1. //
  2. // 2e journée
  3. // Crystal Palace / Tottenham

Tottenham et le cas Bale

Tottenham débute aujourd'hui sa saison de Premier League. Avec en arrière plan le vrai/faux départ de Bale et en face un ressuscité : Crystal Palace, l'équipe sourire de cette Premier League. Ambiance.

Tottenham est finalement un drôle de club. Et c'est sans doute dans sa comparaison avec Arsenal que l'ironie de la situation du club du nord de Londres trouve tout son sel. Car les Spurs surfent depuis plusieurs saisons sur un drôle de paradoxe : paraître plus fort que les Gunners mais terminer derrière. Les joueurs recueillent les louanges pour leur football, - de même que le projet, revisité par Villas-Boas depuis peu-, mais ne parviennent toujours pas à transformer cette hype en résultats lorsqu'il s'agit de terminer devant l'ennemi héréditaire, le club le plus critiqué de Premier League également. Ou l'impression que les commentateurs sortiraient tous volontiers les Gunners du Big Four dans leurs pronostics d'avant-saison et que les Spurs trouvent toujours le moyen de refuser cette place qui leur tend les bras. Pire encore, l'an dernier, les joueurs ont réalisé, avec 72 points, la meilleure saison statistique de l'histoire du club pour mourir à la 5e place lors de la dernière journée, un tout petit point derrière Arsenal. Un tout petit point derrière la Ligue des champions. L'ironie, encore.

« C'est ici qu'est son avenir  »

Néanmoins, à l'heure de démarrer la saison de Premier League, c'est à une toute autre chimère que sont confrontés les Spurs : vouloir garder leur meilleur joueur, Gareth Bale, convoité par l'un des plus grands, le Real Madrid. Et ils doivent donc tenter de répondre à une question vieille comme le monde : que faire face aux offres les plus folles pour un joueur que l'on ne souhaite pas vendre ? Villas-Boas propose un élément de réponse : « C’est ici qu’est son avenir. Nous avons été très, très clairs avec tout le monde concernant notre volonté de le garder, mais apparemment dans le football tout peut arriver. C’est un joueur que nous aimons beaucoup et qui nous a aidé à progresser. On veut continuer avec lui. Nous sommes conscients de l’intérêt du Real Madrid, mais cela ne veut pas dire que nous sommes prêts à négocier pour lui  » .

Mais Gareth Bale, lui, l'assure, il veut partir. Il aurait confié à ses coéquipiers qu'il « ne rejouera plus » . Alors que l'on prête à Carlo Ancelotti ces propos : « Je suis très content de cette équipe. Pourquoi parler de Bale alors que Morata et Jesé ont très bien joué ? » . Au milieu de ce poker menteur, vous l'aurez compris, et ce même si les recrues Capoue, Paulinho, Chadli et Soldado sont à disposition de Villas-Boas, les Spurs débuteront leur championnat dans la position la plus bâtarde qui soit avec leur meilleur joueur. Et donc dans le flou le plus complet quant à l'avenir de l'équipe à court terme. Mais qu'ils soient rassurés, c'est à Selhurst Park, dans l'antre de Crystal Palace qu'ils feront le déplacement. Crystal Palace, un club qui, à défaut d'être 100% prêt pour cette Premier League, devrait au moins la faire rire.

Crystal Palace, l'équipe qui va vous faire mourir de rire

Un club qui compte se maintenir en Premier League avec Marouane Chamakh, Florian Marange, Elliot Grandin et le toujours vivant Kevin Philipps doit forcément avoir quelque chose de bon, mais encore plus lorsqu'on sait que l'équipe est drivée par l'un des personnages le plus funs du foot anglais : Ian Holloway dit « Ollie » . Un homme qui sait y faire pour valoriser les effectifs cheapos avec le sourire, un homme qui a déjà ferraillé dans les divisions inférieures aux manettes de Bristol, des Queens Park Rangers, de Plymouth, de Leicester City et qui était de l'épopée folle des Seasiders de Blackpool en 2010 en Premier League. Vous l'aurez compris : un homme qui ne peut regarder dans le rétro de sa carrière qu'armé d'une bonne dose d'humour. Un homme capable de balancer à Blackpool : « Je ne vois pas ce qui pose problème dans le fait que les footballeurs retirent leur maillot après un but. Ils sont contents et les jeunes femmes en profitent aussi. Cela dit, cela n'explique pas ce qu'elles font pour nous, car mes joueurs sont vraiment moches comme des poux » .

Un homme capable, aussi, d'évoquer sa femme malade d'un cancer sur ce ton : « Dans la vie, la seule chose dont je suis accroc, c’est ma femme. En même temps, combien de fans de Batman n’ont jamais rêvé de vivre avec une chauve-souris ? » . Un homme à qui les médias anglais filent des chroniques hebdomadaires tellement il est drôle. Un homme qui raconte très peu dormir en ce moment pour préparer une saison qui s'annonce longue, très longue, lui qui a laissé partir Wilfried Zaha à Manchester United, perdu son buteur Glenn Murray, auteur de 31 buts la saison passée sur blessure, raté Darren Bent parti finalement pour Fulham avant de se retourner vers Chamakh qui n'a pas joué depuis une éternité. Un homme qui dit attendre de ses joueurs qu'une chose : « qu'ils se battent » . Vous l'aurez compris : un homme qui est prêt à tout, sauf à affronter Tottenham, même sans Gareth Bale, à qui l'on prête une blessure (diplomatique). Peu importe, « Ollie » et ses joueurs vendront chèrement leur peau. Pour le meilleur. Et pour le rire?

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

ValCurvaFiesole Niveau : DHR
Trouvez l'intrus pour votre photo de Une, c'est le fait que Lloris soit pas le gardien n°1 pour les maillots ?
Vortigern Niveau : CFA2
Tottenham et (la) Kabbale?

OK je sors
@ValCurva : C'est ce que je me suis dit aussi ^^ Friedel numéro un dans les cages cette année c'est possible ?
Message posté par Vortigern
Tottenham et (la) Kabbale?

OK je sors


Ouais, t'as compris le jeu de mot du titre quoi.
Diononosse Niveau : DHR
Lloris derrière Friedel ... j'y crois pas tellement. Et pour Bale, lâchez le pour 80 et Di maria plus Coentrao en cadeau ce sera déjà un beau plumage.
GenzoLloris Niveau : DHR
Pour Bale,il y a un sérieux risque que cela vire en une Llorente bis...
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Message posté par Diononosse
Lloris derrière Friedel ... j'y crois pas tellement. Et pour Bale, lâchez le pour 80 et Di maria plus Coentrao en cadeau ce sera déjà un beau plumage.


A condition que cette offre existe ailleurs que dans les pages de Marca/As. Ça n'engage que moi mais je trouve Di Maria surcoté et avec un salaire trop élevé pour son niveau réel ce qui plomberait les spurs (qui se sont déjà foutus dans la merde avec le salaire d'Adebayor). En plus, Di Maria veut absolument pas quitter le Real.
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
La vanne de Holloway sur ses joueurs m'a tué! Un coach comme on en rêve!
Nick Caragua Niveau : DHR
Depuis que vous avez mis la vidéo des cheerleaders de Crystal Palace, c'est devenu mon club préféré en Angleterre...
il y a 1 heure Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 3 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 34 il y a 3 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 4 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 7 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24 il y a 8 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24