Totti, mais quand va-t-il s’arrêter ?

Ce week-end, Francesco Totti a offert une victoire capitale à son équipe, en inscrivant le seul but du match face à la Juventus. Et quel but… Une frappe monumentale dans la lucarne de Gigi Buffon. Et s’il était vraiment éternel.

Modififié
La blague a fait le tour du Web, samedi soir. Pendant le match entre la Roma et la Juventus, un séisme d’une magnitude de 4,8 frappe le centre de l’Italie, et plus particulièrement la région du Latium (Lazio, en italien). A Rome, les immeubles tremblent et la secousse est même ressentie au stade. Il n’en faut pas plus pour que les tifosi de la Roma se lâchent : « La Terre a tremblé, c’était le missile du Capitano » . Et on ne peut pas vraiment leur donner tort. A 22h02, Francesco Totti fait trembler le stadio Olimpico, avec un pétard calculé à 113 km/h. Gigi Buffon, pourtant pas le plus mauvais gardien en circulation, n’y voit que du feu. A peine une demi-seconde s’écoule entre l’impact et le moment où le ballon franchit la ligne et vient s’écraser dans la lucarne du portier de la Nazionale. 1-0 pour la Roma, le seul but du match, synonyme de première victoire en 2013 pour la Louve. Un pion qui porte le total de Totti à 224 buts en Serie A. Ils ne sont plus que deux, devant lui. Gunnar Nordahl, avec 225 unités, et Silvio Piola, loin devant avec ses 274 buts inscrits sous les maillots de Pro Vercelli, de la Lazio, de la Juve et de Novara. Bref, Totti est déjà dans la légende. Et nous avons la chance de voir cette légende, là, sous nos yeux. Profitons-en.

Je t’explique Rome

Totti et la Roma, c’est aussi l’histoire d’une folle histoire d’amour. Une histoire d’amour avec ses hauts, ses bas, ses crises, ses moments de passion, ses risques de séparation. Plusieurs fois, au cours de sa carrière, le numéro 10 a pensé à partir. Lorsqu’il était au sommet de son art, au début des années 2000, le Real Madrid lui faisait les yeux doux. Totti a eu l’occasion de quitter sa femme et d’aller gagner des trophées en Espagne. Il a finalement fait le choix du cœur, en restant dans sa ville de toujours. D’un côté, on peut que louer l’attitude d'un joueur fidèle parmi les fidèles. De l’autre, on peut regretter de ne pas l’avoir vu sous le maillot d’un immense club, ce qui aurait pu le propulser droit vers le Ballon d’Or. Sauf que Totti aime sa Roma, et Totti aime surtout Rome. Récemment, il a même sorti un guide de la Ville Éternelle, intitulé "E mo’ te spiego Roma" ("Et maintenant, je t’explique Rome"), avec un texte d’introduction incroyable : « Rien à faire, lorsqu’ils viennent à Rome, les joueurs étrangers ont la rage. Vous le comprendrez lors du prochain match de la Roma contre une équipe européenne. S’ils ont l’air énervés, c’est parce qu'ils sont jaloux de la beauté de nos monuments » . Complètement fou.

En fait, Totti a cela de touchant que, quelque part, il est le stéréotype de l’Italien typique, dans le bon sens du terme. L’Italien fier de sa ville, l’Italien qui a peur de quitter le cocon familial, l’Italien blagueur. Car c’est aussi une facette du joueur un peu moins connue à l’étranger : Totti est un déconneur. Pendant longtemps, les médias italiens lui ont collé l’image (à juste titre ?) du benêt, doué avec ses pieds mais pas franchement avec son cerveau. Mais Francesco a fait preuve d’autodérision, et a pris le contrepied en sortant des recueils de blagues sur lui-même. Quant à sa love story avec Ilary Blasi, elle anime les gazettes depuis leur rencontre, et les deux sont même devenus les acteurs principaux des spots publicitaires Vodafone. Bref, un personnage public apprécié par les uns, détesté par les autres, comme le joueur, d’ailleurs. A Rome, Totti est une idole, quasiment un dieu, mais en dehors de la capitale, il est régulièrement sifflé par les publics transalpins. La faute à un comportement qui a longtemps été irritant pour ses adversaires, mais qui, en contrepartie, n’a fait que le rendre encore plus aimé de ses propres supporters. Paradoxe à l’italienne.

Le chiffre du diable

Aujourd’hui, Totti a 36 ans. Pourtant, il semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans. Lorsque lui est au top, la Roma aussi, c’est un fait. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les deux matches les plus aboutis de la saison giallorossa, face à la Fiorentina (4-2) et la Juventus (1-0) coïncident avec les deux meilleurs matches de Totti. Deux rencontres où il a d’ailleurs inscrit trois buts, tous plus beaux les uns que les autres. Le Capitano est indispensable, tant par sa présence sur la pelouse que par sa vision de jeu. Certes, il ne galope plus sur la pelouse comme au temps de Capello, mais n’importe laquelle de ses inventions peut amener une situation dangereuse, voire un but. Cette saison, il en est déjà à neuf pions en Serie A, soit un de plus que l’année dernière à la fin du championnat. Une longévité impressionnante, qui n’est évidemment pas sans rappeler celle de Del Piero à la Juventus. Sauf que Pinturicchio a été gentiment mis de côté par les dirigeants turinois. Personne, à Rome, n’oserait en faire de même avec Totti.

Mais une question se pose alors : la Roma peut-elle fonctionner sans Totti ? Le joueur a beau être résistant, il devra bien se résigner à mettre un terme à sa carrière tôt ou tard. Totti dit vouloir jouer jusqu’à 40 ans. D’accord. Vraiment possible ? Pourquoi pas. Mais il est évident qu’une équipe qui veut construire un projet solide ne peut pas poser ses bases sur un joueur qui prendra sa retraite dans les prochaines années. Les dirigeants de la Roma se doivent de préparer l’avenir. Même si, avec Totti, chacun est tenté de faire la technique de l’autruche, et de se dire qu’il sera toujours là, d’une manière ou d’une autre. En attendant de le voir en costard, sur un banc de touche, ou dans les tribunes avec des cheveux blancs, Totti va continuer d'arborer fièrement le maillot rouge et jaune, le seul maillot de sa vie. La semaine prochaine, face à l’Atalanta, il sera suspendu. Il devra donc patienter 15 jours pour disputer son 666e match sous les couleurs giallorosse. Diabolique Totti. Éternel Totti.

Pour le plaisir :

Youtube


Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le mamma factor pour expliquer son absence de départ à l étranger? ! Possible après tout, un ami italien (expatrié lui même) me disait la même chose...enfin grand joueur en tous les cas.
benbecker
il est pas mal.
Naann sans déconner , il est très fort!!
La question que je pose c'est est -il aussi fort qu'un BAGGIO ou DEL PIERO?
Pour moi un mec comme SIGNORI est déjà au dessu de Totti!!
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Pour certains pour qui "il faut réussir dans plusieurs clubs" Totti n'est pas tout.
Ryan Giggs likes this
Pour les fans du Calcio comme moi, heureusement qu'il y a des gars comme Eric Maggiori.
Lire les résumés de match ou les articles sur des joueurs est le p'tit plaisir du lundi.
La Serie A sur les chaînes hertziennes ou L'équipe, c'est vraiment nul.
tristiano Niveau : CFA2
Mais quelle question de merde*!

Une classe comme il n'y en a plus, une fidélité comme ta femme ne t'en accordera jamais... ce joueur est éternel, QU'IL NE S'ARRETE JAMAIS!
Note : 6
Message posté par youri
Ryan Giggs likes this


Avec tout le respect que j'ai pour Giggs, ce n'est pas lui qui porte son équipe et il n'est pas titulaire indiscutable contrairement à Totti.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Et pendant ce temps là en France on nous explique qu'à 37 ans Beckham n'est pas assez bon pour notre extraordinaire Ligue 1
Totti a bien raison d'y être resté, Rome est une ville magnifique, pourquoi vouloir la quitter alors qu'il y est considéré comme un Dieu en plus...
D'autant plus venant d'un laziale, un hommage comme ça fait plaisir à lire. Ce joueur est dingue. Sa talonnade sur le but de Delvecchio à l'Euro 2000 fait partie de ces moments qui m'ont fait kiffer le foot, et Totti par la même occasion, pour toujours.
@youri j'aurais plutôt dis scholes like this vue la bundesfrappe qu'il a envoyé je désespère de voir un joueur du Milan ac mèttre le même et pourtant l'année dernière on était servi
Message posté par benbecker
il est pas mal.
Naann sans déconner , il est très fort!!
La question que je pose c'est est -il aussi fort qu'un BAGGIO ou DEL PIERO?
Pour moi un mec comme SIGNORI est déjà au dessu de Totti!!


Signori meilleur que Totti ? J'avoue que je ne comprends pas.

Autrement Totti meilleur que Del Piero ? En sélection sans aucun doute, et même probablement en club. ADP était quasiment remplaçant en 2005/2006.

Totti meilleur que Baggio ? Surement pas.
Baggio a été très très fort dans tous les clubs où il a joué et en sélection. Baggio est dans le top 20 des joueurs de foot, à mon avis pas Totti.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Il a choisi son club de coeur aussi parce que ce dernier lui offrait le même salaire qu'il aurait eu real madrid !
Avec Zizou mon trequartista favori !
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Totti est de ces joueurs qui par leurs seules présences sur le terrain arrivent à faire douter l'adversaire, car tous savent que, même moins fringants qu'un jeune joueur, ils peuvent apporter le danger n'importe quand. Zidane était de ceux-là. A mes yeux, Beckham, Henry, Trezeguet, Raul, Del Piero le sont encore, mais à une moindre mesure. Cependant, contrairement aux joueurs précédemment cités, Totti a ce petit quelque chose en plus que les autres n'ont pas eu : la fidélité à un seul et unique maillot (même si Zidane, Del Piero et Trezeguet restent associés à jamais à la Juve, Henry à Arsenal, Raul au Real, ...)
Note : -1
Signori meilleur buteur du calcio à plusieurs reprises à l'époque de Batistuta entre autre quand même.
Totti c'est vraiment une brute en matière de coup-franc....
le mec qui quand il s'arretera on aura l'impression d'avoir un putain de grand vide
lisandr-ol Niveau : DHR
C'est peut être la plus belle frappe de balle de l'histoire. Il est capable de frapper de toutes les façons, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Des coup francs surpuissants, des balles piqués à 20m, 25m, 30m, des enroulés, des reprises de volés venus des étoiles du gauche comme du droit, des extérieurs du pied. Bref il peut jouer jusqu'à 50 ans il marquera toujours des buts de ouf.
gars tout zoo Niveau : District
J'étais ado, je trainais avec des potes à Rome vers les barres d'immeuble du Tufello, y à un mec avec un booster tout désossé sans carénage qui commence à faire des wheeling comme une bonne caillera lamba, la dessus on me dit "se serait con qui se croûte il est au centre de formation de la roma"...
je vous laisse deviner qui c'était...
Quand on a vu ça de ses propres yeux, on imagine pas le pupone ailleurs que sous le colisée.

Sinon, j'ai croisé Jimmy Algerino une fois à venise... mais tout le monde s'en fout.
benbecker
Message posté par Trap


Signori meilleur que Totti ? J'avoue que je ne comprends pas.

Autrement Totti meilleur que Del Piero ? En sélection sans aucun doute, et même probablement en club. ADP était quasiment remplaçant en 2005/2006.

Totti meilleur que Baggio ? Surement pas.
Baggio a été très très fort dans tous les clubs où il a joué et en sélection. Baggio est dans le top 20 des joueurs de foot, à mon avis pas Totti.


J'ai compris que tu as failli t'étouffer sur le fait que je pense que Signori est plus fort que Totti. Je le pense toujours mais je peux comprendre que ça étonne. Pour son aura malgé les buts par dizaine, il manque un pti scudetto.
Pour tout t'avouer , j'ai une tendresse particuliere pour les gauchers et ça peut expliquer bcp de choses dans mon jugement.

Totti meilleur que ADP en selection? ouais ça peut se défendre
Totti meilleur que ADP en club? Pas d'accord du tout. Au-delà des chiffres et du palmares, ADP En tant que 9, en tant que 9 1/2 ou en tant que 10, ADP a été en concurrence avec des mecs comme: Baggio, Zidane,Ibrahimovic et il a gardé sa place et ses stats

Baggio au dessu de Totti: on est d'accord!
il y a 3 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 4 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 14 il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16