1. //
  2. //
  3. // Tottenham-Manchester United

Tottenham et sa filière belge

Avant de défier Manchester United et de continuer sa chasse à Leicester, Tottenham s’appuie sur quatre garçons pleins d’avenir pour rêver plus grand. Quatre Belges, quatre profils, quatre gueules.

Modififié

Moussa Dembele, le revenant


Moussa Dembele possède un physique à la Kirk Lazarus, le personnage de Tonnerre sous les tropiques campé par Robert Downey Jr. C’est une gueule. Un pied. Mais aussi une grosse attente autour de lui, sans doute trop. C’est l’histoire d’un gamin devenu star trop tôt. Octobre 2004, Moussa Dembele débute son premier match en pro à 17 ans et 3 mois avec son club du Germinal Beerschot Anvers (GBA). Précoce et polyvalent. Numéro 9 au départ, 8 à l’arrivée, car il ne marquait pas assez, mais talentueux. Tellement en avance sur son temps qu’il file à 18 ans dans une autre entité du Benelux, à Willem II, aux Pays-Bas. Lui rêvait pourtant de l’Ajax. Une saison plus tard, voilà Dembele international et courtisé. Direction l’AZ de Louis van Gaal. Sa réputation commence à faire du bruit. Sur un geste, il peut changer le cours d’un match. Tout semble réuni pour le décollage, mais le garçon n’est pas assez décisif. Alors que tous les jeunes cracks belges rejoignent la Premier League dans des clubs ambitieux, Dembele arrive à Fulham contre une modique somme (moins de 7 plaques).


Son pied gauche et sa bonne bouille en font l’une des coqueluches de Craven Cottage et notamment de son coach Martin Jol. Deux saisons chez les Cottagers et voilà Dembele à Tottenham pour 19 millions. Jol lui passe la brosse à reluire lors de son départ : « Dembele est probablement le meilleur joueur avec un ballon que j’ai jamais vu. » Après tout, le Belge a tout : caisse, pied gauche, technique, vista, réputation et talent. Mais il doit faire oublier Modrić et Van der Vaart chez les Spurs, pas vraiment un cadeau d’arrivée. Et sa progression prend une baffe dans la gueule. Pour la première fois, il se retrouve sur le banc quand il ne sort pas du onze à la mi-temps. Trois saisons quelconques, on dit le joueur sur le départ l’été dernier. Mais les Spurs se délestent d’autres milieux (Stambouli, Capoue, Paulinho). Pochettino change d’avis et tente de (re)mettre son joueur dans le onze de départ. Eric Dier devient 6 et Dembele joue plus haut, plus libéré, plus vite. Sans faire de bruit, le garçon redevient une pièce essentielle du 11 des Spurs.

Nacer Chadli, le joli garçon


Comme beaucoup de compatriotes, Nacer Chadli est passé par la case Pays-Bas. Mais contrairement aux autres, le gaucher a pris des détours pour se hisser au plus haut niveau. À 16 ans, Chaldi joue chez les jeunes du Standard de Liège avec son pote Axel Witsel. Alors que le touffu est en passe de tout casser en équipe première, Chadli est mis à la porte. Le grand gaucher va finalement s’expatrier aux Pays-Bas, à Maastricht. Sur place, il termine sa formation avant de filer à Apeldoorn, en D2 batave, le club qui a notamment révélé Klaas-Jan Huntelaar. Sur place, il rejoint un autre Belge qui va devenir son pote, Dries Mertens. Les deux garçons enquillent les matchs et se font remarquer pendant trois saisons dont une dernière de haute volée pour Chadli : 17 buts, 11 passes.


C’est un autre compatriote qui va définitivement lancer la carrière de Chadli : l’ancien gardien des Diables rouges Michel Preud’homme, aux commandes de Twente, qui fait venir Chadli. Et là, il explose et enfile les buts. Suffisant pour que les Spurs se laissent tenter par cet ailier un peu fou après trois saisons réussies en Eredivisie. Accroc de Football Manager, l’ancien de Liège plante des buts (11 en PL l’an dernier), joue les jokers et offre sa plastique pour la bonne cause. Récemment, il a posé nu - une serviette cachant la boîte à trésor - pour la campagne Cancer Research UK. Le seul de la bande à ne pas être un titulaire indiscutable, mais le plus joli garçon, assurément.

Toby Alderweireld, le dernier arrivé


Le dernier arrivé au club - il a débarqué durant été -, mais le plus souvent aligné. Toby aura mis du temps à trouver son chemin. Pourtant, au départ, il prend la même route que Dembele et Vertonghen : GBA, puis les Pays-Bas. L’autoroute de la fortune. Leur pays de naissance ne les a jamais vus jouer, pas grave. Toby débarque chez les Bataves à 15 piges et y retrouve son pote d’enfance, Jan, de deux ans son aîné. Dans le sillage de la charnière Vertonghen-Vermaelen, Toby apprend la patience et la polyvalence en s’exilant sur le côté droit. Quand Vermaelen rejoint Arsenal, Toby et Jan forment une première charnière qui va braquer deux titres nationaux (2011 et 2012). Amis d’enfance, les deux garçons deviennent complémentaires en club tout en passant les trêves internationales avec l’équipe de Belgique.


Alors, quand le plus âgé file chez les Spurs, le plus jeune attend encore un an à la maison avant de s’émanciper. Direction l’Atlético. Un échec. Une saison à Madrid où il restera comme l’homme qui est entré en finale de Ligue des champions quand les siens menaient 1-0 et qu’il a terminé la rencontre avec 4 buts dans la musette. Le Belge était entré à la 83e... Barré par une charnière Miranda/Godín, Toby dépanne côté droit. Et boulotte les restes, comme Jacouille. Il se rend à l’évidence, ce n’est pas son football. Alors un ancien de la maison Ajax lui tend la main : Ronald Koeman, coach de Southampton. Une saison pour redevenir crédible et obliger Tottenham à allonger les millions pour le rapatrier dans la capitale et reformer la charnière des copains.

Jan Vertonghen, le patron silencieux


Vice-capitaine au départ, le Belge est en train de regarder les siens batailler pour la course au titre depuis son canapé. Fin janvier, une vilaine blessure l’a sorti du onze de départ après une âpre bataille contre Crystal Palace. Ballot, car le Belge est la pierre angulaire du système défensif de Pochettino. Pendant longtemps, il a formé avec Alderweireld la meilleure charnière centrale du championnat. Deux Belges, deux CV identiques. Le gaucher débute son apprentissage du football à GBA, un club du coin. Et comme le club belge est en partenariat avec l’Ajax, le voilà à Amsterdam à 16 ans. Dans un club qui a donné au monde Rijkaard, Blind and co, Vertonghen fait ses classes et s’envole pour Waalwijk pour sa première saison professionnelle. Le garçon apprend tellement vite que l’Ajax le rapatrie la saison suivante et lui file les clés du camion... avec Alderweireld à ses côtés.


Il est tellement en avance qu’il file à Tottenham en 2012 après un quinquennat doré aux Pays-Bas où il est même élu meilleur joueur du championnat. En Angleterre, le plus « soft » des Belges de l’équipe fait surtout parler sur le terrain, où son calme et sa relance impressionnent tout le monde. Un mec tellement zen que lors de la soirée Halloween du club, le Belge n’a pas moufté quand son coéquipier Kyle Walker, caché derrière un rideau, est sorti en pleine interview du Belge pour lui foutre la frousse de sa vie avec un masque tête de mort sur le crâne. Alors que la moitié de l’effectif s’était chié dessus dans la même situation, Vertonghen n’a pas bronché. Viens le chercher.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est vrai que Alderweireld-Verthongen c'est vraiment quelque chose
Les PP Flingueurs Niveau : District
"Après tout, le Belge à tout".
Visiblement, Mathieu Faure n'a pas le Bescherelle, lui.
Alderweireld (j'arriverai jamais à l'écrire correctement ni à le prononcer) et Vertonghen quel plaisir pour la défense de Tottenham ! C'est cool d'ailleurs car après une saison incroyable lors de l'année en champions, vertonghen était redevenu banal et il a fallu que son pote d'enfance vienne pour qu'il nous gratifie d'une saison de tonnerre jusqu'à sa blessure. Si seulement Tottenham pouvait gagner le championnat.. Je n'ai rien contre Leicester qui ferait un beau champion, mais Tottenham joue si bien cette année
Alderweireld-Vertonghen la meilleure charnière de PL assurément, et surtout la plus complémentaire.

Comme dit dans l'article la meme trajectoire pour les 2 ainsi que pour Vermaelen, Germinal Beerschoot puis l'Ajax, des 3 Vermaelen était considéré le plus fort mais finalement ce sont bien ces 2 là qui à l'heure actuelle sont au top.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Les PP Flingueurs
"Après tout, le Belge à tout".
Visiblement, Mathieu Faure n'a pas le Bescherelle, lui.


Il n'a pas grand chose, j'ai l’impression.Il dit que Chadli est gaucher.Il y avait une mauvaise réponse...Il l'a choisie.
Belgium-one-point Niveau : District
Message posté par ajde59
Alderweireld-Vertonghen la meilleure charnière de PL assurément, et surtout la plus complémentaire.

Comme dit dans l'article la meme trajectoire pour les 2 ainsi que pour Vermaelen, Germinal Beerschoot puis l'Ajax, des 3 Vermaelen était considéré le plus fort mais finalement ce sont bien ces 2 là qui à l'heure actuelle sont au top.


tu as bien raison de préciser "à l'heure actuelle" et j'y ajouterais même "et dans le futur sauf blessures graves".

Parce que le Verminator" de ses débuts à Arsenal était sans problème dans le top 10 mondial avant ses graves blessures.
Il n'a jamais récupéré l'intégralité de ses moyens.

Mauvais soins? Fragilité physique ?
Comme pour Kompany qui a 30 ans aujourd'hui ,il y a de quoi se poser des questions.
Au top de leur forme ,Kompany -Vermaelen étaient la meilleure charnière de la Belgique.

Je suis heureux que Toby et Jan prennent de l'ampleur,on en aura bien besoin pour l'EN même s'ils joueront vraisembla et c'est un sacré plus pour Tottenham évidemment .

Denayer est encore jeune,tout talentueux qu'il soit et Lombaerts est un bon défenseur à l'ancienne,sans génie. A l'heure actuelle ,Vermaelen équivaut à un Lombaerts, valable pour des clubs d'Europa League mais plus de LDC.
Message posté par Les PP Flingueurs
"Après tout, le Belge à tout".
Visiblement, Mathieu Faure n'a pas le Bescherelle, lui.


Les gars, un Bescherelle, du nom du lexicographe et grammairien français Louis-Nicolas Bescherelle, est un livre de conjugaison, pas de grammaire ! Un Bled, à la rigueur...
Belgium-one-point Niveau : District
j'achève ..même s'ils joueront vraisemblablement sur les ailes en EN sauf défection de Kompany .

Par ailleurs,que quelqu'un prenne Chadli pour un gaucher ,cela m'a fait sourire.
Dommage qu'actuellement, on n'ait pas d'arrières gauches et droits assez forts pour jouer en équipe nationale, sinon on pourrait remettre cette charnière Alderwereild-Verthongen devant Courtois, ce serait solide en tout cas
Hölderlin Niveau : CFA2
Tottenham aurait surement joué le titre jusqu'au bout si Verthongen ne s'était pas blessé parce que là le suspens est mort depuis un mois minimmum...

Pas loin de 10 points d'écart à 5 journée autant dire que Leicester est champ !
Belgium-one-point Niveau : District
Message posté par Hölderlin
Tottenham aurait surement joué le titre jusqu'au bout si Verthongen ne s'était pas blessé parce que là le suspens est mort depuis un mois minimmum...

Pas loin de 10 points d'écart à 5 journée autant dire que Leicester est champ !


Même si j'aime bien les Spurs, on pourrait dire la même chose de City si Kompany,Yaya et KDB avaient été en état de marche toute la saison.

Autant la charnière centrale londonienne est un gage de solidité et de stabilité défensive,autant les 3 joueurs mancuniens sont la colonne vertébrale de la leur .
Belgium-one-point Niveau : District
Message posté par Rom_23
Dommage qu'actuellement, on n'ait pas d'arrières gauches et droits assez forts pour jouer en équipe nationale, sinon on pourrait remettre cette charnière Alderwereild-Verthongen devant Courtois, ce serait solide en tout cas


Puisque la faiblesse de l'EN a tjrs été les latéraux au point d'utiliser des Déf Centraux pour pallier le problème,j 'ai toujours trouvé dommage que Willy ne teste pas un 5-4-1 offensif avec une défense à trois centraux Alderweireld-Kompany-Vertonghen et deux latéraux "pistonneurs" postés presque à hauteur de la ligne médiane .

Un Lukaku jr pourrait ainsi libérer ses instincts offensifs à gauche sans comme à son habitude laisser de trous béants derrière lui , tout en remplissant ses tâches défensives .
De l'autre côté un Meunier peut faire de même sans problème .
Ce sont d'excellents centreurs et ils ont une sacrée condition physique
En milieux axiaux récupérateurs/relanceurs on a quand même le choix d'un duo entre Raja Wiwi et Dembele (je dirais que Dembele a un grain de folie créatrice supérieure à Witsel)

En milieux offensifs Hazard -KDB sont incontournables

En pointe un Lukaku pivot et pour un jeu basé sur les centres ou un Michy pour un jeu basé sur les combinaisons courtes .


Un Carrasco peut sans problème remplacer Lukaku Jr ou Meunier dans le rôle de piston ,il sait jouer à gauche comme à droite et sait revenir défendre . Un Mertens peut remplacer Hazard ou KDB comme Joker.
Message posté par Belgium-one-point
Puisque la faiblesse de l'EN a tjrs été les latéraux au point d'utiliser des Déf Centraux pour pallier le problème,j 'ai toujours trouvé dommage que Willy ne teste pas un 5-4-1 offensif avec une défense à trois centraux Alderweireld-Kompany-Vertonghen et deux latéraux "pistonneurs" postés presque à hauteur de la ligne médiane .

Un Lukaku jr pourrait ainsi libérer ses instincts offensifs à gauche sans comme à son habitude laisser de trous béants derrière lui , tout en remplissant ses tâches défensives .
De l'autre côté un Meunier peut faire de même sans problème .
Ce sont d'excellents centreurs et ils ont une sacrée condition physique
En milieux axiaux récupérateurs/relanceurs on a quand même le choix d'un duo entre Raja Wiwi et Dembele (je dirais que Dembele a un grain de folie créatrice supérieure à Witsel)

En milieux offensifs Hazard -KDB sont incontournables

En pointe un Lukaku pivot et pour un jeu basé sur les centres ou un Michy pour un jeu basé sur les combinaisons courtes .


Un Carrasco peut sans problème remplacer Lukaku Jr ou Meunier dans le rôle de piston ,il sait jouer à gauche comme à droite et sait revenir défendre . Un Mertens peut remplacer Hazard ou KDB comme Joker.


Je suis d'accord que nos deux meilleures options pour les arrières latéraux seraient Meunier et Jordan Lukaku (voire Laurens De Bock ?), mais je les trouve quand même encore un peu courts pour jouer un Euro.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4