1. //
  2. //
  3. // Srna et les clémentines

Top 8 : Foot et fruits

Cette semaine, Darijo Srna, le joueur du Shakhtar, a fait parvenir 20 tonnes de clémentines aux écoles de la ville de Donetsk. L'occasion de voir que les fruits ont une place de choix dans la vie des footballeurs.

Modififié
13 14
  • 1. Srna et les oranges


    Darijo Srna est un homme de cœur. En ce moment, l'Ukraine va mal, et certaines régions ont du mal à encaisser les sévices de la guerre. Ainsi, le joueur du Shakhtar Donetsk a fait un don de 20 tonnes de clémentines aux écoles de la ville de Donetsk. Des fruits qui arrivent de sa ville natale, Metković, célèbre justement pour ses clémentines. Elles seront acheminées cette semaine vers les écoles, et toucheront directement plus de 23 000 étudiants. Qui recevront, en plus des clémentines, une petite carte à l'effigie du joueur. La classe, tout simplement.


  • 2. Marcelo Salas et les myrtilles


    Lorsqu'il jouait au football, Marcelo Salas était connu pour deux choses : ses coups de tête dingues, et sa célébration de but façon Matador. Après être devenu l'idole des tifosi de la Lazio, le joueur est rentré en Amérique du Sud, et a terminé sa carrière à l'Universidad de Chile, au pays. C'est après avoir raccroché les crampons que sa trajectoire devient folle. Salas devient président du club chilien du Deportes Temuco, mais surtout propriétaire d'une entreprise agricole productrice de myrtilles. Et lorsqu'il en parle, l'ancien de la Lazio et de River a des étoiles dans les yeux. « Nous avons créé l'entreprise il y a cinq ou six ans. La saison des récoltes s'étale de décembre à mars. Nous exportons dans le monde entier. Nous faisons partie des plus grands exportateurs, nous produisons entre 500 000 et 600 000 kilos de myrtilles. Pour mes myrtilles, je suis sûr d'avoir fait un produit de qualité. La preuve : nous travaillons directement avec les États-Unis et l'Europe » , racontait-il dans une interview à Capital.cl, le mois dernier. El Matador fructivore.

  • 3. Cristiano Ronaldo et le raisin (mais pas seulement)


    Un costard, un nœud papillon, une grappe de raisin. Ces trois mots clefs ont donné vie à l'une des photos les plus folles de Cristiano Ronaldo, sur laquelle le double Ballon d'or pose avec une énorme grappe de raisin. Une raison particulière ? Pas vraiment. Hormis un véritable amour de la star portugaise pour les fruits. C'est Luis Lavrador, le chef cuistot de la sélection portugaise, qui a révélé ses mets favoris. « Cristiano aime toutes sortes de repas, mais ce qu'il préfère, c'est le poisson. Après, il adore aussi les fruits. D'ailleurs, il mange toujours des choses en rapport avec les fruits. Idem pour les boissons : il boit toujours des jus naturels à base de poire, pomme ou ananas. » D'ailleurs, l'île de Madère, dont est originaire CR7, est spécialisé dans la production et l'exportation de bananes et de mangues.


  • 4. Dani Alves et la banane


    Associer football et banane ne donne jamais un très bon cocktail. En effet, les histoires de banane sont souvent liées à des histoires sur fond de racisme. Joseph Antoine Bell, Roberto Carlos, Neymar… plusieurs joueurs ont reçu des bananes en provenance des tribunes, et pas forcément dans le but de leur apporter du sucre et des vitamines, hein. La plus belle histoire reste finalement celle de Dani Alves. Sur la pelouse de Villarreal, le Brésilien du Barça reçoit une banane, la ramasse, l'ouvre et la mange. « Cela fait onze ans que je suis en Espagne et depuis onze ans, c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés, a-t-il réagi après le match. On ne va pas réussir à changer ça, donc il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux. » Derrière, une immense campagne (marketing ?) intitulée « Nous sommes tous des singes » , où des gens se prennent en photo avec une banane, sera lancée sur les Internets.


  • 5. Papus Camara et l'ananas


    À l'été 2014, le PSG se rend à Pékin pour y disputer le Trophée des champions face à Guingamp. Les Parisiens s'imposent facilement 2-0, grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimović. À la fin de la rencontre, dans les vestiaires, le Z pose torse nu avec le trophée. À ses côtés : Zoumana Camara, qui pose avec… un gros ananas. Une passion toute particulière pour le fruit ? Pas vraiment. En réalité, et même si Papus ne l'a jamais ouvertement confirmé, il s'agirait d'un clin d'œil à Dieudo et à son fameux « Chaud chaud chaud ananas » . Du moins, c'est ce que l'on suppose. Ou alors, le Parisien est juste un adepte inconditionnel de cette plante xérophyte d'Amérique du Sud. Bah quoi ?


  • 6. Chalmé, Micoud et le raisin


    Un château La Connivence Pomerol, AOC, millésime 2008, vendu 198 euros la bouteille. Ce vin, c'est celui de Johan Micoud et Matthieu Chalmé, anciens footballeurs reconvertis en viticulteurs, dans leur vignoble bordelais. Évidemment, qui dit vin, dit forcément raisin. Ainsi, les deux anciens joueurs des Girondins ont petit à petit « appris à tailler la vigne et à goûter les raisins » . En 2009, le site officiel du Château La Connivence racontait : « Nous étions accompagnés d'une dizaine de vendangeurs, ce qui a permis de récolter le raisin en une demi-journée. C'étaient les premières vendanges de Matthieu Chalmé. C'est avec le sourire qu'il a commencé à parcourir les rangs de vigne. Johan Micoud, ayant déjà vendangé l'année dernière, a pu lui donner quelques conseils. Tout deux ont passé un bon moment dans les vignes à couper et à goûter le raisin gorgé de chaleur. » Une passion commune avec Andrea Pirlo.


  • 7. Maradona et l'orange


    À Naples, on aime bien les légendes. Si elles sont vraies, tant mieux. Si elles ne le sont pas, tant mieux aussi. Ainsi, tout bon Napolitain qui se respecte est au courant de l'histoire de Maradona et des oranges. Le jour de son arrivée à Naples, Diego se serait rendu au centre d'entraînement du Napoli et, devant une foule en délire, aurait jonglé avec des oranges. L'histoire est devenue tellement célèbre qu'à de nombreuses reprises, Diego a été invité à jongler avec des oranges. Il l'a fait plusieurs fois à Naples, mais a aussi réédité la performance en 2010, en Chine, lors d'un événement organisé par la Croix Rouge. Le mec était tellement au-dessus qu'il aurait été capable de jongler avec des cerises ou des groseilles…


  • 8. Platini et le Fruité


    Zidane et Volvic, Desailly et SFR, Pirès et Danette, Henry et Gilette… Les joueurs de l'équipe de France 1998 s'en sont donné à cœur joie dans les publicités, à la grande époque. Mais ils n'ont pas été des pionniers, loin de là. Avant eux, Jean-Pierre Papin avait fait la promotion du Cacolac, mais surtout, Michel Platini avait été l'égérie de la marque de jus de fruits Fruité. Avec ce slogan tout en efficacité : « Quand Michel Platini a soif, pour se désaltérer, il boit Fruité. C'est bon, c'est aux fruits. » Fruité, c'est plus musclé. Oui Michel.

    Youtube

    Ce top est dédié à William Prunier, Nicolás Frutos et Jean-Yves Citron.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    sempre_vivu Niveau : DHR
    Il arrive quand l'article sur Diaby?
    Le Bayern_Menich Niveau : Loisir
    et les supporters de la lazio et leurs bananes??
    ChapeauDePaille Niveau : DHR
    Eto'o et le Melon ?
    kris prolls Niveau : CFA2
    Putain les gars j'étais sur de voir Eric Deflandre et sa pub mythique sur TLM pour Provifruits , avec le cheveux sur la langue" C'est Sez Provifruits que ze trouve mon énergie".

    D'ailleurs si un fou a le lien de cette pub .
    Un Top 8 Foot et fruits.

    C'est tout, merci.
    Eric Maggiori Niveau : District
    Message posté par Coco Michel
    Un Top 8 Foot et fruits.

    C'est tout, merci.


    Je l'ai fait juste pour des vrais puristes comme toi.
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    Nicolàs Frutos, Alexandre Frutos, Yaya Banana et Serisay Barthélémy aiment ça.
    On aurait pu citer aussi David Luiz et l'ananas.
    jenculeoski Niveau : CFA2
    Et Nagatomo et les prunes ??!!
    La top classe. Bravo l'ami.
    Jérémy Menez est une carotte et une banane à la fois.
    Message posté par Eric Maggiori


    Je l'ai fait juste pour des vrais puristes comme toi.


    Apprécié à sa juste valeur !
    Dans le même genre que Maradona, on a aussi Ibrahimovic, Carew et l'orange
    Et les pastèques de Roberto Carlos !!!
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    13 14