1. // Bilan
  2. //

Tops et flops du Brasileirão

Le lendemain du titre du Corinthians, le foot brésilien a décerné ses récompenses individuelles, couronnant sans surprise Neymar meilleur joueur. A notre tour de faire notre conseil de classe.

Modififié
5 7
Mention spéciale :

Sócrates : Difficile d’imaginer un plus bel hommage que de voir son équipe de cœur sacrée lors d’un match qui a commencé juste avant son enterrement. Alors que tout le monde s’extasiait sur l’esprit de groupe de Vasco suite à l’AVC de Ricardo, les joueurs du Corinthians sont entrés sur le terrain déterminés pour faire honneur au « Doutor » . Encore plus que les supporters, c’était bien Sócrates le 12e homme du Timão lors de la dernière journée du championnat. RIP.

Félicitations du jury :

Dedé (Vasco) : Il a un nom de cochon, joue à un poste de boucher, mais c’est un régal de le voir jouer. Monstrueux physiquement, très propre techniquement, c’est sur son mental de guerrier qu’il fait la différence. Quand l’attaque de Vasco est en panne, il se charge lui-même de planter. Pas moins de six pions cette saison, tous décisifs. Avant que Thiago Silva ne parte au Milan, les supporters de Fluminense le surnommaient « o Monstro » (le monstre). Pour ceux du Vasco, Dedé, c’est « o Mito » (le mythe). Benfica et les grands clubs italiens se sont renseignés, mais il rêve de rester au Brésil jusqu’en 2014, comme Neymar.

Fred (Fluminense) : Après avoir passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain lors de ses deux premières années au Flu, l’ancien Lyonnais a enfin réalisé une saison pleine. Avec 22 caramels, il manque de peu le titre de meilleur buteur, échouant à une unité de Borges, de Santos. Il s’est aussi illustré en dehors du terrain. En août, alors qu’il est coursé jusque devant chez lui par des supporters de son équipe après avoir été pris en flagrant délit de beuverie dans un bar (il buvait des caipisaquês, variante de la Caipirinha avec du saké), le sosie de Francis Perrin menace de quitter le club, mais se ravise. A partir de ce revirement, Fluminense enchaîne les victoires et quitte le ventre mou du championnat pour jouer les premiers rôles. Emmenés par un Fred on fire qui a marqué 19 de ses 22 buts lors des matchs retour, les tricolores terminent sur le podium, juste derrière Corinthians et Vasco.

Encouragements :

Deco (Fluminense) : A l’image de Fred, il s’est contenté d’une participation discrète lors du titre de l’année dernière à cause des blessures. En début de saison, il a bien failli partir à la retraite, lassé des critiques qui lui reprochaient son faible rendement malgré un salaire plus que conséquent. A 34 ans, il s’est retrouvé une nouvelle jeunesse en fin de saison, distribuant le jeu avec maestria, à tel point qu’il est devenu indispensable. A cinq journées de la fin, il est suspendu contre l’América Mineiro, alors que de Flu a l’occasion de prendre la tête. Résultat : l’équipe de Rio s’incline à 2-1 à domicile et dit adieu au titre.

Adriano (Corinthians) : De retour au pays après une expérience désastreuse avec la Roma, il se couvre de ridicule en se présentant au Corinthians avec un physique de cétacé. Pire, il se blesse au tendon d’Achille lors d’une séance de remise en forme. Adriano ne fera ses grands débuts qu’en fin de championnat. A trois journées de la fin, alors qu’il affiche encore une belle bedaine, l’ancien joueur de Flamengo claque enfin son premier pion après un an et demi (547 jours exactement). Et pas n’importe lequel. Il s’agit du but de la victoire 2-1 contre Atlético Mineiro, qui avait ouvert le score mais qui a fini par s’incliner sur une superbe inspiration de l’Imperador. La baleine trompe le gardien adverse à deux minutes de la fin du match d’une superbe frappe dans le petit filet en bout de course. Respect.

Peut mieux faire :

Neymar (Santos) : Son équipe étant déjà qualifiée pour la Libertadores en tant que tenant du titre, il a passé la saison à s’amuser avec les défenseurs sans forcer. Santos est resté dans le ventre mou du classement toute la saison, préférant préparer le mondial des clubs où tout le Brésil attend le duel du môme à la crête contre Messi. Il se paie même le luxe de ne pas finir meilleur buteur de son équipe, terminant à dix unités de l’artilheiro Borges. Malgré tout, il est élu meilleur joueur du championnat, grâce à des actions spectaculaires, comme ce but d’un autre monde contre Flamengo, grâce auquel il est en lice pour le prix Puskas de la plus belle réalisation de l’année.



Pour le ballon d’or, c’était encore un peu juste, même s’il réalise la performance d’être le seul parmi les 23 finalistes à ne pas évoluer en Europe.

Ronaldinho (Flamengo) : Après des débuts mitigés sous le maillot rouge et noir, Ronnie se réveille en juillet, en réalisant sa meilleure prestation depuis de nombreuses années contre Santos, lors du désormais mythique 5-4 infligé par Flamengo sur la pelouse de Santos, la même rencontre qui a vu Neymar marquer son but d’extraterrestre (voir ci-dessus). Il enchaîne quelques matchs de haute volée, mais son club cale dès le mois d’août, enchaînant 10 matchs sans victoires. Trop irrégulier, R10 s’est même mis à bouder en fin de saison quand un désaccord entre le club et l’entreprise Traffic, qui paie en grande partie de son salaire, l’a privé de ses émoluments pendant trois mois.

Recalés :

Botafogo : L’ « étoile solitaire » de Rio avait tout pour briller, avec une belle équipe, mix d’expérience (Loco Abreu et Renato, ex-Séville), de héros sur le retour (Maicosuel, qui s’était perdu à Hoffenheim) et de jeunes révélations (Bruno Cortês ou Lucas Zen). Pourtant, Botafogo, qui a passé la plupart de la saison dans le haut du classement, a manqué le coche à chaque fois qu’il eu l’occasion de taquiner les leaders et termine à une piteuse 9e place, avec 5 défaites et un nul lors des six dernières rencontres.

Cruzeiro : Considérée comme la meilleure équipe d’Amérique du Sud en avril après avoir terminé la phase de poules de la Libertadores avec 16 points sur 18 possibles, la formation de Belo Horizonte s’est inexplicablement écroulée en huitièmes contre les Colombiens de Once Caldas. Depuis, le club a sombré dans une crise sans précédent, bradant ses meilleurs éléments, comptant sur le talent du seul Montillo pour gagner les matchs. Problème : l’Argentin non plus n’est pas au mieux, d’autant que son jeune fils de un an Santino est atteint d’une grave maladie. Après une longue descente aux enfers, Cruzeiro a flirté avec la relégation et s’est sauvé lors de la toute dernière journée. La saison se termine tout de même de façon jouissive pour les supporters, vu que leur équipe a assuré son maintien en prenant un set (6-1) à son ennemi juré, l’Atlético Mineiro. C’est toujours ça de pris.


Résultats du « Prêmio Craque do Brasileirão » :

Meilleur joueur: Neymar (Santos)

Meilleur entraîneur: Ricardo Gomes puis Cristóvão Borges (Vasco)

Meilleur espoir: Wellington Nem (Figueirense).

Vote du public : Dédé (Vasco)

Equipe-type :

Jefferson (Botafogo), Fagner (Vasco), Dedé (Vasco), Réver (Atlético-MG) et Bruno Cortês (Botafogo); Ralf (Corinthians), Paulinho (Corinthians), Diego Souza (Vasco) et Ronaldinho Gaúcho (Flamengo); Neymar (Santos) et Fred (Fluminense).

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tonton Béniche Niveau : District
Neymar MVP c'est quand même une bonne blague .
Neymar n'a rien à foutre dans le classement du Ballon d'Or et j'attends franchement de voir ce qu'il donnera sur les pelouses européennes... Mais ce but, c'est un truc de malade. Rarement été scotché comme ça depuis LE geste de Bergkamp face à Newcastle.
Et sinon, c'est quoi le bouzin entre Ronnie et l'entreprise Traffic là, j'ai pas suivi?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
encouragements au gros lard qui claque un seul pion et à 3 journées de la fin alors qu'on file un "peut mieux faire" à Ronnie qui fait un bon début de championnat...

effectivement, y a urgence pour recruter dans l'éducation nationale là!
bigshaqdaddy Niveau : District
non c'est logique. Adriano est le petit gros de la classe qui est nul en sport mais dès qu'il bouge sa graisse on trouve cela encourageant ! Quant à Ronnie, on ne peut attendre que plus d'un ancien ballon d'or !
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Borges le meilleur buteur joue où? et de quelle nationalité est il? impossible de trouver quelque chose sur ce joueur. merci d'avance
J'ai l'impression que les petits malins qui ont parlés de Neymar ne regardent pas souvent le brasileirao...Qd aux encouragements pr Adriano...
Borges est attaquant à Santos.
il y a 6 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Une maison close comme sponsor 11
il y a 5 heures Knockaert joueur de l'année ? 12 il y a 5 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 il y a 7 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 il y a 9 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 10 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 10 heures Hatem intime, épisode 2 72 il y a 11 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 12 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 13 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 13 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 13 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 14 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 56
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
5 7