1. //
  2. // 8es
  3. // Roma-Real Madrid

Totti, le chant de la Louve

Ce mercredi, la Roma reçoit le grand Real pour la première de ses deux confrontations face aux hommes de Zizou. Un match que Francesco Totti, de retour de blessure, débutera sur le banc. Plus de vingt ans après sa première apparition en Coupe de l'UEFA, Il Capitano pourrait bel et bien faire ses adieux à l'Europe si la Roma venait à tomber face aux Merengues.

Modififié
Tout pourrait bien s'arrêter ce mercredi soir. Ou peut-être dans trois semaines, au Santiago Bernabéu. Au terme d'une double confrontation maîtrisée de bout en bout par le Real, la Roma doit se résoudre à l'évidence : elle est éliminée. Fini. Terminé. Disparus les rêves de miracle et les espoirs de quarts de finale. Mais ce soir-là, dans l'euphorie de la nuit madrilène, un homme a perdu davantage que les autres. Esseulé au centre du terrain, le numéro 10 giallorosso s'avance vers le coach Zidane pour le féliciter. Sauf qu'en plus de lui dire « bravo » , Totti lui dira aussi « au revoir » . À lui, et à nous tous. Car ce soir-là, dans l'euphorie de la nuit madrilène, Il Capitano en a fini avec l'Europe.

Comme toutes les bonnes choses, l'histoire de Francesco Totti a une fin. Or si le joueur est loin d'avoir dit son dernier mot en Serie A, cette élimination face au Real vient clore un chapitre européen vieux de deux décennies. Deux décennies ponctuées de buts fantastiques, de déplacements mémorables, de soirées légendaires, de qualif' à l'arrachée, de coups de sang incessants et de profondes désillusions. Parce qu'en vingt ans et presque 90 matchs, Totti a ri, mais également beaucoup pleuré sur les pelouses du Vieux Continent.

Si Totti avait vraiment signé au Real

Trans-Europe-Express


Évoquer la carrière de Totti, c'est aussi revenir sur un épisode – pas forcément le plus prolifique, mais néanmoins fondamental – qu'est l'Europe. Aujourd'hui aux portes de la retraite, Il Bimbo de Oro a fait le choix de consacrer l'intégralité de sa carrière au club de son cœur, quitte à faire l'impasse sur certains trophées réservés aux plus grands. Mais comme il l'a dit un jour : « Être champion avec la Roma, c'est comme gagner dix titres ailleurs. » Ainsi, en refusant de céder aux sirènes du Real et de Chelsea notamment, Totti a manqué l'occasion d'étoffer un palmarès vierge de toute récompense européenne. Pourtant, tout avait bien commencé.

En terminant cinquième du championnat 94/95, la Roma parvient à décrocher son billet pour la coupe de l'UEFA qu'elle désertait depuis le quart de finale 93 perdu face à Dortmund. Ses grands débuts sur la scène européenne, Francesco les fera donc en octobre 95, deux ans et demi après sa toute première entrée en jeu face au Brescia de Lucescu. Totti a 19 ans depuis trois semaines, la coupe au bol et déjà le sens du but. Lancé à l'heure de jeu alors que la Roma mène 2-0 face aux Belges d'Eendracht Aalst, le gamin n'a besoin que de dix-sept minutes pour inscrire le but du K.O. En trois crochets, Totti met dans le vent toute la défense et n'a plus qu'à ajuster le portier flamand. Il ne le sait pas encore, mais ce but n'est que le premier d'une longue série qui l'amènera à devenir, dix-neuf ans plus tard, le plus vieux buteur de la Ligue des champions.

Manchester, Madrid et les 7-1


Si Francesco totalise à ce jour 38 buts en 89 matchs européens, les déceptions, elles aussi, sont conséquentes. À commencer par cette confrontation face à l'immense Real Madrid de Zidane et Del Bosque, trois mois après le Scudetto de 2001. Alors au top de sa forme, la Roma de Fabio Capello se présente en Ligue des champions sûre de sa force et prête à se mesurer au gotha européen. Vaincue (1-2) à l'aller, la Louve doit impérativement faire un résultat à Madrid si elle souhaite se qualifier pour la deuxième phase de poules. Déjà buteur à Rome, Totti donne l'avantage aux Giallorossi dès la 36e minute sur un service de Vincent Candela. Malheureusement, Figo réduit la marque en seconde période, assurant de surcroît la première place aux Galactiques. Deuxième du groupe, la Roma se fera éliminer au tour suivant, tandis que Zinédine Zidane offrira, avec cette volée légendaire, sa neuvième Ligue des champions au Real quelques mois plus tard.

De la malchance, Totti en a aussi connu contre Manchester United. Alors qu'elle dispute son premier quart de C1 depuis de longues années, sa Louve se frotte aux Anglais de Sir Alex Ferguson le temps d'une semaine gravée dans les annales du club. Victorieux à l'aller (2-1), les partenaires du Capitano se font littéralement exploser six jours plus tard à Old Trafford (7-1). Blessé dans son ego, Francesco Totti déclarera, au moment de retrouver les Red Devils l'année suivante : « Cette fois, je veux gagner, sur le score de 7-0. » Sauf qu'une nouvelle fois, la Roma se fait rosser en quarts, et plutôt deux fois qu'une. Et puisque Totti est éternel, c'est aussi lui qui était là, ce 21 octobre 2014, pour relever et consoler ses partenaires après le terrible 1-7 concédé face au Bayern. Dans les bons comme dans les mauvais moments, Totti n'a jamais abandonné les siens ni renoncé à la tâche. Car oui, c'est aussi ça, une légende.

Arrivederci


Même s'il ne joue quasiment plus, la Roma d'aujourd'hui est encore un peu la sienne. D'ailleurs, elle le sera toujours. Alors si Spalletti décide de le faire entrer ce mercredi, même pour cinq minutes, chacun se rappellera le souvenir de l'homme qui fit exulter Carlo Zampa un soir d'octobre 2001 dans les travées du Bernabéu. Car même si la Roma de Totti n'a jamais rien gagné en Coupe d'Europe, chacune de ses épopées est gravée du sceau de son numéro 10. Le 3-0 contre le Barça en 2002, son doublé face au Valence de Benítez en 2003, le but de la qualif' à Gerland en 2007, le double 7-1 face à Gent et Košice en août 2008 et, bien sûr, toutes ces désillusions. À 39 ans et cinq mois, difficile de dire si Totti a encore les jambes pour se farcir un huitième de Ligue des champions face au Real Madrid. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que ce match aura une saveur particulière. Parce qu'il sera peut-être son dernier en Coupe d'Europe. Donc l'un des derniers, tout court.



Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
Rentre à la 70 éme, et but sur peno (score final 1-2).
Madridista joven Niveau : District
Vraiment le dernier joueur qui tient à l'amour du club, il y en a plus ailleurs, meme Messi lorsqu'on regarde comment ca se passe lorsqu'il renouvelle son contrat, on se rend compte que c'est plus du chantage qu'atre chose, mais lorsque il sera en declin, le Barca n'hesitera pas a donner un salire inferieur a celui de Neymar ou n'importe quelle joueur qui s'imposera comme star du club.

TOTTI CAPITANO ETERNO.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13