1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Bordeaux/Benfica

Top 8 : Les Portugais de Bordeaux

Ils sont seulement huit Portugais à avoir porté le maillot bordelais. Enfin, sept et demi pour être honnête. Avant le huitième de finale retour opposant les Girondins au Benfica, un hommage devait leur être rendu.

Modififié
1 - Pauleta (2000-2003)

N'en déplaise aux Parisiens, Pedro Miguel Carreiro Resendes n'a jamais autant planté que lors de ses trois saisons passées en Gironde. De son triplé à Nantes lors de sa première apparition en marine et blanc à son doublé face à Lille pour sa dernière à Chaban, l'Aigle des Açores aura enquillé 91 pions en 130 apparitions. Un total qui place l'ancien #22 sur le podium des goleadors bordelais, juste derrière Giresse et Lacombe. David Bellion, le meilleur buteur bordelais de l'effectif actuel avec 27 réalisations, n'est même pas dans le groupe qui affrontera le Benfica ce soir.

Une merveille de lob de volée lors d'une victoire 4-2 face à Guingamp en janvier 2003 :

2 - Bruno Basto (2000-2004)

Le deuxième Portugais le plus important de l'histoire des Girondins débarque au Haillan en juin 2000 en provenance de Benfica. Fort de 157 rencontres disputées avec Bordeaux, Miguel Leite Bruno Basto fait avant tout l'admiration des supporters girondins par sa vaillance et sa sympathie en dehors des terrains. Et peu importe si l'art du placement défensif, des tacles propres, des dribbles chaloupés et des débordements supersoniques ne faisaient pas vraiment partie de ses domaines de compétence.

Ses deux passes décisives pour Pablo Francia et Sylvain Franco face à Guingamp en janvier 2004 :

3 - Fernando Chalana (1984-1987)

Le premier Lusitanien à signer aux Girondins. Au sortir d'un Euro 84 de folie lors duquel il emmène le Portugal en demi-finale en finissant meilleur passeur à égalité avec Tigana, tous les grands d'Europe s'arrachent Fernando Albino de Sousa Chalana. Annoncé à l'AS Rome ou à Barcelone, ce sont finalement les Girondins de Claude Bez qui parviennent à l'arracher au Benfica pour 18 millions de francs. Cette saison-là, seul Naples dépense plus en recrutant Maradona. France Football s'enflamme et désigne le milieu de terrain bordelais, composé de Girard, Tigana, Giresse et Chalana comme « le meilleur milieu de terrain du monde » . Trop beau pour être vrai. Très vite, le moustachu gaucher fréquente plus assidument l'infirmerie que les pelouses. En championnat, il ne joue que dix rencontres la première saison, deux la deuxième et aucune la troisième, les jumeaux Vujovic et Rohr occupant les trois places extra-communautaires alors autorisées. Mais son coup de folie, celui qui le fait entrer directement dans l'histoire du football, le Portugais le réalise au Meteor Stadion de Dniepropetrovsk, en quart de finale de Coupe d'Europe des clubs champions 1985. Son tir au but, qui permet aux Girondins de filer en demi-finale, le gaucher le frappe du droit. Bienvenue dans la légende.

Son fameux tir au but à Dniepropetrovsk :
Vidéo

4 - Marco Caneira (2002-2004)

C'est au sortir d'un prêt au Benfica que Marco António Simões Caneira rejoint les Girondins en 2002, à nouveau sous forme de prêt de la part de l'Inter. Joueur multitâches, pouvant évoluer à tous les postes de la défense, l'ancien apprenti du Sporting est définitivement acheté par les Girondins en 2003. Intraitable aux côtés de Kodjo Afanou lors de sa première saison girondine, son entente avec le jeune Marc Planus est plus compliquée lors de la seconde, Bordeaux terminant à la douzième place sous la houlette de Michel Pavon. Dans la foulée, le Lusitanien est prêté à Valence, un transfert sec ayant eu pour conséquence fâcheuse de devoir verser une partie du montant de la transaction à l'Inter. À 34 ans, Caneira évolue chez les Hongrois du Videoton depuis 2011.



5 – Corentin Martins (1999-2000)

Celui qui a mis un râteau à Carlos Queiroz lorsque ce dernier l'a convié à intégrer la Selecção alors qu'il évoluait à Auxerre possède déjà 14 sélections avec les Bleus lorsqu'il signe avec les Girondins. Recrutés au lendemain du titre de 1999 pour remplacer Ali Benarbia, Coco et Stéphane Ziani se tirent la bourre pour une place de titulaire dans le onze d'Élie Baup. Condamné à évoluer sur un flanc dans l'immuable 4-4-2 du coach à casquette, le Brestois retourne à Strasbourg au bout d'une saison sans avoir inscrit un but ni réussi la moindre passe décisive en championnat. À croire qu'à Bordeaux, Corentin Martins da Silva, on l'aime pas.



6 – Toni (1994-1995)

Pour remplacer Rolland Courbis et permettre aux Girondins de passer un cap, Alain Afflelou décide de frapper un grand coup en attirant au Haillan António José Conceição Oliveira, dit Toni, fraîchement sacré champion du Portugal avec le Benfica. L'idée a du charme, mais le moustachu peine à la tête d'une équipe qui doit composer avec Celso Valdeïr comme fer de lance. Le technicien portugais est finalement prié de faire ses valises après un carton 6-3 encaissé à Monaco en mars 1995. Pour laisser sa place à Éric Guérit. Oui, Éric Guérit.



7 – Paulo Costa (prêté par Porto en 2003-2004)

Une banane, une vraie. Appartenant à la fois à l'Inter et à la Reggina, comme Marco Caneira, le joueur est inclus dans le deal du transfert définitif de Caneira aux Girondins alors qu'il appartient désormais à 50% au FC Porto qui ne sait trop qu'en faire. Un micmac incompréhensible dans lequel seul le niveau du joueur met tout le monde d'accord : le gars est nul. Titularisé à cinq reprises, toutes compétitions confondues, l'ailier connaît son heure de gloire en offrant une passe décisive à Deivid qui inscrit le but de la qualification à Strasbourg, en 1/16 de finale de la Coupe de la Ligue. La tristesse.



8 – Beto (janvier à juin 2006)

Venu renforcer l'arrière-garde girondine à l'hiver 2006, l'ancien capitaine du Sporting ne sera aligné que six fois par Ricardo. Le stoppeur avait pourtant commencé fort, inscrivant un doublé lors de sa première apparition avec le maillot au scapulaire. Face à l'Entente Sannois Saint-Gratien, certes, mais quand même.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous auriez pu faire un top 1 avec Pedro Miguel ...

Paulettttaaaaaaaaaaaaaaaaa
Note : 2
Pas possible.
Bruno Basto est à jamais dans le coeur des supporters bordelais!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Ptain, Pauleta ... L'époque où il se tirait la bourre avec Sonnygoal et Shabani Nonda pour le classement des buteurs...

Il avait une putain* de classe le Pedro ! Gros respect pour ce joueur, et je suis Lyonnais !
Put*in la moustache de Chalana, ça me rappelle les vacances avec les anciens du village !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Il était quand même incroyable le Pauleta...

il aura toujours été le titulaire de la Selecçao en attaque, cotoyant des joueurs comme Rui Costa, Couto, Figo, Ricardo Carvalho, Deco, Maniche, Cr7, Nuno Gomes...
Message posté par Meo
Put*in la moustache de Chalana, ça me rappelle les vacances avec les anciens du village !


arf...chalana c'est du lourd ça.
Est - ce normal d'avoir d'abord pensé à Bruno Basto plutôt qu'à Pauleta en lisant le titre de l'article ?
Ca m'inquiète !
Et Mavuba avec son petit numéro 33 sur le dos dans la vidéo de Basto, ça ne rajeunit pas !
Et Mavuba avec son petit numéro 33 sur le dos dans la vidéo de Basto, ça ne rajeunit pas !
Tu sais que tu es supporter bordelais quand...tu places Basto devant Pauleta.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Moi, ce sont des mecs avec la carrière de Sylvain Franco qui me font rêver. Prends-ça, Anthony Le Tallec!
"N’en déplaise aux Parisiens, Pedro Miguel Carreiro Resendes n’a jamais autant planté que lors de ses trois saisons passées en Gironde."

N'en déplaise aux Bordelais, Pauleta se sent plus Parisien que Bordelais.
sofiene92 Niveau : DHR
Quel joueur ce Pauleta, il a toujours été au top niveau, et ce peu importe que ça soit en sélection ou en club, et peu importe le club et la compétition ! (coupe ou championnat) Avec toujours minimum 10 buts par saison !
Et peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir inscrit un triplé en phase finale de coupe du Monde...
Brian möZer Niveau : District
Superbe choix ce but de Paulette,c'est vraiment le plus beau

Le mec sans regarder détendu du gland en claquettes il te pose un lob,magique...(l'ouverture de Battles,en claquettes lui aussi,mérite son pesant également..)

Grand joueur.
Très bien joué le coup de Corentin Martins! Je suis rassuré que vous n'ayez pas oublié Fernando Chalana.

Ah Pauleta, ça fait plaisir de le voir. Il fut un temps où comme attaquant en Ligue 1, il y avait Pauleta, Drogba, Cissé, Sonny Anderson.

Aubame quoi?
Brian möZer Niveau : District
Ying,yang.. ?
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pauleta ou la vraie classe.
Ca me rappelle quand j'étais abonné à Chaban entre 2002-2005... Caneira était mon joueur préféré car il est né un 9 février, comme moi!
Comme quoi quand on est jeune...
Sinon Pauleta... Que dire de plus? Et Bruno Basto, c'est clair qu'il doit tout à sa sympathie! ^^
jeanpaulburne Niveau : District
Pauleta le plus grands buteur que le championnat français a connu.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 41 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 6 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Robben est nuts