1. //
  2. // 25e journée
  3. // AS Roma/Juventus (1-0)

Totti fait tomber la Juve

Au terme de son match le plus abouti de la saison, la Roma est venue à bout de la Juventus, grâce à un chef d'oeuvre de Francesco Totti. La Louve gagne son premier match en 2013, la Juve chute et risque de voir le Napoli revenir à deux points.

Modififié
AS Roma - Juventus 1-0
Buts : Totti 57'


La Roma est en vie ! Oui. La Louve a attendu d'être au pied du mur pour rugir, mais elle a enfin rugi. Et le rugissement, ce soir, porte un nom. Pour la 224e fois. Francesco Totti. Quel but... Un missile dans la lucarne du Buffon. A la Totti, mais comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Mais gare à limiter le succès romain face à la meilleure équipe du championnat à une prouesse de son capitaine. La Roma est apparue ce soir revigorée, et a surtout affiché une solidarité jamais vue cette saison. L'effet Andreazzoli ? Peut-être. En tout cas, force est de constater que les Giallorossi ont parfaitement géré la rencontre, et ont même rarement été inquiétés. Un comble, pour une équipe qui avait encaissé 7 buts lors des deux dernières journées.

La Juve, pour sa part, a déçu. Certes, les jambes étaient lourdes après le match de Ligue des Champions face au Celtic. Mais cela n'explique pas tout. Les Bbianconeri ont fait preuve de peu de volonté, et n'ont réellement créé du jeu que lors de la première demi-heure. Un peu comme si le stadio Olimpico était décidément maudit pour eux cette saison : après avoir perdu contre la Lazio en demi-finale de Coupe de finale, il y a quelques semaines, les joueurs d'Antonio Conte s'inclinent face à la Roma, au terme d'un match qu'ils n'ont jamais vraiment semblé en mesure de remporter. Une défaite qui relance la Roma, et qui pourrait également relancer la lutte pour le Scudetto. Demain, Naples reçoit la Sampdoria, avec la possibilité de revenir à deux points. Merci, Francesco.

Stekelenburg décisif face à Pirlo

Andreazzoli fait finalement confiance à Osvaldo. Après une semaine mouvementée, l'Italo-Argentin est titulaire sur le front de l'attaque romaine, aux côtés de Totti, Lamela et Pjanic. Une Roma offensive sur le papier, mais dans le jeu, c'est tout autre chose. Dès les premières minutes, la Juventus, privée de Chiellini et Marchisio (Caceres et Pogba à leur place), prend le contrôle du jeu. L'entame de match est explosive, et les Turinois se créent une première occasion par Vucinic. La Vieille Dame combine bien, et Lichtsteiner, ancien Laziale, semble déchainé sur son aile droite. La Roma tente de contrôler, et le fait plutôt bien. Visiblement, Andreazzoli a bossé la phase défensive. Son équipe a l'air bien équilibrée, ne prend pas de risques insensés, et se crée même une bonne occasion par Osvaldo, qui dribble Buffon mais remet le ballon au centre de la surface (pour personne) au lieu de tirer.

Des occasions franches pour la Juve ? Aucune. Du moins, aucune dans le jeu. Le gros frisson de la première période est procuré par Pirlo, qui enveloppe une merveille de coup-franc aux 25 mètres. Stekelenburg se détend de tout son long (et qu'il est long !) et détourne du bout des gants en corner. Une parade qui vaut un but. Après une première demi-heure très intense, le rythme retombe. La Juve a du mal à construire des actions car la Roma est de mieux en mieux en place. Seul coup dur pour les Giallorossi en cette première période : les deux cartons jaunes reçus par De Rossi et Totti, l'un et l'autre pour des fautes sur Pirlo. Le Capitano et le Capitan Futuro étaient tous deux suspendus, ils ne seront donc pas du déplacement à Bergame, la semaine prochaine. C'est con.

Un pétard dans la nuit romaine

C'est un tout autre rythme que l'on retrouve à l'entame de la seconde période. Les premières minutes sont même folles. Cela va d'un but à l'autre, avec un Osvaldo bien décidé à se rattraper de son pénalty raté la semaine dernière. La Roma affiche clairement un autre visage par rapport à la première mi-temps. L'équipe d'Andreazzoli va de l'avant, presse, et se procure des occasions, par Osvaldo (coup de tête repoussé par Buffon), donc, mais aussi par Pjanic. On approche de l'heure de jeu lorsqu'un coup de canon va retentir dans Rome. Sur un coup franc repoussé par la défense turinoise, Totti déboule et envoie une minasse vers les cages de Buffon. Le ballon part tout droit, à une puissance phénoménale, et termine dans la lucarne du portier de la Nazionale. Le stadio Olimpico explose et Totti, qui plante là son 224ème but en Serie A, court partout comme un dingue, avec le sourire de ses 20 ans. Une joie vraie, incontrôlée, qui prouve à quel point ce rendez-vous était important pour les Giallorossi.

Le but libère définitivement les Romains qui, dans les minutes qui suivent l'ouverture du score, s'offrent deux nouvelles situations très dangereuses, d'abord par De Rossi, puis par Lamela. Et la Juve ? Sonnée, KO debout. La formation d'Antonio Conte est méconnaissable, et arrive à peine à s'approcher de la surface adverse. Le coach tente de donner une secousse en faisant entrer Anelka. Le Français est tout de suite protagoniste, avec une passe pour Giovinco, dont le centre est à deux doigts de trouver Pogba au centre. Mais c'est bien la Roma qui continue de dominer, et qui passe tout près du second but par Marquinho. On attend un assaut turinois lors des dernières minutes. Mais cet assaut n'arrivera pas. Pas de dernier frisson, pas de dernière émotion, et l'arbitre, monsieur Rocchi, qui ne laisse même pas jouer le tout dernier corner en faveur du champion d'Italie, à la 94e minute. La Juve a gueulé, mais au final, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même de ne pas avoir réagi plus tôt. A elle-même, et à ce diable de Francesco Totti. Chapeau, l'artiste.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Pas terrible la Juve, et en particulier Pirlo. Totti est éternel, encore un bien beau but. 98 km/h j'ai lu?
redond'eau fraîche Niveau : District
Bizarre de la part de Conte de reconduire quasiment le même XI que contre le Celtic - à un Asamoah et un Pogba près. La Juve a vraiment manqué de jus, malgré un très bonne entame. Bizarre également de laisser un Pirlo amoindri (belle semelle de Totti) sur le terrain.
redond'eau fraîche Niveau : District
Bizarre de la part de Conte de reconduire quasiment le même XI que contre le Celtic - à un Asamoah et un Pogba près. La Juve a vraiment manqué de jus, malgré un très bonne entame. Bizarre également de laisser un Pirlo amoindri (belle semelle de Totti) sur le terrain.
tristiano Niveau : CFA2
Quel frappe! Puissance précision...Totti est!
DeanWinchester Niveau : CFA2
belle perf' de la roma qui merite sa victoire, rien a redire.

concernant Pirlo euh le mec s'est fait défoncé par totti (qui doit être exclu au passage https://pbs.twimg.com/media/BDQaEGcCAAA-fBN.jpg:large ) donc dur de le juger, il a plutôt été correct.
rainbowmatador Niveau : District
C'est sur ce match, que l'on voit à quel point les percutions de Marchisio se font ressentir... Mais très bon match de la Roma, et une superbe frappe dans la lunette de Gigi qui a perdu quelques grammes de Gel pour le coup
rainbowmatador Niveau : District
l'absence de Marchisio..
declaubianco Niveau : CFA2
Et dans la nomination de fils* de P.. de l'année, j'ai nommé mr l'arbitre, ce soir, il m'a dégouté, sifflant systématiquement pour la roma, voyant toujours une faute de la juve, accordant un corner pour faire bander* les turinois pour mieux les niq...* en se rétractant...

Sinon, bravo à la roma qui a fait le match de sa vie, on a été très bon jusqu'au but, ensuite trop de précipitation, et on a pas pris le temps de construire nos actions.

Cela dit, merci aussi, à la ligue italienne, tu joue un match éminemment important en C1, pas de problème, je te mets 3 matchs en 7 jours, et de préférence des toutes petites équipes: la fiorentina et la roma.
Merci,Merci.
Stankonia Niveau : DHR
Napoli va, peut être, être récompensé après avoir vendu son match d'Europa League.
Le tir a été recalculé à 113 km/h ;)

Sinon les juventini qui se plaignent de l'arbitrage mais quelle blague ... Vous pouvez en effet dire merci à l'arbitre, qui ferme les yeux sur le million de fautes d'Andrea Pirlo et comparses; je pense notamment à Lichtsteiner et sa main non sifflée ...
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par RonHarris
Mais oui, ragez mes amis. Ragez. Continuez, l'arbitre est méchant, la ligue vous en veut. C'est vrai, il n'y a plus Moggi, mais vous restez avantagé.

Ah, Totti... Dieu a refait des siennes. Quel joueur esseptionnel. Et Lamela bon, quel match de sa part ( pas tant que ça, mais on note le progrès).

Pour la suite, prévoir deux défaites contre des équipes de bas de tableau, plus 5 buts encaissés dans ces matchs.


Comment perdre toute dignité et crédibilité en un post, triste.

sinon Sophoot, pour Pirlo, tu parle de son coup de nez sur le coude de Lamela ? ou de son coup de Genou sur les crampons de Totti ? :)

ps : il y autant main de Lichtseiner que main de DeRossi en 1ere période, a toi de voir :)
DeanWinchester Niveau : CFA2
Puis ron harris, tu confond tout, ce soir la Roma merite sa victoire, la juve aurait pu prendre 7-0, totti doit prendre rouge pour son attentat : https://pbs.twimg.com/media/BDQaEGcCAAA-fBN.jpg:large

c'est tout.
J'ai une technique pour enquiller les -1 venir poster un com contre la juv demander a ronharris

Arrêter de la ramener après larbitrage vous serez gentil les biancalimero
J'ai une technique pour enquiller les -1 venir poster un com contre la juv demander a ronharris

Arrêter de la ramener après larbitrage vous serez gentil les biancalimero
DeanWinchester Niveau : CFA2
Et même choses que Ronharris, vous pouvez envoyer les -1, c'est juste débile de nier les faits, surtout quand ils sont filmer.
nuckythompson Niveau : District
Je ne sais pas si c une coïncidence ou pas mais les supporters de la Juve qui sont sur ce site ont quand même une sacré tendance parano, a voir leur équipe tout le temps persécutée et le complot partout alors que sur l'ensemble d'une saison, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. Faut se détendre les gars, la serie A est dans la poche avant même que le championnat n'ait commencé et je n'ai vraiment pas l'impression que l'on cherche a les descendre.
Très bon match de la Roma. Elle aurait pu en planter plus. La Juve, pour une fois, n'a pas été fabuleuse, surtout Pogba, malgré quelques beaux gestes techniques, il a souvent perdu la balle.

Totti fait toujours autant plaisir à voir sur le terrain. Son but m'a fait me lever du canap'.
Belle entrée en jeu d'Anelka....

Ça va, je déconne !
J'ai pas vu le match, je supporte la Juve... Mais les mecs arrêtons de nous plaindre de l'arbitrage, c'est ridicule...

+1 Ronharris pour ton analyse de ce mëme arbitrage

Et putain coach, fais moi souffler ce Pirlo stp...
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16