1. //
  2. // Sélection
  3. // Amical
  4. // Italie/Brésil

Totti en Nazionale, vraiment ?

Hier, Cesare Prandelli a lâché une petite bombe. Lors de sa conférence de presse, le sélectionneur italien a émis l’hypothèse de rappeler Francesco Totti en équipe d’Italie, en vue du Mondial 2014. Forcément, en Italie, on ne parle que de ça.

Modififié
C’est le débat qui agite l’Italie du football depuis hier. Francesco Totti, du haut de ses 37 ans, peut-il et doit-il faire son retour en équipe nationale ? Un débat provoqué ni plus ni moins par Cesare Prandelli, le sélectionneur azzurro, qui a tendu une perche au capitaine de la Roma après son 226e but en Serie A, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de l’histoire. « Entre un joueur de 30 ans et un autre de 20, je préfère celui de 20 parce qu’il va pouvoir me donner de la continuité. Mais pour Francesco, le discours est complètement différent. En plus de sa condition physique et de ses qualités, Totti a trouvé des motivations qui le tiennent au sommet. Il est difficile de parler de la Coupe du monde maintenant, mais l’an prochain, s’il est toujours au même niveau, nous serons obligés de le tenir en considération  » a affirmé le c.t. en conférence de presse. Forcément, ces mots ont fait plaisir au joueur, et vont forcément le faire réfléchir. Après son 225e but, inscrit il y a quinze jours, Totti avait déclaré, ironiquement : « Prandelli peut être serein : moi, je joue seulement pour la Roma » . Mais après les déclarations du sélectionneur azzurro, le ton était déjà plus conciliant. « Les compliments font toujours plaisir. Je remercie tout le monde, et surtout Prandelli, car ses paroles sont évidemment un stimulant pour continuer à être bon  » . Langue de bois. Pas de oui, pas de non. Mais que Totti se rassure : si lui ne donne pas de réponse claire, les 60 millions d’Italiens se chargeront de le faire à sa place.

Totti II, le retour

Petit retour en arrière. Nous sommes en 2006. Le 9 juillet, Fabio Grosso transforme le dernier tir au but de la séance face à la France et envoie l’Italie sur le toit du monde pour la quatrième fois de son histoire. Totti est bien là, et soulève cette Coupe du monde dont il rêvait depuis qu’il était tout petit. Quelques semaines plus tard, il déclare que, d’un commun accord avec le nouveau sélectionneur, Roberto Donadoni, il va prendre un peu de recul vis-à-vis de la Nazionale. Ce n’est qu’en juillet 2007 qu’il annonce sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale, à cause de ses problèmes physiques. « Je constate que je ne peux disputer qu’un certain nombre de matchs par an. Je dois donc renoncer à quelque chose, et ce sera à la Nazionale puisque la Roma aura toujours la priorité » . Pourtant, quelques années plus tard, à quelques mois du Mondial en Afrique du Sud, il tente de revenir sur ses pas, en assurant : « Si Lippi m’appelle, que je me sens bien et que le groupe veut de moi, j’y vais » . Dommage, Lippi ne le convoquera pas, la finale de Berlin restant ainsi la dernière de ses 58 sélections avec le maillot azzurro.

Pourtant, aujourd’hui, la possibilité d’une 59e sélection est remise à l’ordre du jour. Depuis le début de la saison, Totti semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. La saison dernière, avec Luis Enrique, avait été calamiteuse, en tous points de vue. Mais cette année, c’est une toute autre histoire. Totti a perdu trois kilos, et adopté un régime alimentaire particulier, plus sain. Résultat : sur la pelouse, on le voit à nouveau courir, en plus d’illuminer le jeu de son équipe. Cette saison, il en est déjà à 11 buts en Serie A, ce qui veut dire que, pour la 13e fois de sa carrière, il va terminer une saison à plus de 10 unités. Voilà pourquoi, aujourd’hui, Cesare Prandelli pense à lui pour la Squadra. Curiosité de l’histoire : Totti est aujourd’hui lancé à la poursuite du meilleur buteur de l’histoire de la Serie A : Silvio Piola. Or, Piola avait vécu la même situation en son temps. En 1947, à 34 ans, il dispute son dernier match avec la Nazionale. Mais comme il continue d’enfiler les pions, le sélectionneur national le rappelle en 1952, à l’âge de 39 ans. Mais il s’agissait de matchs amicaux. Pour Totti, on parle là d’un Mondial. Autre(s) enjeu(x).

La balayette sur Balo

Évidemment, en Italie, cet éventuel retour de Totti divise les foules. Il y a les pour, et les contre. Parmi les pour, on trouve l’ancien défenseur Beppe Bergomi, qui a la particularité d’avoir disputé quatre Coupes du monde avec l’Italie, mais d’en avoir « sauté » une, celle de 1994, parce que non convoqué par Arrigo Sacchi. « S’il continue à s’entraîner comme ça, avec la technique exceptionnelle dont il dispose, Totti pourrait être très utile à l’Italie. Aussi parce que je le vois avec un comportement très différent. Désormais, il est plus serein. Il se met à disposition de ses coéquipiers, il s’excuse s’il rate une passe, il ne s’énerve plus comme auparavant » a-t-il écrit dans une tribune libre de La Gazzetta dello Sport. De l’autre côté, on a ceux qui s’opposent au retour de Totti, comme l’ancien attaquant Roberto Boninsegna. « Totti a déjà fait son choix il y a longtemps. Il a décidé d’arrêter à un moment où il était au top de sa carrière. Il a refusé le maillot azzurro et il me semble honteux de penser à le rappeler en vue du Mondial 2014. Honteux, et injuste » a-t-il expliqué. Même son de cloche chez Bruno Giordano, ancien buteur de la Lazio et de la Juve. « Cela n’a pas de sens de rappeler Totti. Il ne serait pas simple de l’intégrer au secteur offensif, et ce serait compliqué de le laisser sur le banc comme Di Natale à l’Euro. Si Totti vient, il voudra jouer. Et puis, pourquoi priver d’une place de titulaire un joueur qui l’a méritée lors des qualifications ? » demande-t-il.

Les arguments se valent. Totti est un joueur de classe mondiale, et il prouve chaque semaine sur les pelouses de Serie A. Mais de là à le réintégrer dans un groupe qui se construit depuis 2010… Certes, il ne serait pas le dernier des étrangers. Il serait accueilli à bras ouverts par les sénateurs Buffon et Pirlo, ou encore par ses coéquipiers De Rossi et Osvaldo. Mais pour jouer où et comment ? À la Roma, Totti a besoin d’avoir les pleins pouvoirs pour s’exprimer au mieux. C’est d’ailleurs ce qu’a compris le nouveau coach, Andreazzoli, qui partage le vestiaire de la Roma depuis des années et des années. À son arrivée sur le banc, il a donc décidé de donner les clefs à Totti. Bilan des courses : 13 points sur 18 possible, et 4 buts + 2 passes décisives pour le Capitano. Or, on voit mal Prandelli lui donner les clefs, vu à quel point il met du cœur à construire un véritable jeu depuis trois ans. Mais d’un autre côté, peut-on vraiment se passer de celui qui s’affirme encore et toujours comme l’un des tout meilleurs joueurs du championnat d’Italie, malgré les années qui passent. Bon, par contre, si Totti revient, il va falloir s’expliquer avec Balotelli. La dernière rencontre entre les deux hommes, en finale de la Coupe d’Italie 2010, s’était terminée par une violente balayette par derrière de Totti sur Balo, et un carton rouge direct pour le capitaine de la Louve. Autre(s) temps.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il pourrait le convoquer pour l'inutile coupe des confédérations et on n'en parle plus meme si je vois mal le joueur accepter.
Qu'est ce qui est mieux pour l'Italie ?? Jouer avec un Totti fantomatique et remporter la Coupe du Monde, ou se passer de lui et ne rien faire du tout ??
PaganBishop Niveau : CFA2
Je suis un fan inconditionnel du joueur mais la fin de l'analyse me semble pertinente : On ne met pas Totti sur le banc, mais c'est compliqué de lui trouver une place dans le jeu. Si Prandelli y arrive, tout le monde y gagne (sauf peut-être les cuisses de Balo)
Bruno Giordano ancien buteur de la Juve? Du Napoli plutôt avec le trio MaGiCa (Maradona, Giordano, Careca).
s'expliquer avec Ballo?

Non mais (j'espère que) ce n'est pas la france où l'on ne respecte pas les anciens sous prétexte qu'on est un jeune con à crête (bus, henry,nasri), et donc que Super Mario lui dira: "bonjour Monsieur".
Oui c'est bien connu, les anciens ont le droit de frapper les petits jeunes quand bon leur semble...
"J'ai commis ce geste parce qu'il m'avait insulte deux fois lors de ce match. Il avait déjà fait ça pendant les confrontations précédentes. Cela, je ne l'oublie pas. Surtout quand ça vient d'un provocateur systématique comme Balotelli. Voilà ce qui arrive lorsqu'un joueur insulte une ville (Rome) et ses habitants alors qu'on a une étiquette de trublion", a affirmé la star de l'équipe romaine

des fois une petite fessé ça fait pas de mal ;)
Article complètement inutile, déjà il reste plus d'un an et 2 mois à la coupe du monde, et puis Totti n'a pas sa place dans l'italie tres mobile surtout offensivement avrc El Shaarawy Balotemli et le revenant Rossi, en construction c'est connu, les clés sont chez Pirlo (déjà en 2006 c'est Pirlo qui faisait tout) je vois très mal Totti s'adapter à l'ital-juve..
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Peut-il le faire ? Doit-il le faire ? Finir sur une victoire en coupe du monde était l'apothéose rêvée...
Revenir, 7 ans plus tard, dans l'optique du mondial brésilien pourrait être la meilleure chose comme la pire. Avouons quand même qu'une cinquième étoile sur le maillot Azzuro, conquise au Maracanã (et pas Maracaña, kikou Christian Jean-Pierre) avec Totti à la baguette, aurait sacrément de la gueule.
Mis à part sa classe innée, ce mec est un leader. Il pourrait faire beaucoup de bien aux jeunes joueurs italiens en devenir...
Et vu la jeunesse qu'ils ont en attaque c'est peut être une bonne idée.
Thierry Henry revient !!!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Balayette?

Pour moi c'était plutôt un un coup de savate puisque qu'il touche quand même le mollet.
Si le schéma de jeu reste : Pirlo + des avants qui courent, Totti n'a pas sa place.

Mais beaucoup de choses peuvent arriver d'ici la CdM, et le fait de maintenir Totti sous pression est assez intelligent de la part de Prandelli.

Il se garde le plus d'options possibles, et fera son choix en temps voulu...
Plasil Power Niveau : CFA
Et Trézéguet, il revient aussi?
PaganBishop Niveau : CFA2
Serait-ce si absurde que ça ?
PaganBishop Niveau : CFA2
Mon post précédent s'adressait à PlasilPower
Ils y a 60 millions d'habitants en Italie ?
robby baggio Niveau : District
NON NON NON ! j'adore ce joueur mais après 2006 il avait dit qu'il prenait sa retraite, donc plus de maillot azzuro alors qu'on avait encore besoin de lui, tu dois respecter ce maillot tu peux pas le porter et refuser quand bon te semble !
moi aussi ça m'a semblé beaucoup. J'ai pas vérifié non plus mais il n'y a pas que les italiens d'Italie. Si t'ajoutes les "diasporas" italiennes réparties dans le monde à mon avis les 60 millions tu les atteints sans prb
bon en fait g vérifié ya bien 60 millions d'habitants en Italie...

et à part ça 58 sélections ça parait faible pour un joueur comme Totti. Comment se fait-il qu'il n'en ai pas plus ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20