1. //
  2. // Relégation de Palerme en Serie B

Top 9 : Les dates de Palerme en Serie A

Il y a neuf ans, Palerme montait en Serie A, pour y entamer la plus longue période dans l'élite de son histoire. Le club sicilien est monté petit à petit jusqu'à devenir un classique prétendant à l'Europe, avant de s'écrouler, la faute à une gestion d'effectif désastreuse. Retour sur ces neuf années, en autant de dates. Entre joies, douleurs, humiliations et surprises.

Modififié
56 5
29 mai 2005 : Palerme/Lazio, Stadio Renzo Barbera

C'est ce qu'on appelle un superbe départ. Pile poil un an après sa remontée historique en Serie A – après 31 ans d'absence – Palerme le promu s'offre une 6e place en championnat, validant sa qualification pour la Coupe UEFA. Une qualification matérialisée un 29 mai 2005, date de la dernière journée de l'exercice et un match nul au Renzo Barbera face à la Lazio. 3-3 au final, un brin décevant dans la mesure où les Palermitains menaient 3-1 grâce au doublé d'un certain Luca Toni. Mais le retour des Romains n'aura en aucun cas entamé l'enthousiasme des Siciliens. À la fin de la rencontre, les joueurs et coach Guidolin feront un tour de terrain, drapeau européen porté fièrement à bout de bras. Normal, il s'agissait de la première qualification du club pour une compétition continentale. À noter qu'à part le beau Luca, quatre autres gueules bien connues du Calcio évoluaient dans ce Palerme insolent de réussite : Barzagli, Zaccardo, Barone et Grosso. Quatre hommes qui seront champions du monde un an plus tard.

2 février 2007 : Catane/Palerme, Stadio Massimino

Jour du derby di Sicilia, entre Catane et Palerme, au Stadio Massimino. Un match à haut risque, les tifosi des deux clans ne pouvant pas se piffrer. Cette tension se confirme durant la rencontre, les supporters se balancent gaiement pétards et fumigènes. Les forces de l'ordre interviennent, la partie est interrompue 40 minutes. Mais le plus grave intervient à la fin de la rencontre (remportée par Palerme 2-1), où plus de 200 tifosi etnei affrontent les policiers. L'un d'entre eux, l'inspecteur Filippo Raciti, perd la vie. 71 personnes seront blessées. Si les supporters palermitains avaient déjà quitté les lieux au moment de ces derniers affrontements, il n'en fallait pas moins pour attirer le regard sur la Sicile. L'évènement a choqué l'opinion, et ce bien au-delà des frontières italiennes.

Youtube

1er mars 2009 : Palerme/Catane, Stadio Renzo Barbera

Le derby sicilien est donc un match particulier pour les deux équipes. Il en va de la suprématie de l'île. Alors, il ne fait pas bon perdre. Encore moins devant son public. Et encore moins en prenant une raclée. Le 1er mars 2009, Palerme s'en est pris une belle : la rencontre s'est soldée sur un cinglant 0-4, marqué par une expulsion précoce de Bresciano et un but du milieu de terrain de Mascara. En bref, l'humiliation suprême. À ce jour, cette victoire reste dans les mémoires des tifosi de Catane comme la plus probante de l'histoire du club face au grand rival. Les Etnei infligeront en avril 2011 un nouveau 4-0, mais à domicile cette fois-ci.

Youtube

28 février 2010 : Juventus/Palerme, Stadio Olimpico

Jour spécial que ce 28 février 2010. Palerme se déplace sur la pelouse de la Juventus avec une volonté décuplée. Les ouvriers de l'usine Fiat de Termini Imerese – ville proche de Palerme – ont demandé aux Rosanero d'aller gagner à Turin. Une manière de les venger, eux qui sont menacés de licenciement par leurs employeurs, les Agnelli, également proprios de la Juventus. Devant leur téloche, les travailleurs sont vengés. Les Siciliens sortent vainqueurs 2-0. Ces derniers s'emparent même provisoirement de la 4e place au classement. Les Rosanero d'alors étaient emmenés par Fabrizio Miccoli, mais aussi par des mecs nommés Cavani, Pastore, Balzaretti, Kjær ou Sirigu. La deuxième génération dorée de Palerme dans ces neuf années de Serie A. La génération qui réalisera la campagne la plus aboutie de l'histoire du club.

Youtube

9 mai 2010 : Palerme/Sampdoria, Stadio Renzo Barbera

2009/2010 est en effet la saison de tous les records. Et lors de la 37e journée, un duel au sommet se profile pour les Palermitains. Une confrontation directe face à la Sampdoria, détentrice de la 4e place. En cas de succès, les Rosanero renverseraient la situation, et se dirigeraient vers un tour préliminaire de Ligue des champions. Autant dire qu'à Palerme, l'ambiance est folle. Sur la pelouse en revanche, le résultat est décevant. Avec un nul 1-1 – Miccoli ayant répondu à Pazzini sur péno – les Siciliens ratent le coche. Ils termineront la saison à la 5e place, à deux points de la Samp', avec comme seule satisfaction un record de points dans l'élite (65 unités). C'est quand même drôle, mais ces deux clubs qui luttaient alors pour la LDC se succèdent désormais en Serie B.

Youtube

27 février 2011 : Palerme/Udinese, Stadio Renzo Barbera

S'il est humiliant d'en prendre quatre à domicile face aux rivaux siciliens, il pourrait presque y avoir pire. Comme une énorme claque subie à la Favorita face à l'Udinese. 7-0. Un score invraisemblable, que l'on explique tant par la forme du duo Sanchez-Di Natale côté frioulan, que par les deux rouges infligés à des Palermitains, ou encore à d'abominables errances défensives. Suite à ce carton en tout cas, Delio Rossi, le coach des records, sera viré par le président Zamparini... Avant d'être rappelé en fin de saison. Comme d'hab.

Youtube

29 mai 2011 : Inter/Palerme, finale de Coupe d'Italie, Stadio Olimpico

Si Palerme n'a jamais fait mieux qu'une 5e place – obtenue trois fois – durant ces neuf années consécutives passées en Serie A, le club a eu l'occasion d'accrocher un titre. Les Rosanero sont en effet parvenus en finale de la Coupe d'Italie 2011. Après avoir éliminé successivement le Chievo, Parme et Milan (4-3 sur une double confrontation), ils se sont inclinés face à l'Inter en finale, sur le score de 3-1. Ce jour aurait pu être celui de la consécration pour la seconde génération de talents siciliens. Quelques semaines plus tard, Nocerino se tirera au Milan AC, Sirigu et Pastore rejoindront le PSG

Youtube

1er février 2012 : Inter/Palerme, Stadio Giuseppe Meazza

S'il y a un homme pour symboliser cette période de Palerme en Serie A, c'est bien Fabrizio Miccoli. Débarqué à l'été 2007 dans la capitale sicilienne, le petit attaquant s'y est rapidement imposé en leader. Capitaine exemplaire, idole absolue des tifosi, il a depuis battu tous les records individuels possibles et imaginables. Le plus important étant sans aucun doute celui du plus grand nombre de buts inscrits, un record battu le 1er février 2012, avec un triplé face à l'Inter (4-4). Miccoli cumule à ce jour 80 réalisations en 178 matchs toutes compétitions confondues avec le club sicilien. Mais lui qui n'a pu sauver les siens cette saison comme il l'avait fait lors de la précédente campagne, n'est cependant pas sûr de demeurer en Sicile. Bien qu'il ait émis le souhait de rester en dépit de la descente, il arrive au terme de son contrat... Quoi qu'il advienne, le Romario del Salento aura battu un dernier record le 5 mai dernier. Avec sa participation à la rencontre face à la Juve, il est devenu le joueur ayant collectionné le plus de présences en Serie A sous le maillot rosanero, avec 162 apparitions. C'è solo un capitano.


5 février 2012 : Palerme, et un peu partout

Gros évènement du côté de Palerme, au début du mois de février 2012. Quelques jours seulement après le record de Miccoli, le président Maurizio Zamparini convoque la presse pour une conférence exceptionnelle. Il est accompagné de trois personnes, qu'il présente comme étant à la tête d'un consortium d'investisseurs en provenance du Moyen-Orient. Dans le lot, un Saoudien, un Iranien, un Indien. Le dénommé Ahmed Zubeidi prend alors la parole, pour présenter un projet chiffré : 200 millions d'investissement sur cinq ans. Les tifosi se mettent à rêver. Ils peuvent, cela fait quelque temps déjà que leur président annonce qu'il souhaite trouver d'importants capitaux. Seulement voilà, quelques semaines plus tard, l'enthousiasme n'est plus d'actualité. Selon Zamparini, les investisseurs ont foutu le camp avec l'éclatement du Calcioscommesse. Mais du côté des tifosi, on croit surtout que le président a tenté un coup de communication pour faire oublier les mauvais résultats...

12 mai 2013 : Fiorentina/Palerme, Stadio Artemio Franchi

L'Histoire est parfois cruelle. Les héros du passé peuvent se transformer en bourreaux : Luca Toni, qui avait contribué à la montée de Palerme en Serie A avec ses 30 buts sur la saison 2003/2004, est aujourd'hui celui qui l'envoie en Serie B. Auteur de l'unique but lors de la rencontre entre la Fiorentina et Palerme ce dimanche 12 mai, l'attaquant italien a comme bouclé la boucle. Les Rosanero joueront l'année prochaine en seconde division. Si les tifosi espèrent forcément que leur club imitera la Samp' – descendue en 2011 et remontée dès l'année suivante – en attendant, on ne va pas se mentir : une Serie A sans Palerme, ça fera quand même sacrément bizarre.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il a progressé Sirigu depuis 2011
Jitaime_Bernard_Fa Niveau : Loisir
Ma che cazzo de voir un tel club partir en Serie B. On espère qu'ils vont vite remonter. Sinon c'est vrai que Miccoli, Cavani, Pastore, Balzaretti, Kjaer et Sirigu cette équipe avait d'la gueule.
Marek Hamsik Niveau : National
Effectivement, quand on pense que Sampdoria-Palerme c'était un choc pour l'Europe y a seulement 3 ans de cela... Triste de voir que c'est devenu un combat pour le maintien !
Triste de voir un club qui réussissait à se maintenir en haut du tableau il y a quelques années descendre en Serie B.. Mais tout ça c'est de la faute du président et j'espère sincèrement qu'il revendra le club et qu'il se tirera, il a foutu sa merde et maintenant le club va se retrouver en Serie B et j'espère que les joueurs resteront là bas et ne chercheront pas à se barrer comme certains de Villareal.
Allez Palermo, l'année prochaine vous remontez en Serie A !
Superber article Alex, j'espère que Palermo va remonter au plus vite en A ...
il y a 6 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! il y a 1 heure Coup franc imparable en Bolivie il y a 2 heures Les violences au stade sont en baisse
il y a 2 heures Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan il y a 5 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 5 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 6 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 6 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 7 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner
Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais
56 5