Top et flop des hymnes de buts en Bundesliga

On ne le répètera jamais assez : outre-Rhin, le football est un véritable spectacle. Jeu explosif, stades impressionnants, ambiances monstrueuses et… les Torhymnen ! Ce que l'on pourrait appeler les « jingles-buts » en France sont une véritable institution en Bundesliga. Tous les clubs ont leur refrain, plus ou moins entraînants, plus ou moins bien choisis. À ce petit jeu, ce ne sont pas forcément les machines de Munich et de Dortmund qui survolent la concurrence. À l'aube de la dernière journée du championnat, voici le top 5 et le Flop 5 des goals-songs de Buli.

Modififié
65 23

TOP 5


5- Hoffenheim

Ça aurait pu être le générique d'Astérix et Obélix contre César mais on aime bien. Pas trop agressif, ça se marie bien avec les images de Teutons ivres de joie, laissant échapper leur chope de bière pleine sur la tronche de leur voisin. Un petit oui. Mais un petit hein, parce qu'après un but, on veut que ça envoie, que ça claque, que les baffles explosent et fassent vibrer le toit. Et puis, c'est un peu l'occasion de rendre hommage à Hoffenheim, avant qu'ils ne descendent…

Youtube

4- Hanovre

Le refrain de Viva la Vida qui accompagne les pions de Diouf et cie aurait sans doute mérité le fauteuil de leader s'il n'avait pas été déjà utilisé il y a trois saisons par Hambourg. En France, ce morceau est également diffusé à Guimgamp après les buts bretons. On vous dit que c'est depuis qu'En Avant a joué contre le HSV en Ligue Europa ou pas ?

Youtube

3- Bayer Leverkusen

Tiens, même là ils sont troisièmes. Souvent placé, jamais gagnant, le Bayer justifie son surnom de « Neverkusen » . Le Stade rennais de Bundesliga. T'es là, t'es pas mauvais, mais personne ne te remarque.

Youtube

2- Hambourg

Un refrain entraînant, un air sympa à entendre repris en chœur par 57000 Rothosen, des paroles adaptées au club (Auf gehts Hamburg / Always Hamburg), le « Torhymne » du HSV version 2012/2013 a été une réussite. Dommage que les partenaires de Van der Vaart aient inscrit plus de buts à l'extérieur (24) qu'à domicile (18)… Le morceau du groupe-électro Scooter serait arrivé en tête si un autre club de milieu de tableau n'avait pas trouvé un son encore plus puissant de... Scooter.

Youtube

1 – Mönchengladbach

Il faudrait vérifier si la moitié des ventes du groupe ne provient pas des fans de Bundesliga. Depuis 2008, le fameux «  Döp, Döp, Döp » du morceau Maria est fièrement entonné à M'Gladbach après jadis un exploit de Reus ou une « Kartoffel » d'Arango. L'air est tellement connu en Allemagne que les supporters adverses ne manquent pas de l'entonner aussi lorsque leur équipe « score » au Borussia Park. À l'image du « torhymne » d'Hambourg, ce morceau de Scooter semble davantage adapté à une fête foraine qu'à un stade mais lorsqu'il est repris par 50000 teutons en fusion, c'est WUNDERBAR !

Youtube

La démonstration de force en vidéo :
Youtube

FLOP 5


5- Werder Brême :

L'idée de la sirène de bateau, un grand oui. La suite ? Un grand non. Flop 5, direct.

Youtube

3/4- Bayern Munich, Greüther Fürth

On a donc enfin trouvé le point commun entre le Bulldozer Bayern et le char Lego de Fürth : leur Torsong ! Sérieux, vous n'avez pas pu trouver plus original ? Les deux clubs se partagent les deux extrêmes du classement et une place de choix dans le FLOP 5.

Youtube

Youtube

2- Eintracht Francfort :

Depuis quand on passe un hymne national après un but ?

Youtube

1- Mayence :

C'est l'une des surprises de la saison. Malheureusement, on ne parle pas de la bande à Szalaï qui a longtemps trusté les places européennes mais de ce « torhymne » . Mettre une musique de la parade Disney après un but, il fallait oser. Pour le coup, c'est une mauvaise surprise. Number one du FLOP 5 sans hésitation possible.

Youtube


Par Pierre Henry-Dufeuil
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
Putain* j'avoue que l'hymne de glabach avec les supporters ça claque à mort ! Je crois que je vais faire un petit tour des stades en Allemagne moi
Dostoievski Niveau : CFA2
* Mönchengladbach
En fait leur hymne est aussi cool que leur nom impossible à écrire...
Original comme article.

J'aime beaucoup aussi la relation speaker/public: le "Danke" "Bitte", rattrape un peu le goal song, pas du tout original du Bayern.
Par contre les critères du classement sont franchement subjectif, personnellement je préfère celui de Mayence à celui de Mönchenglad'bach (allez quoi c'est horrible cette 'musique chapiteau')
Haaaaa j'adore cet article, bien de chez So Foot !!!:D

+1 pour la "kartofel" d'Arango, j'ai explosé de rire !
Ici Sochaux Stern des Ostens ! Saloperie de compte où je peux plus poster.

'Gladbach en 1er c'était évident ! Après un but c'est la folie et ça gueule bien fort (perso j'adore).
Leverkusen c'est justifié également !

Par contre j'aurais préféré celui de Schalke à la place d'Hannover ! J'hésite à poster une de mes vidéos après un but de Raul l'année dernière tiens (pour son 400e buts en carrière).

Celui de Brême je le trouve plutôt neutre, jl'aurais pas mis en neutre ! Fin après un but je trouvais que ça rendait bien.

Après y'aurait ptete pu avoir une mention spéciale à Sankt Pauli (Blur - Song 2 repris ensemble par 27 000 fans !)
Et bien sûr la musique de Tex avery après un but de...Bielefeld !
J'ai mis deux fois "neutre" le deuxième c'est bien sûr "flop" à la place je me suis trompé.
Hoffenheim, so Naheulbeuk
Message posté par ILOVEBAYERN
Original comme article.

J'aime beaucoup aussi la relation speaker/public: le "Danke" "Bitte", rattrape un peu le goal song, pas du tout original du Bayern.


L'annonce du score et le "Danke"/"Bitte" sont des choses assez géniales.

Sinon je me souviens d'un match Bayern-Zenit St Petersbourg que j'avais vu à l'Allianz, et il avait sa propre torhymne, à savoir "Aux Champs Elysées", j'avais trouvé ça assez fun!

Sinon moi je trouve que celle du Werder elle claque bien, juste le montage qui est un peu foiré entre la corne de brume et les Proclaimers!
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Franchement, le chant du but du Bayern, pour moi, c'est le meilleur :)

Dès qu'il se passe un évènement heureux, je saute sur place en le gueulant...
La seule raison pour laquelle j'veux voir un match à l'Allianz, c'est juste pour chanter ce truc avec plein de gens autour de moi ! :)
Jitaime_Bernard_Fa Niveau : Loisir
Les supp du Borussia Monchengladblabla sont juste enormes, ils avaient mis le feu à Rome contre la Lazio
Roberto Larcos Niveau : District
Haha quel pied Gladbach ! Quand t'écoutes la musique à part, tu soupçonnes pas le potentiel du truc, mais en fait, ça en jette à mort !

Et j'suis quand même sidéré qu'un club comme le Bayern, avec son histoire et sa culture forte, ait un goal-song aussi naze et dépourvu d'originalité.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Le son du bayern est juste insupportable, je n'ai jamais autant maudit ces clubs ou supporters qui se sont permis de pourrir ce titre mythique des White Stripes.

Ceux d'Hoffenheim et Gladbach claquent bien, même si bon, Scooter quoi, y a vraiment que des allemands pour...

Tant qu'on y est faudrait faire un top/flop des musiques d'entrée de stade ou hymne de clubs en Allemagne. Ca ressemblerait plus à un flop par contre, avec en numéro un, le FCB sur l'air de Que sera des Gibson Brothers... Et aussi les hymnes un peu slow du HSv ou de schalke, on peu pas faire plus ringard je crois, ringard assumé.

Par contre le whatever you want" de status quo quand les joueurs entrent sur la pelouse de schalke, ca donne pas mal, idem pour le "Heja bvb" repris en coeur par tout le Westfalenstadion, ou le "can't stop" des red hot au Betzenberg.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par ILOVEBAYERN
Original comme article.

J'aime beaucoup aussi la relation speaker/public: le "Danke" "Bitte", rattrape un peu le goal song, pas du tout original du Bayern.


Le "Danke" "Bitte", c'est plus ou moins dans tout les stades non? à Schalke c'est systématique en tout cas. Mais c'est vrai que ca donne.

Niveau ambiance, ca vole pas toujours très haut mais c'est jamais feutré comme en Angleterre au moins.
LIGA total! Niveau : Loisir
Petite dédicace aux fans de How I Met Your Mother pour celui du Werder Breme.
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04


Le "Danke" "Bitte", c'est plus ou moins dans tout les stades non? à Schalke c'est systématique en tout cas. Mais c'est vrai que ca donne.

Niveau ambiance, ca vole pas toujours très haut mais c'est jamais feutré comme en Angleterre au moins.


Je parle du stade où j'ai été :) ... mais je crois pas qu'à Dortmund ils le fassent...
Message posté par Sochauxerre

Et bien sûr la musique de Tex avery après un but de...Bielefeld !



Tex Avery c'est le 1860 il me semble non?
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Le + improbable restera qd mm la petite gayole après les buts de La Louvière en D1 belge il y a qques années. :-)))))))))
http://www.youtube.com/watch?v=MVaZh4EigHc

Imbattable!
Pour moi, le meilleur public allemand est en D2 et c'est celui du Dynamo Dresden

http://www.youtube.com/watch?v=VkkMf6Sg9Tg

Je rêverais de voir ça en C1
Excellent! Soit dit en passant, celle de Francfort c'est du compositeur Franz von Suppé, l'ouverture de "Leichte Kavalerie" (Cavalerie lègere), et franchement elle claque!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
65 23