1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

Top 8 : Ils ont délocalisé la finale

PSG - Bordeaux, soit le dernier champion de France contre le vainqueur de la Coupe de France, se déroulera à Libreville. Au Gabon. Ne cherchez pas, il n'y a aucune galéjade. C'est comme ça. Plutôt que d'organiser le match dans un stade français, la LFP a décidé de délocaliser l'événement, comme pour mieux assurer la promotion du football français à l'étranger. Parfait, il n'y a que sept heures d'avion après tout. Avant ce match, d'autres finales se sont déroulées très loin de leur pays d'origine. Souvent dans des endroits sans aucun rapport avec le football, mais souvent avec le porte-monnaie.

1 - Pékin pour la Supercoupe d'Italie

Entre 2009 et 2012, la finale de la Supercoupe d'Italie s'est déroulée bien loin de la santiag transalpine. On parle de Pékin, à l'est de la Chine. Très, (trop ?) loin des stades vétustes du Calcio. C'est le Stade national - dit le Nid d'oiseau - qui sert d'écrin à cette petite bagarre italienne. Véritable cœur des JO de Pekin 2008, cette enceinte de 80 000 places a donc accueilli tous les récents champions d'Italie ainsi que les patrons de la Coupe d'Italie. On se dit que la régularité prévaut avec trois séjours réguliers depuis peu. Oui mais non, puisqu'en 2010, l'Inter et la Roma se sont rentrés dans la gueule à San Siro. Pis, le millésime 2013 sera joué depuis Rome. Toujours pareil avec les instances officielles italiennes. Elles sont impossibles à suivre. En même temps, suffit de fliquer la monnaie pour comprendre l’intérêt de jouer à Pekin. En organisant trois finales en Chine en moins de cinq ans, le deal est respecté et la Fédération italienne a donc encaissé 15 millions d’euros. Pas con.


2 - Montréal pour le Trophée des champions

Pour la première fois, le football français innove et part à la conquête du monde moderne. Pour en finir avec l'enclavement sportif et financier du ballon rond, la Ligue décide de voir les choses en grand et franchit le Rubicon en s'installant, pour une soirée, au cœur de Montréal. Entre un concert de Richard Charlebois et le festival Juste pour rire, les Girondins de Bordeaux repartent avec le scalp de l’En Avant Guingamp (2-0) et donnent le sourire aux 35 000 personnes venues voir un peu de football. Ça change des coups de crosse des Canadians de Montréal. Steven Depiero, l’arbitre canadien du match, en est encore tout ému. C’est la première du football français à l’étranger. Depuis, les stades de France n’ont jamais revu le Trophée des champions...


3 - Le Japon pour la finale de la Coupe intercontinentale

Avant l’arrivée de Toyota en sponsor principal de l'épreuve, le vainqueur de la C1 et celui de la Copa Libertadores s’affrontaient en match aller-retour, chacun sur son pré. C’était kiffant. Ça donnait vraiment lieu à deux matchs complètement fous et on était en plein dans l’esprit coupe. Depuis 1980, la finale se joue sur un match sec, et au Japon uniquement. À Tokyo jusqu’en 2001 et, ensuite, à Yokohama entre 2001 et 2004 avant que l’épreuve ne saute pour être remplacée par le pompeux « championnat du monde des clubs » . Le but exceptionnel de Platini, injustement annulé, contre Argentinos Juniors, restera comme la seule folie asiatique.

4 - Les Émirats pour le championnat du monde des clubs

Peu de temps après l’an 2000, la FIFA décide de confier aux Émirats arabes unis l’organisation du Championnat du monde des clubs pour deux saisons (dans l’appel d’offres, les EAU ont bataillé avec le Japon, l’Australie et, un temps seulement, avec le Portugal). Pas con, la température est fraîche à cette période de l’année. On a donc pu voir Lionel Messi sur la pelouse d’Abou Dabi soulever son trophée après une victoire contre l’équipe argentine d’Estudiantes de La Plata. Faille spatio-temporelle ultime. Par la suite, la compétition est revenue au Japon avant de partir pour le Maroc pour les deux prochaines saisons. Les nouveaux explorateurs 2.0

Youtube
5 - Washington

1993, Roberto Baggio n’est pas encore Ballon d'or, mais l’Italie est déjà en avance sur le monde moderne et fait jouer sa finale de Supercoupe entre l’AC Milan et le Torino à Washington, sur la pelouse du Robert Fitzgerald Kennedy stadium. Normal. Marco Simone y claque le seul but du match, à la 4e minute de jeu. L’année d’avant et l’année d'après, les choses rentreront dans l’ordre. Le match sera de nouveau disputé en Italie. Intermède américain sans lendemain, mais qui restera comme la première délocalisation officielle de la Serie A.

6 - New York

À partir du moment où l’on se permet de squatter Washington, plus rien n’empêche un arrêt à New York. C’est ainsi que les Ritals y viendront en 2003, au Giants Stadium, pour offrir à la grande pomme une opposition de styles entre la Juventus et l’AC Milan. Une pelouse qui a vu défiler la crinière enflammée de Bon Jovi, mine de rien. Respect. Le Red Bull Arena de NY n’est pas en reste, puisqu’il a hébergé un magnifique Lyon-Montpellier de circonstance en 2012 (Trophée des champions), ainsi qu’un Turquie - République tchèque en 2010. Ouais, aucun rapport.

7 - Monaco pour la Supercoupe d'Europe

Toutes les belles histoires ont une fin. Officialisé en 1998, le couple Monaco-Supercoupe d'Europe a pris fin l’an dernier. Pendant près de quinze ans, le stade Louis-II a servi de champ de bataille aux grands d’Europe. Le vainqueur de la Ligue des champions d’un côté. Le patron de la C2 (puis de la Ligue Europa) de l’autre. Le tout dans un petit stade de 18 000 places avec une piste d’athlétisme. C’est gâché. La suite s’annonce tout aussi bizarre, puisque l’UEFA a décidé de changer d’endroit tous les ans. Prague sert de test pour 2013 avant des réjouissances plus bizarres pour la suite : Cardiff en 2014 et... Tbilissi en 2015.


8 - Tripoli

Ancienne colonie italienne, la Libye entretient des rapports fraternels avec le football italien. Surtout depuis que le fils du défunt général Kadhafi, Saadi, a porté le maillot de Pérouse, de l’Udinese et de la Doria entre 2003 et 2007 (un seul match joué en tout, un flop). Avant ce mercato du vide, Tripoli s’est offert une finale de Supercoupe d’Italie entre la Juventus et Parme dans un stade du 11-juin bouillant sa mère. C’était en 2002. Il faut dire qu’à l’époque, le groupe pétrolier Tamoil (propriété libyenne) était le sponsor maillot de la Juventus. CQFD.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Ce serait pas plutôt Robert Charlebois?
Je veux pas faire le relou mais jouer la Supercoupe d'Europe à Monaco (ou même à Prague, Cardiff ou Tbilissi) c'est pas la délocaliser...

Dans un sens, ils pourraient même la jouer à Saint-Pierre et Miquelon ou aux Malouines que ça serait pas la délocaliser!
Franchement quelle idée d'avoir laisser cette finale aller se dérouler là bas, dans cette cambrousse en pleine garrigue. On parle quand même de l'Afrique la plus noire qui soit, celle où il n'y a pas de camping car, rien du tout, et où on peut se faire attaquer au détour d'un carrefour par un tigre du Bengale.
Je m'étonne vraiment que notre bon président René Coty dans sa grande mansuétude n'ai pas pris les mesures adéquates afin d'éviter une telle dérive.
Même si c'est une colonie pleine de bamboulas ça reste une colonie Française donc je ne vois pas le problème mon bon monsieur.
LeChapelierFou Niveau : DHR
ahhh René Coty, notre Raïs à nous, un modèle...un grand homme. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami.
Message posté par LeChapelierFou
ahhh René Coty, notre Raïs à nous, un modèle...un grand homme. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami.


Entre ton avatar, ton pseudo et ta citation, je te mettrais volontiers un +3.

Sinon moi j'aurai bien placé un « Le Qatar pour la Coupe du Monde », pour le burlesque.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Les Canadiens de Montréal, avec un "e", parce que c'est du Français.

Ca mérite une bonne mise en échec ce genre d'erreur !
Message posté par Ashram
Même si c'est une colonie pleine de bamboulas ça reste une colonie Française donc je ne vois pas le problème mon bon monsieur.


La Lybie n'était pas une colonie italienne?
En fait, vous pouvez me fouetter. J'ai confondu la Lybie avec le Gabon. J'ai cru toute la soirée qu'ils jouaient là bas, allez savoir pourquoi. La délocalisation sûrement.
Désolé pour le triple post, mais j'aime en écrire plusieurs.

Mais je me demandais si Sofoot n'avait pas un gros souci. Car nous sortir cet article après le Trophée des Champions, et ne pas sortir un seul article/brève sur le résultat du match, je me dis que ce samedi devait être jour de fête chez eux.

Bon j'ai fini de vous emmerder, m'en vais me dormir avec un Big Bang Theory.
Fossa Dei Leoni Niveau : DHR
@ Il Ragno Nero :

Merci de rétablir la vérité mon gars, tu m'évites de péter une coche!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)