1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 8e de finale aller
  4. // Atlético Madrid/Real Madrid

Torres et l'Atlético : une histoire de sentiments

Que signifie le retour de Fernando Torres à l'Atlético Madrid ? Le come-back d'un attaquant venu relancer sa carrière ou des retrouvailles touchantes ? Un peu des deux sans doute. Mais c'est avant tout une histoire à laquelle on a envie de croire.

Modififié
«  Un jour, il va falloir que vous m'expliquiez ce que j'ai fait pour que vous me traitiez aussi bien. » Il y a ceux qui aiment le concept de l'amour et ceux qui aiment profondément une personne en particulier. Fernando Torres appartient à la seconde catégorie. Son cœur bat depuis toujours pour son Atlético. Malgré sept ans et demi d'éloignement et d'échange épistolaire, cet amour est toujours réciproque. Qui en doutait ? À voir sa réaction pourtant, le principal intéressé paraissait presque surpris que 40 000 personnes puissent prendre sur leur temps pour venir assister à sa présentation au stade Vicente-Calderón. Pour comparaison, ils n'étaient que 6 000 pour celle d'Antoine Griezmann, recrue la plus onéreuse de l'été. Oui, tout cela paraît bien déraisonnable pour un attaquant en prêt incapable de facturer une saison à plus de neuf réalisations depuis 2010, un buteur en crise dont le Milan AC s'est séparé avec soulagement.


Il existe deux façons d'appréhender le retour de « El Nino » à la maison mère. Disserter sur ses performances, analyser ses chiffres et se demander si une équipe vice-championne d'Europe s'est renforcée dans l'affaire. Et puis il y a l'approche sentimentale. La belle histoire rassurante d'un joueur heureux de retrouver son premier amour, d'un homme qui a la reconnaissance du ventre et sait ce qu'il doit à son club formateur. Un club qui n'a jamais paru aussi fort, mais qui n'a pas oublié celui qui, à 17 ans, l'avait extrait de la D2. Une histoire où le montant du salaire est une anecdote, une histoire où personne ne doute de la sincérité du joueur quand il clame qu'il a le sang rouge et blanc.

Torres et le « cholisme »


Pour l'instant, tout est donc amour et nostalgie. L'Atlético retrouve son prodige. Il entre dans la trentaine, mais le visage n'accuse pas trop les années. Revenu de toutes les expérimentations et égarements capillaires, il ressemble à celui qui s'envolait à l'été 2007 pour Liverpool afin de remplir des caisses vides. À part ses traits juvéniles, tout a changé pourtant. Les économistes diraient que « les courbes se sont croisées » . Quand Torres marchait sur les défenses anglaises avec Liverpool, l'évocation d'un retour à l'Atlético – même lointain – aurait été perçu comme une improbable régression. Un peu comme si Paul McCartney avait décidé de quitter les Beatles et de reprendre le solfège après Rubber Soul. Mais la machine à marquer s'est enrayé en passant de la Mersey à la Tamise. Et pendant que « El Nino » courait derrière sa splendeur passé avec Chelsea, Diego Simeone redonnait sa fierté à un peuple et imprimait dans les têtes que la victoire et les titres n'appartenaient pas qu'aux autres. L'Atlético n'a plus rien à voir avec cette institution malade des dernières années de règne du potentat Jésus Gil y Gil. Fernando Torres n'est plus son sauveur sorti de l'enfance.

Une fois passée l'émotion des retrouvailles, le plus dur se profile pour Torres. Comment se montrer digne de cette confiance ? Comme succéder à Diego Costa ? Comment gérer la concurrence de Mandžukić ? Comment redevenir un grand attaquant ? En homme intelligent, Fernando Torres sait que les temps ont changé, que le sort des Colchoneros ne repose plus entièrement sur ses épaules, qu'il risque de manger du banc de touche. Il sait qu'il prend le risque de décevoir, de brouiller le souvenir de cet amour de jeunesse. Il le prend et l'Atlético avec lui. Si les deux partis ont changé pendant cette longue pause, ils se comprennent toujours. Il peut rater, marcher à côté de ses pompes et faire parfois de la peine, Torres a eu le mérite de ne jamais renoncer. Peut-être parce qu'il a l'ADN de l'Atlético inscrit en lui. Il ne disait pas autre chose dans l'entretien accordé à So Foot en mai dernier. « L'Atlético, ce n'est pas seulement une équipe de football, c'est un sentiment. Une manière d'aborder la vie. Il faut se bagarrer, lutter et faire les choses par soi-même sans attendre l'aide de n'importe qui… J'aimais bien le côté seul contre tous. » Se bagarrer, lutter, ne jamais baisser les bras, ce n'est jamais que le discours martelé par Diego Simeone depuis son arrivée en 2011. Et avec Fernando Torres, l'Argentin sait qu'il ne s'est pas trompé sur un point : l'ex-enfant a tout d'un soldat du « cholisme » . Et il est prêt à livrer bataille dès ce mercredi contre le Real en Coupe d'Espagne.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Peut-être parce qu'il a l'ADN de l'Atlético inscrit en lui" ADN = Atletico Del Nino.

CQFD.
SuperPippo1897 Niveau : District
En 4 mots : AZERBAIJAN land of fire
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Y'a une part de romantisme dans cette histoire de retour de Torres à l'atletico, ce qui devrait plaire à Hugh Hudson (pour faire le lien avec l'article précédent).

Cette histoire ressemble à un début de conte de fée mais les données sont tout de même différentes : le n°9 n'est plus l'atout numéro 1 dans ce club, le club a grandi gagné depuis le départ de Torres, et ce dernier arrive en joueur de complément alors qu'il a été l'atout numéro 1.

Comment l'idole de l'époque, qui n'a pas su revenir au niveau dans des contextes moins sentimentaux, pourra t'elle se reconstruire au milieu des siens ?

Un joueur physiquement et mentalement à l'abandon peut-il supporter une contrainte supplémentaire dans ce pari fou de redevenir une partie du joueur qui l'a été.

Dans tout les cas, de plus avec sa titularisation ce soir, j'ai envie de suivre le retour de l'enfant prodigue face aux ennemis de toujours.

Où comment le conte de fée espéré se transforme dès le premier soir en vrai tragédie shakespearienne.
Señor Gifle Niveau : CFA
Ca sera beau ce soir, je regarderai ses premières foulées avec émotion, je verserai même une petite larme de joie pour lui en serrant le poing s'il ouvre le score.

Puis le Real se réveillera et le gangbang commencera, Simeone sera tout décoiffé, les Google Glass de Burgos lui péteront à la gueule, Miranda se fera casser les genoux sur le parking, et je passerai une excellente soirée.
Tottitalia25 Niveau : District
Ou comment le conte de fée devient réalité.
S'il pouvait être tout nul ce soir et El ninô des grands soirs contre le Barça dimanche je signe tout de suite
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 26
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42