Tottenham, roulez jeunesse !

Harry Kane et Ryan Mason l'an passé, Dele Alli depuis plusieurs semaines, Tottenham s'est fait une spécialité de sortir de jeunes talents depuis plusieurs saisons. Les résultats d'une politique de formation ambitieuse, ainsi que d'une stratégie sportive très largement axée sur le recrutement de joueurs en devenir plutôt que de vétérans confirmés.

8 8
L'argent a beau couler à flots en Premier League, les observateurs en Angleterre aiment bien scruter le travail des centres de formation des cadors du championnat. Et si Metro UK affirmait en début de mois que Manchester United était le club sortant le plus de joueurs professionnels de son académie, l'étude annuelle Soccerex 2015 fait de celle de Tottenham - 205 gamins de 8 à 18 ans dans ses murs - la nouvelle référence nationale. Le chiffre déterminant ? Six, comme le nombre de produits maisons inscrits sur la liste des 25 joueurs des Spurs pour la saison de Premier League, quand Manchester United n'en compte plus que cinq. Avant même les résultats de Soccerex, Mauricio Pochettino avait fait l'éloge de l'institution dirigée par John Mc Dermott dans le Telegraph : « Pour nous, c'est très important de développer de jeunes joueurs parce que nous avons une académie et un terrain d'entraînement incroyables, nous devons en profiter. Une académie, c'est toujours le cœur d'un club. C'est l'une des raisons principales de ma venue. La possibilité de travailler avec l'académie de ce club, c'était fantastique. Je pense qu'il s'agit de la meilleure en Angleterre et peut-être même en Europe. »

Des joueurs formés pour devenir titulaires


Et pourtant, l'entraîneur argentin a officié à Southampton, encore récemment considéré comme le club le plus efficace en matière de formation après avoir sortir Oxlade-Chamberlain, Théo Walcott ou encore Gareth Bale en un temps record. À White Hart Lane, les fruits de la politique de formation ont réellement commencé à éclore lors de l'exercice 2014-2015 avec les révélations d'Harry Kane - 21 buts en Premier League, 7 en Ligue Europa - et Ryan Mason, intégrés en équipe nationale par Roy Hodgson depuis. Au-delà de chiffres basiques quant au nombre de joueurs professionnels formés ou inscrits sur les listes pour la Premier League, les Spurs se démarquent de la concurrence d'un club comme Manchester United par l'importance qu'ont pris ses talents « homegrown » dans son effectif. Ainsi, si à Old Trafford, Paddy Mc Nair, Jesse Lingard, Sam Johnstone ou James Wilson sont des joueurs de complément, voire de simples figurants, à White Hart Lane, Kane, Mason, mais aussi Nabil Bentaleb et Andros Townsend sont des titulaires réguliers, quand Alex Pritchard - prêté la saison passée à Brentford en Championship - et Tom Carroll - prêté à Swansea - sont des internationaux espoirs anglais qui commencent à pointer le bout de leur nez sur les feuilles de match de Pochettino.

Dele Alli, la nouvelle merveille


Historiquement, Tottenham n'est pas - et de loin - la référence anglaise quand il s'agit de sortir des joueurs, même si les Spurs peuvent se targuer d'avoir formé Glenn Hoddle, Sol Campbell, Peter Crouch, Stephen Carr ou encore Nick Barmby. Et même accueilli David Beckham quelque temps avant qu'il n'opte pour Manchester United. Mais depuis plusieurs années, le club londonien a décidé d'axer sa politique sportive sur une optimisation de son centre de formation et une politique de recrutement qui donne la priorité aux jeunes talents avec une vraie marge de progression. C'est ainsi qu'en 2007, les Spurs sont allés chercher Danny Rose à Leeds à seulement 17 ans, histoire d'achever sa formation et de l'intégrer progressivement dans le onze titulaire. Une logique presque comparable à celle opérée sur le recrutement de Kyle Walker en 2009, même si l'international anglais était alors officiellement « formé » .

Fort de moyens financiers importants, Tottenham n'a pas hésité ces dernières saisons à internationaliser son recrutement de futures stars avec Erik Lamela, Christian Erikssen ou encore Son Heung-min cet été. À chaque fois, des joueurs choisis pour leur fort potentiel et qui sont amenés à devenir - plus ou moins rapidement - des éléments importants de l'effectif professionnel. Le symbole de cette politique pro-jeunesse de Tottenham s'appelle aujourd'hui Dele Alli. Recruté en février 2015 au Milton Keynes Dons - où il a été prêté pour finir la saison 2014-2015 - le jeune international espoir anglais de 19 ans a fait quelques entrées remarquées depuis le début de la saison et a déjà reçu les éloges de Gary Lineker, l'ancienne gloire anglaise et désormais présentateur de Match of the Day sur la BBC, ayant pronostiqué sur Twitter la présence du milieu de terrain à l'Euro 2016 avec l'Angleterre. C'est peut-être un peu rapide pour juger un gamin qui n'a que cinq matchs de Premier League dans les jambes. Mais la remarque traduit bien l'image d'usine à talents que Tottenham est en train de se forger en Angleterre.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Rendez-nous le N'jié, on a champomy!
Champomy d'abord!
En tant que fan des Spurs, je dois dire que j'adhère à cette nouvelle philosophie, même si les résultats en patissent quelque peu. D'ailleurs vous auriez pu aussi citer Eric Dier (anglais, 21 ans, acheté au Sporting Lisbonne (je me demande toujours ce qu'il foutait là bas)) qui est titulaire indiscutable avec Pocch, Kieran Trippier (25ans) ou encore Ben Davies (22ans). Parce qu'une des particularités c'est aussi qu'ils achètent britannique, c'est d'ailleurs pas rare que l'équipe joue avec 5-6 anglais/britanniques titulaires.

Le problème c'est qu'à côté de cette politique de formation très prometteuse, y a une gestion sportive assez catastrophique, avec des entraineurs virés tous les ans ou presque, et les meilleurs joueurs vendus et mal/pas remplacés. Le club a besoin de stabilité, et je pense que ça peut porter ses fruits de joueur sur la jeunesse.
Sans oublier que quand Bale a signé, il n'avait pas encore 18 ans.
Marlow Stanfield Niveau : District
Je pense que Pochettino veut absolument s'appuyer sur les jeunes pour faire fructifier les efforts de sa direction sur les moyens mis à disposition des équipes de jeunes mais je trouve qu'il exagère il fait jouer des jeunes qui n'ont pas beaucoup de talents comme Mason qui a était préféré à Stambouli ou Dembélé alors que ces 2 joueurs lui sont supérieurs surtout Dembélé , on nous parle de Alli comme un futur crack mais de ce que j'ai vus je lui trouve rien de spécial.
Bonne trentaine d'années de football derrière moi, même certaine sympathie dès les 80's pour les Spurs, et d'ailleurs assisté à quelques matchs à WHL durant les années 90...

Pourquoi ce préambule? Simplement que l'idée d'un club s'appuyant historiquement bien peu sur sa formation, 3ème paragraphe, ne colle absolument pas avec mon expérience personnelle (certes dispensable) et les souvenirs et ressentis que m'inspire ce club en l'espèce ; je pige vraiment pas où l'auteur va chercher ça..

Je vais m'en tenir à la période que j'ai connue, depuis le début des années 1980 disons. Et donc, que les Spurs fussent longtemps un brin singuliers en matière de recrutement, "exotique" disons : c'est un fait, club qui détonait sur ce point, notamment par cet attrait tout particulier des joueurs latins..mais j'ai l'impression que l'on s'abuse souvent de cela, comme s'il n'y avait par conséquent eu de place pour des talents endogènes, home-made....

Auquel cas : quelle erreur..

Cas ma foi inverse : United.........dont on fait et fera toujours des tonnes, miroir aux alouettes habituel (Busby-Babes etc..) ; les coulisses de leur "formation" valent le coup d'oeil.
La formation chez les Spurs, ce furent par exemple aussi la légende Perryman, ou plus près King.. En se bornant aux Lions issus des Spurs, ils ne manquèrent historiquement point.

Et si on devait comptabiliser tous les mecs lancés à leurs 20 ans par ce club, quoique issus d'autres horizons certes.. Dans le genre, je garde un faible pour ce pauvre Darren Anderton.
Ca dénote surtout avec l'éppque Redknapp où il adorait recruter des "joueurs d'expérience" plutot que des jeunes
et @Marlow Stanfield ben regarde encore parce que ce mec est clairement un futur top mondial
cf. le petit pont tranquille sur modric en pré saison
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 1 il y a 3 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 6
il y a 4 heures Sheffield United sauvé par la bière 7 il y a 4 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 14 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 27 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 80 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
8 8