1. //
  2. // 25e journée
  3. // Juventus/Torino

Torino : maintenant ou jamais ?

Cet après-midi, le Torino rend visite à son voisin turinois au Juventus Stadium. Voilà 19 années que le Toro n’a plus battu son grand rival. Oui, mais cette année, la formation granata est en pleine bourre. Et si c’était, enfin, l’occasion de stopper cet infini tabou ?

Modififié
« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » , récitait Aznavour. Jamais ces paroles n’ont été aussi vraies pour une rivalité footballistique. Car les moins de vingt ans n’ont effectivement pas connu une chose : une victoire du Torino lors du derby turinois. La dernière date du 9 avril 1995. Depuis, les deux rivaux se sont affrontés à 15 reprises en Serie A, pour un bilan de 11 victoires de la Juve et 4 matchs nuls. Pire, le dernier but inscrit par le Toro lors du derby della Molle a été inscrit il y a plus de dix ans : il est l’œuvre de l’ami Benoît Cauet, le 24 février 2002, il y a douze ans pratiquement jour pour jour. Oui, on peut parler d’un tabou, d’un vrai. Il faut dire que lors des deux dernières décennies, le Torino n’a pas franchement eu les armes pour aller lutter avec son « encombrant voisin » . Pendant que la Vieille Dame luttait chaque année pour le Scudetto, le Toro, de son côté, tentait tant bien que mal de ne pas descendre en Serie B. Les Granata y ont finalement chuté au terme de la saison 2009-10, pour ne revenir que l’année dernière. Mais cette année, enfin, les choses changent. Le Torino est redevenu une réalité de ce championnat d’Italie. Les joueurs de Ventura sont septièmes, à égalité avec Parme, sixième, et donc virtuellement européen, puisque la sixième place donnera accès au tour préliminaire de l’Europa League. Or, pour retrouver un Toro en Coupe d’Europe, il faut remonter à la saison 1993-94, et une participation à la Coupe des coupes. Un temps que les moins de vingt ans…

Des victoires et une remontée

Mais cette année, c’est le changement. Enfin. Le Toro a décidé de se prendre par les cornes et de prouver qu’il n’était pas seulement un joli souvenir qui remontait aux années 40. Le recrutement pendant l’été a donc été malin, et les dirigeants ne se sont pas trompés en recrutant quelques joueurs d’expérience comme Farnerud, Bovo et Moretti, et des jeunes plein d’envie à l’image d’El Kaddouri et, surtout, Ciro Immobile. Un petit budget : seulement 10,8 millions d’euros dépensés, mais des sous bien investis. Le début de championnat n’est pourtant pas très encourageant : au soir de la douzième journée, le Torino pointe à la 14e place, à seulement trois points de la zone de relégation, et n’a engrangé que deux petites victoires en championnat. L’équipe est tenue en vie par Alessio Cerci, qui marque but sur but et permet à ses coéquipiers de rester hors des zones dangereuses. Mais le 24 novembre, c’est le tournant. Le Torino s’impose 4-1 à domicile contre Catane, avec une prestation collective très aboutie, et lance véritablement sa saison.

Dans les semaines qui suivent, les Turinois battent coup sur coup la Lazio, l’Udinese, le Chievo, Sassuolo et l’Atalanta. Des succès qui lui permettent de se rapprocher discrètement des places européennes, sans que personne n’y prête vraiment attention. La semaine dernière, l’équipe de Giampiero Ventura se déplace sur la pelouse du Hellas Vérone, pelouse hostile pour toute formation de Serie A. Elle va alors prouver qu’elle est arrivée à maturité, en s’imposant largement 3-1. Une victoire qui lui permet de revenir à hauteur de sa victime du jour, à égalité avec Parme, sixième, et à seulement trois longueurs de l’Inter, cinquième. Oui, ce Torino-là, loin des millions des grandes écuries italiennes, est en train de venir titiller les gros, se permettant même de distancer des équipes comme la Lazio ou le Milan AC au classement. Et si, il y a quelques semaines, personne ne le prenait au sérieux, désormais, tout le monde se méfie de cet adversaire. À commencer par la Juve.

Glik, l’homme qui voit rouge

Mais alors, quelles sont donc les forces de cette équipe turinoise que, finalement, bien peu de monde connaît ? Déjà, son duo d’attaquants. La paire Cerci-Immobile fait des merveilles depuis le début de la saison. Cerci a commencé très fort, puis a légèrement calé, et c’est désormais Immobile qui fait le job et qui empile les pions. Le joueur formé à la Juve en est désormais à 13, soit un de moins que Pepito Rossi, actuel meilleur buteur de Serie A. Pour celui qui peinait à confirmer après une énorme saison en Serie B à Pescara (28 buts en 2011-12 sous les ordres de Zeman, et aux côtés d’Insigne et Verratti), on peut parler là d’une véritable explosion. Ses statistiques sur les dernières semaines sont d’ailleurs ronaldesques : huit buts lors des huit dernières journées, et buteur lors de sept de ces huit matchs (il n’a pas planté seulement lors du Torino-Atalanta remporté 1-0 par les siens sur un but de… Cerci). La Juve a donc toutes les raisons de se méfier de lui, d’autant que la défense turinoise n’affiche pas une sérénité à toute épreuve depuis quelques semaines (cf les matchs face à la Lazio et au Hellas Vérone).

L’un des autres joueurs en forme, c’est Omar El Kaddouri. Le Marocain avait été découvert à Brescia avant d’être acheté par le Napoli. Là-bas, il n’a pas réussi à se faire une place, et a donc été cédé au Torino, où il est en train de confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Autour de ce trio, on retrouve des vieux briscards comme Kamil Glik, l’un des piliers de cette formation. Le Polonais va tout de même devoir faire attention à ses nerfs. L’an dernier, il a réussi l’exploit d’être expulsé lors des deux derbys turinois, à l’aller et au retour. Costaud. Bref, ce Torino a cette année les armes pour venir emmerder la grande Juve. Une Juve qui n’a pas franchement le droit à l’erreur après la victoire de la Roma, hier soir, face à Bologne. Tous les ingrédients sont réunis pour un gros derby della Molle. Comme pour chaque rendez-vous de ce genre en Italie, on a envie de dire : « Messieurs, régalez-nous. » Et d’ajouter : « Ciro, Alessio, à vous d'écrire l'histoire. »

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Little__Wing Niveau : District
Outre les statistiques habituelles, force est de constater que ce derby turinois prend de plus en plus d'importance dans le championnat italien en général (sur et en dehors du terrain, comme le montrent les rumeurs de mercato qui tournent autour d'un éventuel intérêt de la Juve sur Cerci et le pressing certain du Torino pour espérer garder Immobile).

Bien que juventino depuis mes premiers cacas, je n'ai jamais considéré le derby de la Mole comme un match à part entière. Je ne vais pas me cacher derrière un doigt, les allers-retours du Torino entre Serie A et B et sûrement le manque de sex-appeal de l'équipe granata jusqu'à ces dernières années n'ont jamais facilité les choses.

Je suis peut-être un peu juvenfootix mais je pense que pour vraiment ressentir l'essence d'un derby, il faut être fondu dans le moule, perdu dans les dédales de Turin. Puis j'ai toujours eu l'impression que ce derby était beaucoup plus important pour le Toro que pour des bianconeri, faut le dire (les affrontements contre le Milan, l'Inter - le "derby d'Italia" ou la Viola m'émoustillent bien plus). Le travail de Ventura avec son 3-5-2 (anciennement 3-4-3) complètement fou et une équipe toujours plus tournée vers l'avant pourrait donner un peu de confettis à ces rencontres. Deux équipes qui jouent au football et qui s'affrontent à visage découvert dans une lutte pour la survie.

Sauf que quand le Torino joue contre la Juve, j'ai toujours l'impression que les crampons sont aiguisés et les protèges-tibias rembourrés. Ça va au contact, tout le temps. Ça se referme autour de sa moitié de terrain, comme une petite pucelle qui a peur de se laisser toucher. Alors c'est vrai que cette Juve, surtout à la maison, ressemble à un ex-taulard complètement affamé après plusieurs années passées à l'ombre, mais cette équipe turinoise a tout pour poser des problèmes à la Juve. Ça va vite devant avec ces deux lutins que sont Cerci et Immobile, l'équipe gère plutôt bien les coups de pieds arrêtés (contrairement à la Juve). Alors pourquoi ne pas s'assumer aujourd'hui, et prendre la plus belle des revanches : faire tomber la Juve chez elle.
Little Wing, les craintes exprimées dans ton dernier paragraphe se sont révélées très justes. Match soporifique, Juve émoussée en 2ne mi-temps, et Toro uniquement à la recherche d'une carambole pour marquer. Bien dommage.
Heureusement qu'il y a ce beau but de Tevez...
J'ai toujours haï le Torino plus que toute autre équipe. J'ai toujours jubilé lors de leurs défaites. J'aime la Juve, et le Torini doit perdre. Et surtout le derby.
il y a 53 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 8 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 19
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!