1. // Copa América 2015
  2. // Gr. C
  3. // 3e journée
  4. // Brésil/Venezuela

Top 8 : Escrocs brésiliens

Contre le Pérou, le Brésil a débuté sa Copa América avec Diego Tardelli en pointe de l'attaque. Dans la vie civile, Tardelli joue en Chine, à Shandong Luneng. Comment le pays de Romário, Ronaldo, Pelé, Adriano ou Bebeto peut-il débuter une compétition internationale avec un numéro 9 qui joue en Chine ? Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le Brésil s'outille avec des joueurs évoluant dans des championnats dits « mineurs » à l'heure d'un grand tournoi. C'est même une spécialité locale.

Modififié
  • Ronaldão - Coupe du monde 1994


    Ce monsieur est champion du monde de football. Parfaitement. C'était en 1994 aux USA, et le défenseur central formé à São Paulo était la doublure de Marcio Santos. C'est depuis le banc de touche que le défenseur va être champion du monde. Ce qui est un exploit, puisque le garçon évoluait alors au Japon, au club de Shimizu S-Pulse. C'est d'ailleurs le premier joueur du club de la ville de Shizuoka à participer à un Mondial. Au Japon, Ronaldão n'est pas en territoire si étranger que ça puisqu'il est entraîné par Émerson Leão, puis Rivelino. À l'époque, la J-League se développait tout doucement avec des vieux briscards en quête de nouveaux défis depuis la professionnalisation du championnat japonais en 1993 : Zico, Dragan Stojković, Ramón Díaz.

  • César Sampaio - Coupe du monde 1998


    Le premier buteur du Brésil au Mondial 98, c'est lui. Un milieu de terrain trapu de 30 piges relativement méconnu en France. En 1998, César Sampaio joue au Japon depuis 1995. À Yokohama Flügels plus exactement. L'ancien de Santos et de Palmeiras a débarqué en Asie en même temps que son pote Zinho, milieu offensif. Au Japon, Sampaio fait ses matchs, mais quitte son club en 1998. Logique, Flügels met la clé sous la porte, et Sampaio retourne donc au pays après s'être enfilé six titularisations en sept matchs du Mondial 98. Comme quoi, on peut jouer au Japon et être titulaire indiscutable dans une équipe finaliste de la Coupe du monde avec Cafu, Roberto Carlos, Rivaldo et Ronaldo.

  • Júlio César - Coupe du monde 2014


    En 2010, Júlio César fait le triplé avec l'Inter Milan et braque le titre honorifique de meilleur gardien de la saison. Le gaucher est alors une valeur sûre à son poste, ce qui est plutôt rare chez un Brésilien. Puis l'ancien de Flamengo prend de l'âge et commence à faire des choix de carrière douteux. Ça commence par la Premier League à 33 ans avec 18 mois glauques à Queens Park Rangers et une relégation au milieu. Conscient qu'une place en D2 n'est pas la meilleure vitrine quand on a une Coupe du monde 2014 à gagner à la maison, l'ancien crack de l'Inter décide de s'exiler au Canada, en Major League Soccer, pour se refaire une santé avant le grand saut estival. Júlio César débarque au Mondial avec un semestre au FC Toronto dans les pattes. Le gardien titulaire de l'équipe supposée gagner la Coupe du monde est donc le gardien de Toronto. C'est lui qui en prendra sept en demi-finales contre l'Allemagne.

  • Afonso Alves - Copa América 2007


    Brésil, Suède, Pays-Bas, Angleterre, Qatar, la carrière d'Afonso Alves est un subtil condensé de l'émission J'irai dormir chez vous d'Antoine de Maximy. Quand il débarque pour la Copa América 2007, l'avant-centre qui ressemble, plus ou moins, à Ailton, sort d'une saison de cochon avec Heerenveen - l'équipe qui joue avec des cœurs sur son maillot - avec 34 buts en 31 matchs. Même s'il est uniquement là pour jouer les utilités derrière le trio offensif Robinho-Júlio Baptista-Vágner Love, le garçon aura la chance d'accrocher la Copa América 2007 à son CV avec une victoire en finale contre l'Argentine 3-0 pour celui qui vient de terminer à la 5e place de l'Eredivisie. Cette Copa América, c'est son Graal, puisque Alves ira se perdre à Middlesbrough six mois plus tard avant de terminer en roue libre au Qatar. Naturellement, il ne reviendra plus jamais en Seleção.

  • Dudu Cearense - Copa América 2004


    Les Rennais se souviennent-ils qu'ils ont eu sous leurs yeux un vainqueur de Copa América ? Même si le milieu de terrain brésilien a moins marqué le stade de la route de Lorient que les poumons de Salma Hayek, il a bien joué en Bretagne entre 2004 et 2005, alors qu'il venait d'être fraîchement sacré au Pérou avec son pays. Avant de porter la liquette rennaise, Dudu jouait au Japon. C'est là qu'il a gagné sa place pour la Copa América après des bons débuts à Vitória - le club de David Luiz - et un titre de meilleur buteur du championnat du monde U20 en 2003. Au Japon, Dudu évolue au Kashiwa Reysol, bon dernier du championnat en 2004. Autant dire que son expérience nippone tourne court puisqu'il préfère s'engager avec Rennes à son retour de Copa. Depuis, le joueur visite : Grèce, Russie, Israël, Brésil.

  • Dunga - Copa América 1997


    L'actuel sélectionneur du Brésil a été un joueur de football hors norme. Champion du monde 1994 et capitaine lors de la finale 98, Dunga a fait les beaux jours de Stuttgart, mais surtout de la Fiorentina. Ça, c'était quand le relayeur s'envoyait en Europe. En 1995, Dunga en a ras le cul du Vieux Continent et s'exile au Japon, au Jubilo Iwata. C'est là qu'il va évoluer quand Zagallo décide d'en faire son capitaine en 1998. Sampaio-Dunga, la paire de relayeurs du Brésil 98 joue au pays du soleil levant. Normal. Au Japon, Dunga ne perd pas de temps puisqu'il régale son attaquant italien Salvatore Schillaci de bons ballons. C'est le temps des découvertes. En attendant, lorsqu'il remporte la Copa América 1997 (sa seconde après 1989), Dunga a 34 ans et joue au Japon.

  • La folie de la Copa América 1995


    Jorginho, Ronaldão, César Sampaio, Dunga, Zinho, Leonardo. Sur 23 Brésiliens convoqués pour cette Copa América 1995, six évoluent au Japon. Six. Le Brésil est quand même champion du monde en titre, et son championnat national est si peu relevé que Zagallo fait appel à ses expatriés. Une pincée exotique qui aurait pu marcher si le Brésil ne s'était pas fait assassiner en finale par l'Uruguay, aux tirs au but. Une finale où quatre « Japonais » sont d'ailleurs titulaires. En face, Enzo Francescoli est aux anges.

  • Gilmar Rinaldi - Umbro Cup 1995


    En 1995, l'Angleterre organise un tournoi amical sponsorisé par Umbro. Dans ce petit rassemblement, l'Angleterre, le Brésil, le Japon et la Suède sont là pour préparer l'été et notamment la Copa América. Mario Zagallo procède à des tests, notamment le jeune milieu de terrain Rivaldo, ainsi qu'un gardien qui évolue au Japon, à Osaka. Son nom, Gilmar Rinaldi, qui vient de faire une saison pleine avec le Cerezo. Dommage pour lui, il ne sera pas du voyage pour la Copa América, mais pourra se consoler avec cette Umbro Cup que le Brésil remporte facilement : trois matchs, trois victoires.

    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Oscar, le dentiste qui se faisait passer pour un footballeur?


    Vagner Love était juste injouable au CSKA.
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    L'EDF ira peut-être chercher un euro 2016 avec un attaquant évoluant au Mexique...
    Faudra quand même pas dire que c'est un escroc.

    Rdv dans 11 mois pour savoir si ça se fait.
    Et Lucas du psg ? 42 millions d'euros c'est quoi c'est pas une arnaque ? Tout le monde crie au scandale pour kondogbia a 40 millions d'euros à l'inter parcequ'il vient de ligue 1 et serait français . Comme quoi
    Juventine7 Niveau : CFA2
    On parle des expatriés ok mais Fred cest l'imposteur par excellence...
    Quand on connaît les liens forts entre le Brésil et le Japon (économie, diaspora japonaise au Brésil etc) c'est pas totalement illogique tout ça.

    Après on aurait pu tout simplement mettre toute l'équipe du Brésil en 2014 (sans Neymar et Thiago Silva)
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Tu n'as pas compris le principe de l'article.

    César Sampaio, je ne suis pas d'accord.Certes il était rudimentaire (mais avec Ronaldo,Bebeto,Leonardo,Rivaldo sans compter les ailliers qu'étaient Cafu et Roberto Carlos, c'est bien d'avoir un profil comme lui pour équilibrer) et avait plus une tête de maître-chien dans les police des douanes que de footballeur professionnel, mais il n'est pas arrivé non plus comme un cheveu sur la soupe au moment de la coupe du monde 98, il avait déjà un vécu avec l'équipe nationale.
    Note : 4
    Cela aurait pu marcher avec Silva et Luiz s'ils avaient réussi à gagner la coupe du monde 2014.
    tchang traoré Niveau : District
    Message posté par Mousfadi
    Et Lucas du psg ? 42 millions d'euros c'est quoi c'est pas une arnaque ? Tout le monde crie au scandale pour kondogbia a 40 millions d'euros à l'inter parcequ'il vient de ligue 1 et serait français . Comme quoi


    Prix 2015 du grand écart
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    " Tu n'as pas compris le principe de l'article" <<<<< Phrase adressée à Mousfadi.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par Mousfadi
    Et Lucas du psg ? 42 millions d'euros c'est quoi c'est pas une arnaque ? Tout le monde crie au scandale pour kondogbia a 40 millions d'euros à l'inter parcequ'il vient de ligue 1 et serait français . Comme quoi

    Allez, on va dire que c'est parce qu'on est Dimanche matin.
    Mais la prochaine fois, fais au moins l'effort de lire l'article. Voire ne serait-ce que l'en-tête, pour savoir de quoi ça parle à peu près.
    Message posté par Mousfadi
    Et Lucas du psg ? 42 millions d'euros c'est quoi c'est pas une arnaque ? Tout le monde crie au scandale pour kondogbia a 40 millions d'euros à l'inter parcequ'il vient de ligue 1 et serait français . Comme quoi


    Je savais pas que Lucas avait participé à la coupe du monde ou participe à la copa america, dis lui il sera sûrement content de le savoir
    La plus grosse arnaque restera Fred, coupe du monde 2014...
    Message posté par Mousfadi
    Et Lucas du psg ? 42 millions d'euros c'est quoi c'est pas une arnaque ? Tout le monde crie au scandale pour kondogbia a 40 millions d'euros à l'inter parcequ'il vient de ligue 1 et serait français . Comme quoi


    Exact et en plus, Kondo a son match référence en C1, contrairement à Lucas, Pogba, voire Hazard!
    Après ton explication, français chais pas quoi, bof!
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par Johnny Rep


    Exact et en plus, Kondo a son match référence en C1, contrairement à Lucas, Pogba, voire Hazard!
    Après ton explication, français chais pas quoi, bof!

    Lucas qui s'amuse avec toute la défense de Valence pendant tout son temps passé sur la pelouse y a 3 ans, en huitièmes.

    De rien.
    Note : 7
    Waouh le mec a fait 3 accélérations, ça y est match référence.

    Lucas, un tout droit amélioré?
    Pour César Sampaio je suis pas d'accord, il avait fait une super CM 98 en 6, aux côtés de Dunga et derrière eux Junior Baiano, 3 aboyeurs rugueux nécessaires pour compenser les artistes de devant, Ronaldo, bebeto et rivaldo.

    Comme arnaque on pense à Fred bien sur, mais il faut aussi citer Rafael Sobis, qui est passé par le Betis à l'époque et avait fait les JO 2008 avec le Brésil.
    Et João Havelange on en parle?
    il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 4 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 89 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 8 heures Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 8 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 10 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 11 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 11 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 12 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20