1. //
  2. // 8es
  3. // Roma-Real Madrid

Totti, le chant de la Louve

Ce mercredi, la Roma reçoit le grand Real pour la première de ses deux confrontations face aux hommes de Zizou. Un match que Francesco Totti, de retour de blessure, débutera sur le banc. Plus de vingt ans après sa première apparition en Coupe de l'UEFA, Il Capitano pourrait bel et bien faire ses adieux à l'Europe si la Roma venait à tomber face aux Merengues.

Modififié
Tout pourrait bien s'arrêter ce mercredi soir. Ou peut-être dans trois semaines, au Santiago Bernabéu. Au terme d'une double confrontation maîtrisée de bout en bout par le Real, la Roma doit se résoudre à l'évidence : elle est éliminée. Fini. Terminé. Disparus les rêves de miracle et les espoirs de quarts de finale. Mais ce soir-là, dans l'euphorie de la nuit madrilène, un homme a perdu davantage que les autres. Esseulé au centre du terrain, le numéro 10 giallorosso s'avance vers le coach Zidane pour le féliciter. Sauf qu'en plus de lui dire « bravo » , Totti lui dira aussi « au revoir » . À lui, et à nous tous. Car ce soir-là, dans l'euphorie de la nuit madrilène, Il Capitano en a fini avec l'Europe.

Comme toutes les bonnes choses, l'histoire de Francesco Totti a une fin. Or si le joueur est loin d'avoir dit son dernier mot en Serie A, cette élimination face au Real vient clore un chapitre européen vieux de deux décennies. Deux décennies ponctuées de buts fantastiques, de déplacements mémorables, de soirées légendaires, de qualif' à l'arrachée, de coups de sang incessants et de profondes désillusions. Parce qu'en vingt ans et presque 90 matchs, Totti a ri, mais également beaucoup pleuré sur les pelouses du Vieux Continent.

Si Totti avait vraiment signé au Real

Trans-Europe-Express


Évoquer la carrière de Totti, c'est aussi revenir sur un épisode – pas forcément le plus prolifique, mais néanmoins fondamental – qu'est l'Europe. Aujourd'hui aux portes de la retraite, Il Bimbo de Oro a fait le choix de consacrer l'intégralité de sa carrière au club de son cœur, quitte à faire l'impasse sur certains trophées réservés aux plus grands. Mais comme il l'a dit un jour : « Être champion avec la Roma, c'est comme gagner dix titres ailleurs. » Ainsi, en refusant de céder aux sirènes du Real et de Chelsea notamment, Totti a manqué l'occasion d'étoffer un palmarès vierge de toute récompense européenne. Pourtant, tout avait bien commencé.

En terminant cinquième du championnat 94/95, la Roma parvient à décrocher son billet pour la coupe de l'UEFA qu'elle désertait depuis le quart de finale 93 perdu face à Dortmund. Ses grands débuts sur la scène européenne, Francesco les fera donc en octobre 95, deux ans et demi après sa toute première entrée en jeu face au Brescia de Lucescu. Totti a 19 ans depuis trois semaines, la coupe au bol et déjà le sens du but. Lancé à l'heure de jeu alors que la Roma mène 2-0 face aux Belges d'Eendracht Aalst, le gamin n'a besoin que de dix-sept minutes pour inscrire le but du K.O. En trois crochets, Totti met dans le vent toute la défense et n'a plus qu'à ajuster le portier flamand. Il ne le sait pas encore, mais ce but n'est que le premier d'une longue série qui l'amènera à devenir, dix-neuf ans plus tard, le plus vieux buteur de la Ligue des champions.

Manchester, Madrid et les 7-1


Si Francesco totalise à ce jour 38 buts en 89 matchs européens, les déceptions, elles aussi, sont conséquentes. À commencer par cette confrontation face à l'immense Real Madrid de Zidane et Del Bosque, trois mois après le Scudetto de 2001. Alors au top de sa forme, la Roma de Fabio Capello se présente en Ligue des champions sûre de sa force et prête à se mesurer au gotha européen. Vaincue (1-2) à l'aller, la Louve doit impérativement faire un résultat à Madrid si elle souhaite se qualifier pour la deuxième phase de poules. Déjà buteur à Rome, Totti donne l'avantage aux Giallorossi dès la 36e minute sur un service de Vincent Candela. Malheureusement, Figo réduit la marque en seconde période, assurant de surcroît la première place aux Galactiques. Deuxième du groupe, la Roma se fera éliminer au tour suivant, tandis que Zinédine Zidane offrira, avec cette volée légendaire, sa neuvième Ligue des champions au Real quelques mois plus tard.

De la malchance, Totti en a aussi connu contre Manchester United. Alors qu'elle dispute son premier quart de C1 depuis de longues années, sa Louve se frotte aux Anglais de Sir Alex Ferguson le temps d'une semaine gravée dans les annales du club. Victorieux à l'aller (2-1), les partenaires du Capitano se font littéralement exploser six jours plus tard à Old Trafford (7-1). Blessé dans son ego, Francesco Totti déclarera, au moment de retrouver les Red Devils l'année suivante : « Cette fois, je veux gagner, sur le score de 7-0. » Sauf qu'une nouvelle fois, la Roma se fait rosser en quarts, et plutôt deux fois qu'une. Et puisque Totti est éternel, c'est aussi lui qui était là, ce 21 octobre 2014, pour relever et consoler ses partenaires après le terrible 1-7 concédé face au Bayern. Dans les bons comme dans les mauvais moments, Totti n'a jamais abandonné les siens ni renoncé à la tâche. Car oui, c'est aussi ça, une légende.

Arrivederci


Même s'il ne joue quasiment plus, la Roma d'aujourd'hui est encore un peu la sienne. D'ailleurs, elle le sera toujours. Alors si Spalletti décide de le faire entrer ce mercredi, même pour cinq minutes, chacun se rappellera le souvenir de l'homme qui fit exulter Carlo Zampa un soir d'octobre 2001 dans les travées du Bernabéu. Car même si la Roma de Totti n'a jamais rien gagné en Coupe d'Europe, chacune de ses épopées est gravée du sceau de son numéro 10. Le 3-0 contre le Barça en 2002, son doublé face au Valence de Benítez en 2003, le but de la qualif' à Gerland en 2007, le double 7-1 face à Gent et Košice en août 2008 et, bien sûr, toutes ces désillusions. À 39 ans et cinq mois, difficile de dire si Totti a encore les jambes pour se farcir un huitième de Ligue des champions face au Real Madrid. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que ce match aura une saveur particulière. Parce qu'il sera peut-être son dernier en Coupe d'Europe. Donc l'un des derniers, tout court.



Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
Rentre à la 70 éme, et but sur peno (score final 1-2).
Madridista joven Niveau : District
Vraiment le dernier joueur qui tient à l'amour du club, il y en a plus ailleurs, meme Messi lorsqu'on regarde comment ca se passe lorsqu'il renouvelle son contrat, on se rend compte que c'est plus du chantage qu'atre chose, mais lorsque il sera en declin, le Barca n'hesitera pas a donner un salire inferieur a celui de Neymar ou n'importe quelle joueur qui s'imposera comme star du club.

TOTTI CAPITANO ETERNO.
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1