1. //
  2. //
  3. // Groupe H
  4. // Milan/Celtic

Top 8 : Milan AC-Celtic Glasgow

Ce soir, le Milan AC reçoit le Celtic Glasgow pour son premier match de poule de Ligue des champions. Les deux équipes sont des habituées de la compétition. Elles s'y sont déjà rencontrées à maintes reprises. Petit voyage dans le temps.

Modififié
19.02.1969. Milan – Celtic 0-0
Quart de finale aller

Saison 1968-69. Le Milan AC est en pleine bourre puisque, la saison précédente, le club rossonero a remporté le Scudetto (son neuvième) et la Coupe des coupes. Il faut donc confirmer en Coupe des champions, compétition que Milan n'a, à l'époque, remportée qu'une seule fois. D'ailleurs, le Celtic aussi l'a remportée une fois. Cela s'est passé deux ans plus tôt, les Écossais ont triomphé en finale contre l'autre club milanais, l'Inter. Pour cette édition 1968-69, le Celtic a immédiatement frappé un grand coup. Lors du premier tour, les Vert et Blanc ont été battus 2-0 à Saint-Étienne, avant d'infliger un sévère 4-0 au match retour aux Verts. Milan, de son côté, a sorti Malmö, et n'a même pas eu besoin de disputer les huitièmes de finale, car qualifié d'office suite à un tirage au sort. Le match aller, disputé à Milan, est fermé. Devant 63 000 personnes, l'équipe entraînée par Nereo Rocco n'arrive pas à trouver la faille, malgré un secteur offensif composé de Rivera, Hamrin et du toujours sous-estimé Prati. Le Celtic fait le dos rond et résiste. Comme des prémices de l'avenir, le premier Milan-Celtic de l'histoire se solde sur un score de 0-0. En noir et blanc.

12.03.1969. Celtic – Milan 0-1
Quart de finale retour

Au retour, le Celtic est évidemment favori. Car à domicile, les Écossais ne rigolent pas. Outre le 4-0 en seizièmes contre Sainté, ils ont flanqué un 5-1 à l'Étoile rouge de Belgrade en huitièmes. De quoi faire trembler le champion d'Italie. 76 000 supporters ramènent leur fraise au Celtic Park, pour voir leur équipe ne faire qu'une bouchée de l'envahisseur italien. Mais les choses vont rapidement mal tourner pour eux. Dès la 12e minute, le déjà cité Pierino Prati ouvre le score, profitant d'une énorme erreur de la défense de Jock Stein. Le Celtic doit alors marquer deux fois, mais, comme il reste 78 minutes, le stade est plutôt confiant. C'était sans compter sur la solidité défensive des Italiens (meilleure défense de Serie A cette saison-là, avec seulement… 12 buts encaissés en 30 journées !), et sur la soirée de grâce du gardien rossonero, Fabio Cudicini, père de Carlo, l'ancien portier de Chelsea. Le temps file et le Celtic n'y arrive pas. Le mur milanais est trop solide. Milan s'impose 1-0 et se qualifie pour les demi-finales. Deux mois plus tard, Milan remporte sa deuxième C1, en écrasant l'Ajax, 4-1, en finale.

Youtube
29.09.2004. Milan – Celtic 3-1
Phases de poule, 2e journée

Le Milan AC et le Celtic ne s'affrontent plus pendant 35 ans. Puis ils se retrouvent un soir de septembre 2004, à San Siro, pour la 2e journée des phases de poules de la C1. Le groupe est relevé, puisqu'on y trouve également le Barça et le Shakhtar. Lors de la première journée, le Barça s'impose 3-1 au Celtic Park, et le Milan va prendre 3 points en Ukraine. Lors du deuxième tour, Milan veut donc continuer sur cette bonne lancée, afin d'aborder sereinement la double confrontation face au Barça. Mais le match face au Celtic va s'avérer plus compliqué que prévu. Il faut déjà replacer les choses dans leur contexte : pour Milan, la saison 2004-05, c'est la saison post-La Corogne. Le traumatisme est encore là. C'est d'ailleurs la première fois que les joueurs d'Ancelotti retrouvent San Siro en C1 depuis la nuit du Riazor. Schevchenko veut vite faire fuir les fantômes, et ouvre le score d'une frappe du gauche. Milan domine, mais ne tue pas le match. Du coup, en seconde période, le Celtic égalise sur corner, d'une tête rageuse. D'autres fantômes resurgissent alors : en effet, quelques jours auparavant, les Rossoneri se sont inclinés 2-1 à domicile contre le modeste promu Messine. On craint un début de crise. Mais à deux minutes du terme, qui surgit ? Pippo, bien sûr. Le renard se jette sur un centre de Sheva et permet à Milan de s'imposer. Le 3-1 de Pirlo, sur coup franc, est presque anecdotique. Ah, Pippo, tu nous manques, putain !

Youtube
07.12.2004. Celtic – Milan 0-0
Phases de poule, 6e journée

Milan a fait le job dans son groupe. Lors de la cinquième journée, les Rossoneri ont écrabouillé le Shakhtar (4-0), et ont remercié leurs potes écossais, qui sont allés faire match nul au Camp Nou. Du coup, à 90 minutes du terme, Milan mène la danse avec 12 points, le Barça suit avec 10, Celtic 4, Shakhtar 3. La qualif est donc en poche, ne reste plus qu'à assurer la première place du groupe. Et celle-ci se décide justement au Celtic Park, où le Milan AC n'avait plus mis les pieds depuis 1969 et le fameux but de Prati. La rencontre ne va pas réserver de fortes émotions. Il y a bien cette chiche de Serginho sur la barre en première période, ou cette parade réflexe de Dida sur une reprise de volée à bout portant. Le match se termine sur un score logique de 0-0 et les nouvelles en provenance d'Ukraine sont bonnes pour Milan : le Barça a été battu 2-0, et les Rossoneri terminent donc premiers de leur poule. En revanche, pour le Celtic, c'est la douche froide : à cause de la victoire du Shakhtar, ils terminent bons derniers, et loupent même le train pour être reversés en Coupe UEFA. Dur.

Youtube
20.02.2007. Celtic – Milan 0-0
Huitième de finale aller

La saison 2006-07 reste évidemment dans les mémoires des tifosi du Milan AC. Car c'est, à ce jour, l'année du dernier sacre milanais en Ligue des champions. Une année spéciale pour le foot italien : il s'agit de la première année post-Calciopoli, avec la Juve en Serie B et de nombreux clubs italiens, dont Milan, pénalisés. La Ligue des champions est donc l'échappatoire idéale. Au premier tour, Milan a eu du mal. Les Rossoneri se sont inclinés à deux reprises (contre le LOSC et l'AEK Athènes), mais s'en sortent finalement indemnes. Le Celtic, pour sa part, a réussi l'exploit de terminer deuxième dans le groupe de Manchester United et de Benfica. Italiens et Écossais se retrouvent donc en huitièmes de finale. L'aller se dispute au Celtic Park. Comme pour faire honneur à la tradition, le premier round se ponctue sur un score de 0-0 pas forcément si favorable aux Rossoneri. Gilardino et Gattuso ratent chacun une énorme occasion, et Milan repart d'Écosse avec des regrets. Mais avec la ferme conviction d'être supérieur à son adversaire. Ce qui n'est toutefois pas toujours suffisant pour se qualifier, en Ligue des champions.

Youtube
07.03.2007. Milan – Celtic 1-0
Huitième de finale retour

Le match retour est peut-être le Milan-Celtic le plus marquant de l'histoire. Déjà, la rencontre débute par une ovation. Une ovation pour Kaká, qui présente son Ballon d'or fraîchement remporté aux tifosi rossoneri. Récompense ultime pour le meilleur joueur du monde à l'époque qui va, plus tard dans la soirée, justifier son statut. Ce huitième de finale retour va avoir tout du traquenard pour les Milanais. Le Celtic, en soi, n'est pas dangereux, mais un but écossais mettrait Milan dans une sacrée merde. Les occasions se multiplient, mais le mur écossais ne flanche pas. On se croirait dans un remake inversé du quart de finale de 1969. Sauf que cette fois-ci, personne ne trouve la faille. Au terme des 180 minutes, aucune des deux équipes n'est parvenue à marquer le moindre but, et on repart donc pour 30 minutes supplémentaires. C'est là que Kaká va se souvenir qu'il est le meilleur joueur du monde. Le Brésilien prend le ballon au milieu du terrain, et décide d'y aller tout seul, tout droit. Il part en vitesse, et trompe le portier écossais d'une frappe croisée. 1-0, San Siro explose enfin. C'est le but de la qualification. Le but qui lance Milan vers sa septième Ligue des champions. À croire que, pour gagner une C1, Milan a besoin de trouver le Celtic sur sa route.

03.10.2007. Celtic – Milan 2-1
Phases de poule, 2e journée

Sept mois, seulement, après le huitième de finale, le Celtic et le Milan AC se retrouvent encore. On joue cette fois-ci les phases de poules, et le Celtic veut absolument une revanche. D'autant que les Écossais réalisent qu'en six confrontations, ils n'ont jamais réussi à battre les Milanais. Le tabou doit tomber. Et il va tomber. Battu lors de la première journée, le Celtic n'a déjà plus droit à l'erreur. Les joueurs écossais vont compter sur le soutien d'un incroyable public pour faire tomber l'ogre milanais. McManus ouvre le score, mais, trop rapidement, Kaká, la bête noire du Celtic, égalise sur pénalty. On se dirige vers un nul lorsque, à cinq minutes du terme, McDonald donne la victoire aux siens, en poussant au fond des filets un ballon mal renvoyé par Dida, et faisant chavirer de bonheur le Celtic Park. Mais la plus belle scène du match reste cette simulation folle du même Dida, qui fait semblant d'avoir pris une mandale d'un supporter du Celtic descendu sur la pelouse, alors que les images ralenties montrent que le mec l'a à peine effleuré au niveau du cou. Il voulait quoi, sérieux ? Faire expulser le supporter en faisant croire à un geste violent ?

Youtube
04.12.2007. Milan – Celtic 1-0
Phases de poule, 6e journée

La qualification est déjà dans la poche pour Milan, qui compte suffisamment d'avance sur le troisième de la poule pour déjà penser au tour suivant. Enfin, pas tout à fait. Car le Celtic, fort de ses 3 victoires en 3 matchs à domicile, peut encore lui ravir la première place. Pour ce, les Écossais doivent tout simplement venir s'imposer à San Siro. Mais ils avaient oublié un détail : Pippo Inzaghi avait, ce jour-là, rendez-vous avec l'Histoire. De fait, en marquant un petit but, le buteur maison inscrirait son 63e but en Coupe d'Europe, et passerait définitivement devant Gerd Müller, qui s'était arrêté à 62. Évidemment, Superpippo ne va pas se faire prier. À la 70e minute, après un déboulé sur l'aile droite, Cafu lui offre un caviar que l'attaquant n'a plus qu'à pousser au fond des filets. C'est le seul but du match, et le but qui permet à Inzaghi d'entrer un peu plus dans l'Histoire. C'est aussi le but qui assure la première place du groupe au Milan AC. Malheureusement, dès le tour suivant, les deux formations se feront sèchement éliminer : Milan par Arsenal, le Celtic par le Barça. Tout ça pour ça.

La vidéo est en accéléré (mais pas le son, n'importe quoi), mais c'est la seule que l'on a trouvée.


Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le B.O. 2007 est attribué le 2 décembre 2007 au Brésilien du Milan AC Kaká sur le plateau de l'émission Téléfoot diffusé par TF1.

Dès lors je vois mal comment il a pu le présenter aux tifosi le 3 mars de la même année. Y a un problème Marty
Garrincha7 Niveau : CFA2
Quand je vois Celtic-Milan, je pense surtout à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=VJrpo1Q-ulk
Le triple saut est une discipline Olympique, monsieur. UN PEU DE RESPECT.
Le meilleur coup du Milan au Celtic c'est quand même d'avoir piqué Gattuso aux Rangers!!
Ptain l'association Kaka'/Sheva, qu'est-ce qu'elle était belle...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 12 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)