1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

Top 8 : Ils ont délocalisé la finale

PSG - Bordeaux, soit le dernier champion de France contre le vainqueur de la Coupe de France, se déroulera à Libreville. Au Gabon. Ne cherchez pas, il n'y a aucune galéjade. C'est comme ça. Plutôt que d'organiser le match dans un stade français, la LFP a décidé de délocaliser l'événement, comme pour mieux assurer la promotion du football français à l'étranger. Parfait, il n'y a que sept heures d'avion après tout. Avant ce match, d'autres finales se sont déroulées très loin de leur pays d'origine. Souvent dans des endroits sans aucun rapport avec le football, mais souvent avec le porte-monnaie.

7 11
1 - Pékin pour la Supercoupe d'Italie

Entre 2009 et 2012, la finale de la Supercoupe d'Italie s'est déroulée bien loin de la santiag transalpine. On parle de Pékin, à l'est de la Chine. Très, (trop ?) loin des stades vétustes du Calcio. C'est le Stade national - dit le Nid d'oiseau - qui sert d'écrin à cette petite bagarre italienne. Véritable cœur des JO de Pekin 2008, cette enceinte de 80 000 places a donc accueilli tous les récents champions d'Italie ainsi que les patrons de la Coupe d'Italie. On se dit que la régularité prévaut avec trois séjours réguliers depuis peu. Oui mais non, puisqu'en 2010, l'Inter et la Roma se sont rentrés dans la gueule à San Siro. Pis, le millésime 2013 sera joué depuis Rome. Toujours pareil avec les instances officielles italiennes. Elles sont impossibles à suivre. En même temps, suffit de fliquer la monnaie pour comprendre l’intérêt de jouer à Pekin. En organisant trois finales en Chine en moins de cinq ans, le deal est respecté et la Fédération italienne a donc encaissé 15 millions d’euros. Pas con.


2 - Montréal pour le Trophée des champions

Pour la première fois, le football français innove et part à la conquête du monde moderne. Pour en finir avec l'enclavement sportif et financier du ballon rond, la Ligue décide de voir les choses en grand et franchit le Rubicon en s'installant, pour une soirée, au cœur de Montréal. Entre un concert de Richard Charlebois et le festival Juste pour rire, les Girondins de Bordeaux repartent avec le scalp de l’En Avant Guingamp (2-0) et donnent le sourire aux 35 000 personnes venues voir un peu de football. Ça change des coups de crosse des Canadians de Montréal. Steven Depiero, l’arbitre canadien du match, en est encore tout ému. C’est la première du football français à l’étranger. Depuis, les stades de France n’ont jamais revu le Trophée des champions...


3 - Le Japon pour la finale de la Coupe intercontinentale

Avant l’arrivée de Toyota en sponsor principal de l'épreuve, le vainqueur de la C1 et celui de la Copa Libertadores s’affrontaient en match aller-retour, chacun sur son pré. C’était kiffant. Ça donnait vraiment lieu à deux matchs complètement fous et on était en plein dans l’esprit coupe. Depuis 1980, la finale se joue sur un match sec, et au Japon uniquement. À Tokyo jusqu’en 2001 et, ensuite, à Yokohama entre 2001 et 2004 avant que l’épreuve ne saute pour être remplacée par le pompeux « championnat du monde des clubs » . Le but exceptionnel de Platini, injustement annulé, contre Argentinos Juniors, restera comme la seule folie asiatique.

4 - Les Émirats pour le championnat du monde des clubs

Peu de temps après l’an 2000, la FIFA décide de confier aux Émirats arabes unis l’organisation du Championnat du monde des clubs pour deux saisons (dans l’appel d’offres, les EAU ont bataillé avec le Japon, l’Australie et, un temps seulement, avec le Portugal). Pas con, la température est fraîche à cette période de l’année. On a donc pu voir Lionel Messi sur la pelouse d’Abou Dabi soulever son trophée après une victoire contre l’équipe argentine d’Estudiantes de La Plata. Faille spatio-temporelle ultime. Par la suite, la compétition est revenue au Japon avant de partir pour le Maroc pour les deux prochaines saisons. Les nouveaux explorateurs 2.0

Youtube
5 - Washington

1993, Roberto Baggio n’est pas encore Ballon d'or, mais l’Italie est déjà en avance sur le monde moderne et fait jouer sa finale de Supercoupe entre l’AC Milan et le Torino à Washington, sur la pelouse du Robert Fitzgerald Kennedy stadium. Normal. Marco Simone y claque le seul but du match, à la 4e minute de jeu. L’année d’avant et l’année d'après, les choses rentreront dans l’ordre. Le match sera de nouveau disputé en Italie. Intermède américain sans lendemain, mais qui restera comme la première délocalisation officielle de la Serie A.

6 - New York

À partir du moment où l’on se permet de squatter Washington, plus rien n’empêche un arrêt à New York. C’est ainsi que les Ritals y viendront en 2003, au Giants Stadium, pour offrir à la grande pomme une opposition de styles entre la Juventus et l’AC Milan. Une pelouse qui a vu défiler la crinière enflammée de Bon Jovi, mine de rien. Respect. Le Red Bull Arena de NY n’est pas en reste, puisqu’il a hébergé un magnifique Lyon-Montpellier de circonstance en 2012 (Trophée des champions), ainsi qu’un Turquie - République tchèque en 2010. Ouais, aucun rapport.

7 - Monaco pour la Supercoupe d'Europe

Toutes les belles histoires ont une fin. Officialisé en 1998, le couple Monaco-Supercoupe d'Europe a pris fin l’an dernier. Pendant près de quinze ans, le stade Louis-II a servi de champ de bataille aux grands d’Europe. Le vainqueur de la Ligue des champions d’un côté. Le patron de la C2 (puis de la Ligue Europa) de l’autre. Le tout dans un petit stade de 18 000 places avec une piste d’athlétisme. C’est gâché. La suite s’annonce tout aussi bizarre, puisque l’UEFA a décidé de changer d’endroit tous les ans. Prague sert de test pour 2013 avant des réjouissances plus bizarres pour la suite : Cardiff en 2014 et... Tbilissi en 2015.


8 - Tripoli

Ancienne colonie italienne, la Libye entretient des rapports fraternels avec le football italien. Surtout depuis que le fils du défunt général Kadhafi, Saadi, a porté le maillot de Pérouse, de l’Udinese et de la Doria entre 2003 et 2007 (un seul match joué en tout, un flop). Avant ce mercato du vide, Tripoli s’est offert une finale de Supercoupe d’Italie entre la Juventus et Parme dans un stade du 11-juin bouillant sa mère. C’était en 2002. Il faut dire qu’à l’époque, le groupe pétrolier Tamoil (propriété libyenne) était le sponsor maillot de la Juventus. CQFD.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ce serait pas plutôt Robert Charlebois?
Je veux pas faire le relou mais jouer la Supercoupe d'Europe à Monaco (ou même à Prague, Cardiff ou Tbilissi) c'est pas la délocaliser...

Dans un sens, ils pourraient même la jouer à Saint-Pierre et Miquelon ou aux Malouines que ça serait pas la délocaliser!
Franchement quelle idée d'avoir laisser cette finale aller se dérouler là bas, dans cette cambrousse en pleine garrigue. On parle quand même de l'Afrique la plus noire qui soit, celle où il n'y a pas de camping car, rien du tout, et où on peut se faire attaquer au détour d'un carrefour par un tigre du Bengale.
Je m'étonne vraiment que notre bon président René Coty dans sa grande mansuétude n'ai pas pris les mesures adéquates afin d'éviter une telle dérive.
Même si c'est une colonie pleine de bamboulas ça reste une colonie Française donc je ne vois pas le problème mon bon monsieur.
LeChapelierFou Niveau : DHR
ahhh René Coty, notre Raïs à nous, un modèle...un grand homme. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami.
Message posté par LeChapelierFou
ahhh René Coty, notre Raïs à nous, un modèle...un grand homme. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami.


Entre ton avatar, ton pseudo et ta citation, je te mettrais volontiers un +3.

Sinon moi j'aurai bien placé un « Le Qatar pour la Coupe du Monde », pour le burlesque.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Les Canadiens de Montréal, avec un "e", parce que c'est du Français.

Ca mérite une bonne mise en échec ce genre d'erreur !
Message posté par Ashram
Même si c'est une colonie pleine de bamboulas ça reste une colonie Française donc je ne vois pas le problème mon bon monsieur.


La Lybie n'était pas une colonie italienne?
En fait, vous pouvez me fouetter. J'ai confondu la Lybie avec le Gabon. J'ai cru toute la soirée qu'ils jouaient là bas, allez savoir pourquoi. La délocalisation sûrement.
Désolé pour le triple post, mais j'aime en écrire plusieurs.

Mais je me demandais si Sofoot n'avait pas un gros souci. Car nous sortir cet article après le Trophée des Champions, et ne pas sortir un seul article/brève sur le résultat du match, je me dis que ce samedi devait être jour de fête chez eux.

Bon j'ai fini de vous emmerder, m'en vais me dormir avec un Big Bang Theory.
Fossa Dei Leoni Niveau : District
@ Il Ragno Nero :

Merci de rétablir la vérité mon gars, tu m'évites de péter une coche!
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
7 11