1. //
  2. //
  3. // ManCity/Tottenham

Tottenham ou le fantasme du threesome

Malgré deux roustes contre les deux Manchester pour ouvrir leur saison, les Spurs paraissent être les seuls à pouvoir suivre le rythme des deux leaders. Contre City, Tottenham a enfin l’occasion de montrer que de challengers, ils peuvent passer au statut de prétendants.

Pour ce qui est probablement la dernière année d’Harry Redknapp dans les couloirs de White Hart Lane - le poste de sélectionneur de l’Albion lui étant quasi-promis – Tottenham est en train de déjouer les pronostics. C'est la seule team à matcher au classement les deux Manchester. Pourtant les coups de grisou de fin de mercato estival de Modric et les nombreuses sirènes rôdant autour de Gareth Bale laissaient craindre le pire. Avec un 3-0 et un 5-1 dans les gencives pour démarrer la saison, Tottenham sentait la fin de cycle, alors même qu’aucun joueur majeur n’avait quitté le navire (Crouch mis à part). Pas de quoi alarmer Redknapp qui savait que ces recrues allaient faire la différence : « J’étais très déçu de perdre de cette façon contre City. Mais je n’en étais pas à me dire: ‘voilà, c’est ça mon équipe pour la saison, nous sommes dans la panade’. Je savais à ce moment-là que des recrues viendraient renforcer le groupe et que ça ferait la différence » . Un point pour Harry qui ne s’est pas trompé dans ses choix, et qui a laissé les finances du club plutôt tranquilles.

Le coach anglais a fait les choses dans l’ordre, en s’occupant d’abord de son poste le plus faible, celui de gardien de but. Le quadragénaire Brad Friedel, venu de Villa, vient terminer sa petite carrière anglaise dans les cages pour remplacer un Gomes trop coûteux en points en PL la saison dernière, trop coûteux aussi en C1 (remember la confrontation vs le Real). Pari réussi puisque, à la même époque l’an dernier, les Spurs avaient concédé 26 buts contre 21 aujourd’hui (1 but par journée). Avec Friedel en dernier rempart de confiance, une défense semble enfin se dessiner pour Tottenham. Ledley King est toujours sur son genou capricieux mais Dawson et Kaboul assurent parfaitement derrière, impériaux dans les airs, Kaboul s’autorisant même de plus en plus de sorties, à savoir apporter le surnombre depuis sa défense. Et sur les côtés, il semblerait bien qu’on tienne en Benoît Assou-Ekotto et Kyle Walker la meilleure doublette de latéraux du royaume. Avec une tactique à la Redknapp, qui demande inlassablement de retourner les couloirs dans tous les sens, il ne faut sans doute pas chercher trop loin la première explication du bon classement de Tottenham cette année.



D’une année sur l’autre, son fond de jeu s’est aussi amélioré. L’effectif quasi-inchangé n’y est évidemment pas étranger. Deux lames de fond sont surtout en train d’offrir une variété supplémentaire au jeu des Spurs. L’arrivée de Scott Parker a d’abord donné un visage encore plus joueur à l’axe du milieu de terrain londonien. Plus à l’aise techniquement qu’Huddlestone ou Livermore, plus physique qu’un Kranjcar, l’Anglais est en train d’emmerder au plus haut point Sandro, blessé en début de saison, et légitimement incapable de se faire une place au milieu de Modric, Van der Vaart et Parker. Ce dernier, capable de jouer dans les petits espaces ou d’aérer sur jeu long, est une alternative crédible à Modric dans la construction du jeu, tout en présentant l’avantage, par son abattage physique, d’effectuer un taf défensif considérable. Et quand tout se passe bien, il n’est pas rare de voir le triangle Van der Vaart – Modric – Parker permuter en plein match. Bref, un triangle tournant, selon les besoins, les humeurs, triangle casse-tête pour n’importe quelle ligne adverse.

Manu Adebayor meilleur que Crouch?

Deuxièmement, le jeu des Spurs s’est enrichi par la simple émancipation de Gareth Bale qui a bien compris qu’il ne devait pas cantonner son rôle à celui de funambule sur le fil gauche du terrain. Harry Redknapp après le nul contre Swansea (1-1) : « Contre Norwich, il a créé beaucoup de dégâts en passant par le milieu. Vous n’avez juste qu’à lui donner la balle. Une fois qu’il a le ballon, qu’il est dans l’espace, qu’il commence à courir, il est injouable  » . Aidé aussi par un Assou-Ekotto on fire sur toutes ses initiatives offensives, le jeune Gallois s’amuse désormais à arpenter le carré vert en long, en large, et s’il y a une bonne course à faire, en travers. En bref, Tottenham n’a pas complexifié sa manière de jouer mais a passé sa première moitié de saison à développer des nouvelles facettes de sa puissance offensive, de sa capacité à prendre le jeu à son compte.

Devant, Manu Adebayor se régale et fait taire les sceptiques, ceux qui lui disaient en avril dernier, alors qu’il portait la tunique du Real, que son père « lave des éléphants » et sa « mère est une pute » . Sans perdre l’impact physique imposé par la feu-présence de Peter Crouch, la tige togolaise a parfaitement compris comment il pouvait ajouter sa pierre à l’édifice. Il arrive à se trouver à la chute de la foule de centres arrosés par les Bale, Lennon, Walker ou Assou-Ekotto, ne reste pas non plus planté, à camper dans les 18 mais participe assez tôt dans l’action, à la construction des attaques placées. Le résultat est positif puisque statistiquement, ce dont on pouvait se douter, Manu cale plus de bûchettes que Crouch. Redknapp devra malheureusement faire sans ce dimanche après-midi (condition du prêt entre City et les Spurs). Jermaine Defoe tentera de remplacer au mieux Ade – ce qui au passage indique vraiment la mise au placard de Pavlyuchenko – en apportant encore plus de profondeur, encore un peu plus de frappes lointaines et encore plus de vitesse à un jeu londonien qui n’en manquait déjà pas franchement.

Ce dimanche après-midi, ce sera donc l’occasion de voir s’il y a bien une classe d’écart entre les deux équipes, un retard impossible à rattraper en une seule saison pour les Spurs, ou si la danse reçue dans son White Hart Lane à l’aller (5-1) ne relevait vraiment que de l’accident, comme le pense fondamentalement Harry Redknapp. Du côté de l’autre rival de Manchester, Man United, on s’est déjà fait une raison par la voix de Sir Alex. La prétention au Big Four n’est plus la propriété de quatre seules équipes et les espoirs de titre, plus la seule propriété des deux Manchesters. Tottenham is still in, avec derrière eux des supporters gonflés à bloc, en attente du titre suprême depuis 1961.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un tout grand match en perspective cette après-midi!!!!!

Come on you Spurs!!!!!!!
lad
ce sont vraiment des vedettes ces supporters Anglais! ;-) ça pète, ça rote, ça picole comme 10 et ça sort des blagues douteuses (mais qui me font quand même rire! ;-) sur les parents d'Adebayor... je sais ce n'est pas bien finot et pas bien tout court de faire des blagues racistes (hein Busquets? ;-)...
et tout ça sans savoir qu'ils vont non seulement se marrer quand il va venir chez eux mais qu'en plus ils vont l'adorer!
de vrais kings! ;-)
et espérons qu'on ait une belle après-midi de foot anglais aujourd'hui avant je l'espère une belle petite victoire de Bielsa ce soir! ;-)
MorganLiverBird Niveau : Loisir
Bel article, on est dans l'vrai :D
Mais je comprends toujours pas pourquoi personne ne les voyaient aussi haut. Sur le papier ils sont bien plus au dessus que Liverpool ou Arsenal
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3