1. //
  2. // 25e journée
  3. // AS Roma/Juventus (1-0)

Totti fait tomber la Juve

Au terme de son match le plus abouti de la saison, la Roma est venue à bout de la Juventus, grâce à un chef d'oeuvre de Francesco Totti. La Louve gagne son premier match en 2013, la Juve chute et risque de voir le Napoli revenir à deux points.

Modififié
AS Roma - Juventus 1-0
Buts : Totti 57'


La Roma est en vie ! Oui. La Louve a attendu d'être au pied du mur pour rugir, mais elle a enfin rugi. Et le rugissement, ce soir, porte un nom. Pour la 224e fois. Francesco Totti. Quel but... Un missile dans la lucarne du Buffon. A la Totti, mais comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Mais gare à limiter le succès romain face à la meilleure équipe du championnat à une prouesse de son capitaine. La Roma est apparue ce soir revigorée, et a surtout affiché une solidarité jamais vue cette saison. L'effet Andreazzoli ? Peut-être. En tout cas, force est de constater que les Giallorossi ont parfaitement géré la rencontre, et ont même rarement été inquiétés. Un comble, pour une équipe qui avait encaissé 7 buts lors des deux dernières journées.

La Juve, pour sa part, a déçu. Certes, les jambes étaient lourdes après le match de Ligue des Champions face au Celtic. Mais cela n'explique pas tout. Les Bbianconeri ont fait preuve de peu de volonté, et n'ont réellement créé du jeu que lors de la première demi-heure. Un peu comme si le stadio Olimpico était décidément maudit pour eux cette saison : après avoir perdu contre la Lazio en demi-finale de Coupe de finale, il y a quelques semaines, les joueurs d'Antonio Conte s'inclinent face à la Roma, au terme d'un match qu'ils n'ont jamais vraiment semblé en mesure de remporter. Une défaite qui relance la Roma, et qui pourrait également relancer la lutte pour le Scudetto. Demain, Naples reçoit la Sampdoria, avec la possibilité de revenir à deux points. Merci, Francesco.

Stekelenburg décisif face à Pirlo

Andreazzoli fait finalement confiance à Osvaldo. Après une semaine mouvementée, l'Italo-Argentin est titulaire sur le front de l'attaque romaine, aux côtés de Totti, Lamela et Pjanic. Une Roma offensive sur le papier, mais dans le jeu, c'est tout autre chose. Dès les premières minutes, la Juventus, privée de Chiellini et Marchisio (Caceres et Pogba à leur place), prend le contrôle du jeu. L'entame de match est explosive, et les Turinois se créent une première occasion par Vucinic. La Vieille Dame combine bien, et Lichtsteiner, ancien Laziale, semble déchainé sur son aile droite. La Roma tente de contrôler, et le fait plutôt bien. Visiblement, Andreazzoli a bossé la phase défensive. Son équipe a l'air bien équilibrée, ne prend pas de risques insensés, et se crée même une bonne occasion par Osvaldo, qui dribble Buffon mais remet le ballon au centre de la surface (pour personne) au lieu de tirer.

Des occasions franches pour la Juve ? Aucune. Du moins, aucune dans le jeu. Le gros frisson de la première période est procuré par Pirlo, qui enveloppe une merveille de coup-franc aux 25 mètres. Stekelenburg se détend de tout son long (et qu'il est long !) et détourne du bout des gants en corner. Une parade qui vaut un but. Après une première demi-heure très intense, le rythme retombe. La Juve a du mal à construire des actions car la Roma est de mieux en mieux en place. Seul coup dur pour les Giallorossi en cette première période : les deux cartons jaunes reçus par De Rossi et Totti, l'un et l'autre pour des fautes sur Pirlo. Le Capitano et le Capitan Futuro étaient tous deux suspendus, ils ne seront donc pas du déplacement à Bergame, la semaine prochaine. C'est con.

Un pétard dans la nuit romaine

C'est un tout autre rythme que l'on retrouve à l'entame de la seconde période. Les premières minutes sont même folles. Cela va d'un but à l'autre, avec un Osvaldo bien décidé à se rattraper de son pénalty raté la semaine dernière. La Roma affiche clairement un autre visage par rapport à la première mi-temps. L'équipe d'Andreazzoli va de l'avant, presse, et se procure des occasions, par Osvaldo (coup de tête repoussé par Buffon), donc, mais aussi par Pjanic. On approche de l'heure de jeu lorsqu'un coup de canon va retentir dans Rome. Sur un coup franc repoussé par la défense turinoise, Totti déboule et envoie une minasse vers les cages de Buffon. Le ballon part tout droit, à une puissance phénoménale, et termine dans la lucarne du portier de la Nazionale. Le stadio Olimpico explose et Totti, qui plante là son 224ème but en Serie A, court partout comme un dingue, avec le sourire de ses 20 ans. Une joie vraie, incontrôlée, qui prouve à quel point ce rendez-vous était important pour les Giallorossi.

Le but libère définitivement les Romains qui, dans les minutes qui suivent l'ouverture du score, s'offrent deux nouvelles situations très dangereuses, d'abord par De Rossi, puis par Lamela. Et la Juve ? Sonnée, KO debout. La formation d'Antonio Conte est méconnaissable, et arrive à peine à s'approcher de la surface adverse. Le coach tente de donner une secousse en faisant entrer Anelka. Le Français est tout de suite protagoniste, avec une passe pour Giovinco, dont le centre est à deux doigts de trouver Pogba au centre. Mais c'est bien la Roma qui continue de dominer, et qui passe tout près du second but par Marquinho. On attend un assaut turinois lors des dernières minutes. Mais cet assaut n'arrivera pas. Pas de dernier frisson, pas de dernière émotion, et l'arbitre, monsieur Rocchi, qui ne laisse même pas jouer le tout dernier corner en faveur du champion d'Italie, à la 94e minute. La Juve a gueulé, mais au final, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même de ne pas avoir réagi plus tôt. A elle-même, et à ce diable de Francesco Totti. Chapeau, l'artiste.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Pas terrible la Juve, et en particulier Pirlo. Totti est éternel, encore un bien beau but. 98 km/h j'ai lu?
redond'eau fraîche Niveau : District
Bizarre de la part de Conte de reconduire quasiment le même XI que contre le Celtic - à un Asamoah et un Pogba près. La Juve a vraiment manqué de jus, malgré un très bonne entame. Bizarre également de laisser un Pirlo amoindri (belle semelle de Totti) sur le terrain.
redond'eau fraîche Niveau : District
Bizarre de la part de Conte de reconduire quasiment le même XI que contre le Celtic - à un Asamoah et un Pogba près. La Juve a vraiment manqué de jus, malgré un très bonne entame. Bizarre également de laisser un Pirlo amoindri (belle semelle de Totti) sur le terrain.
tristiano Niveau : CFA2
Quel frappe! Puissance précision...Totti est!
DeanWinchester Niveau : CFA2
belle perf' de la roma qui merite sa victoire, rien a redire.

concernant Pirlo euh le mec s'est fait défoncé par totti (qui doit être exclu au passage https://pbs.twimg.com/media/BDQaEGcCAAA-fBN.jpg:large ) donc dur de le juger, il a plutôt été correct.
rainbowmatador Niveau : District
C'est sur ce match, que l'on voit à quel point les percutions de Marchisio se font ressentir... Mais très bon match de la Roma, et une superbe frappe dans la lunette de Gigi qui a perdu quelques grammes de Gel pour le coup
rainbowmatador Niveau : District
l'absence de Marchisio..
declaubianco Niveau : CFA2
Et dans la nomination de fils* de P.. de l'année, j'ai nommé mr l'arbitre, ce soir, il m'a dégouté, sifflant systématiquement pour la roma, voyant toujours une faute de la juve, accordant un corner pour faire bander* les turinois pour mieux les niq...* en se rétractant...

Sinon, bravo à la roma qui a fait le match de sa vie, on a été très bon jusqu'au but, ensuite trop de précipitation, et on a pas pris le temps de construire nos actions.

Cela dit, merci aussi, à la ligue italienne, tu joue un match éminemment important en C1, pas de problème, je te mets 3 matchs en 7 jours, et de préférence des toutes petites équipes: la fiorentina et la roma.
Merci,Merci.
Stankonia Niveau : DHR
Napoli va, peut être, être récompensé après avoir vendu son match d'Europa League.
Le tir a été recalculé à 113 km/h ;)

Sinon les juventini qui se plaignent de l'arbitrage mais quelle blague ... Vous pouvez en effet dire merci à l'arbitre, qui ferme les yeux sur le million de fautes d'Andrea Pirlo et comparses; je pense notamment à Lichtsteiner et sa main non sifflée ...
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par RonHarris
Mais oui, ragez mes amis. Ragez. Continuez, l'arbitre est méchant, la ligue vous en veut. C'est vrai, il n'y a plus Moggi, mais vous restez avantagé.

Ah, Totti... Dieu a refait des siennes. Quel joueur esseptionnel. Et Lamela bon, quel match de sa part ( pas tant que ça, mais on note le progrès).

Pour la suite, prévoir deux défaites contre des équipes de bas de tableau, plus 5 buts encaissés dans ces matchs.


Comment perdre toute dignité et crédibilité en un post, triste.

sinon Sophoot, pour Pirlo, tu parle de son coup de nez sur le coude de Lamela ? ou de son coup de Genou sur les crampons de Totti ? :)

ps : il y autant main de Lichtseiner que main de DeRossi en 1ere période, a toi de voir :)
DeanWinchester Niveau : CFA2
Puis ron harris, tu confond tout, ce soir la Roma merite sa victoire, la juve aurait pu prendre 7-0, totti doit prendre rouge pour son attentat : https://pbs.twimg.com/media/BDQaEGcCAAA-fBN.jpg:large

c'est tout.
J'ai une technique pour enquiller les -1 venir poster un com contre la juv demander a ronharris

Arrêter de la ramener après larbitrage vous serez gentil les biancalimero
J'ai une technique pour enquiller les -1 venir poster un com contre la juv demander a ronharris

Arrêter de la ramener après larbitrage vous serez gentil les biancalimero
DeanWinchester Niveau : CFA2
Et même choses que Ronharris, vous pouvez envoyer les -1, c'est juste débile de nier les faits, surtout quand ils sont filmer.
nuckythompson Niveau : District
Je ne sais pas si c une coïncidence ou pas mais les supporters de la Juve qui sont sur ce site ont quand même une sacré tendance parano, a voir leur équipe tout le temps persécutée et le complot partout alors que sur l'ensemble d'une saison, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. Faut se détendre les gars, la serie A est dans la poche avant même que le championnat n'ait commencé et je n'ai vraiment pas l'impression que l'on cherche a les descendre.
Très bon match de la Roma. Elle aurait pu en planter plus. La Juve, pour une fois, n'a pas été fabuleuse, surtout Pogba, malgré quelques beaux gestes techniques, il a souvent perdu la balle.

Totti fait toujours autant plaisir à voir sur le terrain. Son but m'a fait me lever du canap'.
Belle entrée en jeu d'Anelka....

Ça va, je déconne !
J'ai pas vu le match, je supporte la Juve... Mais les mecs arrêtons de nous plaindre de l'arbitrage, c'est ridicule...

+1 Ronharris pour ton analyse de ce mëme arbitrage

Et putain coach, fais moi souffler ce Pirlo stp...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2