1. //
  2. // Quart de finale retour
  3. // Bale/Tottenham (2-2; 4 tab 1)

Tottenham tué par Bâle

Grosse surprise au St. Jakob-Park. Le FC Bâle élimine Tottenham aux tirs-au-but (2-2, 4 tab 1) et obtient une qualification historique.

Modififié
FC Bale - Tottenham Hotspurs : 2-2 (4 tab 1)
Buts : Salah (27e), Dragovic (49e) pour Bâle ; Dempsey (23e, 82e) pour Tottenham

Non, les Suisses ne sont pas bons qu'à abriter les comptes bancaires des politiques français, qu'à fabriquer des montres ou du chocolat. Ils jouent au football aussi, et plutôt bien même. La preuve, le FC Bâle vient de gratter, après séance de tirs au but, la première qualification en demi-finale d'une Coupe d'Europe de son histoire, la quatrième pour un club suisse. A l'usure, les Bâlois ont fait plier l'un des favoris de cette Ligue Europa. Déjà affaibli au coup d'envoi, Tottenham a terminé la rencontre à dix et sur les rotules. Séduisants à l'aller, les Suisses sont allés chercher leur qualification au courage.

Salah comme Shaqiri, Xhaka et Lavezzi

Aaron Lennon, William Gallas, Jermain Defoe et surtout Gareth Bale. L'infirmerie de Tottenham affiche complet ces temps-ci. Du coup, en l'absence du génie gallois, c'est Gylfi Sigurdsson, auteur de l'égalisation au match aller, qui a la lourde tâche de mener les Spurs vers la qualif'. Condamnés à faire le jeu, les Londoniens s'accaparent le ballon dès les premiers instants mais n'en font pas grand-chose. Les Suisses, eux, ont le cul entre deux chaises. Ne sachant pas vraiment s'il faut attaquer ou plutôt attendre, Bâle hésite, bafouille et craque après vingt minutes d'observation sous des trombes d'eau. Sur un ballon facile plein axe, le défenseur autrichien Dragovic loupe totalement son intervention, laissant Clint Dempsey s'en aller contourner son gardien et ouvrir le score pour les Anglais (0-1, 23e). C'est cruel se dit-on. En vrai, c'est un mal pour un bien. Car dans la foulée, Mohamed Salah profite d'une perte de balle de Dembélé pour s'échapper et égaliser d'un pointu des familles (1-1, 27e). Annoncé comme la nouvelle pépite bâloise au même titre que Shaqiri ou Xhaka en leur temps, l'Égyptien de 19 ans est tout proche de remettre le couvert dans la minute suivante mais il se fait trahir par une conduite de balle lavezziesque. La partie monte enfin en intensité et le St. Jakob-Park en température.

Clint Dempsey arrache la prolongation...

Sous une fine brume due aux fumigènes, les deux équipes terminent la première mi-temps en se rendant coup pour coup. D'un côté, Dembélé, sur une superbe frappe enroulée, puis Adebayor font briller le portier suisse Yann Sommer. De l'autre, Salah et Streller, loin d'être maladroit avec ses pieds malgré sa dégaine de sauteur en hauteur, donnent le tournis aux défenseurs anglais. Bonne nouvelle au retour des vestiaires. La partie reprend sur les mêmes bases. Coupable sur l'ouverture du score, Dragovic se rattrape de la meilleure des manières. Sur un corner repoussé en catastrophe par Friedel, le défenseur pousse le ballon au fond et Bâle passe un nouvel orteil en demi-finale (2-1, 49e). Paradoxalement, si Tottenham tente de réagir, ce sont les Suisses qui dominent. L'autre Égyptien El Neney envoie une frappe sèche des vingt mètres que Friedel repousse comme il peut, puis c'est au tour de Marcelo Diaz, à peine entré en jeu, de donner du travail au portier américain. Mais voilà, le haut niveau européen requiert un maximum d'efficacité. Brouillons et peu inspirés, les Spurs n'ont pas la patte gauche de Gareth Bale mais ils peuvent compter sur la rage de Clint Dempsey. Sur un long ballon dans la surface, l'Américain contrôle et frappe au milieu d'une forêt de jambes. Intraitable jusque-là, Sommer ne peut qu'effleurer le cuir qui rebondit derrière la ligne (2-2, 82e). Tottenham arrache une prolongation inespérée.

…Diaz la qualification

Une demi-heure de rab où les Spurs doivent jouer à dix contre onze après l'expulsion de Jan Vertonghen, coupable de s'être sacrifié pour stopper Streller qui partait seul au but dans les ultimes instants du temps réglementaire. En supériorité numérique, Bâle met le pied sur le ballon. Et El Neney la balle sur le poteau après une frappe puissante des 25 mètres. Le jeu tourne désormais à l'attaque-défense. Alexander Frei est tout près d'entrer au Panthéon suisse quelques instants après son entrée mais Brad Friedel veille et maintient son équipe en vie jusqu'au tirs au but. Les jambes lourdes et prises de crampes, les joueurs se présentent chacun leur tour face au but. Schar, Steller, Fabian Frei et Diaz trouvent les filets côté Bâle. Huddlestone et Adebayor se ratent. Bâle tient son exploit.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


tristiano Niveau : CFA2
Mais quelle buse* ce Adebayor, il serait incapable de dribbler un arbre!
Et quelle course d'élan ridicule sur le péno!

Bravo à Bale en tout cas! (on va éviter les jeux de mots foireux hein) ^^
RahXephon Niveau : CFA
"Grosse surprise"... après ce que Bâle a montré au match aller, après la parcours européen de l'an dernier, c'est pas un peu exagéré ?
Gustavo Fring Niveau : District
On parle quand même de l'équipe qui a privé Man U l'année dernière de 8èmes !
QUAND MEME !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
grosse surprise?
avec le fond de jeu de tottenham cette annee?
des exploits individuelles toutes les semaines.
en ce moment. ils n'ont plus que le fond de jeu...
la fin de saison a une allure de cauchemar.
des blesses certes(defoe toute la saison) mais leur gallois ne restera pas une saison de plus sans LdC.
il va falloir se renforcer devant l'an prochain
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Eh bé, on aura eu droit à tous les jeux de mot avec Bâle pendant ce quart de finale! À part "Bale l'a glissé dans le trou", mais bon il était blessé aussi, ceci explique cela... Voilà voilà...
L'élan d'Adebayor était splendide. On me dit dans l'oreillette que le tir d'Adebayor part rejoindre celui de Ramos!
Ayant beaucoup de sympathie pour les Spurs & très peu pour son serpent d'entraîneur (Villas-BOAS, vous avez compris ?), je me réjouis de l'effondrement de cette équipe, qui n'a jamais eu aussi PEU de fond de jeu que depuis son arrivée.

Un commentaire très juste dit que les Spurs se reposent allègrement sur leurs individualités cette saison, sauf que cela peut fonctionner pendant 4 mois mais jamais pendant une saison. Ça me rend triste car cette équipe m'a beaucoup fait vibrer époque Berbatov + Keane + Modric + Dawson + King etc.

À la porte, l'Ersatz de Mourinho !
AVB a l'air tout mignon, gentil, proche de ses joueurs tout ça, mais bordel#, quel coaching horrible ce soir. Il nous fait des changements poste pour poste: Dembélé vers la 60ème, là faudra vraiment m'expliquer, puis Huddlestone, et il laisse Holtby tout le match, please... Mais aucun repositionnement, aucune alternative tactique, rien. Son jeu préféré c'est de changer sa défense toutes les semaines en PL, souvent de manière un peu absurde. J'ai rien contre ce type mais là clairement il montre ses limites.

Après sur le match, Tottenham n'a pas été bon et Bâle mérite sa qualif.
Note : 3
Je serais un peu plus mesuré. D'abord parce qu'il n'avait personne sur le banc qui pouvait faire la différence, et ensuite parce que certains de ses changement lui ont plutôt donné raison.

Huddelstone délivre tout de même la passe décisive pour l'égalisation, avant l'expulsion j'ai trouvé sa qualité de passe sur les longs ballons très intéressante.
Carrol a apporté un peu plus de justesse technique au milieu, maintenant c'est vrai qu'il aurait pu sortir Holtby plutôt que Dembele, mais rappelons que Dembele ne fait non plus un super match, coupable notamment d'une passe pourrie qui amène le 1-1.
Titre trompeur ! Tottenham tué par bâle
Et moi j'ai cru que gareth avait falsifié le match !
C est bien beau de taper sur AVB et de dire que c est sa faute mais bon quand tu perd Modric et Van der Vart a l intersaison c est pas la même ...
Certe l équipe ne développe pas de jeux et s est beaucoup reposer sur Bale mais l effectif qu il a a sa disposition est limiter et pas d une très grande qualité comparer a ce qu il était ces dernières années.
Et AVB n a eu aucun des joueurs qu il voulait recruter pour la saison.
dernier match d'alex frei, s'il avait marqué en prolongations c'était la fin parfaite. Mais bon la qualif est là. Bonne route Alex.
Putainn a fait une semaine que je revais de ce scenario pour paris .,, gros coup de bale
Encore une fois, le but ici n'est pas de descendre gratuitement AVB. Je parlais uniquement du match de ce soir.

Néanmoins, c'est lui qui déclarait pendant la trêve hivernale qu'il n'avait pas besoin de renforcer son secteur offensif. J'ai toujours trouvé ça bizarre. Tout comme ce roulement permanent en défense.
ElBuitre07 Niveau : DHR
C'est pas du jeu il y avait Varane et Aguero avec eux. (En haut à gauche et à droite)
Bon, il lui reste un match dimanche quand même, et je valide avec Rennes.
Depuis de nombreuses années j'attends avec impatience que soit réalisée une étude anthropologique portant sur l'existence éventuelle de prédispositions chez les noirs à avoir un taux de réussite plus faible que le commun des footballeurs lors des séances de tirs aux buts..Ah oui, avant que je sois bombardé de -1, je précise être noir..:)
Faudrait aussi faire une étude sur le taux de réussite des pénos à course d'élan débile... Adebayor s'est bien ridiculisé sur le coup. C'était évident qu'il allait le louper vu sa course...
Ah je savais pas que le terme "DEBlLE" était censuré dans les coms... Dsl pour le caractère ordurier et blessant de mon com precedent...
Note : 1
Si ca c'est pas bon pour Arsenal! Les Spurs c'est toujours la meme chose, ils commencent bien et puis il s'ecroulent comme un chateau de cartes.Je suis sur qu'il vont finir 5emes en championnat derriere Chelsea et Arsenal.Cette élimination va leur faire du mal
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 25
il y a 6 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27