1. //
  2. //
  3. // Southampton-Tottenham (1-4)

Tottenham crucifie les Saints

Malmené en début de rencontre, Tottenham est monté progressivement en puissance pour abattre le Southampton de Claude Puel (1-4). En supériorité numérique en seconde période, les Spurs, bien aidés par un doublé de Dele Alli, s'adjugent un succès précieux et reviennent à une longueur de la quatrième place détenue par Arsenal.

Modififié

Southampton 1-4 Tottenham

Buts : Van Dijk (2e) pour Southampton // Alli (19e, 87e), Kane (52e), Son (85e) pour Tottenham

Puisqu'il a été un habitué des lieux pendant un an et demi, Mauricio Pochettino sait qu'un déplacement à Southampton revêt toujours une signification particulière. L'Argentin endosse désormais le costume de manager de Tottenham, mais sent toujours « l’amour des fans » et garde de « bons souvenirs » de son passage là-bas. Surtout, il a tourné la page et pris le soin publiquement de saluer le travail effectué par Claude Puel, son homologue français à la tête des Saints. Aussi, Pochettino a rappelé ce mercredi soir à tout un peuple ce qu'il avait perdu. Ses Spurs ont mis du temps avant de se mettre en route, mais ont finalement signé un large succès face à un Southampton, qui s'est peu à peu étiolé. Leur troisième d'affilée en Premier League. Les vaincus du soir, eux, courent toujours après une victoire à domicile contre leurs bourreaux depuis leur retour dans l'élite en 2012.

Van Dijk-Alli, duel de coups de casque


Pour ce qui représente son premier marathon des fêtes en Angleterre, Claude Puel n’a pas tergiversé dans la langue de Shakespeare afin de qualifier ce rendez-vous face aux Spurs : « C’est un bon défi pour nous » . Alors le manager s’appuie sur les certitudes qu’il a su dégager ces dernières semaines. Le capitaine José Fonte reprend sa place de titulaire en défense centrale à la place de Yoshida tandis que Romeu, de retour de suspension, accompagne Davis et Ward-Prowse au milieu de terrain. Peu à son aise hors de ses bases cette saison (cinq matchs de suite sans succès en championnat), Tottenham fait dans le classique. Un habituel 4-2-3-1 avec Moussa Sissoko qui s’insère en tant que milieu excentré sur le côté droit. Mais les soldats de Pochettino ont à peine le temps de fouler la pelouse du St Mary’s Stadium qu’ils sont cueillis à froid. Le chronomètre affiche à peine quatre-vingt secondes que Van Dijk, l’homme fort du moment à S'ton, mange dans les airs Vertonghen sur un coup franc de Ward-Prowse et trompe Lloris d’une tête croisée (2e).


Une première balle envoyée qui en appelle d’autres. Par des redoublements de passes, un jeu rapide dans de petits espaces et de belles combinaisons, Southampton met à mal l’arrière-garde londonienne. Boufal s’improvise ambianceur de soirée, mais c’est Jay Rodríguez (8e) et Redmond (16e) qui tentent leur chance. Sans réussite. Alors qu’ils ne voient pas le jour, les Spurs vont pourtant revenir sur leur première offensive de la partie. Sur un centre de Sissoko dévié par Redmond, Alli devance Van Dijk et claque une tête qui touche le montant gauche avant de rentrer (19e). Le coup de casque qu’il fallait pour remettre les têtes des siens à l’endroit. Porté par un Dembélé impérial dans l’entrejeu, Tottenham retrouve du souffle ainsi que de la cohérence. Maîtres du cuir, les Londoniens s’installent progressivement dans le camp adverse. Eriksen allume une mèche (31e) avant que Fonte n'intervienne devant Wanyama pour éviter à ses partenaires de sombrer à la fin du premier acte (43e).

Le rouge de Redmond et la chute des Saints


Comme ébranlé par le scénario de cette première période, Southampton est sonné au retour des vestiaires. Les phases offensives sont toujours aussi décousues et ce sont les visiteurs qui vont en profiter. Sur un corner frappé par Eriksen à droite, Harry Kane dépose Romeu au premier poteau pour décrocher une tête rageuse dans la lucarne de Forster (52e). Très peu en vue avant son but, l’Anglais a l’occasion de doubler la mise sur penalty dans la foulée, après un accrochage de Redmond sur Alli synonyme de carton rouge (56e). Le Prince Harry s’élance, mais, gêné par une motte de terre, signe une splendide transformation digne de Jonny Wilkinson. En infériorité numérique, les Saints souffrent. Reculent. Cèdent du terrain. Et se voient désormais contraints de défendre aux abords de leur surface. Les entrées de Long et Tadić ne changent rien. Eriksen trouve la barre (71e) et Rose est tout proche de conclure une belle combinaison (74e), mais aucun ne concrétise la balle du break. Pour la délivrance, il faut attendre le coup de patte de Son à cinq minutes du terme (85e) puis le deuxième but de la soirée pour Alli (87e). La preuve par quatre, donc, que Mauricio Pochettino n'est pas un homme nostalgique et qu'il soigne toujours ses retrouvailles.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Les deux buts de fin font souffler un peu mais au fond la fin de match était tendue, Lloris qui a fait trois relances moisies dans l'axe de suite...
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Et puis le carton rouge/péno très sévère pour Soton, Redmond faisait un bon match, très tranchant dans ses prises de balles.
    Boufal qui ne joue pas assez en première intention et qui veut trop faire parler sa qualité technique.
    On sent que cette équipe a du potentiel offensif mais défensivement c'est faible.
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Défensivement, c'est très fort, ils seraient très loin sans leur défense, c'est leur milieu qui me dérange et leur avant-centre est bien dégueu.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -2
    Match compliqué pour les Totenhamiens, même s'ils ont déroulé sur la fin..

    En revanche, leur calendrier est bien dégueulasse : ils vont jouer 3 matchs en 8 jours pendant que Chelsea, qu'ils affrontent le 4 Janvier en jouera 3 en 10 jours..

    La récupération et la gestion de l'effectif vont être capitales dans les prochains jours pour les Spurs..
    3 réponses à ce commentaire.
    Lallana Mané Lovren Wanyama Lambert Clyne Schneiderlein Pelle, avec tous ces bons joueurs perdus je me demander comment ils sont encore compétitifs
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Grâce à Puel, tu vas pas te poser la question très longtemps.
    1 réponse à ce commentaire.
    Succès extrêmement important ce soir qui nous permet de garder le contact avec le groupe de tête avant un déplacement délicat à Watford et la réception de Chelsea. Personnellement, j'étais assez pessimiste sur les chances de victoire des Spurs et après 2 minutes de jeu, je ne donnais vraiment pas cher de notre peau. Cependant, ce succès, bien que large, ne reflète pas vraiment la rencontre. Je pense que l'arbitrage à été très clément en faveur de Tottenham et deux buts arrivent sur ricochet... si on conjugue à cela un Forster peu en forme, ça nous donne un succès pas si franc que ce soir qu'on pourrait penser. Il semblerait toutefois que la machine soit lancée et j'ai appris avec étonnement qu'on avait 4 points de plus que la saison dernière après 18 journées. Cette bonne nouvelle est quand même ternie par le classement actuel et l'élimination en LDC. J'espère vivement des renforts en janvier pour avoir une plus grosse profondeur de banc et arrêter de tirer sur les organismes des cadres!
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Juste pour info, le "18" de ton pseudo correspond à quoi ?
    1 réponse à ce commentaire.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Dean est à Tottenham ce que Webb était à Manu.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -10
    Webb, Atkinson, Clattenburg, Oliver, Taylor...

    TU peux pas test United en matière d'arbitres "bienveillants"..
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Rose était très chaud aujourd'hui !

    Les Spurs reviennent doucement à leur niveau, Alli et les latéraux en particulier.

    Kane est invisible (bien qu'il ait failli mettre un doublé).


    Carton rouge sévère mais je pense qu'il lui tire le bras avant que les ralentis ne fixent l'image sur Alli, donc c'était mérité.
    Sissoko bien en jambes d'ailleurs, décisif cette action.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Carton rouge qui peut trouver ses justifications. C'était le pénalty qui était incompréhensible. La faute commise à l'entrée de la surface. Kane finalement le rate, comme quoi il doit y avoir une justice.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Rose fait sinon plaisir en effet. C'est pour moi l'homme du match sans aucun doute. Dembele et Alli en forme, Eriksen moyen en première mi-temps et meilleur en deuxième.

    Il y a par contre un truc que je comprends pas: l'obstination de Poch à aligner Wanyama. Il est safe, rien à redire. Par contre niveau animation offensive c'est pas loin de 0. Des shoots ratés et pas de passes tranchantes. Niveau spectacle, je préférais Dier en 6 et Wimmer en DC. Vous en pensez quoi?
    D'accord avec toi sur Wanyama, il n'apporte rien de plus qu'un autre, je préfèrais peut-être voir Winks, moins solide mais plus virevoltant. Mais par contre, je me rappelle que Wimmer en DC c'était catastrophique. En l'absence d'Alderweireld, Dier reste la meilleure solution.

    Par contre Vertonghen sera suspendu au prochain match, tout comme Walker, va falloir serrer les fesses en défense... Poche' va faire du bricolage.
    3 réponses à ce commentaire.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Il y a un truc que je comprends pas: l'obstination de Poch à aligner Wanyama. Il est safe, rien à redire. Par contre niveau animation offensive c'est pas loin de 0. Des shoots ratés et pas de passes tranchantes. Niveau spectacle, je préférais Dier en 6 et Wimmer en DC. Vous en pensez quoi?
    Bonobossis Niveau : CFA2
    Je n'ai regardé le match qu'en partie et je suis passé à autre chose au moment du péno, mais il y a eu un truc qui n'a de cesse de me sauter aux yeux chaque fois que je vois Dele Alli jouer c'est son jeu, ses équilibres, sa protection de balle qui ne semblent pas du tout correspondre à un mec de sa taille.
    D'ailleurs, ça m'épate à chaque fois de remarquer comme sur la photo de la page d'accueil qu'il est même plus grand que Kane...
    Ça n'empêche pas la finesse technique, ni des subtilités ou de l'élégance, on en a vu d'autres (@DoutorSocrates pourra confirmer, seulement après s'être repenti d'utiliser ce putain de "safe", m'enfin merde quoi...), pourtant lui a quelque chose d'assez rare de ce point de vue je trouve.

    Sinon je découvre que L'équipe21 diffuse de la pétanque la nuit, avec anneau dans le sourcil et chaîne à gros maillon pour un des compétiteurs. Il vient de me renvoyer au collège, un avatar de Drazic après un classique ciné, ma soirée est faite.
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Dele, c'est un faux-petit.
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est un centre de Rose qui est dévié pour le premier goal pas de Sissoko non?
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Forster, le gardien de Southampton, est d'une nullité abyssale ! On parle souvent du (faible) niveau des gardiens anglais, mais hier, c'était exceptionnel !
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure L'instant Giovinco du jour 2 il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
    À lire ensuite
    Né un 12 juillet