1. //
  2. // 32e journée
  3. // Torino/Juventus Turin

Torino, culture de la lose ou de la guigne ?

Voilà maintenant vingt ans que le Torino ne remporte plus le derby de Turin, ce qui fait de ce club un loser en puissance. Mais les événements de sa longue et riche histoire font plutôt penser à une poisse sans précédent.

Modififié
Ils y étaient pourtant presque lors du match aller. Bruno Peres avait inscrit un but spectaculaire au Juventus Stadium après une longue chevauchée, et les Granata s'apprêtaient enfin à sortir indemne du classique turinois après six revers consécutifs. Ce but du Brésilien était d'ailleurs le premier pour le Toro depuis treize longues années. Puis, Pirlo achève le Bovin à la toute dernière seconde du match et le Zèbre l'emporte une nouvelle fois. Ce 189e Derby della Mole résumait à lui tout seul les souffrances du Torino. Quand le sort s'acharne autant, il n'y a plus grand-chose à espérer. Il faut simplement vivre avec et assumer d'en baver.

Titres avortés


Revenons pile-poil un siècle en arrière, le 23 mai 1915 précisément. Au lieu de siffler le coup d'envoi des rencontres, les arbitres lisent le communiqué de la Fédération qui annonce la « suspension immédiate des compétitions à cause de la mobilisation » . Le Royaume d'Italie s'est enfin décidé à entrer dans le premier conflit mondial en déclarant la guerre à l'Empire austro-hongrois. Il ne restait qu'une seule journée à disputer dans la poule Nord dont le classement était le suivant : 7 points pour le Genoa, 5 pour le Torino et l'Inter, 3 pour le Milan. Le derby milanais et Genoa-Torino étaient les affiches au programme. À l'aller, les Granata avaient explosé les Rossoblù (6-1) et pouvaient prétendre atteindre les barrages. Convaincues que la guerre allait être courte, les autorités pensaient que ce championnat se conclurait. Loupé. En 1919, la FIGC estime qu'il est inutile de le mener à terme et attribue ce Scudetto partiel au Genoa, faisant également fi de la finale nationale face aux vainqueurs de la poule Sud.

Douze ans plus tard, le Torino remporte enfin son premier titre après avoir devancé Bologne et la Juventus lors du tour final. Puis une affaire de corruption éclate. Avant un derby turinois que le Torino s'est adjugé sur le score de 2-1, Luigi Allemandi, arrière latéral bianconero, aurait été soudoyé par un dirigeant granata pour favoriser la victoire du rival. C'est un journaliste logeant dans un appartement voisin qui a révélé tout ceci au grand jour. Problème, ce même Allemandi a été un des meilleurs joueurs de la Juventus ce jour-là ! Qu'importe, la Fédération révoque le Scudetto et ne le réattribue pas. Lui est suspendu à vie, puis bénéficie de l'amnistie un an plus tard. Une histoire dont on n'a jamais vraiment su les réels tenants et aboutissants. En fait, il y aurait bien eu un passage d'argent, mais pour le transfert d'Allemandi à l'Inter.

Décès tragiques


Le 4 mai prochain, le peuple granata se rendra comme chaque année à la basilique de Superga pour rendre hommage à ses héros décédés dans le tragiquement célèbre accident d'avion de 1949. Une équipe qui avait glané quatre championnats d'affilée (le 5e fut attribué à titre posthume) en battant record sur record (le plus impressionnant, les six ans d'invincibilité à domicile). En cette période, la Squadra Azzurra vit même jusqu'à dix joueurs du Torino la composer au coup d'envoi. Il s'agit peut-être de la plus grande génération de l'histoire du football italien avec le Milan de Sacchi/Capello et la première Juve de Trapattoni. Pour beaucoup, Valentino Mazzola est même le meilleur joueur italien de tous les temps.

Néanmoins, la faucheuse n'en avait pas fini avec le Torino. Gigi Meroni eut également affaire à elle plus tôt que prévu. Cet ailier virevoltant était le symbole de la renaissance après la tragédie précédemment citée. Au sortir d'une rencontre face à la Sampdoria en 1967, Meroni rentre chez lui à pied et se fait faucher de plein fouet par deux voitures, succombant à ses blessures quelques heures plus tard. Il n'avait que 24 ans. Ironie du sort, le conducteur de la Fiat 124 qui le percuta en premier est le jeune Attilio Romero, futur président du Torino en 2000. Son coéquipier Giorgio Ferrini, lui, a eu le temps de finir sa carrière et d'établir tous les records de présence. Capitaine et bandiera, il passe 16 saisons en tant que joueur, puis devient l'adjoint de Gigi Radice dans la foulée. Quelques mois après sa retraite, il décède d'une double hémorragie cérébrale à 37 ans et ne verra jamais ses anciens coéquipiers remporter le titre lors de cette saison 1975-76.

Épilogues douloureux


Le 7e Scudetto de l'histoire du club est donc enfin arrivé. La Serie A est alors une affaire de Turinois. Granata et Bianconeri se tirent la bourre au milieu de ces magnifiques 70's et remettent ça la saison suivante. Le Torino fait d'ailleurs mieux en récoltant 5 unités supplémentaires, ce qui fait beaucoup à l'époque de la victoire à deux points. 50 points engrangés, c'est un record, mais la Juve en amasse un de plus et est sacrée championne ! Transposé avec le barème d'aujourd'hui et une Serie A à 20 équipes, c'est comme si la Vieille Dame avait fini première avec 93 points, et son éternel rival second avec 90.

Moins performant par la suite en championnat, les Granata se rabattent sur la Coupe d'Italie dont ils atteignent la finale trois fois consécutivement de 1980 à 1982. Les deux premières éditions contre la Roma se soldent par des défaites aux tirs au but, la 3e contre l'Inter sur le score de 2-1 sur l'ensemble des deux matchs. Enfin, il ne manquait plus qu'une Coupe d'Europe pour compléter le tableau. Nous voici en mai 1992, le Toro et l'Ajax s'affrontent en finale de Coupe de l'UEFA et le 2-2 à domicile, à l'aller, contraint les Granata à s'imposer à Amsterdam. Casagrande touche le poteau, Mussi aussi. Pour Sordo, ce sera la transversale à trois minutes du terme. Au milieu de tout ça, un péno refusé qui fait sortir Emiliano Mondonico de ses gonds. L'entraîneur granata agite une chaise en guise de protestation. Une image d'Épinal qui résume l'histoire meurtrie de ce club légendaire.

Vidéo


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ian Curtis
Ahmedinedjad jouait au Torino???
Quel beau et grand club ce Toro !
Club historique.

Mais qu'est-ce qui a causé sa décadence depuis les années 90? La mondialisation? Bosman?

Le Toro est aujourd'hui un club de seconde zone en Italie. Même si cette année (et celle d'avant) il a un peu refait parler de lui.

Y aurait-il moyen qu'il rennaîsse de ses cendres et revienne au tout premier plan?
Le Toro c'est un peu comme le Genoa (9 scudetti tous gagnés avant 1925) : un grand club historique de la Série A avec un beau palmarès (7 scudetti, 5 coppe). Mais ceux qui ne s'intéressent que superficiellement à l'histoire de ce championnat ne le savent pas ou l'ont oublié. Ce club avait tout pour s'installer durablement en haut de la Série A mais la catastrophe de Superga a brisé ce club presque pour toujours car il fallait recréer une autre dynamique. Or difficile de le faire quand tout l'effectif disparaît tragiquement du jour au lendemain et qu'il faut repartir avec des jeunes et recruter d'autres joueurs. Il il y a eu une petite renaissance dans les années 70 avec le dernier scudetto de ce club en 1976 (et deux fois vice champion en 1977 et 1978) mais ça n'a pas suffit pour reprendre la main. Le voisin noir et blanc s'était installé à sa place et en général les grands joueurs qui voulaient jouer à Turin optaient plus pour la Juve. Ensuite il y a je pense aussi une raison économique. La Juve des Agnelli avait une puissance financière bien plus importante que le Toro, plus facile de convaincre des joueurs quand on peut se permettre de rajouter un 0 supplémentaire au contrat.

Une personne plus avertie que moi dans l'histoire du foot à Turin pourrait mieux expliquer le déclin du Toro.

En tout cas, grand respect à tous les tifosi de ce club. Pas facile de supporter une équipe qui ne gagne plus rien depuis des décennies et qui n'arrive plus à battre le voisin honni en derby depuis 20 ans.
Voilà c'est fait 2-1 pour le Toro!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Bravo le toro belle victoire
Ben y'a pas péno, il est où le scandale?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 58 minutes Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 9 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103