1. //
  2. // Journée internationale de l'épilepsie

Top : Foot et épilepsie

Ce mercredi 8 février, c'est la journée internationale de l'épilepsie. Et comme beaucoup de sujets de société et de santé, le football a souvent été mêlé à ce problème.

Modififié

Ronaldo


Qu’aurait donné la finale de la Coupe du monde en 1998 avec Ronaldo en pleine possession de ses moyens ? La question n’aura jamais de réponse. Juste avant le match, l’attaquant brésilien aurait fait une crise d’épilepsie à l’hôtel et aurait été traité à la va-vite pour pouvoir disputer la rencontre. Mais, il y a quelques années, Bruno Caru, président de la société italienne de cardiologie du sport, livrait un autre diagnostic après avoir examiné son dossier. Ronaldo aurait en fait subi un arrêt cardiaque. « Ronaldo était couché sur son lit et regardait un Grand Prix de Formule 1 à la télévision. Il a alors penché la tête de manière non naturelle. Le sang ne circulait plus, il a eu une chute de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine. Il est tombé dans les pommes. Roberto Carlos a vu Ronaldo en train de convulser. Il a donc émis l’hypothèse d’une crise d’épilepsie. Ronaldo a été transporté à l’hôpital et a subi une batterie de tests neurologiques. L’électrocardiogramme n’a pas été analysé comme il se doit. Donc les médecins français se sont entêtés et se sont fiés au diagnostic de la crise d'épilepsie émise par Roberto Carlos et non par un médecin » , explique le médecin dans une émission italienne. Placé sous sédatif pour contrôler les crises d’épilepsie, Ronaldo aurait pu y passer. En effet, le traitement n’est pas recommandé pour les problèmes cardiaques. On repassera pour la consultation chez le Dr Carlos.

Ivan Bella


Le samedi 20 avril 2013, à l’Estadio José Amalfitani de Buenos Aires, les joueurs de Newell’s Old Boys n’ont pas le temps de célébrer leur victoire 2-1, et ceux du Vélez Sársfield ruminent leur défaite seulement pendant quelques minutes. Quelques instants après le coup de sifflet final de la dixième journée du championnat de clôture, Ivan Bella s’effondre au milieu de la pelouse et est pris de violentes convulsions. Tous les joueurs ainsi que le staff se ruent autour de lui pour essayer de l’aider, sans trop savoir comment faire. Heureusement, une ambulance intervient dans la minute pour le transporter à l’hôpital le plus proche. Les médecins font état d’une crise d’épilepsie. Après une dizaine de jours de repos, le milieu de terrain de Sarsfield peut reprendre l’entraînement. Il fait son retour à la compétition le 12 mai pour distribuer une passe décisive cruciale dans la course au maintien de son équipe. Solide.

Serge Aurier, le sauveur


Le 9 octobre dernier, Serge Aurier créait encore une fois la polémique en mimant un égorgement pour célébrer le but contre son camp de Salif Coulibaly sur un de ses centres. Pourtant, lors ce match de qualification à la Coupe du monde 2018 contre le Mali, c’est un autre geste de Serge Aurier qui aurait dû être mis en avant par les médias. En plein match, Moussa Doumbia fait une crise d’épilepsie sur la pelouse du stade de Bouaké. « Moussa Doumbia est tombé, il était en train d'avaler sa langue, Serge est arrivé l'un des premiers pour l'aider » , déclare après le match Fousseni Diawara, coordinateur des équipes nationales maliennes. « Serge Aurier était à notre hôtel, il a pris des nouvelles de notre joueur » , complète Diawara dans un entretien accordé à Goal.com. Comme quoi, il y a du bon en chaque personne.

Robbie Brady


Quelques jours plus tôt, un autre homme avait fait preuve d’un sang-froid extrême. Le 6 octobre, Robbie Brady ne se relève pas et perd conscience après un duel musclé avec le défenseur géorgien Solomon Kverkvelia. Deux de ses coéquipiers irlandais, Jonathan Walters et James McClean viennent à son secours et le mettent en position latérale de sécurité. Louable, mais insuffisant pour empêcher Brady de convulser dans ce qui s’apparente à une crise d’épilepsie. Guram Kashia, le capitaine géorgien, vient alors près de lui pour lui tenir la tête et l’empêcher d’avaler sa langue. Jusqu’à ce que les médecins arrivent pour le prendre en charge. Il reprendra connaissance quelques minutes plus tard.

Oleg Gusev


Les Géorgiens sont décidément des gens très courageux. En mars 2014, le capitaine du Dynamo Kiev, Oleg Gusev, percute violemment le gardien du Dnipro Dnipropetrovsk. Il reste au sol et semble étouffer dans ce qui ressemble à une crise d’épilepsie. Le Géorgien Jaba Kankava réagit au quart de tour, et se précipite vers lui pour le secourir. Il plonge ses doigts dans la bouche de Gusev pour l’empêcher d’avaler sa langue, et les ressort avec pas mal de morsures involontaires. « Il a agi comme un vrai médecin au milieu des cris et des hurlements. Il essayait de desserrer les dents d’Oleg pour qu’il ne suffoque pas. Tout le monde hurlait. Un autre joueur a mis sa main dans la bouche de Gusev pour la garder ouverte pendant qu’un autre essayait de tirer sa langue. Quand les médecins sont arrivés, ils ont pu tirer la langue de Gusev avec des pinces spéciales. Quand Oleg a repris connaissance, il grommelait quelque chose d’inintelligible, puis il a été transporté dans l’ambulance » , témoigne un coéquipier de Kankava sur le site du Dnipro quelques jours plus tard, encore sous le choc. La définition même du sang-froid.

Vidéo

Ivan Cuellar, la colère


Mieux vaut tourner sept fois sa plume avant d’écrire. En avril 2016, un journaliste espagnol publiait dans un journal local un article faisant état de l’attitude provocatrice d’Ivan Cuellar envers les supporters du Deportivo la Corogne à la sortie du bus. Sur une vidéo, on voit le gardien de Gijón fixer longuement le public.


De quoi attirer les foudres d’Ivan Cuellar, qui règle ses comptes face à face en conférence de presse. Car le gardien était en fait simplement en train de se soucier d’un supporter en train de faire une crise d’épilepsie. « C’est ça le journalisme d’aujourd’hui. Ce que tu fais, c’est écrire une information qui te sort des couilles. Tu trouves ça bien de jouer avec la santé de quelqu’un ? Tu es journaliste et tu ne dis pas que quelqu’un faisait une crise d’épilepsie. Permets-moi de te dire que tu es un idiot, un fils de pute » , s’emporte-t-il. Problème réglé.

La campagne de la FFF


En janvier 2015, la Fédération française de football lance la campagne Football et épilepsie, pour expliquer que les sujets épileptiques ont parfaitement la possibilité de pratiquer le football. Mieux, la pratique pourrait être un moyen de guérison. En effet, selon le président de la Ligue française contre l'épilepsie (LFCE), le sport en général et le football en particulier sont désormais « considérés comme un traitement adjuvant » . Une action à base d'information, de prévention, de communication et de Mickaël Landreau, figure de la campagne.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 6
Un article qui me touche d'autant plus que je suis moi-même souvent victime de crises d'épilepsjksdhkfqslqdxlmsql qxsnxsnskkkkkasqqq
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Au vu de ton post, je te mets le +1 que tu sembles autant souhaiter.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Assez embarrassant comme humour
Note : 2
Content de voir que la brigade du lol est toujours en fonction sur SoFoot.
T'inquiètes t'as fait des ravages de mon côté.
4 réponses à ce commentaire.
Fenrou
Étant moi-même épileptique, je tiens à préciser que contrairement aux idées reçues on ne peut pas avaler ses langue pendant une crise! On peut la mordre (un peu comme quand on mange), mais en aucun cas s'étouffer avec. Mettre ses doigts dans la bouche de quelqu'un en pensant lui éviter de l'avaler risque surtout de vous faire perdre un doigt ... Donc si vos potes font une crise à côté de vous, gardez vos mains pour pousser tout ce contre quoi ils pourraient se cogner, et pour les mettre en PLS après les convulsions ;)
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Toujours bon à savoir,merci l'ami.
Strapontin21 Niveau : CFA2
J'espère que tu es de confiance hein. Parce que j'ai la flemme de vérifier tes propos. Donc le jour où ça arrive à quelqu'un je me mets sur le côté et je le regarde faire. Je penserai à toi.
Ce commentaire a été modifié.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord. J'ai travaillé en ambulance et je n'ai jamais entendu parler d'aller chercher la langue chez une personne atteinte d'une crise d'épilepsie. Souvent les premiers secours portés que l'on voit sur le terrains sont mauvais voir contraires à ce qui doit se faire, meme si bien sur remplis de bonne volonté.
Je précise que je ne critique en rien leurs actes, mais je trouve un peu exagéré de parler de sauver des vies. "Avaler sa langue" (s'etouffer avec sa langue), meme si ca arrive dans certains cas de perte de conscience, ca reste rare.
Signé Dr Buccanneer, Neurologue chez Medecins Sans Diplomes
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4