1. //
  2. //
  3. // Groupe H
  4. // Milan/Celtic

Top 8 : Milan AC-Celtic Glasgow

Ce soir, le Milan AC reçoit le Celtic Glasgow pour son premier match de poule de Ligue des champions. Les deux équipes sont des habituées de la compétition. Elles s'y sont déjà rencontrées à maintes reprises. Petit voyage dans le temps.

Modififié
19.02.1969. Milan – Celtic 0-0
Quart de finale aller

Saison 1968-69. Le Milan AC est en pleine bourre puisque, la saison précédente, le club rossonero a remporté le Scudetto (son neuvième) et la Coupe des coupes. Il faut donc confirmer en Coupe des champions, compétition que Milan n'a, à l'époque, remportée qu'une seule fois. D'ailleurs, le Celtic aussi l'a remportée une fois. Cela s'est passé deux ans plus tôt, les Écossais ont triomphé en finale contre l'autre club milanais, l'Inter. Pour cette édition 1968-69, le Celtic a immédiatement frappé un grand coup. Lors du premier tour, les Vert et Blanc ont été battus 2-0 à Saint-Étienne, avant d'infliger un sévère 4-0 au match retour aux Verts. Milan, de son côté, a sorti Malmö, et n'a même pas eu besoin de disputer les huitièmes de finale, car qualifié d'office suite à un tirage au sort. Le match aller, disputé à Milan, est fermé. Devant 63 000 personnes, l'équipe entraînée par Nereo Rocco n'arrive pas à trouver la faille, malgré un secteur offensif composé de Rivera, Hamrin et du toujours sous-estimé Prati. Le Celtic fait le dos rond et résiste. Comme des prémices de l'avenir, le premier Milan-Celtic de l'histoire se solde sur un score de 0-0. En noir et blanc.

12.03.1969. Celtic – Milan 0-1
Quart de finale retour

Au retour, le Celtic est évidemment favori. Car à domicile, les Écossais ne rigolent pas. Outre le 4-0 en seizièmes contre Sainté, ils ont flanqué un 5-1 à l'Étoile rouge de Belgrade en huitièmes. De quoi faire trembler le champion d'Italie. 76 000 supporters ramènent leur fraise au Celtic Park, pour voir leur équipe ne faire qu'une bouchée de l'envahisseur italien. Mais les choses vont rapidement mal tourner pour eux. Dès la 12e minute, le déjà cité Pierino Prati ouvre le score, profitant d'une énorme erreur de la défense de Jock Stein. Le Celtic doit alors marquer deux fois, mais, comme il reste 78 minutes, le stade est plutôt confiant. C'était sans compter sur la solidité défensive des Italiens (meilleure défense de Serie A cette saison-là, avec seulement… 12 buts encaissés en 30 journées !), et sur la soirée de grâce du gardien rossonero, Fabio Cudicini, père de Carlo, l'ancien portier de Chelsea. Le temps file et le Celtic n'y arrive pas. Le mur milanais est trop solide. Milan s'impose 1-0 et se qualifie pour les demi-finales. Deux mois plus tard, Milan remporte sa deuxième C1, en écrasant l'Ajax, 4-1, en finale.

Youtube
29.09.2004. Milan – Celtic 3-1
Phases de poule, 2e journée

Le Milan AC et le Celtic ne s'affrontent plus pendant 35 ans. Puis ils se retrouvent un soir de septembre 2004, à San Siro, pour la 2e journée des phases de poules de la C1. Le groupe est relevé, puisqu'on y trouve également le Barça et le Shakhtar. Lors de la première journée, le Barça s'impose 3-1 au Celtic Park, et le Milan va prendre 3 points en Ukraine. Lors du deuxième tour, Milan veut donc continuer sur cette bonne lancée, afin d'aborder sereinement la double confrontation face au Barça. Mais le match face au Celtic va s'avérer plus compliqué que prévu. Il faut déjà replacer les choses dans leur contexte : pour Milan, la saison 2004-05, c'est la saison post-La Corogne. Le traumatisme est encore là. C'est d'ailleurs la première fois que les joueurs d'Ancelotti retrouvent San Siro en C1 depuis la nuit du Riazor. Schevchenko veut vite faire fuir les fantômes, et ouvre le score d'une frappe du gauche. Milan domine, mais ne tue pas le match. Du coup, en seconde période, le Celtic égalise sur corner, d'une tête rageuse. D'autres fantômes resurgissent alors : en effet, quelques jours auparavant, les Rossoneri se sont inclinés 2-1 à domicile contre le modeste promu Messine. On craint un début de crise. Mais à deux minutes du terme, qui surgit ? Pippo, bien sûr. Le renard se jette sur un centre de Sheva et permet à Milan de s'imposer. Le 3-1 de Pirlo, sur coup franc, est presque anecdotique. Ah, Pippo, tu nous manques, putain !

Youtube
07.12.2004. Celtic – Milan 0-0
Phases de poule, 6e journée

Milan a fait le job dans son groupe. Lors de la cinquième journée, les Rossoneri ont écrabouillé le Shakhtar (4-0), et ont remercié leurs potes écossais, qui sont allés faire match nul au Camp Nou. Du coup, à 90 minutes du terme, Milan mène la danse avec 12 points, le Barça suit avec 10, Celtic 4, Shakhtar 3. La qualif est donc en poche, ne reste plus qu'à assurer la première place du groupe. Et celle-ci se décide justement au Celtic Park, où le Milan AC n'avait plus mis les pieds depuis 1969 et le fameux but de Prati. La rencontre ne va pas réserver de fortes émotions. Il y a bien cette chiche de Serginho sur la barre en première période, ou cette parade réflexe de Dida sur une reprise de volée à bout portant. Le match se termine sur un score logique de 0-0 et les nouvelles en provenance d'Ukraine sont bonnes pour Milan : le Barça a été battu 2-0, et les Rossoneri terminent donc premiers de leur poule. En revanche, pour le Celtic, c'est la douche froide : à cause de la victoire du Shakhtar, ils terminent bons derniers, et loupent même le train pour être reversés en Coupe UEFA. Dur.

Youtube
20.02.2007. Celtic – Milan 0-0
Huitième de finale aller

La saison 2006-07 reste évidemment dans les mémoires des tifosi du Milan AC. Car c'est, à ce jour, l'année du dernier sacre milanais en Ligue des champions. Une année spéciale pour le foot italien : il s'agit de la première année post-Calciopoli, avec la Juve en Serie B et de nombreux clubs italiens, dont Milan, pénalisés. La Ligue des champions est donc l'échappatoire idéale. Au premier tour, Milan a eu du mal. Les Rossoneri se sont inclinés à deux reprises (contre le LOSC et l'AEK Athènes), mais s'en sortent finalement indemnes. Le Celtic, pour sa part, a réussi l'exploit de terminer deuxième dans le groupe de Manchester United et de Benfica. Italiens et Écossais se retrouvent donc en huitièmes de finale. L'aller se dispute au Celtic Park. Comme pour faire honneur à la tradition, le premier round se ponctue sur un score de 0-0 pas forcément si favorable aux Rossoneri. Gilardino et Gattuso ratent chacun une énorme occasion, et Milan repart d'Écosse avec des regrets. Mais avec la ferme conviction d'être supérieur à son adversaire. Ce qui n'est toutefois pas toujours suffisant pour se qualifier, en Ligue des champions.

Youtube
07.03.2007. Milan – Celtic 1-0
Huitième de finale retour

Le match retour est peut-être le Milan-Celtic le plus marquant de l'histoire. Déjà, la rencontre débute par une ovation. Une ovation pour Kaká, qui présente son Ballon d'or fraîchement remporté aux tifosi rossoneri. Récompense ultime pour le meilleur joueur du monde à l'époque qui va, plus tard dans la soirée, justifier son statut. Ce huitième de finale retour va avoir tout du traquenard pour les Milanais. Le Celtic, en soi, n'est pas dangereux, mais un but écossais mettrait Milan dans une sacrée merde. Les occasions se multiplient, mais le mur écossais ne flanche pas. On se croirait dans un remake inversé du quart de finale de 1969. Sauf que cette fois-ci, personne ne trouve la faille. Au terme des 180 minutes, aucune des deux équipes n'est parvenue à marquer le moindre but, et on repart donc pour 30 minutes supplémentaires. C'est là que Kaká va se souvenir qu'il est le meilleur joueur du monde. Le Brésilien prend le ballon au milieu du terrain, et décide d'y aller tout seul, tout droit. Il part en vitesse, et trompe le portier écossais d'une frappe croisée. 1-0, San Siro explose enfin. C'est le but de la qualification. Le but qui lance Milan vers sa septième Ligue des champions. À croire que, pour gagner une C1, Milan a besoin de trouver le Celtic sur sa route.

03.10.2007. Celtic – Milan 2-1
Phases de poule, 2e journée

Sept mois, seulement, après le huitième de finale, le Celtic et le Milan AC se retrouvent encore. On joue cette fois-ci les phases de poules, et le Celtic veut absolument une revanche. D'autant que les Écossais réalisent qu'en six confrontations, ils n'ont jamais réussi à battre les Milanais. Le tabou doit tomber. Et il va tomber. Battu lors de la première journée, le Celtic n'a déjà plus droit à l'erreur. Les joueurs écossais vont compter sur le soutien d'un incroyable public pour faire tomber l'ogre milanais. McManus ouvre le score, mais, trop rapidement, Kaká, la bête noire du Celtic, égalise sur pénalty. On se dirige vers un nul lorsque, à cinq minutes du terme, McDonald donne la victoire aux siens, en poussant au fond des filets un ballon mal renvoyé par Dida, et faisant chavirer de bonheur le Celtic Park. Mais la plus belle scène du match reste cette simulation folle du même Dida, qui fait semblant d'avoir pris une mandale d'un supporter du Celtic descendu sur la pelouse, alors que les images ralenties montrent que le mec l'a à peine effleuré au niveau du cou. Il voulait quoi, sérieux ? Faire expulser le supporter en faisant croire à un geste violent ?

Youtube
04.12.2007. Milan – Celtic 1-0
Phases de poule, 6e journée

La qualification est déjà dans la poche pour Milan, qui compte suffisamment d'avance sur le troisième de la poule pour déjà penser au tour suivant. Enfin, pas tout à fait. Car le Celtic, fort de ses 3 victoires en 3 matchs à domicile, peut encore lui ravir la première place. Pour ce, les Écossais doivent tout simplement venir s'imposer à San Siro. Mais ils avaient oublié un détail : Pippo Inzaghi avait, ce jour-là, rendez-vous avec l'Histoire. De fait, en marquant un petit but, le buteur maison inscrirait son 63e but en Coupe d'Europe, et passerait définitivement devant Gerd Müller, qui s'était arrêté à 62. Évidemment, Superpippo ne va pas se faire prier. À la 70e minute, après un déboulé sur l'aile droite, Cafu lui offre un caviar que l'attaquant n'a plus qu'à pousser au fond des filets. C'est le seul but du match, et le but qui permet à Inzaghi d'entrer un peu plus dans l'Histoire. C'est aussi le but qui assure la première place du groupe au Milan AC. Malheureusement, dès le tour suivant, les deux formations se feront sèchement éliminer : Milan par Arsenal, le Celtic par le Barça. Tout ça pour ça.

La vidéo est en accéléré (mais pas le son, n'importe quoi), mais c'est la seule que l'on a trouvée.


Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le B.O. 2007 est attribué le 2 décembre 2007 au Brésilien du Milan AC Kaká sur le plateau de l'émission Téléfoot diffusé par TF1.

Dès lors je vois mal comment il a pu le présenter aux tifosi le 3 mars de la même année. Y a un problème Marty
Garrincha7 Niveau : CFA2
Quand je vois Celtic-Milan, je pense surtout à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=VJrpo1Q-ulk
Le triple saut est une discipline Olympique, monsieur. UN PEU DE RESPECT.
Le meilleur coup du Milan au Celtic c'est quand même d'avoir piqué Gattuso aux Rangers!!
Ptain l'association Kaka'/Sheva, qu'est-ce qu'elle était belle...
il y a 50 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 7 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!