1. //
  2. // 2e journée
  3. // Gr.J
  4. // Monaco/Tottenham

Tottenham, à jamais les premiers

Adversaires de Monaco ce jeudi soir, Tottenham n'a pas toujours eu cette réputation de club loser qui lui colle à la peau et dont il ne fait pas grand-chose pour s'éloigner. Sur la scène continentale, les Spurs ont même été des précurseurs. La preuve par leurs trois trophées remportés dans les compétitions continentales.

Modififié
  • Coupe des coupes 1963, premier vainqueur britannique

    15 mai 1963, à Cap Canaveral, le tout dernier vol du grand programme Mercury, la mission spatiale américaine qui prépare les succès futurs des missions Apollo, est effectué. À des milliers de kilomètres de là, dans le monde du foot, c'est jour de grande première. En écrasant 5-1 l'Atlético Madrid, tenante du titre, à Rotterdam lors de la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, Tottenham devient le tout premier club britannique vainqueur d'un trophée européen. Un sacre conquis devant 49 000 spectateurs, grâce à un doublé du légendaire Jimmy Greaves, un autre de Terry Dyson et un cinquième but signé John « the ghost » White. Ce dernier mourra tragiquement l'année suivante, frappé par la foudre alors qu'il jouait au golf et s'était précipité sous un arbre pour se mettre à l'abri des intempéries… Les Spurs, qualifiés précédemment au détriment des Rangers, du Slovan Bratislava et de l'OFK Belgrade, étaient alors emmenés par le capitaine Danny Blanchflower, grande star du football nord-irlandais avant l'émergence d'un certain George Best.

    Vidéo

  • Coupe UEFA 1972, premier vainqueur de la C3

    Moins de dix ans plus tard, les Lilywhites garnissent encore un peu plus leur palmarès sur la scène continentale en allant conquérir un tout nouveau trophée mis en jeu : la Coupe UEFA, dont c'est la première édition en 1971/72 et qui succède à la très bucolique Coupe des villes de foires. Elle sera ensuite remplacée par l'actuelle Ligue Europa, mais ce sont donc bien les Londoniens qui les premiers soulèvent le trophée en forme de vase, à l'issue d'une finale 100% anglaise face à Wolverhampton. Un affrontement qui, à l'époque, se jouait en deux matchs domicile et extérieur, et où le plus gros du chemin a été accompli par Tottenham hors de ses bases, dans le rustique stade Molineux le 3 mai 1972. Le score : 2-1 pour les visiteurs grâce à un doublé signé Martin Chivers, dont une énorme sacoche frappée de l'extérieur de la surface pour offrir l'avantage aux siens en fin de partie. Avantage géré sans trop trembler au retour à White Hart Lane, avec un score de 1-1 devant 54 000 spectateurs. Auparavant, les Spurs avaient notamment éliminé le FC Nantes au second tour et le Milan AC de Gianni Rivera en demi-finale. Il s'agit du dernier trophée remporté avec l'entraîneur mythique Bill Nicholson, 36 ans de service au club en tant que joueur puis coach, qui était déjà sur le banc lors de la victoire en C2 en 1963 et qui décide de prendre sa retraite en 1974, après une nouvelle finale de C3 perdue cette fois face à Feyenoord et dont le match retour à Rotterdam avait été marqué par des affrontements entre supporters des deux camps. Les débuts du hooliganisme…

    Vidéo

  • Coupe UEFA 1984, premier vainqueur aux tirs au but

    Le côté précurseur est moins remarquable pour ce troisième et dernier trophée continental des Spurs, mais il n'empêche : ils sont les premiers de l'histoire à remporter la Coupe UEFA à l'issue de la séance des tirs au but. Sur la scène européenne, ce n'était en revanche pas tout à fait une première, car Valence avait dominé Arsenal de la même façon en finale de la Coupe des coupes quatre ans auparavant. À noter qu'en ce même printemps 1984, quelques jours seulement après le sacre à suspense de Tottenham en C3, c'est aussi aux tirs au but que se jouera l'issue de la finale de la Coupe des champions, avec Liverpool vainqueur de la Roma aux penaltys. Steve Archibald, Graham Roberts, Osvaldo Ardiles et toute la bande de Tottenham dominent l'Anderlecht d'Enzo Scifo, Franky Vercauteren et Morten Olsen en obtenant le 1-1 à Bruxelles le 9 mai, puis en refaisant 1-1 à Londres le 23 mai. Le héros de cette finale est le gardien des Spurs Tony Parks, qui bloque les tentatives de Morten Olsen et de l'Islandais Arnor Guðjohnsen (le père d'Eidur), pour une séance gagnée 4 tirs au but à 3. Tenants du titre, les Belges s'inclinent après avoir dominé en demi-finale une autre équipe anglaise, Nottingham Forest (0-2, 3-0). Une décennie plus tard, on apprendra que le match retour face à Forest avait été arrangé avec un arbitre partial qui avait accordé très généreusement un penalty aux Mauves et refusé un but valable aux hommes de Brian Clough.

    Vidéo


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    KingMastre Niveau : CFA2
    Je ne savais pas que Luis Suarez avait une sœur...
    Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
    Alors là merci Régis. Ca faisait sincèrement des années que j'attendais de voir que so foot écrive sur le passé plutôt prestigieux des Spurs. La presse sportive française est affreusement ignare le sujet, en résulte un sacré contraste de perception du club entre la France et l'Angleterre. Je chipote mais c'est dommage d'avoir oublié de rappeler que Tottenham est aussi le tout premier club à avoir réussi le doublé coupe-championnat outre-Manche.
    Les Spurs, un club loser?

    Rien de tel, non : ils ont simplement la Cup (quelle qu'elle soit) dans l'ADN, et voilà tout..

    Anderlecht 84, l'affaire du referee espagnol? Bah, bonne demi-douzaine de matchs européens qu'Anderlecht avait déjà achetés.. Ils n'étaient pas les seuls, il est vrai..
    Message posté par Mr_Bigglesworth
    Alors là merci Régis. Ca faisait sincèrement des années que j'attendais de voir que so foot écrive sur le passé plutôt prestigieux des Spurs. La presse sportive française est affreusement ignare le sujet, en résulte un sacré contraste de perception du club entre la France et l'Angleterre. Je chipote mais c'est dommage d'avoir oublié de rappeler que Tottenham est aussi le tout premier club à avoir réussi le doublé coupe-championnat outre-Manche.



    Preston a réussi ce doublé bien avant Tottenham...
    Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
    Message posté par LBDT14



    Preston a réussi ce doublé bien avant Tottenham...


    Mea culpa, "la première à avoir réalisé le doublé au XXème siècle" aurais-je du préciser.
    c'est quoi ce coupe cigare de bouche Charlotte!?

    Bon je vais lire l'article...
    il y a 39 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
    il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
    Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!