’explique Rome

Totti et la Roma, c’est aussi l’histoire d’une folle histoire d’amour. Une histoire d’amour avec ses hauts, ses bas, ses crises, ses moments de passion, ses risques de séparation. Plusieurs fois, au cours de sa carrière, le numéro 10 a pensé à partir. Lorsqu’il était au sommet de son art, au début des années 2000, le Real Madrid lui faisait les yeux doux. Totti a eu l’occasion de quitter sa femme et d’aller gagner des trophées en Espagne. Il a finalement fait le choix du cœur, en restant dans sa ville de toujours. D’un côté, on peut que louer l’attitude d'un joueur fidèle parmi les fidèles. De l’autre, on peut regretter de ne pas l’avoir vu sous le maillot d’un immense club, ce qui aurait pu le propulser droit vers le Ballon d’Or. Sauf que Totti aime sa Roma, et Totti aime surtout Rome. Récemment, il a même sorti un guide de la Ville Éternelle, intitulé "E mo’ te spiego Roma" ("Et maintenant, je t’explique Rome"), avec un texte d’introduction incroyable : « Rien à faire, lorsqu’ils viennent à Rome, les joueurs étrangers ont la rage. Vous le comprendrez lors du prochain match de la Roma contre une équipe européenne. S’ils ont l’air énervés, c’est parce qu'ils sont jaloux de la beauté de nos monuments ». Complètement fou.

En fait, Totti a cela de touchant que, quelque part, il est le stéréotype de l’Italien typique, dans le bon sens du terme. L’Italien fier de sa ville, l’Italien qui a peur de quitter le cocon familial, l’Italien blagueur. Car c’est aussi une facette du joueur un peu moins connue à l’étranger : Totti est un déconneur. Pendant longtemps, les médias italiens lui ont collé l’image (à juste titre ?) du benêt, doué avec ses pieds mais pas franchement avec son cerveau. Mais Francesco a fait preuve d’autodérision, et a pris le contrepied en sortant des recueils de blagues sur lui-même. Quant à sa love story avec Ilary Blasi, elle anime les gazettes depuis leur rencontre, et les deux sont même devenus les acteurs principaux des spots publicitaires Vodafone. Bref, un personnage public apprécié par les uns, détesté par les autres, comme le joueur, d’ailleurs. A Rome, Totti est une idole, quasiment un dieu, mais en dehors de la capitale, il est régulièrement sifflé par les publics transalpins. La faute à un comportement qui a longtemps été irritant pour ses adversaires, mais qui, en contrepartie, n’a fait que le rendre encore plus aimé de ses propres supporters. Paradoxe à l’italienne.

Le chiffre du diable

Aujourd’hui, Totti a 36 ans. Pourtant, il semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans. Lorsque lui est au top, la Roma aussi, c’est un fait. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les deux matches les plus aboutis de la saison giallorossa, face à la Fiorentina (4-2) et la Juventus (1-0) coïncident avec les deux meilleurs matches de Totti. Deux rencontres où il a d’ailleurs inscrit trois buts, tous plus beaux les uns que les autres. Le Capitano est indispensable, tant par sa présence sur la pelouse que par sa vision de jeu. Certes, il ne galope plus sur la pelouse comme au temps de Capello, mais n’importe laquelle de ses inventions peut amener une situation dangereuse, voire un but. Cette saison, il en est déjà à neuf pions en Serie A, soit un de plus que l’année dernière à la fin du championnat. Une longévité impressionnante, qui n’est évidemment pas sans rappeler celle de Del Piero à la Juventus. Sauf que Pinturicchio a été gentiment mis de côté par les dirigeants turinois. Personne, à Rome, n’oserait en faire de même avec Totti.

Mais une question se pose alors : la Roma peut-elle fonctionner sans Totti ? Le joueur a beau être résistant, il devra bien se résigner à mettre un terme à sa carrière tôt ou tard. Totti dit vouloir jouer jusqu’à 40 ans. D’accord. Vraiment possible ? Pourquoi pas. Mais il est évident qu’une équipe qui veut construire un projet solide ne peut pas poser ses bases sur un joueur qui prendra sa retraite dans les prochaines années. Les dirigeants de la Roma se doivent de préparer l’avenir. Même si, avec Totti, chacun est tenté de faire la technique de l’autruche, et de se dire qu’il sera toujours là, d’une manière ou d’une autre. En attendant de le voir en costard, sur un banc de touche, ou dans les tribunes avec des cheveux blancs, Totti va continuer d'arborer fièrement le maillot rouge et jaune, le seul maillot de sa vie. La semaine prochaine, face à l’Atalanta, il sera suspendu. Il devra donc patienter 15 jours pour disputer son 666e match sous les couleurs giallorosse. Diabolique Totti. Éternel Totti.

Pour le plaisir :

Suivre Eric Maggiori sur Twitter Par Eric Maggiori

Parier sur les matchs de AS Roma

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Lothaire le 18/02/2013 à 14:29
      Note : 6  /

    Message posté par youri
    Ryan Giggs likes this


    Avec tout le respect que j'ai pour Giggs, ce n'est pas lui qui porte son équipe et il n'est pas titulaire indiscutable contrairement à Totti.

  • Message posté par gars tout zoo le 18/02/2013 à 15:30
      Note : 7  /

    J'étais ado, je trainais avec des potes à Rome vers les barres d'immeuble du Tufello, y à un mec avec un booster tout désossé sans carénage qui commence à faire des wheeling comme une bonne caillera lamba, la dessus on me dit "se serait con qui se croûte il est au centre de formation de la roma"...
    je vous laisse deviner qui c'était...
    Quand on a vu ça de ses propres yeux, on imagine pas le pupone ailleurs que sous le colisée.

    Sinon, j'ai croisé Jimmy Algerino une fois à venise... mais tout le monde s'en fout.

  • Message posté par benbecker le 18/02/2013 à 15:38
      Note : 4  /

    Message posté par Trap


    Signori meilleur que Totti ? J'avoue que je ne comprends pas.

    Autrement Totti meilleur que Del Piero ? En sélection sans aucun doute, et même probablement en club. ADP était quasiment remplaçant en 2005/2006.

    Totti meilleur que Baggio ? Surement pas.
    Baggio a été très très fort dans tous les clubs où il a joué et en sélection. Baggio est dans le top 20 des joueurs de foot, à mon avis pas Totti.


    J'ai compris que tu as failli t'étouffer sur le fait que je pense que Signori est plus fort que Totti. Je le pense toujours mais je peux comprendre que ça étonne. Pour son aura malgé les buts par dizaine, il manque un pti scudetto.
    Pour tout t'avouer , j'ai une tendresse particuliere pour les gauchers et ça peut expliquer bcp de choses dans mon jugement.

    Totti meilleur que ADP en selection? ouais ça peut se défendre
    Totti meilleur que ADP en club? Pas d'accord du tout. Au-delà des chiffres et du palmares, ADP En tant que 9, en tant que 9 1/2 ou en tant que 10, ADP a été en concurrence avec des mecs comme: Baggio, Zidane,Ibrahimovic et il a gardé sa place et ses stats

    Baggio au dessu de Totti: on est d'accord!

  • Message posté par nononoway le 18/02/2013 à 15:40
      Note : 2 

    Message posté par gars tout zoo

    Sinon, j'ai croisé Jimmy Algerino une fois à venise... mais tout le monde s'en fout.


    T'as de la chance. J'ai croisé Medina dans le métro (en étant sur Paris 2,3 jours/an).

  • Message posté par letu1617 le 18/02/2013 à 15:47
      Note : 4  /

    Quelle horreur !!!
    Comparer Totti à Del Piero ?? Mais c'est deux là ont seulement deux points en commun : le numéro 10 et les coup-francs !!
    Del Piero est un attaquant, qui compte sur ces dribbles en vitesse et son intelligence que ce soit au niveau des passes ou des placements en plus de sa créativité (la passe en coup de ciseau contre Milan AC, le but du talon contre Bari et contre Dortmund etc etc) Totti est plus fixe, plus à l'arrière pour inspirer ses attaquants et aussi il a cette capacité à alterner les tirs très forts et la finesse des grands (le lob sur Julio Cesar ou la Panenka), ces deux-là sont des fuoriclasse, mais ça s'arrête là !
    Del Piero est un ambassadeur de sportivité et d'exemple à suivre, il a durant toute sa carrière été parfait par son comportement malgré les remises en question ridicules par Capello et Ferrara, il a toujours su porter l'équipe (qui plus est, contrairement à la Roma, un des plus grand clubs au monde) la grande Juve, il a toujours su être décisif. En fait, Del Piero et Maldini sont dans le même sac, pas Totti.
    En sélection nationale je ne vois pas comment ose-t-on dénigrer l'apport de Del Piero par rapport à celui de Totti ?? Totti a été très bon à l'Euro 2000 c'est vrai, mais en 2002 ? ah et 2004 ? parce que la coupe du monde 2006 c'est peut-être lui hein ? pas comme ces branleurs de Pirlo et Buffon..
    Comment ? la demi-finale de l'euro 2000 qu'est ce qui se passe ? ah oui, Zambrotta se fait expulser, Toldo fait un match de dingue et Del Piero use les hollandais, chaque ballon qu'il touche, il y gagne un coup franc, il s'est fait massacrer.. non non je n'ai pas oublié la qualification à la coup du monde 2002 (si je ne m'abuse) avec les buts décisifs d'ADP..

    PS: ADP a été meilleur buteur en 2007 en serie B, et l'année suivante capocannoniere en serie A.. ah et le standing ovation au Bernabeu.. vous avez oublié celui de Man United ? ouh là là..

  • Message posté par EternaJuve le 18/02/2013 à 17:55
      Note : 2 

    Ah Totti… Evidemment, il fait partie de ces joueurs qui représentent une Italie du football à la fois forte et charismatique. Tout le monde s'extasie sur ses buts, mais personne ne parle (ou du moins je ne l'ai pas vu) de son incroyable qualité de passe et de son jeu dos au but.
    C'est simple, contre la Juve samedi, il réalise à un moment donné une passe enroulée sur 40 mètres alliant à la fois puissance et précision, comme j'en ai rarement vu. Bref, grand joueur, j'aurai vraiment aimé voir ce que ce joueur aurait donné dans un club tel que le Real par exemple. Mais bon, sa fidélité fait partie intégrante de son histoire.

    Nesta, Inzaghi, Cannavaro, Del Piero, Totti, Pirlo, Buffon, et j'en passe... Dans 2/3 ans tous ces mecs ne seront plus là, et on se demande encore, malgré l'armée de jeunes cracks en devenir qu'a l'Italie, quel joueur pourra bien avoir autant de classe et de talent que ces mecs là (Marchisiooooooooooo !!!!)

Tous les commentaires

54 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par one_of_the_amoks le 18/02/2013 à 14:15
      

    Le mamma factor pour expliquer son absence de départ à l étranger? ! Possible après tout, un ami italien (expatrié lui même) me disait la même chose...enfin grand joueur en tous les cas.

  • Message posté par benbecker le 18/02/2013 à 14:17
      Note : - 1 

    il est pas mal.
    Naann sans déconner , il est très fort!!
    La question que je pose c'est est -il aussi fort qu'un BAGGIO ou DEL PIERO?
    Pour moi un mec comme SIGNORI est déjà au dessu de Totti!!

  • Message posté par aswinning_11 le 18/02/2013 à 14:18
      Note : - 1 

    Pour certains pour qui "il faut réussir dans plusieurs clubs" Totti n'est pas tout.

  • Message posté par youri le 18/02/2013 à 14:20
      Note : 1 

    Ryan Giggs likes this

  • Message posté par Max_Payne le 18/02/2013 à 14:24
      Note : 5  /

    Pour les fans du Calcio comme moi, heureusement qu'il y a des gars comme Eric Maggiori.
    Lire les résumés de match ou les articles sur des joueurs est le p'tit plaisir du lundi.
    La Serie A sur les chaînes hertziennes ou L'équipe, c'est vraiment nul.

  • Message posté par tristiano le 18/02/2013 à 14:28
      Note : 4  /

    Mais quelle question de merde*!

    Une classe comme il n'y en a plus, une fidélité comme ta femme ne t'en accordera jamais... ce joueur est éternel, QU'IL NE S'ARRETE JAMAIS!

  • Message posté par Lothaire le 18/02/2013 à 14:29
      Note : 6  /

    Message posté par youri
    Ryan Giggs likes this


    Avec tout le respect que j'ai pour Giggs, ce n'est pas lui qui porte son équipe et il n'est pas titulaire indiscutable contrairement à Totti.

  • Message posté par Journalducalembour.com le 18/02/2013 à 14:30
      Note : 6  /

    Et pendant ce temps là en France on nous explique qu'à 37 ans Beckham n'est pas assez bon pour notre extraordinaire Ligue 1

  • Message posté par RonHarris le 18/02/2013 à 14:31
      Note : - 3 

    Totti c'est au dessus du soleil, Totti c'est le Brésil, Totti c'est la beauté, Totti est le plus grand.

    Francesco ne part pas, jamais. Tu es le plus grand!

    Et puis mettre un but à la Juve, quel pied...

  • Message posté par Flofred le 18/02/2013 à 14:39
      Note : 2 

    Totti a bien raison d'y être resté, Rome est une ville magnifique, pourquoi vouloir la quitter alors qu'il y est considéré comme un Dieu en plus...

  • Message posté par Drepozz le 18/02/2013 à 14:39
      Note : 2 

    D'autant plus venant d'un laziale, un hommage comme ça fait plaisir à lire. Ce joueur est dingue. Sa talonnade sur le but de Delvecchio à l'Euro 2000 fait partie de ces moments qui m'ont fait kiffer le foot, et Totti par la même occasion, pour toujours.

  • Message posté par Vmax le 18/02/2013 à 14:39
      Note : 1 

    @youri j'aurais plutôt dis scholes like this vue la bundesfrappe qu'il a envoyé je désespère de voir un joueur du Milan ac mèttre le même et pourtant l'année dernière on était servi

  • Message posté par Trap le 18/02/2013 à 14:44
      Note : 4  /

    Message posté par benbecker
    il est pas mal.
    Naann sans déconner , il est très fort!!
    La question que je pose c'est est -il aussi fort qu'un BAGGIO ou DEL PIERO?
    Pour moi un mec comme SIGNORI est déjà au dessu de Totti!!


    Signori meilleur que Totti ? J'avoue que je ne comprends pas.

    Autrement Totti meilleur que Del Piero ? En sélection sans aucun doute, et même probablement en club. ADP était quasiment remplaçant en 2005/2006.

    Totti meilleur que Baggio ? Surement pas.
    Baggio a été très très fort dans tous les clubs où il a joué et en sélection. Baggio est dans le top 20 des joueurs de foot, à mon avis pas Totti.

  • Message posté par Hilda de Polaris le 18/02/2013 à 14:45
      Note : 1 

    Il a choisi son club de coeur aussi parce que ce dernier lui offrait le même salaire qu'il aurait eu real madrid !
    Avec Zizou mon trequartista favori !

  • Message posté par laurentlp le 18/02/2013 à 14:45
      Note : 1 

    Totti est de ces joueurs qui par leurs seules présences sur le terrain arrivent à faire douter l'adversaire, car tous savent que, même moins fringants qu'un jeune joueur, ils peuvent apporter le danger n'importe quand. Zidane était de ceux-là. A mes yeux, Beckham, Henry, Trezeguet, Raul, Del Piero le sont encore, mais à une moindre mesure. Cependant, contrairement aux joueurs précédemment cités, Totti a ce petit quelque chose en plus que les autres n'ont pas eu : la fidélité à un seul et unique maillot (même si Zidane, Del Piero et Trezeguet restent associés à jamais à la Juve, Henry à Arsenal, Raul au Real, ...)

  • Message posté par Lothaire le 18/02/2013 à 14:48
      Note : - 1 

    Signori meilleur buteur du calcio à plusieurs reprises à l'époque de Batistuta entre autre quand même.

  • Message posté par MaxMaga le 18/02/2013 à 14:53
      

    Totti c'est vraiment une brute en matière de coup-franc....

  • Message posté par TheHoop le 18/02/2013 à 15:17
      Note : 2 

    le mec qui quand il s'arretera on aura l'impression d'avoir un putain de grand vide

  • Message posté par lisandr-ol le 18/02/2013 à 15:27
      Note : 1 

    C'est peut être la plus belle frappe de balle de l'histoire. Il est capable de frapper de toutes les façons, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Des coup francs surpuissants, des balles piqués à 20m, 25m, 30m, des enroulés, des reprises de volés venus des étoiles du gauche comme du droit, des extérieurs du pied. Bref il peut jouer jusqu'à 50 ans il marquera toujours des buts de ouf.

  • Message posté par gars tout zoo le 18/02/2013 à 15:30
      Note : 7  /

    J'étais ado, je trainais avec des potes à Rome vers les barres d'immeuble du Tufello, y à un mec avec un booster tout désossé sans carénage qui commence à faire des wheeling comme une bonne caillera lamba, la dessus on me dit "se serait con qui se croûte il est au centre de formation de la roma"...
    je vous laisse deviner qui c'était...
    Quand on a vu ça de ses propres yeux, on imagine pas le pupone ailleurs que sous le colisée.

    Sinon, j'ai croisé Jimmy Algerino une fois à venise... mais tout le monde s'en fout.

  • Message posté par benbecker le 18/02/2013 à 15:38
      Note : 4  /

    Message posté par Trap


    Signori meilleur que Totti ? J'avoue que je ne comprends pas.

    Autrement Totti meilleur que Del Piero ? En sélection sans aucun doute, et même probablement en club. ADP était quasiment remplaçant en 2005/2006.

    Totti meilleur que Baggio ? Surement pas.
    Baggio a été très très fort dans tous les clubs où il a joué et en sélection. Baggio est dans le top 20 des joueurs de foot, à mon avis pas Totti.


    J'ai compris que tu as failli t'étouffer sur le fait que je pense que Signori est plus fort que Totti. Je le pense toujours mais je peux comprendre que ça étonne. Pour son aura malgé les buts par dizaine, il manque un pti scudetto.
    Pour tout t'avouer , j'ai une tendresse particuliere pour les gauchers et ça peut expliquer bcp de choses dans mon jugement.

    Totti meilleur que ADP en selection? ouais ça peut se défendre
    Totti meilleur que ADP en club? Pas d'accord du tout. Au-delà des chiffres et du palmares, ADP En tant que 9, en tant que 9 1/2 ou en tant que 10, ADP a été en concurrence avec des mecs comme: Baggio, Zidane,Ibrahimovic et il a gardé sa place et ses stats

    Baggio au dessu de Totti: on est d'accord!

  • Message posté par nononoway le 18/02/2013 à 15:40
      Note : 2 

    Message posté par gars tout zoo

    Sinon, j'ai croisé Jimmy Algerino une fois à venise... mais tout le monde s'en fout.


    T'as de la chance. J'ai croisé Medina dans le métro (en étant sur Paris 2,3 jours/an).

  • Message posté par Maillot taille XL le 18/02/2013 à 15:44
      Note : 1 

    Message posté par laurentlp
    Totti est de ces joueurs qui par leurs seules présences sur le terrain arrivent à faire douter l'adversaire, car tous savent que, même moins fringants qu'un jeune joueur, ils peuvent apporter le danger n'importe quand. Zidane était de ceux-là. A mes yeux, Beckham, Henry, Trezeguet, Raul, Del Piero le sont encore, mais à une moindre mesure. Cependant, contrairement aux joueurs précédemment cités, Totti a ce petit quelque chose en plus que les autres n'ont pas eu : la fidélité à un seul et unique maillot (même si Zidane, Del Piero et Trezeguet restent associés à jamais à la Juve, Henry à Arsenal, Raul au Real, ...)


    c'est même à double sens, il fait douter les adversaires et "rassure" ses co-équipier, de part cette propension a amener le danger mais aussi par son sens du jeu, son expérience, sa grinta et ses qualité de leader... Un pur bonifide player

  • Message posté par fernendaOM le 18/02/2013 à 15:44
      

    il capitano , un grand joueur, trop peu reconnu dans le monde du foot. parce que bon voila le garçon même a 36 ans ce qu'il fait avec le ballon il le fait bien , tout le monde s’extasie sur le fait que xavi ne loupe quasiment jamais une passe , ouai ben l'éternel numéro 10 non plus , et avec le foot business omniprésent , je dis aujourd'hui merci a des joueurs comme totti , del pierro , terry et autres dans le même genres

  • Message posté par letu1617 le 18/02/2013 à 15:47
      Note : 4  /

    Quelle horreur !!!
    Comparer Totti à Del Piero ?? Mais c'est deux là ont seulement deux points en commun : le numéro 10 et les coup-francs !!
    Del Piero est un attaquant, qui compte sur ces dribbles en vitesse et son intelligence que ce soit au niveau des passes ou des placements en plus de sa créativité (la passe en coup de ciseau contre Milan AC, le but du talon contre Bari et contre Dortmund etc etc) Totti est plus fixe, plus à l'arrière pour inspirer ses attaquants et aussi il a cette capacité à alterner les tirs très forts et la finesse des grands (le lob sur Julio Cesar ou la Panenka), ces deux-là sont des fuoriclasse, mais ça s'arrête là !
    Del Piero est un ambassadeur de sportivité et d'exemple à suivre, il a durant toute sa carrière été parfait par son comportement malgré les remises en question ridicules par Capello et Ferrara, il a toujours su porter l'équipe (qui plus est, contrairement à la Roma, un des plus grand clubs au monde) la grande Juve, il a toujours su être décisif. En fait, Del Piero et Maldini sont dans le même sac, pas Totti.
    En sélection nationale je ne vois pas comment ose-t-on dénigrer l'apport de Del Piero par rapport à celui de Totti ?? Totti a été très bon à l'Euro 2000 c'est vrai, mais en 2002 ? ah et 2004 ? parce que la coupe du monde 2006 c'est peut-être lui hein ? pas comme ces branleurs de Pirlo et Buffon..
    Comment ? la demi-finale de l'euro 2000 qu'est ce qui se passe ? ah oui, Zambrotta se fait expulser, Toldo fait un match de dingue et Del Piero use les hollandais, chaque ballon qu'il touche, il y gagne un coup franc, il s'est fait massacrer.. non non je n'ai pas oublié la qualification à la coup du monde 2002 (si je ne m'abuse) avec les buts décisifs d'ADP..

    PS: ADP a été meilleur buteur en 2007 en serie B, et l'année suivante capocannoniere en serie A.. ah et le standing ovation au Bernabeu.. vous avez oublié celui de Man United ? ouh là là..

  • Message posté par RonHarris le 18/02/2013 à 15:51
      Note : - 3 

    Il y a vraiment un gros problème avec les supporters de la Juve. On n'a rien le droit de dire, rien, sur la Juve ou sur un de ses joueurs. Vous devriez pétez un coup tout de même.

    Totti est meilleur que Del Piero, c'est évident.

  • Message posté par benbecker le 18/02/2013 à 15:52
      Note : 1 

    Message posté par laurentlp
    Totti est de ces joueurs qui par leurs seules présences sur le terrain arrivent à faire douter l'adversaire, car tous savent que, même moins fringants qu'un jeune joueur, ils peuvent apporter le danger n'importe quand. Zidane était de ceux-là. A mes yeux, Beckham, Henry, Trezeguet, Raul, Del Piero le sont encore, mais à une moindre mesure. Cependant, contrairement aux joueurs précédemment cités, Totti a ce petit quelque chose en plus que les autres n'ont pas eu : la fidélité à un seul et unique maillot (même si Zidane, Del Piero et Trezeguet restent associés à jamais à la Juve, Henry à Arsenal, Raul au Real, ...)


    On remplace le présent par un temps du passé et ça fait une très belle necro!!

  • Message posté par Trap le 18/02/2013 à 16:01
      

    Message posté par benbecker


    J'ai compris que tu as failli t'étouffer sur le fait que je pense que Signori est plus fort que Totti. Je le pense toujours mais je peux comprendre que ça étonne. Pour son aura malgé les buts par dizaine, il manque un pti scudetto.
    Pour tout t'avouer , j'ai une tendresse particuliere pour les gauchers et ça peut expliquer bcp de choses dans mon jugement.

    Totti meilleur que ADP en selection? ouais ça peut se défendre
    Totti meilleur que ADP en club? Pas d'accord du tout. Au-delà des chiffres et du palmares, ADP En tant que 9, en tant que 9 1/2 ou en tant que 10, ADP a été en concurrence avec des mecs comme: Baggio, Zidane,Ibrahimovic et il a gardé sa place et ses stats

    Baggio au dessu de Totti: on est d'accord!


    Le seul truc que je ne supportais pas chez Signori c'était sa façon de tirer les penaltys.
    Pour ADP, que j'adore attention, il était en train de la perdre cette place justement face à Ibrahimovic et Trezeguet. Ensuite il y a eu la serie B, les départs, le redimensionnement de la Serie A... Mais bon, deux monuments.

  • Message posté par maxlojuventino le 18/02/2013 à 16:03
      Note : 1 

    Totti est peut-être le joueur le plus complet qu'il m'ai été donné de voir. Il a tout! la plus belle vision de jeu(toujours un temps d'avance sur tout le monde), un jeu de passe à la hauteur de sa vision de jeu, une frappe de balle incroyable, le sens du but(soulier d'or une fois quand même et ça fait 14 ans qu'il score plus de 10 buts par saison en championnat... fou!) et pas dégueulasse comme dribbleur, même si ça faisait plus parti du jeune Totti(celui d'avant 2006 et la fameuse fracture).

    Moi je le retiendrais surtout comme un formidable meneur de jeu, un vrai 10 amélioré! Un Platini des temps modernes...

  • Message posté par Trap le 18/02/2013 à 16:09
      

    Message posté par RonHarris
    Il y a vraiment un gros problème avec les supporters de la Juve. On n'a rien le droit de dire, rien, sur la Juve ou sur un de ses joueurs. Vous devriez pétez un coup tout de même.

    Totti est meilleur que Del Piero, c'est évident.


    Je le dis d'autant plus facilement que pour Totti je suis d'accord avec toi(Voir plus haut), avec la Juve tu obtiens ce que tu recherches donc inutile de jouer les effarouchés. Accessoirement tu peux également éviter de mettre tout le monde dans le même sac. Si je disais "les supporters de Chelsea" je suis sur que tous n'apprécieraient pas d'être rangés à tes côtés.

  • Message posté par bud_light le 18/02/2013 à 16:09
      

    les gardiens ils ont pas pigé que face à la Roma t'as intérêt à rester sur ta ligne si tu veux pas te faire lober par Totti ?
    La moitié de ses buts du top 20 c'est des lobs (l'autre moitié c'est des coups-francs)

  • Message posté par declaubianco le 18/02/2013 à 16:13
      Note : 2 

    Difficile de comparer Les deux immenses joueurs que sont Totti et Del Piero, le premier étant plus dans un registre de meneur construction, aussi très bon dans la finition.
    Quand le deuxième est plus dans la percution, finition, décalage en une touche de balle.
    Pour ma part, J'adore Il Pinturicchio, il est pour moi fabuleux, des buts de dingue, une justesse dans le jeu exceptionnel, un point d'appui remarquable, une créativité pas possible.
    Il suffit de revoir, juste ses derniers matchs avec la juve pour s'en convaincre (cf: lucarne contre la roma en coupe d'Italie).

  • Message posté par Lothaire le 18/02/2013 à 16:14
      Note : - 2 

    Ambassadeur de sportivité ? Au moins autant que Totti avec ses coups de sang alors, parce que Alex est une plongeuse, c'est un détail qu'il faut rappeler.

  • Message posté par tomnzrotorua le 18/02/2013 à 16:14
      Note : 1 

    Totti, des beaux buts et un détour vers google images pour voir Ilary Blasi.

  • Message posté par maxlojuventino le 18/02/2013 à 16:16
      

    letu: je suis un fan absolu de Del Piero et pour moi les deux se valent, mais en sélection Totti a beaucoup plus apporté et prouvé que Del Piero...

    Déjà parce qu'on se souvient tous que Del Piero rate deux un contre un face à Barthez en 2000(sur offrandes de Totti je crois bien...) et que beaucoup d'italiens ont eu du mal à oublier ça...

    En 2002, Totti était titulaire, pas Del Piero... Et totti a fait plusieurs passes décisives durant le mondial, donc loin d'être inutile...

    Bon en 2004, Totti a pété un câble...

    En 2006, Totti finit meilleur passeur du mondial à égalité avec Pirlo... Donc malgré sa blessure et la mauvaise impression qu'il a laissé, il a eu de l'influence sur le titre(sans oublier le pénalty décisif face à l'Australie que personne d'autre ne voulait tirer...)... Del Piero quand à lui s'est contenté de bouts de matches...

    Le bilan est quand même largement en faveur de Totti au niveau de la sélection...
    et je le répète j'aime Del piero tout comme chaque Juventino, mais il faut savoir être objectif...

    A côté de ça DeL Piero a tout gagné en club, il a un palmarès ahurissant que Totti n'aura jamais.

  • Message posté par RonHarris le 18/02/2013 à 16:19
      Note : - 3 

    Message posté par Trap


    Je le dis d'autant plus facilement que pour Totti je suis d'accord avec toi(Voir plus haut), avec la Juve tu obtiens ce que tu recherches donc inutile de jouer les effarouchés. Accessoirement tu peux également éviter de mettre tout le monde dans le même sac. Si je disais "les supporters de Chelsea" je suis sur que tous n'apprécieraient pas d'être rangés à tes côtés.


    Bien sur que si, mais là n'est pas la question. Par contre les supporters de la Juve gagneraient à mettre de l'eau dans leur vin, à adoucir leurs positions.

  • Message posté par declaubianco le 18/02/2013 à 16:26
      Note : 2 

    Pour le coup, ce n'est pas le tifoso qui parle mais juste un amateur de foot.
    Comme j'ai pu le dire dans un autre commentaire, les joueurs à vocation offensive, sont beaucoup plus rapidement "cramés", étant donner les qualités de vitesses, agilité, et athlétiques qu'ils doivent avoir, si le physique ne suit pas ça devient très difficile de tenir le coup malgré le talent.
    cf: Ronaldinho n'a que 32 ans, Ronaldo 36 ans...

    Tandis que les milieux plus reculé, qui participent d'avantage à la construction et à la conservation sont même à un age avancé plus frais (xavi 33 ans, pirlo 33 ans, xabi alonso 31 ans...).
    Totti étant plus haut mais avec les mêmes aptitudes...

  • Message posté par robby baggio le 18/02/2013 à 16:28
      

    Faut arrêter de comparer Totti et Del Piero ! c'est pas la même chose, l'un est milieu et l'autre attaquant et même quand Totti était attaquant la Roma jouait pour lui, c'est pas le cas de la Juve pour Del piero qui lui s'appuyait sur Trezegol ! Ils sont fort tout les deux mais dans des système différent après voilà totti à juré fidélité à la Roma mais Del piero qu'est ce qu'il y peut si la juve le voulait plus alors qu'il a jouait une saison sans salaire ? Et qu'il a pas eu la chance d'être formé a la juve ?! N'oubliai pas que ce mec à remplacé Baggio à merveille.
    Je suis juventino mais j'aime beaucoup Totti c'est une légende qui s'écrit au présent et avec les génération à venir on risque pas d'en voir d'autre des mec qui aiment un maillot plus que l'argent !

  • Message posté par piùdiunclub le 18/02/2013 à 16:29
      

    N’empêche que ça m'attriste de ne plus avoir la chance de lire les magnifiques commentaires de Lothaire.

  • Message posté par Marsellus Wallace le 18/02/2013 à 16:32
      

    Totti a souvent eu également un côté bad boy dans sa carrière.
    L'article oublie de le souligner.
    Je me rappelle la manière avec laquelle il avait découpé Mario Balottelli il y a quelques saisons.
    Contre la Juve, en première mi-temps, il a bien esquinté le genou de Pirlo.
    Là où je donne raison à SF, c'est que c'est un bon comédien, les pubs de Vodafone faite avec sa femme voire avec Gattuso sont plutôt réussies et pleines d'auto-dérision.

  • Message posté par Roma51 le 18/02/2013 à 16:47
      

    Les larmes couleront beaucoup le jour de son dernier match...

  • Message posté par Dr Folamour le 18/02/2013 à 17:16
      Note : 3  /

    Totti finira avec plus de 700 matchs & 300 buts sa carrière en Série A dans le club qu'il aimera jusqu’à sa mort, a l'époque du foot business, ça devrait en faire réfléchir plus d'un...

    Exit les 120M€ pour un probable transfert à Chelsea.
    Exit le Real pour lequel il aurait voulu jouer un jour ; Totti n'a qu'un coeur et il est à Rome.

    Approche toi le plus possible du record de buts de Piola en attendant le nouveau Colisée qui portera sans doute ton nom un jour...

    Grazie Capitano' !



  • Message posté par L7argouss le 18/02/2013 à 17:24
      

    Pour ceux qui comprennent l'italien (le romain), il y a quelques videos sur le Tube, une sorte de "l'intégrale de Totti" où il raconte presque toutes les mauvaises blagues sur lui, featuring Nesta, Vieri, Del Piero... Un régal!!

    Sinon, Totti à Roma est un Dieu et ailleurs c'est l'ennemi qu'on adore!

    (Un Top Ten Eric?!)

  • Message posté par maxlojuventino le 18/02/2013 à 17:43
      

    là où je ne suis pas d'accord c'est quand on dit que Totti n'est pas aimé en dehors de Rome...

    Je me souviens encore de l'ovation des supporteurs de la Sampdoria après un match dantesque de Totti il y a quelques années. Si on apprécie pas un minimum le joueur on ne lui fait pas une standing ovation alors qu'il joue pour l'équipe adverse...

    Et puis, pour les plus vieux, rappelez vous comment les italiens étaient scandalisés par la non-titularisation de Totti en demi-finale de l'Euro 2000... Zoff aurait été crucifié si l'Italie avait perdu...

    Ou encore comment tout le monde était déçu après la fracture de son tibia en 2006, 5 mois avant le mondial... L'Italie entière voulait faire la peau au défenseur qui lui avait cassé la jambe... D'un coup l'Italie avait perdu son joueur vedette et les espoirs de titre mondial s'étaient presque envolés...

  • Message posté par EternaJuve le 18/02/2013 à 17:55
      Note : 2 

    Ah Totti… Evidemment, il fait partie de ces joueurs qui représentent une Italie du football à la fois forte et charismatique. Tout le monde s'extasie sur ses buts, mais personne ne parle (ou du moins je ne l'ai pas vu) de son incroyable qualité de passe et de son jeu dos au but.
    C'est simple, contre la Juve samedi, il réalise à un moment donné une passe enroulée sur 40 mètres alliant à la fois puissance et précision, comme j'en ai rarement vu. Bref, grand joueur, j'aurai vraiment aimé voir ce que ce joueur aurait donné dans un club tel que le Real par exemple. Mais bon, sa fidélité fait partie intégrante de son histoire.

    Nesta, Inzaghi, Cannavaro, Del Piero, Totti, Pirlo, Buffon, et j'en passe... Dans 2/3 ans tous ces mecs ne seront plus là, et on se demande encore, malgré l'armée de jeunes cracks en devenir qu'a l'Italie, quel joueur pourra bien avoir autant de classe et de talent que ces mecs là (Marchisiooooooooooo !!!!)

  • Message posté par samotraki le 18/02/2013 à 18:09
      

    Message posté par L7argouss
    Pour ceux qui comprennent l'italien (le romain), il y a quelques videos sur le Tube, une sorte de "l'intégrale de Totti" où il raconte presque toutes les mauvaises blagues sur lui, featuring Nesta, Vieri, Del Piero... Un régal!!

    Sinon, Totti à Roma est un Dieu et ailleurs c'est l'ennemi qu'on adore!

    (Un Top Ten Eric?!)


    Il y a effectivement de très bonnes blagues, certaines ne sont pas traduisibles (jeux de mots) d'autres fonctionnent aussi en français:

    La bibliothèque de Totti a brûlé. Deux livres partis en fumée. Totti déçu "je n'avais pas fini de colorier le deuxième".

    J'imagine qu'on pourrait faire les mêmes avec Ribéry ou Ménez mais doute qu'ils aient autant d’auto-dérision. Et puis, ça va sans dire, l'intégralité des revenus des ventes de ces bouqins ont été reversées à des œuvres de charité pour les gosses de Rome.

  • Message posté par MaxMaga le 18/02/2013 à 18:43
      

    Aucun autre club que la Roma n'aurait pu accueillir Totti le joueur. L'article explique très bien sa reconversion en attaquant et au final il va terminer avec j'imagine aux alentours de 700 matchs et 300 buts pour la Roma. C'est énorme pour un joueur qui aura démarré sa carrière en 10. Aucun autre club que la Roma n'aurait pu lui permettre cette évolution si personnelle. C'est juste parfait. En tant que fan de Gerrard, la seule chose que j'envie au joueur, ce n'est même pas le sacre mondial! C'est le titre de champion..
    Le jour où il part il aura eu l'une des carrières les plus belles et les plus accomplies
    Et tant pis s'il n'y a qu'un scudetto

  • Message posté par Captain_H le 18/02/2013 à 19:41
      

    Seigneur! THAT video!

  • Message posté par M.Matteo le 18/02/2013 à 20:49
      Note : 1 

    Le compil de ses meilleurs buts c'est 9 min d'érection et de frisson.

  • Message posté par maxlojuventino le 18/02/2013 à 21:16
      

    je viens de regarder la vidéo et je me dis que quand même il a une sacrée maîtrise du ballon, quand il frappe la balle il peut faire ce qu'il veut et c'est extrêmement déstabilisant pour les gardiens qui ne savent jamais s'ils vont être crucifiés par une frappe lourde ou par une balle piquée...

    Sacré joueur! ou joueur sacré au choix...

  • Message posté par Romeo Totti le 18/02/2013 à 23:29
      

    Si Francesco Totti Arrête sa carrière sa fera un grand vide Dans mon club . car à chaque match il arrive à me surprendre, pourtant je sais depuis des années que je le suit que il es capable de tout pour moi et pour certaine personne c'est Juste le Meilleurs joueur que j'ai vue jouer .j'espère qu'il arrêtera le plus tard possible . Totti per sempre

  • Message posté par Romeo Totti le 18/02/2013 à 23:36
      Note : 1 

    J’oubliais Merci à SoFoot pour cet Article

  • Message posté par kev le 19/02/2013 à 00:52
      Note : 1 

    Cet homme dégage une de ces classes sur le terrain. De plus je suis littéralement amoureux de ses buts en lob. Bergkamp faisait également parti de ces attaquants imprévisibles qui tentaient des choses folles. On ne voit presque plus ce genre de but aujourd'hui, dommage...

  • Message posté par Baggio le 20/02/2013 à 13:30
      

    Quel bel article! Grazie signore Maggiori! J'irai dans le même sens qu'un autre commentaire, plus haut, c'est tellement agréable pour les amoureux du Calcio d'avoir ce genre d'article élogieux sur nos artistes trop méconnu. La france du foot aime à penser que le joueur Italien est un petit soldat, rugueux et truqueur et met souvent sous l'éteignoir nos virtuoses: Mazzola, Giannini, Baggio, Del Piero, Totti, Pirlo...etc...Alors merçi So Foot pour cette réhabilitation quotidienne.


54 réactions :
Poster un commentaire