1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

Top 8 : Ils ont délocalisé la finale

PSG - Bordeaux, soit le dernier champion de France contre le vainqueur de la Coupe de France, se déroulera à Libreville. Au Gabon. Ne cherchez pas, il n'y a aucune galéjade. C'est comme ça. Plutôt que d'organiser le match dans un stade français, la LFP a décidé de délocaliser l'événement, comme pour mieux assurer la promotion du football français à l'étranger. Parfait, il n'y a que sept heures d'avion après tout. Avant ce match, d'autres finales se sont déroulées très loin de leur pays d'origine. Souvent dans des endroits sans aucun rapport avec le football, mais souvent avec le porte-monnaie.

1 - Pékin pour la Supercoupe d'Italie

Entre 2009 et 2012, la finale de la Supercoupe d'Italie s'est déroulée bien loin de la santiag transalpine. On parle de Pékin, à l'est de la Chine. Très, (trop ?) loin des stades vétustes du Calcio. C'est le Stade national - dit le Nid d'oiseau - qui sert d'écrin à cette petite bagarre italienne. Véritable cœur des JO de Pekin 2008, cette enceinte de 80 000 places a donc accueilli tous les récents champions d'Italie ainsi que les patrons de la Coupe d'Italie. On se dit que la régularité prévaut avec trois séjours réguliers depuis peu. Oui mais non, puisqu'en 2010, l'Inter et la Roma se sont rentrés dans la gueule à San Siro. Pis, le millésime 2013 sera joué depuis Rome. Toujours pareil avec les instances officielles italiennes. Elles sont impossibles à suivre. En même temps, suffit de fliquer la monnaie pour comprendre l’intérêt de jouer à Pekin. En organisant trois finales en Chine en moins de cinq ans, le deal est respecté et la Fédération italienne a donc encaissé 15 millions d’euros. Pas con.


2 - Montréal pour le Trophée des champions

Pour la première fois, le football français innove et part à la conquête du monde moderne. Pour en finir avec l'enclavement sportif et financier du ballon rond, la Ligue décide de voir les choses en grand et franchit le Rubicon en s'installant, pour une soirée, au cœur de Montréal. Entre un concert de Richard Charlebois et le festival Juste pour rire, les Girondins de Bordeaux repartent avec le scalp de l’En Avant Guingamp (2-0) et donnent le sourire aux 35 000 personnes venues voir un peu de football. Ça change des coups de crosse des Canadians de Montréal. Steven Depiero, l’arbitre canadien du match, en est encore tout ému. C’est la première du football français à l’étranger. Depuis, les stades de France n’ont jamais revu le Trophée des champions...


3 - Le Japon pour la finale de la Coupe intercontinentale

Avant l’arrivée de Toyota en sponsor principal de l'épreuve, le vainqueur de la C1 et celui de la Copa Libertadores s’affrontaient en match aller-retour, chacun sur son pré. C’était kiffant. Ça donnait vraiment lieu à deux matchs complètement fous et on était en plein dans l’esprit coupe. Depuis 1980, la finale se joue sur un match sec, et au Japon uniquement. À Tokyo jusqu’en 2001 et, ensuite, à Yokohama entre 2001 et 2004 avant que l’épreuve ne saute pour être remplacée par le pompeux « championnat du monde des clubs » . Le but exceptionnel de Platini, injustement annulé, contre Argentinos Juniors, restera comme la seule folie asiatique.

4 - Les Émirats pour le championnat du monde des clubs

Peu de temps après l’an 2000, la FIFA décide de confier aux Émirats arabes unis l’organisation du Championnat du monde des clubs pour deux saisons (dans l’appel d’offres, les EAU ont bataillé avec le Japon, l’Australie et, un temps seulement, avec le Portugal). Pas con, la température est fraîche à cette période de l’année. On a donc pu voir Lionel Messi sur la pelouse d’Abou Dabi soulever son trophée après une victoire contre l’équipe argentine d’Estudiantes de La Plata. Faille spatio-temporelle ultime. Par la suite, la compétition est revenue au Japon avant de partir pour le Maroc pour les deux prochaines saisons. Les nouveaux explorateurs 2.0

Youtube
5 - Washington

1993, Roberto Baggio n’est pas encore Ballon d'or, mais l’Italie est déjà en avance sur le monde moderne et fait jouer sa finale de Supercoupe entre l’AC Milan et le Torino à Washington, sur la pelouse du Robert Fitzgerald Kennedy stadium. Normal. Marco Simone y claque le seul but du match, à la 4e minute de jeu. L’année d’avant et l’année d'après, les choses rentreront dans l’ordre. Le match sera de nouveau disputé en Italie. Intermède américain sans lendemain, mais qui restera comme la première délocalisation officielle de la Serie A.

6 - New York

À partir du moment où l’on se permet de squatter Washington, plus rien n’empêche un arrêt à New York. C’est ainsi que les Ritals y viendront en 2003, au Giants Stadium, pour offrir à la grande pomme une opposition de styles entre la Juventus et l’AC Milan. Une pelouse qui a vu défiler la crinière enflammée de Bon Jovi, mine de rien. Respect. Le Red Bull Arena de NY n’est pas en reste, puisqu’il a hébergé un magnifique Lyon-Montpellier de circonstance en 2012 (Trophée des champions), ainsi qu’un Turquie - République tchèque en 2010. Ouais, aucun rapport.

7 - Monaco pour la Supercoupe d'Europe

Toutes les belles histoires ont une fin. Officialisé en 1998, le couple Monaco-Supercoupe d'Europe a pris fin l’an dernier. Pendant près de quinze ans, le stade Louis-II a servi de champ de bataille aux grands d’Europe. Le vainqueur de la Ligue des champions d’un côté. Le patron de la C2 (puis de la Ligue Europa) de l’autre. Le tout dans un petit stade de 18 000 places avec une piste d’athlétisme. C’est gâché. La suite s’annonce tout aussi bizarre, puisque l’UEFA a décidé de changer d’endroit tous les ans. Prague sert de test pour 2013 avant des réjouissances plus bizarres pour la suite : Cardiff en 2014 et... Tbilissi en 2015.


8 - Tripoli

Ancienne colonie italienne, la Libye entretient des rapports fraternels avec le football italien. Surtout depuis que le fils du défunt général Kadhafi, Saadi, a porté le maillot de Pérouse, de l’Udinese et de la Doria entre 2003 et 2007 (un seul match joué en tout, un flop). Avant ce mercato du vide, Tripoli s’est offert une finale de Supercoupe d’Italie entre la Juventus et Parme dans un stade du 11-juin bouillant sa mère. C’était en 2002. Il faut dire qu’à l’époque, le groupe pétrolier Tamoil (propriété libyenne) était le sponsor maillot de la Juventus. CQFD.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ce serait pas plutôt Robert Charlebois?
Je veux pas faire le relou mais jouer la Supercoupe d'Europe à Monaco (ou même à Prague, Cardiff ou Tbilissi) c'est pas la délocaliser...

Dans un sens, ils pourraient même la jouer à Saint-Pierre et Miquelon ou aux Malouines que ça serait pas la délocaliser!
Franchement quelle idée d'avoir laisser cette finale aller se dérouler là bas, dans cette cambrousse en pleine garrigue. On parle quand même de l'Afrique la plus noire qui soit, celle où il n'y a pas de camping car, rien du tout, et où on peut se faire attaquer au détour d'un carrefour par un tigre du Bengale.
Je m'étonne vraiment que notre bon président René Coty dans sa grande mansuétude n'ai pas pris les mesures adéquates afin d'éviter une telle dérive.
Même si c'est une colonie pleine de bamboulas ça reste une colonie Française donc je ne vois pas le problème mon bon monsieur.
LeChapelierFou Niveau : DHR
ahhh René Coty, notre Raïs à nous, un modèle...un grand homme. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami.
Message posté par LeChapelierFou
ahhh René Coty, notre Raïs à nous, un modèle...un grand homme. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami.


Entre ton avatar, ton pseudo et ta citation, je te mettrais volontiers un +3.

Sinon moi j'aurai bien placé un « Le Qatar pour la Coupe du Monde », pour le burlesque.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Les Canadiens de Montréal, avec un "e", parce que c'est du Français.

Ca mérite une bonne mise en échec ce genre d'erreur !
Message posté par Ashram
Même si c'est une colonie pleine de bamboulas ça reste une colonie Française donc je ne vois pas le problème mon bon monsieur.


La Lybie n'était pas une colonie italienne?
En fait, vous pouvez me fouetter. J'ai confondu la Lybie avec le Gabon. J'ai cru toute la soirée qu'ils jouaient là bas, allez savoir pourquoi. La délocalisation sûrement.
Désolé pour le triple post, mais j'aime en écrire plusieurs.

Mais je me demandais si Sofoot n'avait pas un gros souci. Car nous sortir cet article après le Trophée des Champions, et ne pas sortir un seul article/brève sur le résultat du match, je me dis que ce samedi devait être jour de fête chez eux.

Bon j'ai fini de vous emmerder, m'en vais me dormir avec un Big Bang Theory.
Fossa Dei Leoni Niveau : District
@ Il Ragno Nero :

Merci de rétablir la vérité mon gars, tu m'évites de péter une coche!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?