1. //
  2. //
  3. // ManCity/Tottenham

Tottenham ou le fantasme du threesome

Malgré deux roustes contre les deux Manchester pour ouvrir leur saison, les Spurs paraissent être les seuls à pouvoir suivre le rythme des deux leaders. Contre City, Tottenham a enfin l’occasion de montrer que de challengers, ils peuvent passer au statut de prétendants.

Pour ce qui est probablement la dernière année d’Harry Redknapp dans les couloirs de White Hart Lane - le poste de sélectionneur de l’Albion lui étant quasi-promis – Tottenham est en train de déjouer les pronostics. C'est la seule team à matcher au classement les deux Manchester. Pourtant les coups de grisou de fin de mercato estival de Modric et les nombreuses sirènes rôdant autour de Gareth Bale laissaient craindre le pire. Avec un 3-0 et un 5-1 dans les gencives pour démarrer la saison, Tottenham sentait la fin de cycle, alors même qu’aucun joueur majeur n’avait quitté le navire (Crouch mis à part). Pas de quoi alarmer Redknapp qui savait que ces recrues allaient faire la différence : « J’étais très déçu de perdre de cette façon contre City. Mais je n’en étais pas à me dire: ‘voilà, c’est ça mon équipe pour la saison, nous sommes dans la panade’. Je savais à ce moment-là que des recrues viendraient renforcer le groupe et que ça ferait la différence » . Un point pour Harry qui ne s’est pas trompé dans ses choix, et qui a laissé les finances du club plutôt tranquilles.

Le coach anglais a fait les choses dans l’ordre, en s’occupant d’abord de son poste le plus faible, celui de gardien de but. Le quadragénaire Brad Friedel, venu de Villa, vient terminer sa petite carrière anglaise dans les cages pour remplacer un Gomes trop coûteux en points en PL la saison dernière, trop coûteux aussi en C1 (remember la confrontation vs le Real). Pari réussi puisque, à la même époque l’an dernier, les Spurs avaient concédé 26 buts contre 21 aujourd’hui (1 but par journée). Avec Friedel en dernier rempart de confiance, une défense semble enfin se dessiner pour Tottenham. Ledley King est toujours sur son genou capricieux mais Dawson et Kaboul assurent parfaitement derrière, impériaux dans les airs, Kaboul s’autorisant même de plus en plus de sorties, à savoir apporter le surnombre depuis sa défense. Et sur les côtés, il semblerait bien qu’on tienne en Benoît Assou-Ekotto et Kyle Walker la meilleure doublette de latéraux du royaume. Avec une tactique à la Redknapp, qui demande inlassablement de retourner les couloirs dans tous les sens, il ne faut sans doute pas chercher trop loin la première explication du bon classement de Tottenham cette année.



D’une année sur l’autre, son fond de jeu s’est aussi amélioré. L’effectif quasi-inchangé n’y est évidemment pas étranger. Deux lames de fond sont surtout en train d’offrir une variété supplémentaire au jeu des Spurs. L’arrivée de Scott Parker a d’abord donné un visage encore plus joueur à l’axe du milieu de terrain londonien. Plus à l’aise techniquement qu’Huddlestone ou Livermore, plus physique qu’un Kranjcar, l’Anglais est en train d’emmerder au plus haut point Sandro, blessé en début de saison, et légitimement incapable de se faire une place au milieu de Modric, Van der Vaart et Parker. Ce dernier, capable de jouer dans les petits espaces ou d’aérer sur jeu long, est une alternative crédible à Modric dans la construction du jeu, tout en présentant l’avantage, par son abattage physique, d’effectuer un taf défensif considérable. Et quand tout se passe bien, il n’est pas rare de voir le triangle Van der Vaart – Modric – Parker permuter en plein match. Bref, un triangle tournant, selon les besoins, les humeurs, triangle casse-tête pour n’importe quelle ligne adverse.

Manu Adebayor meilleur que Crouch?

Deuxièmement, le jeu des Spurs s’est enrichi par la simple émancipation de Gareth Bale qui a bien compris qu’il ne devait pas cantonner son rôle à celui de funambule sur le fil gauche du terrain. Harry Redknapp après le nul contre Swansea (1-1) : « Contre Norwich, il a créé beaucoup de dégâts en passant par le milieu. Vous n’avez juste qu’à lui donner la balle. Une fois qu’il a le ballon, qu’il est dans l’espace, qu’il commence à courir, il est injouable  » . Aidé aussi par un Assou-Ekotto on fire sur toutes ses initiatives offensives, le jeune Gallois s’amuse désormais à arpenter le carré vert en long, en large, et s’il y a une bonne course à faire, en travers. En bref, Tottenham n’a pas complexifié sa manière de jouer mais a passé sa première moitié de saison à développer des nouvelles facettes de sa puissance offensive, de sa capacité à prendre le jeu à son compte.

Devant, Manu Adebayor se régale et fait taire les sceptiques, ceux qui lui disaient en avril dernier, alors qu’il portait la tunique du Real, que son père « lave des éléphants » et sa « mère est une pute » . Sans perdre l’impact physique imposé par la feu-présence de Peter Crouch, la tige togolaise a parfaitement compris comment il pouvait ajouter sa pierre à l’édifice. Il arrive à se trouver à la chute de la foule de centres arrosés par les Bale, Lennon, Walker ou Assou-Ekotto, ne reste pas non plus planté, à camper dans les 18 mais participe assez tôt dans l’action, à la construction des attaques placées. Le résultat est positif puisque statistiquement, ce dont on pouvait se douter, Manu cale plus de bûchettes que Crouch. Redknapp devra malheureusement faire sans ce dimanche après-midi (condition du prêt entre City et les Spurs). Jermaine Defoe tentera de remplacer au mieux Ade – ce qui au passage indique vraiment la mise au placard de Pavlyuchenko – en apportant encore plus de profondeur, encore un peu plus de frappes lointaines et encore plus de vitesse à un jeu londonien qui n’en manquait déjà pas franchement.

Ce dimanche après-midi, ce sera donc l’occasion de voir s’il y a bien une classe d’écart entre les deux équipes, un retard impossible à rattraper en une seule saison pour les Spurs, ou si la danse reçue dans son White Hart Lane à l’aller (5-1) ne relevait vraiment que de l’accident, comme le pense fondamentalement Harry Redknapp. Du côté de l’autre rival de Manchester, Man United, on s’est déjà fait une raison par la voix de Sir Alex. La prétention au Big Four n’est plus la propriété de quatre seules équipes et les espoirs de titre, plus la seule propriété des deux Manchesters. Tottenham is still in, avec derrière eux des supporters gonflés à bloc, en attente du titre suprême depuis 1961.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un tout grand match en perspective cette après-midi!!!!!

Come on you Spurs!!!!!!!
lad
ce sont vraiment des vedettes ces supporters Anglais! ;-) ça pète, ça rote, ça picole comme 10 et ça sort des blagues douteuses (mais qui me font quand même rire! ;-) sur les parents d'Adebayor... je sais ce n'est pas bien finot et pas bien tout court de faire des blagues racistes (hein Busquets? ;-)...
et tout ça sans savoir qu'ils vont non seulement se marrer quand il va venir chez eux mais qu'en plus ils vont l'adorer!
de vrais kings! ;-)
et espérons qu'on ait une belle après-midi de foot anglais aujourd'hui avant je l'espère une belle petite victoire de Bielsa ce soir! ;-)
MorganLiverBird Niveau : Loisir
Bel article, on est dans l'vrai :D
Mais je comprends toujours pas pourquoi personne ne les voyaient aussi haut. Sur le papier ils sont bien plus au dessus que Liverpool ou Arsenal
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10