1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Bordeaux/Benfica

Top 8 : Les Portugais de Bordeaux

Ils sont seulement huit Portugais à avoir porté le maillot bordelais. Enfin, sept et demi pour être honnête. Avant le huitième de finale retour opposant les Girondins au Benfica, un hommage devait leur être rendu.

Modififié
1 - Pauleta (2000-2003)

N'en déplaise aux Parisiens, Pedro Miguel Carreiro Resendes n'a jamais autant planté que lors de ses trois saisons passées en Gironde. De son triplé à Nantes lors de sa première apparition en marine et blanc à son doublé face à Lille pour sa dernière à Chaban, l'Aigle des Açores aura enquillé 91 pions en 130 apparitions. Un total qui place l'ancien #22 sur le podium des goleadors bordelais, juste derrière Giresse et Lacombe. David Bellion, le meilleur buteur bordelais de l'effectif actuel avec 27 réalisations, n'est même pas dans le groupe qui affrontera le Benfica ce soir.

Une merveille de lob de volée lors d'une victoire 4-2 face à Guingamp en janvier 2003 :

2 - Bruno Basto (2000-2004)

Le deuxième Portugais le plus important de l'histoire des Girondins débarque au Haillan en juin 2000 en provenance de Benfica. Fort de 157 rencontres disputées avec Bordeaux, Miguel Leite Bruno Basto fait avant tout l'admiration des supporters girondins par sa vaillance et sa sympathie en dehors des terrains. Et peu importe si l'art du placement défensif, des tacles propres, des dribbles chaloupés et des débordements supersoniques ne faisaient pas vraiment partie de ses domaines de compétence.

Ses deux passes décisives pour Pablo Francia et Sylvain Franco face à Guingamp en janvier 2004 :

3 - Fernando Chalana (1984-1987)

Le premier Lusitanien à signer aux Girondins. Au sortir d'un Euro 84 de folie lors duquel il emmène le Portugal en demi-finale en finissant meilleur passeur à égalité avec Tigana, tous les grands d'Europe s'arrachent Fernando Albino de Sousa Chalana. Annoncé à l'AS Rome ou à Barcelone, ce sont finalement les Girondins de Claude Bez qui parviennent à l'arracher au Benfica pour 18 millions de francs. Cette saison-là, seul Naples dépense plus en recrutant Maradona. France Football s'enflamme et désigne le milieu de terrain bordelais, composé de Girard, Tigana, Giresse et Chalana comme « le meilleur milieu de terrain du monde » . Trop beau pour être vrai. Très vite, le moustachu gaucher fréquente plus assidument l'infirmerie que les pelouses. En championnat, il ne joue que dix rencontres la première saison, deux la deuxième et aucune la troisième, les jumeaux Vujovic et Rohr occupant les trois places extra-communautaires alors autorisées. Mais son coup de folie, celui qui le fait entrer directement dans l'histoire du football, le Portugais le réalise au Meteor Stadion de Dniepropetrovsk, en quart de finale de Coupe d'Europe des clubs champions 1985. Son tir au but, qui permet aux Girondins de filer en demi-finale, le gaucher le frappe du droit. Bienvenue dans la légende.

Son fameux tir au but à Dniepropetrovsk :
Vidéo

4 - Marco Caneira (2002-2004)

C'est au sortir d'un prêt au Benfica que Marco António Simões Caneira rejoint les Girondins en 2002, à nouveau sous forme de prêt de la part de l'Inter. Joueur multitâches, pouvant évoluer à tous les postes de la défense, l'ancien apprenti du Sporting est définitivement acheté par les Girondins en 2003. Intraitable aux côtés de Kodjo Afanou lors de sa première saison girondine, son entente avec le jeune Marc Planus est plus compliquée lors de la seconde, Bordeaux terminant à la douzième place sous la houlette de Michel Pavon. Dans la foulée, le Lusitanien est prêté à Valence, un transfert sec ayant eu pour conséquence fâcheuse de devoir verser une partie du montant de la transaction à l'Inter. À 34 ans, Caneira évolue chez les Hongrois du Videoton depuis 2011.



5 – Corentin Martins (1999-2000)

Celui qui a mis un râteau à Carlos Queiroz lorsque ce dernier l'a convié à intégrer la Selecção alors qu'il évoluait à Auxerre possède déjà 14 sélections avec les Bleus lorsqu'il signe avec les Girondins. Recrutés au lendemain du titre de 1999 pour remplacer Ali Benarbia, Coco et Stéphane Ziani se tirent la bourre pour une place de titulaire dans le onze d'Élie Baup. Condamné à évoluer sur un flanc dans l'immuable 4-4-2 du coach à casquette, le Brestois retourne à Strasbourg au bout d'une saison sans avoir inscrit un but ni réussi la moindre passe décisive en championnat. À croire qu'à Bordeaux, Corentin Martins da Silva, on l'aime pas.



6 – Toni (1994-1995)

Pour remplacer Rolland Courbis et permettre aux Girondins de passer un cap, Alain Afflelou décide de frapper un grand coup en attirant au Haillan António José Conceição Oliveira, dit Toni, fraîchement sacré champion du Portugal avec le Benfica. L'idée a du charme, mais le moustachu peine à la tête d'une équipe qui doit composer avec Celso Valdeïr comme fer de lance. Le technicien portugais est finalement prié de faire ses valises après un carton 6-3 encaissé à Monaco en mars 1995. Pour laisser sa place à Éric Guérit. Oui, Éric Guérit.



7 – Paulo Costa (prêté par Porto en 2003-2004)

Une banane, une vraie. Appartenant à la fois à l'Inter et à la Reggina, comme Marco Caneira, le joueur est inclus dans le deal du transfert définitif de Caneira aux Girondins alors qu'il appartient désormais à 50% au FC Porto qui ne sait trop qu'en faire. Un micmac incompréhensible dans lequel seul le niveau du joueur met tout le monde d'accord : le gars est nul. Titularisé à cinq reprises, toutes compétitions confondues, l'ailier connaît son heure de gloire en offrant une passe décisive à Deivid qui inscrit le but de la qualification à Strasbourg, en 1/16 de finale de la Coupe de la Ligue. La tristesse.



8 – Beto (janvier à juin 2006)

Venu renforcer l'arrière-garde girondine à l'hiver 2006, l'ancien capitaine du Sporting ne sera aligné que six fois par Ricardo. Le stoppeur avait pourtant commencé fort, inscrivant un doublé lors de sa première apparition avec le maillot au scapulaire. Face à l'Entente Sannois Saint-Gratien, certes, mais quand même.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous auriez pu faire un top 1 avec Pedro Miguel ...

Paulettttaaaaaaaaaaaaaaaaa
Note : 2
Pas possible.
Bruno Basto est à jamais dans le coeur des supporters bordelais!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Ptain, Pauleta ... L'époque où il se tirait la bourre avec Sonnygoal et Shabani Nonda pour le classement des buteurs...

Il avait une putain* de classe le Pedro ! Gros respect pour ce joueur, et je suis Lyonnais !
Put*in la moustache de Chalana, ça me rappelle les vacances avec les anciens du village !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Il était quand même incroyable le Pauleta...

il aura toujours été le titulaire de la Selecçao en attaque, cotoyant des joueurs comme Rui Costa, Couto, Figo, Ricardo Carvalho, Deco, Maniche, Cr7, Nuno Gomes...
Message posté par Meo
Put*in la moustache de Chalana, ça me rappelle les vacances avec les anciens du village !


arf...chalana c'est du lourd ça.
Est - ce normal d'avoir d'abord pensé à Bruno Basto plutôt qu'à Pauleta en lisant le titre de l'article ?
Ca m'inquiète !
Et Mavuba avec son petit numéro 33 sur le dos dans la vidéo de Basto, ça ne rajeunit pas !
Et Mavuba avec son petit numéro 33 sur le dos dans la vidéo de Basto, ça ne rajeunit pas !
Tu sais que tu es supporter bordelais quand...tu places Basto devant Pauleta.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Moi, ce sont des mecs avec la carrière de Sylvain Franco qui me font rêver. Prends-ça, Anthony Le Tallec!
"N’en déplaise aux Parisiens, Pedro Miguel Carreiro Resendes n’a jamais autant planté que lors de ses trois saisons passées en Gironde."

N'en déplaise aux Bordelais, Pauleta se sent plus Parisien que Bordelais.
sofiene92 Niveau : DHR
Quel joueur ce Pauleta, il a toujours été au top niveau, et ce peu importe que ça soit en sélection ou en club, et peu importe le club et la compétition ! (coupe ou championnat) Avec toujours minimum 10 buts par saison !
Et peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir inscrit un triplé en phase finale de coupe du Monde...
Brian möZer Niveau : District
Superbe choix ce but de Paulette,c'est vraiment le plus beau

Le mec sans regarder détendu du gland en claquettes il te pose un lob,magique...(l'ouverture de Battles,en claquettes lui aussi,mérite son pesant également..)

Grand joueur.
Très bien joué le coup de Corentin Martins! Je suis rassuré que vous n'ayez pas oublié Fernando Chalana.

Ah Pauleta, ça fait plaisir de le voir. Il fut un temps où comme attaquant en Ligue 1, il y avait Pauleta, Drogba, Cissé, Sonny Anderson.

Aubame quoi?
Brian möZer Niveau : District
Ying,yang.. ?
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pauleta ou la vraie classe.
Ca me rappelle quand j'étais abonné à Chaban entre 2002-2005... Caneira était mon joueur préféré car il est né un 9 février, comme moi!
Comme quoi quand on est jeune...
Sinon Pauleta... Que dire de plus? Et Bruno Basto, c'est clair qu'il doit tout à sa sympathie! ^^
jeanpaulburne Niveau : District
Pauleta le plus grands buteur que le championnat français a connu.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Robben est nuts